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[ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Ven 27 Juin 2014 23:19
par jml13
Ce boulevard urbain, héritier de feue la Rocade L2 dans sa partie au Sud de l'A50, est à charge de la MPM. Il doit enfin désenclaver les quartiers Sud de la ville et leur offrir un débouché plus facile vers l'A50 et la future A507, dont les travaux de finition viennent de reprendre et qui devrait être achevée en 2017. Il y aura 2x2 voies + BHNS sur la moitié du parcours environ, et 2x1 voie + BHNS sur le reste. Au tout début de la voie, la partie la plus urbanisée du parcours sera en tranchée couverte.
La nouvelle équipe aux commandes de la Communauté Urbaine a relancé le projet et a pour objectif de le réaliser en 6 ans, sous forme d'un PPP.
Comme il y a déjà, et il y aura sûrement encore plus, une certaine grogne des riverains qui s'étaient habitués depuis un demi-siècle à avoir derrière leur maison ou leur immeuble des terrains plus ou moins laissés à l'état sauvage, le projet fait la part belle aux aménagements paysagers et aux voies réservées pour un BHNS.
La concertation préalable commence et les planches sont consultables ici : http://www.marseille-provence.com/enque ... e-bus.html

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Sam 17 Sep 2016 15:30
par Guillaume
La déclaration d'utilité publique est signée pour le Boulevard Urbain Sud, qui prolonge la L2 au sud
Une première phase est prévue dès 2020. cela semble ambitieux au vu de l'avancée très lente de ce projet.

Go Met a écrit:
[Transport] Feu vert de l’Etat pour le boulevard urbain sud de Marseille

De Jean-François Eyraud Publié le 13 septembre 2016 11 h 25 min Dernière modification le 13 septembre 2016 11 h 25 min

La métropole se félicite de l’obtention de la déclaration d’utilité publique sur le boulevard urbain sud de Marseille.

Au terme d’une procédure qui aura duré 19 mois, l’Etat vient de publier l’arrêté déclarant le Boulevard Urbain Sud d’utilité publique. dans un communiqué diffusé mardi 13 septembre 2016, « la Métropole Aix-Marseille-Provence se félicite de cette avancée dans le dossier de cet axe routier structurant de 8,5 km qui reliera le quartier marseillais de la Pointe Rouge à l’autoroute A50, et à la rocade L2, au niveau de l’échangeur Florian. »

Permettant de faciliter les déplacements de 200 000 habitants, ce nouvel équipement majeur doit permettre de désengorger la circulation automobile des quartiers sud et est de Marseille en permettant le contournement du centre-ville, tout en facilitant l’accès au littoral souligne la Métropole.

Envisagé dans les années 80 comme une voie rapide, il prend aujourd’hui la forme d’un boulevard urbain et paysager, intégrant circulation automobile, transports en commun en site propre, des cheminements piétons, ainsi que des pistes ou bandes cyclables sur toute sa longueur. Son profil transversal a été élaboré pour donner une place importante aux modes doux de déplacements (piétons, vélos).

Une première partie du boulevard urbain sud réalisée d’ici à 2020 ?

« Après le vote d’une autorisation de programme de 300 millions d’euros en février 2015, la déclaration d’utilité publique donne le coup d’envoi des procédures nécessaires au démarrage du chantier. Ainsi, les travaux du tronçon situé entre l’échangeur Florian et le boulevard Paul Claudel pourraient débuter mi-2017 pour une mise en service à l’horizon 2020. Optimiste ?



http://www.go-met.com/news/transport-feu-vert-letat-boulevard-urbain-sud-marseille/#prettyPhoto

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Sam 17 Sep 2016 16:29
par G.E.
C'est signe que ce projet avance... Son caractère de boulevard urbain n'est probablement pas le plus adapté à la desserte d'une zone très peuplée et pourtant mal accessible. Mais ce sera déjà ça après des décennies d'attente.

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Sam 17 Sep 2016 21:08
par jml13
Il y a une réelle volonté politique affichée par l'ensemble des intervenants : maires de secteur et de la ville, présidents du Conseil de territoire et de la Métropole. Si les travaux commencent bien dans un an, c'est jouable.

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 00:32
par acsAUTOROUTES
Boulevard Urbain,Boulevard Urbain...
bus.jpg

C'est officiellemnt ce que veut la ville de Marseille.Mais ça change pas beaucoup des autres visions,coller des arbres par-ci par-là on la connaît tous.Plus des pistes cyclables...le QG des écolos est à Marseille ou quoi?
Ou alors la mode c'est d'être écolo...
https://www.youtube.com/watch?v=gdzrfdD7E6A
Pratiquement la même vision,non?

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 01:41
par Lorenzo
G.E. a écrit:C'est signe que ce projet avance... Son caractère de boulevard urbain n'est probablement pas le plus adapté à la desserte d'une zone très peuplée et pourtant mal accessible. Mais ce sera déjà ça après des décennies d'attente.

Si le BUS s'accompagne d'une ligne de transport en commun lourd ou type tram, ce boulevard sera amplement suffisant. Ce qui m’inquiète c'est qu'il était prévu a l'origine de coupler la réalisation du boulevard avec le creusement en tranché couverte du prolongement du métro 2 vers Saint Loup entre St Tronc et Saint Loup. Si le BUS bien moins prioritaire que le prolongement du métro se fait sans la tranché couverte ce serait une erreur monumentale et encore un gaspillage financier.

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 09:20
par jml13
Ces 2 infrastructures sont également prioritaires, le trafic provenant des quartiers sud vers l'est et le nord est très important et emprunte actuellement des voies totalement inadaptées. Certes, le BUS est un projet qui aurait du être fait il y a 20 ou 30 ans, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire aujourd'hui, où il est encore plus indispensable.
Ce qui n'enlève en rien l'utilité absolue du métro à Saint-Loup. Les 2 infras ont des buts totalement différents, la 1e doit faire éviter le centre à un trafic auto qui ne diminuera pas, la 2e doit permettre d'atteindre le centre sans auto, le 1er est une rocade, le 2e une radiale.
Je suis par contre d'accord sur l'impératif de préserver les emprises pour le métro, je pense que c'est me cas, même si - à ma connaissance - le tracé du métro n'est pas encore arrêté.

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 12:23
par acsAUTOROUTES
jml13 a écrit:Ces 2 infrastructures sont également prioritaires, le trafic pro,venant des quartiers sud vers l'est et le nord est très important et emprunte actuellement des voies totalement inadaptées. Certes, le BUS est un projet qui aurait du être fait il y a 20 ou 30 ans, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire aujourd'hui, où il est encore plus indispensable.
Ce qui n'enlève en rien l'utilité absolue du métro à Saint-Loup. Les 2 infras ont des buts totalement différents, la 1e doit faire éviter le centre à un trafic auto qui ne diminuera pas, la 2e doit permettre d'atteindre le centre sans auto, le 1er est une rocade, le 2e une radiale.
Je suis par contre d'accord sur l'impératif de préserver les emprises pour le métro, je pense que c'est me cas, même si - à ma connaissance - le tracé du métro n'est pas encore arrêté.


Ce serait bien d'être en tranchée couverte.Si on aime bien l'tram à Marseille,c'est parce que en sous-sol,c'est du sable.Et or,il faut creuser profond,TRÈS profond pour arriver à une couche stable.Les travaux sont lourds,et il y a des risques d’effondrement.
Et de toutes façons,c'est rentable et pas rentable : en Belgique,les transports sont hyper-bien organisés,les stations sont bien propres,les matériels employés sont récents et la ponctualité est exceptionelle. Malgré que le gouvernement veut gaver les bruxellois avec les transports en commun pour ne pas prendre leur bagnole,en 2015 le parc automobile de Bruxelles était de 635.031.Alors que de nos jours,il est de 638.880! Coller un métro par-ci par-là...les gens s'en battent les c*******! Comme ce que Bruxelles veut faire,si l'on veut que les gens prennent le métro (ou le tram) il faut supprimer des places de stationnement,ceux qui prennent les transports en commun c'est toujours les mêmes : les sans-bagnoles!
Il faudrait se prendre les moyens d'avoir un réseau aussi mieux structuré que Paris.Là-bas,tous ceux que je connais n'ont pas de bagnole,ils prennent les transports en commun!Ça sert à rien d'avoir une bagnole à Paris alors que le réseau de transports est giganstesque! Tout comme à Bruxelles!

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 16:38
par Lorenzo
Attention, je n'ai pas dis que le BUS n'est pas prioritaire mais que son dimensionnement étais suffisant. L’époque et l’utilité d'un autoroute urbaine et révolue dans une zone qui n’évoluera en terme de population qu'à la marge. Une telle autoroute me semble un peut chère aussi bien financièrement qu’environnementalement et socialement pour le service rendu.

Pour ce qui est des études pour le prolongement de M2 vers St Loup il me semble qu'elles étaient bien avancées et j'avais trouvé un dossier dessus. Je n'ai retrouvé que le tracé projeté.
Voici un tracé du BUS :
Image

Et le tracé projeté de l’extension de M2 :
Image

Pour ce qui est du sable en sous-sol de Marseille j'ai comme un petit doute !!!

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 20:41
par Frédéric SAVIN
La plaine de l'Huveaune est alluvionnaire, comme toutes les plaines de ce style.

Je ne connais pas vraiment les caractéristiques du projet de prolongement du M2 à Marseille, vu que je ne viens sur SARA qu'assez rarement, mais on sait faire des métros en surface aussi dans cette ville.

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 22:33
par jml13
Oui, merci Lorenzo, je connais parfaitement le projet de BUS et celui de M2, sauf que ce dernier est bien moins avancé que le BUS, il n'est absolument pas précisé, même le tracé (celui que tu as posté est juste celui qui a priori est le meilleur) n'est pas sûr, encore moins son emplacement au mètre près, pour pouvoir l'insérer à côté de la tranchée couverte du BUS (car de Saint-Loup à Saint-Tronc, le BUS est en TC sur environ 800 m de mémoire).

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 13:08
par acsAUTOROUTES
Lorenzo a écrit:Pour ce qui est du sable en sous-sol de Marseille j'ai comme un petit doute !!!

Eh bien non,c'est plus facile de bétonniser sur du sable que de creuser sous du sable.Tu n'as qu'a aller voir quelques documents sur les travaux du métro,tous te diront que le creusement a été difficile dû au sable juste au-dessus.
Je cite Wikipédia :
" [...] En raison de la nature géologique des sous-sols, et notamment de la variété des terrains traversés le long du tracé (alluvions, marnes argileuses, poudingue, grès…) les tunnels ne sont pas construits au moyen de tunneliers mais plutôt par forage."
(bon ils parlent pas de sable mais y'a quand même des difficultés)

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 18:59
par Lorenzo
Je ne nie pas que la géologie du sous-sol marseillais est géologiquement complexe, toutefois dans le quartier en question nous sommes en présence de calcaire des contreforts du massif des Calanques. Je connais particulièrement le quartier pour avoir fait mes études au Lycée J Perrin et donc logé a proximité.

Pour ce qui est des réservations pour une tranchée couverte pour le métro entre St Tronc et le rond-point d'Auchan à St Loup, les parcelles déjà préservées n'autorisent pas ou difficilement deux emprises. Il serait donc judicieux de faire la tranchée couverte avant la réalisation de la voirie du BUS pour éviter d'avoir a tout casser ou être contraint de creuser en tunnel par la suite.

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 19:51
par jml13
Oublions le sable...
L'emprise entre immeubles du BUS est de 48 m, c'est quand même largement suffisant si on veut construire 2 chaussées de 11 m et 2 voies ferrées de 4 m...

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 20:15
par acsAUTOROUTES
Lorenzo a écrit:Je ne nie pas que la géologie du sous-sol marseillais est géologiquement complexe, toutefois dans le quartier en question nous sommes en présence de calcaire des contreforts du massif des Calanques. Je connais particulièrement le quartier pour avoir fait mes études au Lycée J Perrin et donc logé a proximité.

Pour ce qui est des réservations pour une tranchée couverte pour le métro entre St Tronc et le rond-point d'Auchan à St Loup, les parcelles déjà préservées n'autorisent pas ou difficilement deux emprises. Il serait donc judicieux de faire la tranchée couverte avant la réalisation de la voirie du BUS pour éviter d'avoir a tout casser ou être contraint de creuser en tunnel par la suite.

Calcaire,calcaire,les tunneliers de la ligne 14 de mon métro ont bien creusé dans des tonnes de calcaire,alors pourquoi pas à Marseille?Tant qu'un ouvrier ne se prend pas une marne argileuse,ou un petit poudingue dans la gueule... :pong:

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Dim 18 Déc 2016 02:53
par Guillaume

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Dim 09 Juil 2017 17:23
par Guillaume

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Dim 09 Juil 2017 22:42
par jml13
Ouah ! excellente nouvelle ! on aura certainement des nouvelles du premier coup de pioche rapidement ! (et des opposants !)

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 21:47
par jml13
Incroyable ! Les travaux du Boulevard Urbain Sud ont débuté !
La première tranche entre Saint Loup et le Cabot est désormais lancée avec actuellement des travaux préparatoires dans le quartier de la Fauvière.
Nous sommes partis pour 30 mois de chantier.
De belles photos ici : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... t142986741

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

MessagePosté: Sam 23 Déc 2017 15:05
par jml13
Je viens de relire le début du sujet, et m'aperçois, chose incroyable, que les délai annoncés il y a 3 ans sont tenus à peu de choses près.
Les travaux ont donc bien débuté fin d'été, et sont actuellement entrés dans une phase très active, avec libération des emprises, entraînant le démontage de la passerelle Florian (et du coup des embouteillages importants malgré des déviations pas trop mal...). Le creusement pour la TC est en passe de commencer, les engins sont arrivés.
Je pense que la MES de ce tronçon pour 2020 pourra être tenue sans souci.
Après les 800 premiers mètres en TC, le tracé sera à l'air libre, il n'est pas commencé, je ne sais pas s'ils ont prévu de commencer les travaux dans quelques mois, ni jusqu'où. Ce qui est sûr, c'est qu'on est sur une 1e phase, pas sur la totalité jusqu'à la Pointe Rouge.