[ Grenoble ] Destruction d'un autopont

[ Grenoble ] Destruction d'un autopont

Messagepar Fantomas » Jeu 06 Mai 2004 16:50

J'ai pas trouvé la rubrique "destruction", alors je mets ce sujet ici. C'est pas non plus une autoroute, c'est juste un boulevard urbain à  N voies, dont 4 sur l'autopont en question :mrgreen::

Pour la construction de la 3e ligne de tram, l'autopont qui permet aux boulevards Foch et Vallier de franchir le carrefour avec les cours Jaurès et Libération va être détruit. Il laissera place à  un carrefour à  niveau, avec le tram au centre.
Cet autopont a été inauguré le 10 novembre 1967, un peu avant les jeux olympiques. Il sera détruit au mois de juillet, par implosion.

voici à  quoi ca ressemble :
Image
(c) Arnaud Oudard

Et voici à  quoi ca ressemblait avant... et à  quoi ca ressemblera donc bientôt!
Image
(collection JM Guétat)

http://www.ville-grenoble.fr/grenoble/h ... ier01.html

Si j'en parle maitenant, c'est que dès lundi 11 mai, la circulation sera définitivement supprimée sur l'autopont pour permettre la préparation de l'implosion : démolition des bordures et des rampes d'accès.


Que les nostalgiques se rassurent.. il reste encore un autopont (mais dans un endroit plus dégagé!) plus au sud.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Jeu 06 Mai 2004 17:19

bonjour les embouitteillages et le bordel d'un carrefour à  niveau !

c'est peut etre pas esthétique ce pont (aussi laid que ces immeubles des années 50-60 derrière) , mais c'est vachement utile!

par quel type de carrefour va etre remplacé le pont ?
carrefour à  feu rouge ? rond points ?
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Mai 2004 18:50

Ca aurait été bien de faire un souterrain à  la place!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Ced » Jeu 06 Mai 2004 20:07

Par un rond point.

Le but c'est de virer les bagnoles donc on va pas faire un souterrain.

Sinon les immeubles c'est plutot les années 40....

Ca va etre une vrai bordel effectivement pendant les travaux.....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Jeu 06 Mai 2004 20:19

la première fois qu'ils prendront ce rond-point, ils seront tellement las des embouitteilages engendrés qu'ils vont arreter de passer par là .

faut etre inconscient pour vouloir remplacer un carrefour dénivélé de 2 artères importantes du centre ville, par un rond point!

c'est sûr que çà  va dissuader les gens de prendre leurs voitures !
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar JRL » Jeu 06 Mai 2004 22:41

Eventuellement, je verrai bien un passage souterrain... pour le tramway ! :D Mais je crois qu'on en a déjà  parlé ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Fantomas » Lun 10 Mai 2004 08:37

Le carrefour sera remplacé par un rond-point, probablement protégé par des feux (pouur la traversée du tram). On a vu passer des images de synthèse, mais je sais pas si c'est dispo sur le web.

En tous cas, je crois qu'il ne faut pas s'avancer trop vite. Ceux qui ont dessiné ce projet savent ce qu'ils font.

Depuis octobre 1967 et la fièvre olympique, les boulevards étaient à  2x 3 voies, la 3e voie ayant amputé les larges trottoirs, pour en laisser qu'un maigre actuellement. En 1999, pour redynamiser une ligne de bus (la ligne 5, qui sera remplacée par la ligne C de tram en 2006), on a tracé des couloirs de bus dans les 2 sens, sur toute la longueur. Il faut aussi rappeler que le SMTC, l'autorité organisatrice des transports urbain avait fait réalisé à  ses frais, à  l'été...1982 des décaissements pour réaliser ces voies réservées. Ce n'est donc que 17 ans plus tard que ces couloirs sont tracés. Je me souviens encore, en 1999 les remarques des gens qui annoncaient des embouteilllages monstre du fait de la perte d'une voie automobile. Il n'en a rien été et la situation n'a jamais été pire qu'avant. A l'inverse, la ligne 5 a gagné énormément en régularité (grâce aux couloirs et à  la priorité aux feux) et a vu son temps de trajet réduit de 10%.

Depuis l'été 2003, les boulevards sont donc en chantier pour la 3e ligne de tramway. Actuellement, les travaux de déviation de réseaux, les plus contraignants, sont quasiment achevés et on s'apprête à  attaquer les travaux d'infrastructure. Pendant toute la durée des travaux, il y a eu et il y aura 2 voies de circulation maintenues dans chaque sens (sauf ponctuellement en cas de nécéssité). Certes, c'est un peu le slalom, mais ca se passe très bien. Pour l'occasion, d'ailleurs, la voie de bus tracée en 1999 a été rendue à  la circulation générale. (la ligne 5 est donc redevenue une ligne peu facile : aléas de circulation auxquels s'ajoutent la chaussée déformée des travaux...).
Pourtant, avant la rentrée scolaire, tout le monde était certain que ces fichus travaux de tramway allaient paralyser et asphyxier l'agglo. Les opposants politiques en tête, et ausssi la CCI... qui jugeait inconscient d'engager les travaux du tram avant le bouclage de la rocade nord. Il n'en a rien été.

Donc là , on ferme un autopont 2x2 voies qui permettait de franchir un axe important. Mais il sera maintenu de chaque côté 2x2 voies de circulation, pendant toute la durée des travaux (sauf lors de la destruction par implosion ou le quartier sera bouclé). Je suis sûr que ca se passera sans accroc. De toutes façons, les boulevards ne sont pas une autoroute et il y 'a de part et d'autres de cet autopont d'autres carrefours à  feux, dont un, celui de la place Gustave Rivet qui est aussi important, et où ca se passe bien depuis longtemps. A terme, 35 000 véhicules/jour passeront donc par ce nouveau carrefour à  niveau.
Il y aura bien sûr quelques cafouilllages les premiers jours (notamment car je pense que la commmunication a mal été faite sur cette date de fermeture définitive!), mais ttrès vite, les gens reprendront leurs habitudes, et voilà .
En tous cas, moi, je refuse de céder au catastrophisme, par conviction et puis parce que l'expérience a montré par 2 fois que c'était injustifié.


Pour en revenir au tramway : il a été envisagé u nmoment d'utiliser cet autopont pouur le passage du tramway. Mais le passage "à  niveaux" est bien plus profitable, à a la fois pour l'esthétique et pour les usagers du tram. Je crois pas qu'un passage inférieur a été envisagé. Ca m'étonnerait vu la nature des sols (nappe phréatique...), et ca aurait été une dépense inutile, tout en ajoutant des inconvénients pour les usagers du tram.
De toutes façons, ce n'est pas le premier grand axe de circulation que croise une ligne de tramway à  Grenoble!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Lun 10 Mai 2004 17:53

Voici des photos prise cette après midi. Pour célébrer le dernier jour de service de cet autopont.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'autopont s'appuie, d'un côté sur le pont franchissant les voies de chemin de fer, d'où la bosse qu'on voit, et qui subsistera.

Les travaux de démolition vont d'abord débuter par la destruction par les engins de chantier des encorbellements (la partie non supportée par les piles, qu'on voit bien sur les photos prise "de dessous". Puis, à  la mi-juillet aura lieu l'implosion. Enfin, les débris seront rapidement dégagés pour rouvrir les 2 axes de circulation.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Lun 10 Mai 2004 18:21

Oui oui oui! Les trottoirs devraient être plus larges. Et il va aussi y avoir une contre-allée (qui existe déjà  de partout, sauf le long de cet autopont).
Je vais voir les documents avec les plans et je vous dirai!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar djakk » Lun 10 Mai 2004 18:34

Une contre-allée :?: Qu'est-ce ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Fantomas » Lun 10 Mai 2004 19:03

Bon.. en fait, c'est plus compliqué que ça : les contre-allées ne seront pas continues. il y en aura seulement sur certains tronçons. Et au niveau de l'ex-autopont, il n'y en aura pas.

En revanche, au centre du boulevard, il y aura le tramway, mais pas seulement sur la largeur des 2 voies (6m), il y aura une partie engazonnée (et plantée d'arbres) de chaque côté. Donc on peut considérer la largeur de 3 voies et demi de tram. (cette partie engazonnée cèdera la place aux stations là  où il y en a.
Enfin bref...on verra quand tout sera fini! Les travaux d'infrastructure ont déjà  débuté côté nord du bd Joffre : les bordures des trottoirs et stationnements sont déjà  en place!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Lun 10 Mai 2004 19:34

Coté campus aussi... Sur la route d'entrée depuis Gabriel Péri, ils font une nouvelle route à  coté de l'actuelle.

Par contre je comprend pas tout la voie nouvelle fait a peine la largeur d'un voiture.
T'aurai pas les plan du tram3 sur St Martin d'Hère, comme ceux de Grenoble ???

Je me demande aussi vraiment comment le tram va passer après le terminus actuel !!!! Il y a que des batiments en face !!
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Lun 10 Mai 2004 20:09

L'autopont implosera le 17 juillet dans l'après midi.
Le secteur sera bouclé dès le 15/7, et la réouverture des voies se fera le 19/7.

Ced, je te dirai ça . En tous cas, après le terminus, el tram contournera la BU lettres par la droite.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Lun 10 Mai 2004 20:40

ok, thanks.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Lun 10 Mai 2004 21:25

ya des immeubles juste à  coté collé au pont.

comment vont-ils faire exploser le pont sans faire de dommage aux immeubles ?
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Fantomas » Mar 11 Mai 2004 11:11

Eric a écrit:ya des immeubles juste à  coté collé au pont.

Où ça? non il n'y a aucune maison collée au pont. Le pont est juste accolé à  un pont sur les voies SNCF. Entre l'autopont et les maisons il y a la largeur de 2 voies de circulation, 1 voie de stationnement et 1 trottoir honnêtement large. La largeur du pont va encore diminuer quand les encorbellements seront démolis.

comment vont-ils faire exploser le pont sans faire de dommage aux immeubles ?

Ensuite, le pont sera entièrement bâché pour limiter les projections. Les facades des bâtiments seront elles aussi protégées. Et boum!
Je pense que l'on sait faire ce genre de choses, vu les nombreuses barres d'immeubles qui ont déjà  été détruites. Là , en plus, la "chose" sera bâchée.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Mar 11 Mai 2004 12:16

ben ouais ça s'apelle une implosion, les débris vont vers l'intèrieur.....
Reste les poussières, c'est pour ça que c'est baché....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Mar 11 Mai 2004 12:35

Ah, au fait, ce matin j'ai été faire un tour.
Un ami a moi m'a dit que l'autopont avait été fermé à  6h03 côté Foch, et 6h10 côté Vallier. La dernière voiture a avoir circulé dans le sens est-ouest a été une Safrane immatriculée 252 AQA 38.
L'autopont avait été inauguré le 10 novembre 1967, soit exactement 36 ans et demi auparavant. La première voiture a l'emprunter avait été une Peugeot 404 vert clair (je suis sûr qu'il va nous ressortir l'immatriculation)

Donc ce matin, j'y étais vers 8h15/8h30. Je n'ai pas remarqué l'ombre d'un bouchon dans le sens est-ouest. Dans l'autre sens, c'était plus chargé, mais rien de vraiment catastrophique.

Parait-il (j'ai pas vu) que dès 8h30 ils étaient déjà  en train d'attaquer les encorbellements avec leurs engins de chantier.

J'aimerai bien un jour que les 2 autres autoponts disparaissent aussi :
celui des rues Albert Reynier et Verlaine sur le cours de la Libération (même type, même piles, et même appui sur un pont SNCF), et celui entre les 2 Villeneuves de Grenoble et Echirolles au dessus du Centre Commercial Grand'Place.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Mar 11 Mai 2004 12:58

Ha la fin d'un époque.....

Ca va aussi réouvrir la perspective historique de Grenoble.... ;)


Par contre et les p*tes elles vont allé ou ???? Imaginez le drame pour elles.... :lol:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Mar 11 Mai 2004 16:26

En tous cas, pour ceux que ca intéresse, voici les documents de l'enquête publique.
http://www.smtc-grenoble.org/enquete_pu ... maire.htm#

avec notamment la partie qui concerne la requalification des boulevards (désolé.. y'a pas d'images du carrefour rempalcant l'autopont) : http://www.smtc-grenoble.org/enquete_pu ... oc4_13.pdf

Ah oui, et je voulais dire aussi : ce matin, j'ai trouvé l'endroit plus calme, du fait qu'il n'y avait plus le flot continue de véhicules roulant à  60km/h (théoriques) sur l'autopont!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité