[ Nice ] Voie Pierre Mathis

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Messagepar G.E. » Lun 02 Nov 2009 08:15

Dans le Moniteur de la semaine, on parle du prolongement de la Voie Mathis vers l'A8 qui pourrait être concédé à  Escota. Le Conseil d'Etat vérifie la faisabilité juridique de l'opération longue d'un kilomètre, qui comprendrait un tunnel sous le Victorine et coûterait entre 100 et 200 M€.
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar G.E. » Mer 29 Déc 2010 10:18

Un an après, du nouveau sur le bouclage de la voie Pierre Mathis :

NIce Matin a écrit:Victorine : un tunnel de 750 mètres pour 2015

Publié le vendredi 24 décembre 2010 à 07H00 - 3

Est-ce l'annonce de la fin de l'enfer pour les riverains de l'avenue Grinda qui subissent un trafic quotidien de plus de 35 000 véhicules à la sortie de la voie rapide ? Est-ce la fin des embouteillages récurrents pour les automobilistes pris au piège à cette même sortie ?

On peut l'espérer après le vote, hier en conseil communautaire, d'une délibération qui lance les études pour la construction d'un tunnel entre la voie Pierre-Mathis et la route de Grenoble.

Un vrai serpent de mer que ce tunnel déjà promis par Jacques Peyrat. Cette fois sera-t-elle la bonne ? « En 2007, sous la précédente municipalité, il y avait eu une pseudo-concertation avec un projet qui ne tenait pas la route, a exposé Christian Estrosi. Cette fois, nous aboutirons. Ce sera un tunnel de 750 mètres de long qui partira de la Victorine pour déboucher à proximité immédiate de la route de Grenoble, non loin de l'embranchement avec le boulevard Paul Montel. »

Un tunnel à deux voies

Plus précisément, la jonction se fera près des immeubles d'Aéro-Habitat, presque en face du bureau de poste.

L'ouvrage sera à deux voies et pourra être emprunté par les véhicules tous gabarits, y compris, donc, les poids lourds : « Tous les usagers seront intéressés à l'emprunter puisqu'il permettra de rejoindre aussi bien l'autoroute A8 que le nord ou le sud de la plaine du Var. »

Le projet a été validé par le centre national d'études des tunnels : « La faisabilité est donc confirmée au regard des contraintes de sécurité qui sont draconiennes depuis la catastrophe survenue sous le Mont-Blanc », a ajouté le président de la communauté urbaine.

Des sondages seront effectués l'an prochain pour étudier les sols. Les travaux de creusement pourraient démarrer au 2e semestre 2013 pour une ouverture au public vers la fin 2015, après 24 à 30 mois de travaux.

Coût de cette opération : environ 100 millions d'euros. Des subventions vont être demandées à l'Etat et aux collectivités territoriales. En revanche, Escota ne mettra pas un sou dans l'affaire. Le financement par la société concessionnaire de l'autoroute, que Christian Estrosi avait réclamé avec insistance, s'est révélé impossible. Le régime juridique de la concession passée par l'Etat avec Escota constitue, en effet, un obstacle à ce que cet ouvrage puisse être ajouté au périmètre autoroutier concédé, et donc pris en compte en investissement et exploitation.

Les comités de quartier d'accord

D'ailleurs, dans sa nouvelle version, le tunnel ne fait pas la jonction avec la bretelle de l'A8 mais avec la route de Grenoble, à quelques centaines de mètres de l'autoroute.

« J'ai présenté ce projet avant-hier soir aux présidents des comités de quartier de tout ce secteur, a souligné Christian Estrosi. Ils l'ont approuvé à l'unanimité. »

Pour faire patienter les riverains et soulager la sortie Grinda, une sortie supplémentaire pourrait être créée sur la voie rapide au niveau du lycée des Eucalyptus. Une nouvelle échappatoire, donc, pour les automobilistes.


Escota ne participera à son financement, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas connecter ce tunnel à l'autoroute ! Le schéma ci-dessous montre que la route des Alpes va former une barrière infranchissable entre la voie rapide et l'autoroute, d'où de graves bouchons en perspectives. Il y a toujours dans cette région une volonté de ne pas terminer proprement le travail sur les routes. :evil:

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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Bugsss » Mer 29 Déc 2010 10:44

RDV donc dans 30 ans pour la nécessaire connexion avec l'A8 :mrgreen:
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Bugsss » Mer 29 Déc 2010 10:46

Une question sur cette A58, dont tu nous avais dévoilé le traçé.
Est ce que cette autoroute ne débuttait que sur le secteur de fréjus, ou sur les plans des années 60, on avait un vrai projet Hyeres/St Tropez/Le Muy/Grasse?
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar G.E. » Mer 29 Déc 2010 11:21

Il y a eu plusieurs projets d'A8 bis : le plus court consistant à doubler l'A8 au Nord de Nice (2003), un intermédiaire entre Mandelieu et la Turbie (1992) et un plus long entre Avignon et l'Italie via Perthuis et Draguignan (projet de la DATAR).

Aucun ne verra le jour. Il en va de même pour la desserte de Saint-Tropez qui a été envisagée en voie rapide depuis Toulon par Hyères et en autoroute depuis Fréjus ou Le Muy. J'avais trouvé des docs à ce sujet à la CCI de Marseille.

Pour plus de détails, une fouille s'impose aux archives départementales du Var et des Alpes-Maritimes. Les archives des mairies de Toulon et de Nice doivent aussi être intéressantes.

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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar djakk » Mer 29 Déc 2010 12:07

J'espère que Nice n'a pas oublié dans le coût qu'un tunnel à 2 voies doit avoir un tube de secours.

GE a écrit:Le schéma ci-dessous montre que la route des Alpes va former une barrière infranchissable entre la voie rapide et l'autoroute, d'où de graves bouchons en perspectives.

Ben ça ne change rien à la situation actuelle, on accède à l'A8 par le même échangeur qu'actuellement (le n°50). Pour améliorer les choses, il faudra qu'Escota complète cet échangeur (il y a plein d'amorces de bretelles <3)
Mais en venant de l'ouest de AM par l'A8, on ne pourra pas accéder à ce tunnel ! Dans ce sens, la sortie 50 mène directement à la promenade des Anglais.
Est-ce que ce tunnel sera en fait à sens unique Est->Ouest ?
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 29 Déc 2010 12:14

Oui, vu que c'est le seul sens concerné par la problématique. (Rappel: la voie Pierre Mathis débouche par un raccordement en "biscouette" sur l'avenue Grinda dans le sens
E->O et uniquement lui)
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar G.E. » Mer 29 Déc 2010 13:08

L'objectif n'est pas de créer une pénétrante mais de favoriser la sortie de Nice. C'est pour cela que le carrefour à niveau prévu sur la route des Alpes est une absolue hérésie.
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Alexandre » Mer 29 Déc 2010 14:07

Pour la non concession à Escota, est-ce l'Etat tout simplement ne souhaitait pas intégrer ce tunnel au sein du RRN? Je trouve ça dommage en tout cas.
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar G.E. » Mer 29 Déc 2010 18:30

Alexandre a écrit:Pour la non concession à Escota, est-ce l'Etat tout simplement ne souhaitait pas intégrer ce tunnel au sein du RRN? Je trouve ça dommage en tout cas.


Il aurait fallu concéder la bretelle autoroutière à Escota avec à la clef un péage. Visiblement, la société concessionnaire n'était pas du tout chaude et l'Etat non plus.
Reste un financement publique...
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar titi59 » Mer 29 Déc 2010 20:45

G.E. a écrit:Un an après, du nouveau sur le bouclage de la voie Pierre Mathis :

NIce Matin a écrit:Victorine : un tunnel de 750 mètres pour 2015

Publié le vendredi 24 décembre 2010 à 07H00 - 3

Est-ce l'annonce de la fin de l'enfer pour les riverains de l'avenue Grinda qui subissent un trafic quotidien de plus de 35 000 véhicules à la sortie de la voie rapide ? Est-ce la fin des embouteillages récurrents pour les automobilistes pris au piège à cette même sortie ?

On peut l'espérer après le vote, hier en conseil communautaire, d'une délibération qui lance les études pour la construction d'un tunnel entre la voie Pierre-Mathis et la route de Grenoble.

Un vrai serpent de mer que ce tunnel déjà promis par Jacques Peyrat. Cette fois sera-t-elle la bonne ? « En 2007, sous la précédente municipalité, il y avait eu une pseudo-concertation avec un projet qui ne tenait pas la route, a exposé Christian Estrosi. Cette fois, nous aboutirons. Ce sera un tunnel de 750 mètres de long qui partira de la Victorine pour déboucher à proximité immédiate de la route de Grenoble, non loin de l'embranchement avec le boulevard Paul Montel. »

Un tunnel à deux voies

Plus précisément, la jonction se fera près des immeubles d'Aéro-Habitat, presque en face du bureau de poste.

L'ouvrage sera à deux voies et pourra être emprunté par les véhicules tous gabarits, y compris, donc, les poids lourds : « Tous les usagers seront intéressés à l'emprunter puisqu'il permettra de rejoindre aussi bien l'autoroute A8 que le nord ou le sud de la plaine du Var. »

Le projet a été validé par le centre national d'études des tunnels : « La faisabilité est donc confirmée au regard des contraintes de sécurité qui sont draconiennes depuis la catastrophe survenue sous le Mont-Blanc », a ajouté le président de la communauté urbaine.

Des sondages seront effectués l'an prochain pour étudier les sols. Les travaux de creusement pourraient démarrer au 2e semestre 2013 pour une ouverture au public vers la fin 2015, après 24 à 30 mois de travaux.

Coût de cette opération : environ 100 millions d'euros. Des subventions vont être demandées à l'Etat et aux collectivités territoriales. En revanche, Escota ne mettra pas un sou dans l'affaire. Le financement par la société concessionnaire de l'autoroute, que Christian Estrosi avait réclamé avec insistance, s'est révélé impossible. Le régime juridique de la concession passée par l'Etat avec Escota constitue, en effet, un obstacle à ce que cet ouvrage puisse être ajouté au périmètre autoroutier concédé, et donc pris en compte en investissement et exploitation.

Les comités de quartier d'accord

D'ailleurs, dans sa nouvelle version, le tunnel ne fait pas la jonction avec la bretelle de l'A8 mais avec la route de Grenoble, à quelques centaines de mètres de l'autoroute.

« J'ai présenté ce projet avant-hier soir aux présidents des comités de quartier de tout ce secteur, a souligné Christian Estrosi. Ils l'ont approuvé à l'unanimité. »

Pour faire patienter les riverains et soulager la sortie Grinda, une sortie supplémentaire pourrait être créée sur la voie rapide au niveau du lycée des Eucalyptus. Une nouvelle échappatoire, donc, pour les automobilistes.


Escota ne participera à son financement, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas connecter ce tunnel à l'autoroute ! Le schéma ci-dessous montre que la route des Alpes va former une barrière infranchissable entre la voie rapide et l'autoroute, d'où de graves bouchons en perspectives. Il y a toujours dans cette région une volonté de ne pas terminer proprement le travail sur les routes. :evil:

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Le tracé est totalement idiot et deux voies seront très vite insuffisantes. Seul un raccordement direct à l'A8 pourrait améliorer les choses.
Les projets niçois sont toujours très longs à se mettre en place et changent extrèment souvent. De plus je ne sais pas où Estrosi va trouver l'argent nécessaire (seulement 100 M€ ???) entre le stade et les lignes de tram, l'éco vallée, etc..., surtout qu'il n'est plus ministre et que la ville est déjà lourdement endetée...
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar djakk » Mer 29 Déc 2010 21:36

titi59 a écrit:Le tracé est totalement idiot et deux voies seront très vite insuffisantes.

Incomplet oui, mais pas idiot. C'est le tracé le plus direct vers l'autoroute A8 !
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar jml13 » Dim 02 Jan 2011 00:07

J'ai pas compris, il me semble qu'il y ait entre la fin de cette voie et l'échangeur de l'A8 (qui par ailleurs doit être réaménagé dans les années qui viennent) à peine 150 m à travers le parking d'un vendeur de voitures d'occasion. Je n'ai rien contre cette estimable occupation, mais il ne me parait pas insurmontable de trouver une solution technique, surtout quand on sait comme il est difficile à la voirie de trouver sa voie dans ce secteur...
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar titi59 » Dim 02 Jan 2011 15:06

djakk a écrit:
titi59 a écrit:Le tracé est totalement idiot et deux voies seront très vite insuffisantes.

Incomplet oui, mais pas idiot. C'est le tracé le plus direct vers l'autoroute A8 !

En effet, il est idiot sans la prolongation vers l'A8 (située à 350 m environ...).
Pour info, c'est une concession Peugeot qui est installée sur l'axe potentiel.

Ce qui me surprend c'est le passage sous le Bd Paul-Montel : il faut passer le canal des jardiniers qui est souterrain sous le boulevard et qui est un reste de l'ancien delta du Var, avec les risques d'inondations liés.
De plus la sortie du tunnel à un niveau inférieur par rapport à la route de Grenoble constitue un potentiel d'inondation très important : lors des fortes pluies, c'est une zone où 50 cm d'eau ne sont pas rares.
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar G.E. » Lun 03 Jan 2011 09:14

Un extrait du discours d'Estrosi le 16/12 dernier.

Je ne vois pas comment une bretelle directement connectée à l'A8 irait engorger les rues avoisinantes. C'est plutôt la sortie sur la route des Alpes qui va tout bloquer !

Liaison voie Pierre Mathis à l’autoroute A8

La Voie Pierre Mathis a été ouverte à la circulation le 16 février 2007. Toutes les études de trafic réalisées montraient qu’à la sortie Grinda, nous arriverions très vite à saturation et que le carrefour saint Augustin serait très rapidement thrombosé.

1. Qu’a fait la précédente municipalité ?

Une première délibération a été prise le 15 septembre 2006, délibération modifiée le 16 mars 2007. Cette dernière délibération engageait la concertation publique sur la nécessité de réaliser un ouvrage permettant d’éviter les carrefours GRINDA et ST AUGUSTIN.

La concertation s’est déroulée du 16 avril au 1er juin 2007.
Une réunion publique a été organisée le 14 mai 2007 et présentait simplement les principes de raccordement de la Voie Pierre Mathis à l’Autoroute A8.

Deux solutions étaient proposées :
- la solution 1 : avec un mini tunnel reliant la chaussée nord à la chaussée sud de la Voie Pierre Mathis et un mini tunnel reliant le boulevard Cassin au boulevard Pompidou.
- la solution 2 : tunnel direct entre la sortie de la Voie pierre Mathis et la route de Grenoble.

Le registre de concertation a permis de recueillir 72 avis :
- 34 avis favorables à la solution 1,
- 32 avis favorables à la solution 2
- 8 avis hors sujet.

La précédente équipe municipale n’a donné aucune suite à cette concertation.

2. Actions engagées avec mon équipe

- Premières visites de terrains.
- Dès juillet 2008 : 1er courrier au Cabinet de Jean-Louis Borloo pour demander la construction d’un tunnel unidirectionnel reliant la voie Mathis à l’A8 sur une longueur de 1550 m.
- 2ème courrier à Jean-Louis Borloo le 31 décembre 2008 proposant l’intégration du projet dans le contrat de concession liant ESCOTA à l’Etat.
- Réponse de Jean-Louis Borloo le 20 juillet 2009 demandant la saisine du Conseil d’Etat.
- 2010, réponse négative du Conseil d’Etat, qui in fine, a considéré qu’il n’était pas possible, dans le cadre contractuel qui lie l’ETAT à ESCOTA, de faire réaliser par cette dernière ce tunnel.

Conscient du caractère prioritaire de ce projet j’ai tout de suite proposé au Conseil Communautaire de lancer les études de liaison entre la sortie ouest de la Voie Pierre Mathis et la vallée du Var, l’A8 et le quartier Arénas-Aéroport.

Parallèlement, j’ai engagé une réflexion sur la mise en œuvre d’études pour améliorer le cadre de vie des habitants de l’avenue Grinda et de la route de Grenoble (les études acoustiques sont en cours).

Au vue du projet multimodal tel qu’il est projeté aujourd’hui, la solution n° 1 présentée n’est plus envisageable. En effet, avec les flux actuels de circulation, cette solution enverrait, devant le pôle multimodal, 20 à 25 000 véhicules jour sur le boulevard René CASSIN dans le sens ouest et environ 20 000 véhicules jour dans le sens est.

De plus, compte tenu du tracé du projet tram, le tramway serait coupé deux fois par ce projet.

Seule reste envisageable la liaison directe entre la Voie P. Mathis et la route de Grenoble.

Aujourd’hui, les études sont en cours. Les premières études pour ce nouvel ouvrage ont été présentées au Centre National d’Etudes des Tunnels (CETU) basé à Lyon. Ces études permettent de valider le principe d’un tunnel à double voies dans le sens Nice vers la route de Grenoble qui acceptera tous les gabarits de véhicules.

Les études opérationnelles sont engagées.
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar padawan53 » Lun 03 Jan 2011 09:47

djakk a écrit:Est-ce que ce tunnel sera en fait à sens unique Est->Ouest ?

L'article précédent permet de confirmer que oui, çà sera bien un tunnel à 2 voies dans le seul sens Nice=>A8, ou plutôt Nice=>ex-N202...
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar jml13 » Lun 03 Jan 2011 10:33

Je pense qu'ils ont une idée derrière la tête pour arriver à faire le tunnel sans que les riverains ne fassent trop de raffut, et qu'ensuite ils s'occuperont de la liaison avec A8, qui apparaîtra alors (1 ou 2 ans plus tard...) comme inéluctable et "la solution au problème de saturation du carrefour voie Mathis - route de Grenoble" (je cite d'avance). Ou alors, vraiment, leur vision de l'écoulement du trafic est encore pire que ce que l'on pourrait imaginer !
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar bzh-99 » Lun 03 Jan 2011 17:45

cette manie du Sud-Est de faire deux tubes l'un après l'autre (suivez mon regard)... :diablotin:
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Julien06200 » Lun 03 Jan 2011 18:33

bzh-99 a écrit:cette manie du Sud-Est de faire deux tubes l'un après l'autre (suivez mon regard)... :diablotin:


Je ne pense pas qu'il y aura un deuxième tube. Le construire ce serait courir le risque que certains (même minoritaires) prennent la voie Mathis puis la pénétrante du Paillon pour éviter l'A8 et son péage. Cela saturerait la voie Mathis qui n'a pas besoin de ça.
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar G.E. » Lun 03 Jan 2011 18:56

C'est cet argument, associé aux difficultés financières lors de la réalisation de l'AUS, qui explique la non-réalisation initiale de l'embranchement sur l'A8.
Il faudrait avoir les plans du projet actuel pour juger de son incomplétude.
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