NIce Matin a écrit:Victorine : un tunnel de 750 mètres pour 2015
Publié le vendredi 24 décembre 2010 à 07H00 - 3
Est-ce l'annonce de la fin de l'enfer pour les riverains de l'avenue Grinda qui subissent un trafic quotidien de plus de 35 000 véhicules à la sortie de la voie rapide ? Est-ce la fin des embouteillages récurrents pour les automobilistes pris au piège à cette même sortie ?
On peut l'espérer après le vote, hier en conseil communautaire, d'une délibération qui lance les études pour la construction d'un tunnel entre la voie Pierre-Mathis et la route de Grenoble.
Un vrai serpent de mer que ce tunnel déjà promis par Jacques Peyrat. Cette fois sera-t-elle la bonne ? « En 2007, sous la précédente municipalité, il y avait eu une pseudo-concertation avec un projet qui ne tenait pas la route, a exposé Christian Estrosi. Cette fois, nous aboutirons. Ce sera un tunnel de 750 mètres de long qui partira de la Victorine pour déboucher à proximité immédiate de la route de Grenoble, non loin de l'embranchement avec le boulevard Paul Montel. »
Un tunnel à deux voies
Plus précisément, la jonction se fera près des immeubles d'Aéro-Habitat, presque en face du bureau de poste.
L'ouvrage sera à deux voies et pourra être emprunté par les véhicules tous gabarits, y compris, donc, les poids lourds : « Tous les usagers seront intéressés à l'emprunter puisqu'il permettra de rejoindre aussi bien l'autoroute A8 que le nord ou le sud de la plaine du Var. »
Le projet a été validé par le centre national d'études des tunnels : « La faisabilité est donc confirmée au regard des contraintes de sécurité qui sont draconiennes depuis la catastrophe survenue sous le Mont-Blanc », a ajouté le président de la communauté urbaine.
Des sondages seront effectués l'an prochain pour étudier les sols. Les travaux de creusement pourraient démarrer au 2e semestre 2013 pour une ouverture au public vers la fin 2015, après 24 à 30 mois de travaux.
Coût de cette opération : environ 100 millions d'euros. Des subventions vont être demandées à l'Etat et aux collectivités territoriales. En revanche, Escota ne mettra pas un sou dans l'affaire. Le financement par la société concessionnaire de l'autoroute, que Christian Estrosi avait réclamé avec insistance, s'est révélé impossible. Le régime juridique de la concession passée par l'Etat avec Escota constitue, en effet, un obstacle à ce que cet ouvrage puisse être ajouté au périmètre autoroutier concédé, et donc pris en compte en investissement et exploitation.
Les comités de quartier d'accord
D'ailleurs, dans sa nouvelle version, le tunnel ne fait pas la jonction avec la bretelle de l'A8 mais avec la route de Grenoble, à quelques centaines de mètres de l'autoroute.
« J'ai présenté ce projet avant-hier soir aux présidents des comités de quartier de tout ce secteur, a souligné Christian Estrosi. Ils l'ont approuvé à l'unanimité. »
Pour faire patienter les riverains et soulager la sortie Grinda, une sortie supplémentaire pourrait être créée sur la voie rapide au niveau du lycée des Eucalyptus. Une nouvelle échappatoire, donc, pour les automobilistes.
GE a écrit:Le schéma ci-dessous montre que la route des Alpes va former une barrière infranchissable entre la voie rapide et l'autoroute, d'où de graves bouchons en perspectives.
Alexandre a écrit:Pour la non concession à Escota, est-ce l'Etat tout simplement ne souhaitait pas intégrer ce tunnel au sein du RRN? Je trouve ça dommage en tout cas.
G.E. a écrit:Un an après, du nouveau sur le bouclage de la voie Pierre Mathis :NIce Matin a écrit:Victorine : un tunnel de 750 mètres pour 2015
Publié le vendredi 24 décembre 2010 à 07H00 - 3
Est-ce l'annonce de la fin de l'enfer pour les riverains de l'avenue Grinda qui subissent un trafic quotidien de plus de 35 000 véhicules à la sortie de la voie rapide ? Est-ce la fin des embouteillages récurrents pour les automobilistes pris au piège à cette même sortie ?
On peut l'espérer après le vote, hier en conseil communautaire, d'une délibération qui lance les études pour la construction d'un tunnel entre la voie Pierre-Mathis et la route de Grenoble.
Un vrai serpent de mer que ce tunnel déjà promis par Jacques Peyrat. Cette fois sera-t-elle la bonne ? « En 2007, sous la précédente municipalité, il y avait eu une pseudo-concertation avec un projet qui ne tenait pas la route, a exposé Christian Estrosi. Cette fois, nous aboutirons. Ce sera un tunnel de 750 mètres de long qui partira de la Victorine pour déboucher à proximité immédiate de la route de Grenoble, non loin de l'embranchement avec le boulevard Paul Montel. »
Un tunnel à deux voies
Plus précisément, la jonction se fera près des immeubles d'Aéro-Habitat, presque en face du bureau de poste.
L'ouvrage sera à deux voies et pourra être emprunté par les véhicules tous gabarits, y compris, donc, les poids lourds : « Tous les usagers seront intéressés à l'emprunter puisqu'il permettra de rejoindre aussi bien l'autoroute A8 que le nord ou le sud de la plaine du Var. »
Le projet a été validé par le centre national d'études des tunnels : « La faisabilité est donc confirmée au regard des contraintes de sécurité qui sont draconiennes depuis la catastrophe survenue sous le Mont-Blanc », a ajouté le président de la communauté urbaine.
Des sondages seront effectués l'an prochain pour étudier les sols. Les travaux de creusement pourraient démarrer au 2e semestre 2013 pour une ouverture au public vers la fin 2015, après 24 à 30 mois de travaux.
Coût de cette opération : environ 100 millions d'euros. Des subventions vont être demandées à l'Etat et aux collectivités territoriales. En revanche, Escota ne mettra pas un sou dans l'affaire. Le financement par la société concessionnaire de l'autoroute, que Christian Estrosi avait réclamé avec insistance, s'est révélé impossible. Le régime juridique de la concession passée par l'Etat avec Escota constitue, en effet, un obstacle à ce que cet ouvrage puisse être ajouté au périmètre autoroutier concédé, et donc pris en compte en investissement et exploitation.
Les comités de quartier d'accord
D'ailleurs, dans sa nouvelle version, le tunnel ne fait pas la jonction avec la bretelle de l'A8 mais avec la route de Grenoble, à quelques centaines de mètres de l'autoroute.
« J'ai présenté ce projet avant-hier soir aux présidents des comités de quartier de tout ce secteur, a souligné Christian Estrosi. Ils l'ont approuvé à l'unanimité. »
Pour faire patienter les riverains et soulager la sortie Grinda, une sortie supplémentaire pourrait être créée sur la voie rapide au niveau du lycée des Eucalyptus. Une nouvelle échappatoire, donc, pour les automobilistes.
Escota ne participera à son financement, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas connecter ce tunnel à l'autoroute ! Le schéma ci-dessous montre que la route des Alpes va former une barrière infranchissable entre la voie rapide et l'autoroute, d'où de graves bouchons en perspectives. Il y a toujours dans cette région une volonté de ne pas terminer proprement le travail sur les routes.
titi59 a écrit:Le tracé est totalement idiot et deux voies seront très vite insuffisantes.
djakk a écrit:titi59 a écrit:Le tracé est totalement idiot et deux voies seront très vite insuffisantes.
Incomplet oui, mais pas idiot. C'est le tracé le plus direct vers l'autoroute A8 !
Liaison voie Pierre Mathis à l’autoroute A8
La Voie Pierre Mathis a été ouverte à la circulation le 16 février 2007. Toutes les études de trafic réalisées montraient qu’à la sortie Grinda, nous arriverions très vite à saturation et que le carrefour saint Augustin serait très rapidement thrombosé.
1. Qu’a fait la précédente municipalité ?
Une première délibération a été prise le 15 septembre 2006, délibération modifiée le 16 mars 2007. Cette dernière délibération engageait la concertation publique sur la nécessité de réaliser un ouvrage permettant d’éviter les carrefours GRINDA et ST AUGUSTIN.
La concertation s’est déroulée du 16 avril au 1er juin 2007.
Une réunion publique a été organisée le 14 mai 2007 et présentait simplement les principes de raccordement de la Voie Pierre Mathis à l’Autoroute A8.
Deux solutions étaient proposées :
- la solution 1 : avec un mini tunnel reliant la chaussée nord à la chaussée sud de la Voie Pierre Mathis et un mini tunnel reliant le boulevard Cassin au boulevard Pompidou.
- la solution 2 : tunnel direct entre la sortie de la Voie pierre Mathis et la route de Grenoble.
Le registre de concertation a permis de recueillir 72 avis :
- 34 avis favorables à la solution 1,
- 32 avis favorables à la solution 2
- 8 avis hors sujet.
La précédente équipe municipale n’a donné aucune suite à cette concertation.
2. Actions engagées avec mon équipe
- Premières visites de terrains.
- Dès juillet 2008 : 1er courrier au Cabinet de Jean-Louis Borloo pour demander la construction d’un tunnel unidirectionnel reliant la voie Mathis à l’A8 sur une longueur de 1550 m.
- 2ème courrier à Jean-Louis Borloo le 31 décembre 2008 proposant l’intégration du projet dans le contrat de concession liant ESCOTA à l’Etat.
- Réponse de Jean-Louis Borloo le 20 juillet 2009 demandant la saisine du Conseil d’Etat.
- 2010, réponse négative du Conseil d’Etat, qui in fine, a considéré qu’il n’était pas possible, dans le cadre contractuel qui lie l’ETAT à ESCOTA, de faire réaliser par cette dernière ce tunnel.
Conscient du caractère prioritaire de ce projet j’ai tout de suite proposé au Conseil Communautaire de lancer les études de liaison entre la sortie ouest de la Voie Pierre Mathis et la vallée du Var, l’A8 et le quartier Arénas-Aéroport.
Parallèlement, j’ai engagé une réflexion sur la mise en œuvre d’études pour améliorer le cadre de vie des habitants de l’avenue Grinda et de la route de Grenoble (les études acoustiques sont en cours).
Au vue du projet multimodal tel qu’il est projeté aujourd’hui, la solution n° 1 présentée n’est plus envisageable. En effet, avec les flux actuels de circulation, cette solution enverrait, devant le pôle multimodal, 20 à 25 000 véhicules jour sur le boulevard René CASSIN dans le sens ouest et environ 20 000 véhicules jour dans le sens est.
De plus, compte tenu du tracé du projet tram, le tramway serait coupé deux fois par ce projet.
Seule reste envisageable la liaison directe entre la Voie P. Mathis et la route de Grenoble.
Aujourd’hui, les études sont en cours. Les premières études pour ce nouvel ouvrage ont été présentées au Centre National d’Etudes des Tunnels (CETU) basé à Lyon. Ces études permettent de valider le principe d’un tunnel à double voies dans le sens Nice vers la route de Grenoble qui acceptera tous les gabarits de véhicules.
Les études opérationnelles sont engagées.
djakk a écrit:Est-ce que ce tunnel sera en fait à sens unique Est->Ouest ?
bzh-99 a écrit:cette manie du Sud-Est de faire deux tubes l'un après l'autre (suivez mon regard)...
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