Un an après, du nouveau sur le bouclage de la voie Pierre Mathis :
NIce Matin a écrit:Victorine : un tunnel de 750 mètres pour 2015
Publié le vendredi 24 décembre 2010 à 07H00 - 3
Est-ce l'annonce de la fin de l'enfer pour les riverains de l'avenue Grinda qui subissent un trafic quotidien de plus de 35 000 véhicules à la sortie de la voie rapide ? Est-ce la fin des embouteillages récurrents pour les automobilistes pris au piège à cette même sortie ?
On peut l'espérer après le vote, hier en conseil communautaire, d'une délibération qui lance les études pour la construction d'un tunnel entre la voie Pierre-Mathis et la route de Grenoble.
Un vrai serpent de mer que ce tunnel déjà promis par Jacques Peyrat. Cette fois sera-t-elle la bonne ? « En 2007, sous la précédente municipalité, il y avait eu une pseudo-concertation avec un projet qui ne tenait pas la route, a exposé Christian Estrosi. Cette fois, nous aboutirons. Ce sera un tunnel de 750 mètres de long qui partira de la Victorine pour déboucher à proximité immédiate de la route de Grenoble, non loin de l'embranchement avec le boulevard Paul Montel. »
Un tunnel à deux voies
Plus précisément, la jonction se fera près des immeubles d'Aéro-Habitat, presque en face du bureau de poste.
L'ouvrage sera à deux voies et pourra être emprunté par les véhicules tous gabarits, y compris, donc, les poids lourds : « Tous les usagers seront intéressés à l'emprunter puisqu'il permettra de rejoindre aussi bien l'autoroute A8 que le nord ou le sud de la plaine du Var. »
Le projet a été validé par le centre national d'études des tunnels : « La faisabilité est donc confirmée au regard des contraintes de sécurité qui sont draconiennes depuis la catastrophe survenue sous le Mont-Blanc », a ajouté le président de la communauté urbaine.
Des sondages seront effectués l'an prochain pour étudier les sols. Les travaux de creusement pourraient démarrer au 2e semestre 2013 pour une ouverture au public vers la fin 2015, après 24 à 30 mois de travaux.
Coût de cette opération : environ 100 millions d'euros. Des subventions vont être demandées à l'Etat et aux collectivités territoriales. En revanche, Escota ne mettra pas un sou dans l'affaire. Le financement par la société concessionnaire de l'autoroute, que Christian Estrosi avait réclamé avec insistance, s'est révélé impossible. Le régime juridique de la concession passée par l'Etat avec Escota constitue, en effet, un obstacle à ce que cet ouvrage puisse être ajouté au périmètre autoroutier concédé, et donc pris en compte en investissement et exploitation.
Les comités de quartier d'accord
D'ailleurs, dans sa nouvelle version, le tunnel ne fait pas la jonction avec la bretelle de l'A8 mais avec la route de Grenoble, à quelques centaines de mètres de l'autoroute.
« J'ai présenté ce projet avant-hier soir aux présidents des comités de quartier de tout ce secteur, a souligné Christian Estrosi. Ils l'ont approuvé à l'unanimité. »
Pour faire patienter les riverains et soulager la sortie Grinda, une sortie supplémentaire pourrait être créée sur la voie rapide au niveau du lycée des Eucalyptus. Une nouvelle échappatoire, donc, pour les automobilistes.
Escota ne participera à son financement, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas connecter ce tunnel à l'autoroute ! Le schéma ci-dessous montre que la route des Alpes va former une barrière infranchissable entre la voie rapide et l'autoroute, d'où de graves bouchons en perspectives. Il y a toujours dans cette région une volonté de ne pas terminer proprement le travail sur les routes.