[ Lyon ] Pont Schuman

[ Lyon ] Pont Schuman

Messagepar super5 » Ven 21 Oct 2011 19:39

http://www.lyoncapitale.fr/journal/univ ... de-Collomb

Lyon Capitale a écrit:Feu vert pour le pont Schuman : la folle semaine de Collomb

Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable à la construction du pont Schuman, projet qu'il juge indispensable au rééquilibrage des deux quais de Saône. Il pose cependant une condition : que 2 des 4 voies soient réservées aux transports en commun.

Avalanche de bonnes nouvelles pour Gérard Collomb ! La semaine avait déjà bien commencé avec le triomphe de François Hollande à la primaire, et notamment son succès à Lyon, après l'offense du premier tour où Aubry avait viré en tête. Quelques heures plus tard, étaient rendus publics les huit avis favorables sur le Grand Stade. Et voilà que l'on apprend que le pont Schuman a aussi reçu le feu vert du commissaire enquêteur le 24 août dernier, projet contesté par des riverains qui s'inspiraient du collectif contre OL Land. Comment le maire peut-il décemment finir la semaine ?

La passerelle Masaryk réservée aux modes doux

Porté par la communauté urbaine, le pont Schuman vise à redonner un peu d'équilibre dans les flux de circulation entre les deux quais. Il devrait réduire le trafic sur le pont Clemenceau, à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse et soulager la place Valmy. La passerelle Masaryk deviendra piétonne et cyclable. Depuis quelques mois, l'Association de défense Gillet Masaryk (ADGM) dénonce les suppressions de 60 stationnements, de la contre-allée et s'inquiète de l'augmentation des nuisances sonores. "Ce pont ressemble plus à une autoroute" abondait l'opposante Fabienne Lévy, en conseil communautaire.

Le commissaire enquêteur ne va pas dans leur sens. D'abord en soutenant la nécessité de ce projet. "Le statu quo réclamé par certains s'accompagnerait d'une augmentation des nuisances liée au développement inéluctable du Nord-Ouest de l'agglomération lyonnaise", écrit-il. Or pour lui, la construction de cet ouvrage est souhaitable au vu de la vétusté des deux ponts actuels : le pont de l'Ile Barbe (1827) est le plus ancien de Lyon encore en service. Il a déjà dû se restreindre à une voie de circulation en 2004 en raison de sa suspension fatiguée. Il ne pourra pas fermer du fait de la présence d'habitant sur l'Ile. Quant à la passerelle Masaryk (1831), elle "verra sa longévité s'accroître du fait de la suppression de la circulation automobile". "Il me semble donc préférable de construire le pont Schuman plutôt que de restaurer le pont Mazaryk et de construire une nouvelle passerelle dédiée aux modes doux", résume le commissaire enquêteur.

Le quai Gillet doit prendre sa part de trafic

Reprenant l'objectif de rééquilibrer le trafic sur chacune des deux rives, le document estime "inévitable que les nuisances dues à la circulation diminuent sur le quai qui sera soulagé -le quai Jaÿr- au détriment du quai Gillet". Les habitants de la rive gauche de la Saône devront consentir à supporter une partie plus importante de trafic. Ce que disait d'ailleurs Gérard Claisse, vice-président du Grand Lyon en charge de la participation citoyenne, quand il affirmait en conseil communautaire que "l'intérêt général de ce projet n'est pas l'intérêt particulier des habitants". Le commissaire enquêteur ne tranche pas entre les trois emplacements envisagés : au nord vers l'ile Barbe, au sud vers la passerelle Masaryk et une position intermédiaire préférée par le Grand Lyon.

Il s'attarde sur les perturbations que pourraient subir les habitants. Le rapprochement entre les voies automobiles et la circulation variera "entre 1 et 7 mètres", calcule-t-il. Mais il relativise les nuisances : "la pollution de l'air se dilue plus rapidement et les nuisances sonores sont moins importantes que dans une rue en U (voie bordée de part et d'autre de constructions)". Il préconise toutefois une surveillance des niveaux sonores, rappelant que 14 bâtiments devront bénéficier d'un traitement acoustique en façade.

Le commissaire enquêteur émet toutefois une réserve à la copie délivrée par le Grand Lyon. Il affirme que "tout laisse à penser qu'une voie dans chaque sens serait suffisante" et juge "indispensable de prévoir un site propre pour les bus ou un tram". Une "lacune" que la collectivité devra nécessairement combler.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6113
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Lyon ] Pont Schuman

Messagepar djakk » Ven 21 Oct 2011 20:50

c'est bien de prévoir un site propre sur un pont, mais il faut qu'il ait une utilité !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Lyon ] Pont Schuman

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 21 Oct 2011 21:46

Y a pas comme une sorte de HS?

Et quant à ton exemple djakk, qu'en est-il de ce prétendu site propre rive droite du Var maintenant que la D6202bis atteint l'extrémité Nord de la ZA de Carros et qu'il avait été aménagé en en prévision de cette réalisation progressive?
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Ven 21 Oct 2011 22:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Lyon ] Pont Schuman

Messagepar djakk » Ven 21 Oct 2011 21:52

Non ça n'est pas HS :
Il pose cependant une condition : que 2 des 4 voies soient réservées aux transports en commun

Il faut qu'il y ait l'intérêt d'une ligne de bus assez forte pour construire un pont avec voies réservées. Donc il faut dire quelles lignes sont susceptibles d'être intéressées …

Ce site propre des Alpes-Maritimes qui sert à rien, je pense que c'est juste pour toucher des subventions (on verra jamais de bouchons dans le coin !) …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Lyon ] Pont Schuman

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 21 Oct 2011 22:00

:? et :oops: (En fait, il n'y a pas de site propre à cet endroit... Juste des pistes cyclables...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Lyon ] Pont Schuman

Messagepar Biglower » Ven 21 Oct 2011 22:05

Encore heureux que ce projet est déclaré d'utilité publique. Vaise est actuellement probablement la quartier le plus embouteillé de Lyon à cause du goulet d'étranglement que crée cette absence cruelle de ponts. Les travaux auraient même du commencé depuis longtemps ça fait tellement de temps qu'on en parle.

Quant à une seule voie dans chaque sens, le commissaire enquêteur se fourre vraiment le doigt dans l'oeil. Evidemment que ça ne suffira pas. Il a dit ça parce que sinon il avait rien d'autre à redire et ça aurait été louche ! :evil:
Si il y a deux voies dans chaque sens, il ne devrait pas y avoir trop de bouchons pendant quelques années et alors le site propre ne servira à rien. A l'inverse, une seule voie pourra créer un bouchon qui remontera sur le quai et là gênera les bus...

C'est tout l'art dans certains aménagements actuels dans les villes. On crée une voie de bus là où il n'y avait pas de problèmes et ensuite du fait de la suppression d'une voie pour les voitures, on crée un bouchon. Bouchon qui parfois remonte jusqu'à un endroit sans site propre à côté et qui donc gêne aussi les bus en amont ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2921
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Lyon ] Pont Schuman

Messagepar Lyon-St-Clair » Mar 08 Nov 2011 21:33

Il est marrant ce commissaire, il devrait regarder un plan du réseau TCL, même si une ligne de bus GDV - Cuire serait bien utile à mon avis ...
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Re: [ Lyon ] Pont Schuman

Messagepar jml13 » Lun 03 Sep 2012 10:03

Vinci News a écrit:Construction du pont Schuman à Lyon
GTM TP Lyon (mandataire), en groupement avec Tournaud, Citeos (VINCI Energies) et Cordioli, a remporté le contrat de construction du pont Schuman à Lyon. Ce double bow-string de 180 mètres de long et 31 mètres de large permettra de traverser la Saône entre le 4ème et le 9ème arrondissement.
Une pile en rivière réalisée par 14 m de profondeur supportera les 2 800 tonnes de charpente métallique du tablier. Celle-ci sera mise en place par travées complètes, assemblées au sud de Lyon avant d’être transportées par barge et vérinées en position définitive.
Les travaux se dérouleront de septembre 2012 à mars 2014 pour un montant total de 20 M€.
Chiffre d'affaires : 20 M€
Entreprises : GTM TP Lyon (mandataire)/Tournaud/Citeos (VINCI Energies)/Cordioli
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4355
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité