[ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar jml13 » Jeu 20 Fév 2020 12:31

Mise en service du 1er tronçon annoncée par Lionel Royer-Perrault (maire de secteur) "sous 4 semaines".
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar G.E. » Mar 03 Mar 2020 09:21

A temps pour le premier tour des élections municipales ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar jml13 » Sam 30 Mai 2020 19:56

Mise en service du 1er tronçon annoncée par Lionel Royer-Perrault (maire de secteur) "sous 4 semaines", comme il y a 3 mois :lol:
Mais, bon, cette fois, ce devrait être la bonne !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar G.E. » Dim 31 Mai 2020 07:28

A temps pour le second tour des élections municipales ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar jml13 » Dim 14 Juin 2020 09:14

Ouverture annoncée pour le 30 juin.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar G.E. » Dim 14 Juin 2020 14:39

Même pas ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Mer 17 Juin 2020 10:28

On a des photos du chantier, presque terminé ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Juil 2020 16:47

Ca y est, je suis passé sur le BUS aujourd'hui.

On sort de l'A50, on galère un peu à Florian (dommage que l'on n'a pas un vrai échangeur autoroutier complet).
On s'engage, à la hauteur du Castorama St Loup, sous une jolie trémie au linéaire fort appréciable.

La signalétique/l'agencement, ne fait pas autoroute, mais voie rapide de l'Etat. On est ici sur une route pour automobile. La limitation me semble à 50 km/h, ce qui est peu, et dommage.

Aux environs du Greta, on sort de la "route pour automobile à l'air libre".
Ici, on retrouve plus un beau boulevard très roulant, bien sûr à 2x2 voies qui se transforme en 2x1+1 voie de circulation voie de bus.. jusqu'au boulevard St Marguerite.

Franchement, top. On a envie de pousser jusqu'au Mazargues, mais pour le moment, ca s'arrête là.

Gain de temps équivalent à l'A50+prado Sud+Avenue du Prado... sans le péage.
Ceci en heure creuse
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Juil 2020 16:51

Et les habituelles jérémiades des riverains "projet d'un autre temps, disent-ils"

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1593621749

Si c''était possible à ces gens, on devrait leur interdire l'A50/A7/A507 d'accès, puisqu'ils sont contre.
Ce quartier était hyper enclavé...
Ils ont failli avoir une autoroute...
De quoi se plaignent-ils?

Le bourrage médiatico écolo, marche du tonnerre.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar fantasia » Mer 22 Juil 2020 06:08

Comment va se passer la suite maintenant?
Rubirola et le PM sont contre
Vassal et Royer Perrault veulent continuer..

Qui va décider ?
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar guy21 » Lun 27 Juil 2020 12:41

fantasia a écrit:comment va se passer la suite maintenant?
Rubirola et le PM sont contre
VAssal et royer perrault veulent continuer..

Qui va décicder?

Normalement les infras de transport sont du ressort de l'intercommunalité, donc de la fraîchement élue Mme Vassal.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar jml13 » Sam 05 Déc 2020 21:20

Pour répondre en partie à nos interrogations ci-dessus...
La Métropole et les mairies (centrale et de secteurs) se sont entendues pour une étude qui a donc distingué 4 scénarios possibles ;
1/ Projet initial jusqu'à la Pointe-Rouge. Refusé par nombre d'associations et la mairie centrale. L'espace pris sur le jardin de la Mathilde serait réduit au maximum, les jardins familiaux impactés compensés et même plus, des protections phoniques seraient ajoutées.
2/ Projet arrêté au chemin du Roy d'Espagne. Les 1500 m non réalisés épargneraient la "pinède" du Roy d'Espagne (en réalité, des pins qui ont poussé sur le terrain vague frappé d'alignement depuis 70 ans pour la réalisation de la voie !), mais les usagers (et le BHNS et les vélos) seraient obligés de faire un détour par les voies existantes, déjà bien encombrées.
3/ Projet arrêté à l'avenue de Lattre de Tassigny. Selon moi, très mauvais pour les habitants de Mazargues et Bonneveine qui verraient le trafic continuer à passer sur des voies inadaptées. Le BHNS ne pourrait pas être prolongé à la Pointe Rouge.
4/ Seraient réalisés au-delà de la section actuelle uniquement les voies du BHNS et cyclables. Sans commentaires.
Bref, je plaiderais pour le scénario 2, car je pense aujourd'hui (pour l'instant en tout cas) impossible de réaliser le projet initial contre l'avis de la mairie. Pour montrer tout l'intérêt de la voie, je la réaliserais en 2 phases, d'abord jusqu'à de Lattre, puis jusqu'au Roy d'Espagne. Avec un peu de chance, les riverains demanderont d'eux-mêmes la poursuite...
A suivre en janvier avec l'avis officiel de la mairie !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Mer 03 Fév 2021 09:15

On arrête tout, y'a plus de pognon :ptdr:

https://www.20minutes.fr/marseille/2967 ... ter-impots

Déjà que Marseille est laissée à l'abandon... actuellement
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar G.E. » Mer 03 Fév 2021 11:08

A défaut de tailler dans les dépenses de fonctionnement, on taille dans les investissements, puis on augmente les impôts. Schéma bien connu des collectivités mal gérées.

La première règle serait de geler toute dépense nouvelle de fonctionnement et la seconde de maintenir le maigre niveau d'investissements dans une ville qui en manque tant, en attendant mieux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Jeu 11 Fév 2021 16:25

Je sais pas ce que vous en pensez, mais Florian, c'est la cata.
Ce carrefour à feux bloque tout.

Le Bus bloque dessus. En espérant que le pont doublé au niveau du Castorama, à St Loup, améliore les choses.

C'est dommage. Il aurait vraiment été top de faire une continuité de l'A507, au moins sur le linéaire de la trémie du bus. Même si le flux A50/A507 restait prioritaire. Maintenant, ca me semble trop tard, bien entendu.

Sauf à remplacer le carré à feux, par une 2x2 voies au milieu et à faire des bretelles de part et d'autre. Mais bon, ca serait une usine à gaz, il n'a plus d'argent, et "plus dans l'ère du temps, comme disent nos chers élus verts"

Le BUS est pratique, clairement. Et joliment réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Sam 13 Mar 2021 12:40

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar dark_green67 » Sam 13 Mar 2021 13:51

Bugsss a écrit:https://www.laprovence.com/article/societe/6291833/la-metropole-ne-lache-rien-sur-le-boulevard-urbain-sud-de-marseille.html

Que pour les abonnés…
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Sam 13 Mar 2021 15:11

Je sais, je ne le suis pas non plus. Juste, que déjà, le titre est évocateur.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Ven 10 Sep 2021 08:27

J'ai pas vu cet article
https://gomet.net/boulevard-urbain-sud- ... lternatif/

La ville s'oppose, parce que ca détruit les parcs
[*]le parc jardin de la Mathilde,
les jardins familiaux Joseph Auguier
le parc du Roy d’Espagne

Sauf que les dits parcs, sont positionnés sur un emplacement réservé pour l'ancienne autoroute
Bien sûr, la Mairie présente cela comme des espaces naturels qui ont toujours existé

Pour le reste, on parle d'autoroute, alors que c'est un boulevard urbain
Et toute la soupe habituelle: voie bus, modes doux, piste cyclable

Sur le tronçon ouvert, on peut pas dire qu'il y ait foule de bus ou de vélos, sur les dites voies réservées...

Bref, espérons que la métropole ne lâche rien


Boulevard Urbain Sud : « Ça suffit ! »… la mairie propose un tracé alternatif

Le Boulevard Urbain Sud (B.U.S) doit traverser les quartiers Sud de la Ville (Crédit DR)

Le fameux Boulevard Urbain Sud (B.U.S) qui doit relier Saint-Loup à Bonneveine continue de cristalliser l’opposition gauche – droite à Marseille. Alors que le premier tronçon entre Saint-Loup et le Cabot a été finalisé en pleine campagne municipale, la suite des travaux est remise en question par la nouvelle majorité municipale : « Ça suffit ! La Métropole doit prendre en compte la volonté des Marseillaises et des Marseillais d’avoir une ville plus verte, où les espaces naturels ne sont pas sacrifiés pour une autoroute urbaine et où les transports en commun et les mobilités douces et actives sont privilégiées », s’insurge l’adjointe au mobilité de la mairie de Marseille, Audrey Gatian dans un communiqué du groupe Printemps Marseillais au conseil municipal.

La mairie refuse les quatre options de la Métropole
Une réunion sur le B.U.S s’est tenue avec les services de la Ville de Marseille et le président du conseil de territoire de Marseille Provence et maire de Gèmenos, Roland Giberti, lundi 25 janvier. L’objectif : trancher entre quatre options pour la suite du boulevard qui doit rejoindre Bonneveine. Audrey Gatian estime ces différents scénarii comme des « redites d’un seul et même tracé qui détruit trois poumons verts à préserver de l’Est et du Sud de la ville : le parc jardin de la Mathilde, les jardins familiaux Joseph Auguier et le parc du Roy d’Espagne ».

Un cinquième tracé pour préserver les parcs
Interrogée par Gomet’ en marge d’une conférence de presse du maire dans le quartier Sainte-Marthe, l’adjointe écologiste Christine Juste indique que la ville miserait « sur une cinquième option plus respectueuse de l’environnement ». Une hypothèse confirmée par le communiqué du Printemps Marseillais. Audrey Gatian et Pierre Benarroche, le maire des 6e et 8e arrondissements, y défendent un projet alternatif, « qui améliore la mobilité des habitants sans toucher aux parcs de ces quartiers ». Ils proposent un tracé plus court reposant sur une voirie existante : le boulevard du Cabot-Redon jusqu’au rond-point du Maréchal de Lattre de Tassigny. Les élus de la Ville contestent également les dépenses affectées au projet estimées à 300 millions d’euros. Ils réclament une réaffectation des crédits pour « renforcer l’offre de transports en commun sur le Sud-Est de la ville, développer des pistes cyclables et augmenter la capacité des parkings relais ».
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar tanaka59 » Ven 10 Sep 2021 12:34

Bonjour,

Bugsss a écrit:J'ai pas vu cet article
https://gomet.net/boulevard-urbain-sud- ... lternatif/

La ville s'oppose, parce que ca détruit les parcs
[*]le parc jardin de la Mathilde,
les jardins familiaux Joseph Auguier
le parc du Roy d’Espagne

Sauf que les dits parcs, sont positionnés sur un emplacement réservé pour l'ancienne autoroute
Bien sûr, la Mairie présente cela comme des espaces naturels qui ont toujours existé

Pour le reste, on parle d'autoroute, alors que c'est un boulevard urbain
Et toute la soupe habituelle: voie bus, modes doux, piste cyclable

Sur le tronçon ouvert, on peut pas dire qu'il y ait foule de bus ou de vélos, sur les dites voies réservées...

Bref, espérons que la métropole ne lâche rien


Il y a ce que l'on appelle des "tunnels" pour enfouir sous terre, ce qui prend du foncier en surface ... Nos voisins Belges, Allemands, Italiens et même Espagnols le font déjà ! Qu'on aillent voir chez eux (si nos politiques étaient moins nombrilistes ... )

J'ai surtout l'impression que les ingénieurs ont pensé à une solution technique qui coûte "cher" (vu qu'on ne dépense déjà quasiment rien , mettre des zéros en plus et vite perçu comme exorbitant ....

C'est comme un toit qui fuit de partout dans une maison. Vous refusez de dépenser un centime. Puis un beau jour > besoin de changer complètement le toit. Vu que vous ne voulez toujours pas dépenser d'argent ... vous êtes dans une situation extrême qui nécessite de tout reprendre ... donc coûte encore plus cher.

Tant nos politiques n'auront pas compris ce problème ... C'est ce qui explique en partie les problèmes d'immobilismes et d'inerties en France.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité