[ Lille] Liaison intercommunale nord-ouest
Posté: Ven 28 Oct 2011 18:43
Bonsoir
Veritable serpent de mer que la cette " rocade " circulaire composée de boulevards urbains . Voici qu'elle revient sur le tapis à La Madeleine , non plus en 2x2 mais en 2x1 :
Lien explicatif sur le projet de rocade : http://concertation.cudl-lille.fr/rpi/d ... AU%203.pdf
Veritable serpent de mer que la cette " rocade " circulaire composée de boulevards urbains . Voici qu'elle revient sur le tapis à La Madeleine , non plus en 2x2 mais en 2x1 :
La Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... -tro.shtml
Liaison intercommunale Nord-Ouest : un tronçon à La Madeleine l'an prochain, mais après ?
La rue Scrive, à La Madeleine, version LINO, ce sera en 2013.Pour les autres tronçons, les maires vont devoir patienter.
Un tronçon de cette voie urbaine devenue écolo et dont on parle depuis 1970 sera réalisé en 2012-2013 à La Madeleine. Le début des grands travaux pour ce projet porté par LMCU et estimé à près de 160 ME ? Pas vraiment. Les dix autres villes traversées, de Loos à Lomme en passant par Marquette, devront attendre au mieux 2014 pour voir un bout de LINO. Certains maires commencent à s'impatienter...
1.La LINO, ce serpent de mer. Dans les années 1970, quand les élus ont commencé à en causer, il était question d'une voie intercommunale, la VINO. Comme de nombreux dossiers d'aménagement routier, il a pris la poussière, avant de ressortir en version écolo. D'une « deux fois deux voies », le projet devenu LINO est passé à une « deux fois une voie » avec des liaisons transversales en transports en commun, vélo ou à pied.
La version définitive de la LINO est composée de trois tronçons. Dans sa partie sud, elle dessert le quartier d'Eurasanté, à Loos, et se termine à Lomme via Sequedin. La LINO « centre » concerne exclusivement Lambersart, tandis qu'au nord, le tracé débute à Marcq, traverse les villes de La Madeleine, Saint-André, Marquette et Wambrechies. Soit 36 km de route.
À ce jour, deux petites parties seulement ont été réalisées : à Saint-André - le boulevard de l'Alliance Nord-Ouest - et à Sequedin, autour du centre de valorisation organique (sur cinq cents mètres). Le troisième tronçon sera madeleinois. Les travaux de voirie sont programmés pour 2012. Coût : 3,2 ME .
2.Pourquoi ça bouge maintenant. Le feu vert donné pour la réalisation du tronçon madeleinois résulte du bras de fer que le maire, Sébastien Leprêtre, avait engagé en 2009 avec la communauté urbaine. Objet du litige : la desserte de la nouvelle déchetterie (ouverte depuis septembre), sur l'ex-site Rhodia. L'élu madeleinois avait conditionné la signature du permis de construire à l'aménagement d'un tronçon de la LINO, rue Scrive (qui desservira la déchetterie).
3.La suite après 2014 ? La réalité des finances communautaires va imposer une planification lente. « Y a pas de fric », résume René Dubuisson, le maire de Sequedin (lire également ci-dessous). Et de l'argent, il en faut pour mener à terme ce projet estimé à près de 160 ME. Le tracé prévoit par exemple la construction d'un pont pour enjamber la Deûle à hauteur de Saint-André.
Bernard Debreu, le vice-président de la communauté urbaine en charge de la voirie, a de fait identifié des tronçons prioritaires. Dans la partie sud de la LINO, la plus coûteuse (130 ME), l'accent devrait être mis sur l'accès à Eurasanté et le quartier du Marais à Lomme. Les enquêtes publiques devraient débuter en janvier 2012.
Une partie de la section andrésienne, celle autour de Rhodia, fait aussi partie de cette short list. LMCU s'est engagée à avancer en même temps que les projets de requalification du site. Olivier Henno, maire et vice-président de LMCU, a d'ailleurs rappelé l'importance de faire ce tronçon « le plus vite possible » en vue de la construction d'un nouveau quartier. Il faudra attendre l'enquête publique. Et surtout le financement.
Lien explicatif sur le projet de rocade : http://concertation.cudl-lille.fr/rpi/d ... AU%203.pdf