[ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

[ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar super5 » Lun 28 Mar 2011 11:56

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 379119.php
Le Parisien a écrit:Paris : les Grands Boulevards seront bientôt à double sens

La Ville veut fluidifier le trafic sur l’axe majeur est-ouest sur lequel s’engouffrent des milliers de véhicules, tout en redonnant vie aux Grands Boulevards. Les travaux devraient démarrer début 2012 et se terminer en 2013 après le réaménagement de la place de la République.

Paris, Boulevard Saint-Martin, vendredi. En 2013, l’axe allant de la place de la République aux rues de Richelieu et Drouot sera à double sens. But : fluidifier la circulation, réduire la dangerosité et redonner vie aux boulevards.

Les Grands Boulevards parisiens à double sens entre la place de la République et les rues Drouot et Richelieu. L’idée faisait son chemin depuis l’ère Tiberi, à l’Hôtel de Ville de Paris, et avait fini par revêtir des allures de serpent de mer. Mais cette fois, le projet, qui devrait transformer radicalement la vie des milliers d’automobilistes qui fréquentent l’axe chaque jour, mais aussi des habitants et commerçants des Grands Boulevards, est définitivement acté.

Mercredi, une réunion publique animée par Annick Lepetit, l’adjointe de Bertrand Delanoë chargée des transports et des déplacements, accompagnée des maires des quatre arrondissements concernés (IIe, IIIe, IXe et Xe), accueillera les suggestions et remarques des Parisiens. Quant aux travaux d’aménagement, ils devraient débuter en 2012 et s’achever l’année suivante, lorsque la place de la République aura elle-même été repensée. Les deux projets seront liés.

Un axe « condamné » au sens unique depuis les années 1950

A terme, les boulevards Saint-Martin, Saint-Denis, Bonne-Nouvelle, Poissonnière et de Montmartre, où circulent 2000 véhicules par heure, de l’est vers l’ouest de la capitale, seront également accessibles dans l’autre sens. Une petite révolution sur cet axe parisien majeur « condamné » au sens unique depuis les années 1950.

« Ce projet va redonner vie aux boulevards qui avaient fini par ressembler à une autoroute, s’enthousiasme Rémi Féraud, le maire (PS) du Xe. Et cela va considérablement simplifier les choses pour les automobilistes venant de la gare Saint-Lazare et des grands magasins qui doivent aujourd’hui effectuer un trajet compliqué via les rues La Fayette et Réaumur pour rallier la place de la République. »

Censée alléger et fluidifier le trafic, en le répartissant sur deux fois deux voies, réduire la vitesse et la dangerosité de la circulation, et redynamiser le commerce, la mise à double sens des Grands Boulevards bénéficie de l’approbation des maires des quatre arrondissements. Quant aux Parisiens, il leur appartient maintenant de faire connaître leur avis sur la question.

En l’état, le projet, qui est estimé à 5 M€, prévoit, outre la mise à double sens, l’installation de feux tricolores et de panneaux de signalisation. Les trois lignes de bus (20, 39 et 48) qui longent l’axe seront maintenues.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar Biglower » Lun 28 Mar 2011 15:13

Depuis quand une mise à double sens fluidifie le trafic !!!! C'est plutôt l'inverse, c'est une mis à sens unique qui permet de fluidifier. Quand on veut dire n'importe quoi, c'est pas le journaliste qui va nous contredire.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar super5 » Lun 28 Mar 2011 18:34

Le problème des boulevards parisiens, c'est que les voies de circulation ne sont pas clairement délimitées par des pointillés.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar djakk » Lun 28 Mar 2011 18:54

au moins ça fluidifiera la circulation dans le sens Ouest->Est pour les autres rues (La Fayette et Réaumur) :D

Pas de travaux à faire à la sortie de la place de la République, il y a déjà un terre-plein au milieu du boulevard Saint-Martin : :mrgreen: http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 3,,0,16.82
(bon je sais la place de la République sera refaite donc il y aura des travaux)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar super5 » Jeu 31 Mai 2012 13:06

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 001048.php

Le Parisien a écrit:Les Grands Boulevards bientôt à double sens

D’ici la fin de l’année, les Grands Boulevards cesseront d’être à sens unique. Ce sera le cas dès le 19 juin entre République et Sébastopol. Un changement d’époque.

C’est dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin qu’aura lieu la mise à double sens des Grands Boulevards (IIe - IIIe - IXe - Xe), du moins sur le premier tronçon qui court du boulevard de Sébastopol à la place de la République. Une petite révolution dans l’histoire de cet axe majeur qui relie la place de la République au carrefour Richelieu-Drouot et où, depuis 1951, les automobilistes circulent à sens unique, de l’est vers l’ouest.

Au rythme, en période de pointe, de 2200 voitures à l’heure, sur trois ou quatre voies selon les endroits.

Moyennant 5 M€ de travaux qui s’achèveront à la fin de l’année, la municipalité a décidé d’installer, dans le sens est-ouest, un couloir de bus ouvert aux cyclistes et deux files de circulation. Dans l’autre sens, en direction de République, une ligne de stationnement, une piste cyclable et une voie de circulation (voir infographie) devraient permettre de délester d’une partie de son trafic la rue Réaumur, traditionnellement embouteillée.

Soulignant le fait que « ces boulevards sont très accidentogènes », le maire du IIe, Jacques Boutault (Europe Ecologie-les Verts) a émis deux réserves au dispositif finalement retenu avec la préfecture de police. « Premièrement, je souhaitais que la bande cyclable ne se retrouve pas entre la voie de circulation et la file de stationnement. Deuxièmement, je voulais la suppression de la ligne de stationnement au profit d’un couloir de bus ouvert aux cyclistes », a regretté l’élu.

Satisfaction chez les commerçants

Pour des raisons de sécurité, les cyclistes seront protégés de la bande de stationnement par une zone zébra de 70 cm qui les mettra à l’abri des portières ouvertes de façon inopinée.

Directeur général du cinéma le Grand Rex dont la silhouette Art déco domine le boulevard Poissonnière (IIe), Bruno Blanckaert, qui est aussi président de l’Association des commerçants des Grands Boulevards (160 adhérents), exulte : « Enfin! Ça fait vingt ans qu’on se bat pour la mise à double sens qui permettra de pacifier la véritable autoroute urbaine qui relie République au boulevard Haussmann. Certains roulent à 90 ou 100 km/h sur les Grands Boulevards! Autant d’excès préjudiciables au commerce et à la qualité de vie. »

Les piétons pourront-ils à nouveau « flâner sur les Grands Boulevards », comme dans la chanson d’Yves Montand? Réponse en fin d’année lorsque cet axe d’1,5 km aura été mis complètement à double sens. Certes, les trottoirs ne seront pas élargis (9 m) mais la mairie du IIe a d’ores et déjà prévu de faire le ménage sur les trottoirs, encombrés de poteaux de signalisation inutiles, de cabines téléphoniques (une sur deux va disparaître) et d’armoires électriques qui desservaient naguère roulottes et baraques à frites.


Pourquoi ce double-sens alors que le sens inverse existe déjà (rue Réaumur) ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar Fantomas » Jeu 31 Mai 2012 13:18

Ben... au hasard (ou presque) deux éléments de réponse, en lisant l'article que tu cites ...:
• « délester d’une partie de son trafic la rue Réaumur, traditionnellement embouteillée »
• « ces boulevards sont très accidentogènes » et « pacifier la véritable autoroute urbaine qui relie République au boulevard Haussmann »
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar super5 » Sam 16 Juin 2012 17:08

La bascule aura lieu cette nuit pour un tronçon.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar lopga » Sam 16 Juin 2012 21:38

Ce n'est pas plutôt le 19 juin

En tout cas le seul tronçon qui peut être ouvert c'est Sébastopol République et à 19h il y avait encore les panneaux de chantiers donc non je ne pense vraiment pas que ce soit pour ce soir
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar gavatx76 » Lun 09 Juil 2012 21:19

Tiens, j'ai vu ça sur Le Monde.fr
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar Fantomas » Mar 10 Juil 2012 08:27

Au fait, ça donne quoi depuis le 19 juin cette mise à double sens partielle ? C'est la fin du monde ?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar Biglower » Mar 10 Juil 2012 19:00

Si j'ai bien lu l'article finalement le taux d'accidents plus élevé est plus dû à l'absence de marquages au sol sur une grande largeur plutôt que sur le fait que ce soit un sens unique.
Et dire qu'il y aura moins de bruit un double sens, c'est oublier les futurs blocages de véhicules voulant tournant à gauche et se faisant klaxonner, ainsi que les redémarrages bruyants.

Quant au commentaire du commerçant :
Pour les commerçants, la remise en double sens des Grands Boulevards permettra d'équilibrer les côtés pair et impair, car pour un commerce, mieux vaut être situé sur le côté droit, dans le sens de la circulation. M. Sarfati, propriétaire d'un commerce de prêt-à-porter masculin boulevard Poissonnière, "sur le mauvais trottoir", espère ainsi récupérer une clientèle qui pourra se déplacer plus facilement de l'Ouest et une clientèle plus captive, qui n'empruntera plus les Grands Boulevards uniquement pour les traverser.

Faut-il en déduire qu'une grande partie de sa clientèle est/sera composée de voitures s'arrêtant en double (triple ?) file pour faire ses courses créant un bazar monstre sur le Boulevard ? Vive le progrès....
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar Grygry » Mar 10 Juil 2012 22:21

De toute façon les Champs Élysées sont à deux sens, mais tout le monde reste sur le trottoir nord, au soleil... Pardon, on me signale que la mairie va faire un plan de circulation qui obligera le soleil à éclairer le trottoir sud. :cobra:
Grygry
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Dim 05 Fév 2012 13:50

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar pitch0645 » Mer 25 Juil 2012 12:53

Pour vous tenir informer de la circulation des grands boulevards entre République et Sébastopol.... je crois qu'on peut dire que c'est une grande réussite :bravo:
Effectivement, nous pouvons aisément constater l'amélioration de la fluidité de la circulation et donc de la baisse de pollution engendrée par les bouchons qui n'existent plus... :bravo: :bravo:
On pourra d'ailleurs le constater encore plus lorsque la rentrée sera là et le retour de vacances de tous les parisiens. Ce sera alors génial, on constatera alors l'intelligence fulgurante des élus de la mairie de Paris :bravo:

Que les commerçants se rassurent, ils auront bien du Chiffre d'Affaire; en plus les parisiens pourront aisément descendre de voiture en pleine circulation pour aller faire du shopping, étant donné qu'ils seront bien arrêtés, bien bloqués, par contre je ne crois pas qu'ils soient en de bonnes disposition pour acheter quoi que ce soit tellement ils en auront marre d'attendre que la file avance.
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre peut corroborer ce que je dis, mais c'est l'horreur (et le mot est faible) et ce, quelque soit l'heure de passage (heure de pointe ou non)

Paris en ce moment, c'est un gigantesque bouchon...Je fais en deux roues Nation - Eglise st Augustin tous les jours.
A l'aller c'est République + Grands Boulevard (jusqu'à Sébastopol) + carrefour place Saint Augustin (à cause des travaux rue de la Pépinière) où c'est difficilement praticable sans enfreindre continuellement le code de la route, et au retour c'est le boulevard Saint Germain (j'ai pas trouvé mieux) saturé à mort à cause de Paris plage...

Si Paris veut condamner l'automobiliste qui le fasse clairement et pas par petit coup.... MAIS AVANT, qu'il modernise, assainisse, désengorge et sécurise ces transports en commun qui sont la honte de notre capitale....

Voilà ça fait du bien..... je n'en peux plus, il fallait que ca sorte

Votre plaidoyer est respectable, mais faites en sorte qu'il soit mieux rédigé.
Merci
pitch0645
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 25 Juil 2012 12:33

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar xouxo » Mer 25 Juil 2012 13:37

pitch0645 a écrit:Que les commerçants se rassurent il auront bien du Chiffre d'affaire en plus les parisiens pourront aisément descendre de voiture en pleine circulation pour aller faire du shopping étant donné qu'ils seront bien arrêtés, bien bloquées,(...)
Je pense que cette histoire de "nouvelle clientèle grâce à la mise à double sens" est un vrai bobard de la mairie pour faire passer le truc auprès de commerçants.
La plupart des clients ces coins-là viennent déja probablement à pieds ou en métro.

pitch0645 a écrit:Si Paris veut condamner l'automobiliste qui le fasse clairement et pas par petit coup(...)
Sauf que la mairie n'a surement pas envie de provoquer des émeutes. Penses-tu vraiment que les gens gueulerait moins si on instituait un péage urbain? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar pitch0645 » Mer 25 Juil 2012 14:00

Désolé pour la syntaxe, les abréviations et l'orthographe de mon post... je suis un peu sur les nerfs depuis 15 jours à passer mon temps dans les bouchons alors que nous sommes en pleines vacances scolaires...
Je pense qu'un péage urbain est une bonne solution, pourquoi pas.
Moins de voitures / deux roues dans Paris, c'est un objectif intéressant et indispensable. Je trouve que les solutions envisagées par la Mairie sont ridicules, inefficaces et court-termistes, dictées par des écolos de salons qui n'ont pas vu une vache de leur vie et qui sont les premiers à hurler lorsqu'un sanglier ravage le gazon de leur résidence secondaire et qui vont pour autant interdire la chasse le week-end (je ne suis pas chasseur et déteste cela mais c'est un mal nécessaire).
Jamais ces élus n'ont pensé à :
- faire la guerre à l'immobilisme de la RATP et la SNCF sur les saturations évidentes des transports en commun notamment aux heures de pointe. Mon épouse met entre 45 minutes et 1 heure pour faire Nation / Charles de Gaulle dans des conditions de transport proche de la bétaillère.
- inciter fiscalement (il n'y a que cela qui marchera) le co-voiturage (TOUTES les voitures ou presque aux heures de pointe faisant les trajets est ouest le matin et l'inverse le soir n'ont aucun passager).
-...
Je viens en plus de lire sur le forum que les voies rive droite seront "condamnées".... Alors là c'est le pompon.... :( Cela va devenir encore plus l'enfer...
pitch0645
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 25 Juil 2012 12:33

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar Fantomas » Mer 25 Juil 2012 14:30

ramassis de clichés... :mrd:
Mais la syntaxe est bonne ! :bravo:

la question d'avoir vu une vache ou pas, on s'en fout, puisque c'est pas les vaches qu'il est question de réduire ni même de réintroduire à Paris.
Quand aux élus, ils (le STIF) ont négocié assez durement les contrats avec leurs exploitants que sont la RATP et la SNCF, au printemps dernier. De toutes façons, la saturation et beaucoup de choses dépendent de décisions politiques d'investissement.

Le covoiturage, oui c'est un levier, mais pas le seul.

Donc les boulevards à double sens, c'est l'horreur pour les automobilistes. OK.
Reste à voir le point de vue des autres usagers et des riverains au sens large.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar dark_green67 » Mer 25 Juil 2012 17:03

Et, pendant qu'on y est, le boulevard Saint-Germain ne pourrait pas être mis à double sens, lui aussi ? :mrgreen:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Paris ] Mise en double-sens des Grands Boulevards

Messagepar pitch0645 » Mer 25 Juil 2012 19:00

Clichés, peut-être... :wink:
J'aime bien la "provoc" de temps en temps... :D
Au fond, je me demande vraiment pour qui sont faits tous ces investissements et travaux.... Apparemment pour les parisiens seulement qui se "réapproprient" les bords de Seine et les commerces des grands boulevards...
Mais j'aimerais savoir comment la mairie a considéré : les artisans (qui ne peuvent pas prendre les transports en commun avec leur matériel), les chauffeurs livreurs (nourriture, déménagements, etc.), les banlieusards qui sont mal desservis par les transports....
Ces décisions sont graves également pour les émissions de CO², le nombre de bouchons seront considérablement augmentés avec ces dispositions, c'est évident.
Lorsque je lis que la restructuration des voies sur berges rive droite entrainera une augmentation de 5 minutes pour le même trajet en empruntant éventuellement un "itinéraire bis", je reste sans voix....
Ces responsables nous prennent pour des lapins de 3 semaines...
Je reste également surpris de la non mobilisation des usagers de la route parisiens, je n'ai trouvé pour le moment que le forum SARA qui parle de ce sujet. Et pourtant, je vous assure que je ne suis pas un revendicatif ulcéré d'habitude, mais là, c'est inacceptable.

Je crois que je vais m'engager en politique... :roll:
On ne peut pas prendre des décisions aussi débiles que celles ci sans proposer/imposer/mettre en place des alternatives fiables pour les usagers de la route actuels (incitation au covoiturage, amélioration des transports indispensables, etc.)
pitch0645
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 25 Juil 2012 12:33


Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité