par Fantomas » Lun 10 Mai 2004 08:37
Le carrefour sera remplacé par un rond-point, probablement protégé par des feux (pouur la traversée du tram). On a vu passer des images de synthèse, mais je sais pas si c'est dispo sur le web.
En tous cas, je crois qu'il ne faut pas s'avancer trop vite. Ceux qui ont dessiné ce projet savent ce qu'ils font.
Depuis octobre 1967 et la fièvre olympique, les boulevards étaient à 2x 3 voies, la 3e voie ayant amputé les larges trottoirs, pour en laisser qu'un maigre actuellement. En 1999, pour redynamiser une ligne de bus (la ligne 5, qui sera remplacée par la ligne C de tram en 2006), on a tracé des couloirs de bus dans les 2 sens, sur toute la longueur. Il faut aussi rappeler que le SMTC, l'autorité organisatrice des transports urbain avait fait réalisé à ses frais, à l'été...1982 des décaissements pour réaliser ces voies réservées. Ce n'est donc que 17 ans plus tard que ces couloirs sont tracés. Je me souviens encore, en 1999 les remarques des gens qui annoncaient des embouteilllages monstre du fait de la perte d'une voie automobile. Il n'en a rien été et la situation n'a jamais été pire qu'avant. A l'inverse, la ligne 5 a gagné énormément en régularité (grâce aux couloirs et à la priorité aux feux) et a vu son temps de trajet réduit de 10%.
Depuis l'été 2003, les boulevards sont donc en chantier pour la 3e ligne de tramway. Actuellement, les travaux de déviation de réseaux, les plus contraignants, sont quasiment achevés et on s'apprête à attaquer les travaux d'infrastructure. Pendant toute la durée des travaux, il y a eu et il y aura 2 voies de circulation maintenues dans chaque sens (sauf ponctuellement en cas de nécéssité). Certes, c'est un peu le slalom, mais ca se passe très bien. Pour l'occasion, d'ailleurs, la voie de bus tracée en 1999 a été rendue à la circulation générale. (la ligne 5 est donc redevenue une ligne peu facile : aléas de circulation auxquels s'ajoutent la chaussée déformée des travaux...).
Pourtant, avant la rentrée scolaire, tout le monde était certain que ces fichus travaux de tramway allaient paralyser et asphyxier l'agglo. Les opposants politiques en tête, et ausssi la CCI... qui jugeait inconscient d'engager les travaux du tram avant le bouclage de la rocade nord. Il n'en a rien été.
Donc là , on ferme un autopont 2x2 voies qui permettait de franchir un axe important. Mais il sera maintenu de chaque côté 2x2 voies de circulation, pendant toute la durée des travaux (sauf lors de la destruction par implosion ou le quartier sera bouclé). Je suis sûr que ca se passera sans accroc. De toutes façons, les boulevards ne sont pas une autoroute et il y 'a de part et d'autres de cet autopont d'autres carrefours à feux, dont un, celui de la place Gustave Rivet qui est aussi important, et où ca se passe bien depuis longtemps. A terme, 35 000 véhicules/jour passeront donc par ce nouveau carrefour à niveau.
Il y aura bien sûr quelques cafouilllages les premiers jours (notamment car je pense que la commmunication a mal été faite sur cette date de fermeture définitive!), mais ttrès vite, les gens reprendront leurs habitudes, et voilà .
En tous cas, moi, je refuse de céder au catastrophisme, par conviction et puis parce que l'expérience a montré par 2 fois que c'était injustifié.
Pour en revenir au tramway : il a été envisagé u nmoment d'utiliser cet autopont pouur le passage du tramway. Mais le passage "à niveaux" est bien plus profitable, à a la fois pour l'esthétique et pour les usagers du tram. Je crois pas qu'un passage inférieur a été envisagé. Ca m'étonnerait vu la nature des sols (nappe phréatique...), et ca aurait été une dépense inutile, tout en ajoutant des inconvénients pour les usagers du tram.
De toutes façons, ce n'est pas le premier grand axe de circulation que croise une ligne de tramway à Grenoble!