[ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar nanar » Jeu 09 Aoû 2012 20:24

D'ailleurs les métros peuvent aussi prendre feu. Construit-on des galeries de secours pour les métros ? Je ne crois pas.

Ben oui, pour le métro AUSSI, maintenant, il faut des issues vers l'extérieur à moins de "n" centaines de mètres.
C'est pourquoi le métro B en prolongement de Gerland vers Oullins traverse un puits de secours juste au bord du Rhône.
Je ne sais pas ce qui doit se faire sur l'existant (cas du tronçon MD entre Gorge-de-Loup et St-Jean-Vx Lyon);
Modifié en dernier par nanar le Sam 07 Déc 2013 23:19, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar Biglower » Jeu 09 Aoû 2012 21:08

Justement j'avais visité le tunnel du B pour Oullins et je n'y ai pas remarqué de galerie parallèle. La distance entre les deux puits serait suffisante ? Ca me paraît assez long.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar super5 » Jeu 09 Aoû 2012 21:56

Quid des tunnels ferroviaires (souvent bien plus anciens et vétustes que les tunnels routiers) ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar nanar » Jeu 09 Aoû 2012 22:01

j'avais visité le tunnel du B pour Oullins et je n'y ai pas remarqué de galerie parallèle. La distance entre les deux puits serait suffisante ? Ca me paraît assez long.
Je suppose qu'il n'y a pas plus que le maximum règlementaire (il me semble qu'il faut une issue de secours à moins de 400 mètres)

Quid des tunnels ferroviaires (souvent bien plus anciens et vétustes que les tunnels routiers) ?
Je ne sais pas ce qui est prévu. Il est vrai que les pires accidents de chemin de fer, en France du moins, ont eu lieu dans des tunnels.

pour les tunnels routiers : http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 146_fr.htm
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar nanar » Ven 10 Aoû 2012 10:38

Biglower a écrit:... PS : en l'occurence je trouve ça bien qu'on double le tunnel de la Croix-Rousse. Là où ça m'énerve par contre c'est qu'a priori c'est ce qui a fait qu'on a écarté la solution d'un enfouissement complet de l'avenue Garibaldi alors que c'était déjà à moitié fait.
Bon on aurait très bien pu trouver une solution intermédiaire mais puisque le maire de Lyon voulait absolument mettre des feux pour emm**der les bagnoles même si ça n'améliore pas le cadre de vie du quartier, ça a peut-être juste été une bonne excuse cette histoire de normes. :roll:


Y a un sujet sur Garibaldi ? :roll:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar Biglower » Mar 14 Aoû 2012 18:03

Non pas sur ce forum à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar loicev » Mar 27 Nov 2012 19:47

Selon le site de Radio Scoop, la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse aurait permis de désengorger le quartier de Vaise embouteillé en temps normal, les principaux flux de circulation s’étant reportés sur d’autres axes (déjà chargés pour certains).
Lien de l’article
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar super5 » Mar 27 Nov 2012 22:00

loicev a écrit:Selon le site de Radio Scoop, la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse aurait permis de désengorger le quartier de Vaise embouteillé en temps normal, les principaux flux de circulation s’étant reportés sur d’autres axes (déjà chargés pour certains).
Lien de l’article

D'autres articles affirment que c'est l'apocalypse dans toute la ville ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar JMB » Mar 27 Nov 2012 22:31

Et en ce moment tous les soirs, Fourvière est fermée de 21h à 6h.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar loicev » Sam 22 Juin 2013 09:34

Pour information : le tunnel de la Croix-Rousse devrait re-ouvrir le 02/09 et non le 05/08 prochain comme il était prévu initialement.
Le 2ème tube devrait être inauguré au début du mois de décembre.
A lire l'article de Lyon Capitale.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar loicev » Mar 03 Sep 2013 12:50

Comme prévu, le tunnel de la Croix-Rousse a re-ouvert ce 02/09 après 10 mois de chantiers.
http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/02/lyon-il-etait-une-fois-le-tunnel-de-la-croix-rousse-310761.html
http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/01/lyon-le-tunnel-de-la-croix-rousse-rouvre-la-circulation-apres-10-mois-de-fermeture-310387.html
A suivre l'inauguration du 2ème tunnel prévue au mois de décembre prochain.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar nanar » Mer 18 Sep 2013 17:06

C'est un peu hors sujet ici, mais je suis curieux de connaître les résultats de l'enquête ménages-déplacements qui devrait démarrer dans qqs temps sur la communauté urbaine de Lyon.
J'ai l'impression qu'au centre de l'agglo, on roule de moins en moins bagnole ...
Et j'ai des collègues banlieusards qui le ressentent aussi : la périphérie coince, mais le centre est de plus en plus relax.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar djakk » Mer 18 Sep 2013 20:30

nanar a écrit:Et j'ai des collègues banlieusards qui le ressentent aussi : la périphérie coince, mais le centre est de plus en plus relax.

J'ai l'impression que c'est le cas partout en France ! Rennes, Paris … et donc Lyon. Ne parlons pas des petites villes aux centres-villes déserts et aux zones commerciales très étalées. Faut dire que les développements "urbains" (les zones commerciales …) se font en périphérie, le long des voies express gratuites : une enquête sur les déplacements montrerait que les gens se déplacent volontiers sur les voies express gratuites mais pas trop en centre-ville ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar super5 » Mer 18 Sep 2013 21:44

djakk a écrit:
nanar a écrit:Et j'ai des collègues banlieusards qui le ressentent aussi : la périphérie coince, mais le centre est de plus en plus relax.

J'ai l'impression que c'est le cas partout en France ! Rennes, Paris … et donc Lyon. Ne parlons pas des petites villes aux centres-villes déserts et aux zones commerciales très étalées. Faut dire que les développements "urbains" (les zones commerciales …) se font en périphérie, le long des voies express gratuites : une enquête sur les déplacements montrerait que les gens se déplacent volontiers sur les voies express gratuites mais pas trop en centre-ville ?

Et que les emplois se concentrent surtout en périphérie ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar nanar » Jeu 19 Sep 2013 12:56

djakk a écrit:J'ai l'impression que c'est le cas partout en France ! Rennes, Paris … et donc Lyon. Ne parlons pas des petites villes aux centres-villes déserts et aux zones commerciales très étalées. Faut dire que les développements "urbains" (les zones commerciales …) se font en périphérie, le long des voies express gratuites : une enquête sur les déplacements montrerait que les gens se déplacent volontiers sur les voies express gratuites mais pas trop en centre-ville ?


Je crois que l'enquête à Lyon montrerait que les gens se déplacent davantage sur courtes distances, en privilégiant commerces et activités de proximité, et de moins en moins en voiture.
A Lyon, habitats, commerces et emplois réinvestissent les 25/30 km2 du centre agglo dense, les TC y sont plutôt bons et les vélos augmentent.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar loicev » Sam 07 Déc 2013 20:43

L'inauguration du nouveau tunnel de la Croix Rousse a eu lieu ce jeudi 05/12/2013.

A voir l'article du du Progrès et la vidéo.
Je n'ai pas eu encore l'occasion de voir ce nouveau tunnel.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar fantransport » Jeu 12 Déc 2013 01:00

Voici un article avec vidéo sur ce qu'on peut voir dans le tunnel mode doux:
FR3 Rhône-Alpes: Les 1700 mètres du tunnel ne seront jamais les mêmes
Pour l'avoir traversé lors de la Fête des Lumières, c'est magnifique.
A pied, c'est long pour 1700m en tunnel sans échappatoire, il faut aller jusqu'au bout, donc agréable si on est en balade dominicale, mais pas au quotidien, le bus et le vélo sont les meilleurs moyens de le traverser.
A noter, il fait plutôt bon dans le tunnel quand il fait frais sur les bord du Rhône et de la Saône.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Déc 2013 08:09

fantransport a écrit: Pour l'avoir traversé lors de la Fête des Lumières, c'est magnifique.
A pied, c'est long pour 1700m en tunnel sans échappatoire, il faut aller jusqu'au bout, donc agréable si on est en balade dominicale, mais pas au quotidien, le bus et le vélo sont les meilleurs moyens de le traverser.

Sauf qu'au niveau éclairage, tout est basé sur la déco de la paroi. Du coup, quand tu traverses en vélo tu roules dans la pénombre... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar fandezoran » Jeu 12 Déc 2013 08:58

Est ce que tu as essayé le trajet en vélo pour affirmer cela?
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Lyon ] Tunnel de la Croix-Rousse

Messagepar fantransport » Jeu 12 Déc 2013 11:23

C'est vrai qu'on est dans la pénombre, il y a des lampes au sol qui ajoutent de la lumière sur les voiries piétonnes et cycles.
Non, je n'ai pas encore eu cette chance de le parcourir à vélo. J'espère le faire à l’occasion d'un nouveau déplacement à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron