[ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Brest

[ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Brest

Messagepar Dark Nark » Dim 17 Jan 2016 09:21

Depuis quelques années, Brest Métropole a comme projet la création d'une liaison (sous la forme d'un boulevard urbain de 4,5km limité à 50 ou 70 km/h suivant les sections) permettant de créer un simili contournement Nord de Brest en reliant l'échangeur de Kercaradec (RN12) au rond-point du Spernot (RD205). Le but de cette voie est de soulager la circulation sur le boulevard de l'Europe et le rond-point de Pen ar Chleuz (fin de la RN12).

http://www.brest.fr/fileadmin/user_upload/Cadre_de_vie_Deplacement/Amenagement_et_projets_urbains/Fichiers/Expo-NordLambe.pdf

Le projet comporte quatre sections:

- Kercaradec - Roch Glas
- Roch Glas - Kerizac
- Kerizac - Maez Rivoal (ouverte en 2000)
- Maez Rivoal - Spernot

Dans le projet initiale, cette voie devait être initialement entièrement ouverte en 2014. C'était sans compter que le passage par le vallon du Restic (section Roch Glas - Kerizac) a trouvé une opposition assez virulente qui a retardé l'ensemble du projet et dont on ne sait pas si cette section se fera un jour.
Dark Nark
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec

Messagepar Dark Nark » Dim 17 Jan 2016 09:25

Dès que la météo permettra de faire le marquage au sol, la section Maez Rivoal-Spernot sera entièrement ouverte à la circulation. Une première partie ayant déjà été ouverte à l'automne.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-contournement-de-lambe-devient-realite-3972842
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/spernot-une-nouvelle-voie-vers-messioual-14-01-2016-10919168.php
Modifié en dernier par Dark Nark le Dim 17 Jan 2016 11:19, modifié 1 fois.
Dark Nark
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec

Messagepar G.E. » Dim 17 Jan 2016 10:33

Merci de l'info ! Brest joue les petits bras avec une si petite infra pour accueillir autant de trafic... Les plans sont peu clairs, mais on peut supposer que c'est la section Maez Rivoal - Spernot qui vient d'ouvrir en deux temps.

Les objectifs fixés par le projet sont loin d'être remplis :
- "Assurer la desserte et la densification des zones périurbaines proches pour limiter l’étalement urbain" : en donnant accès à tous les chemins, cette rocade favorise l'étalement urbain. En témoignent les projets immobiliers juste autour.
- "Maintenir et conforter les capacités de mobilité tous modes" : les aménagements favorisent les cyclistes (quel trafic attendu ?) mais nuisent à l'écoulement du trafic automobile (15000 v/j !), ce qui va à l'encontre de la nature même d'une rocade censée délester d'autres axes urbains.
- "Un rond-point tous les 800 mètres afin d’assurer fluidité et sécurité" : en milieu urbain sur des axes à grande circulation, les carrefours giratoires sont dangereux pour les piétons et cyclistes et nuisent considérablement à la fluidité du trafic.

A noter que le terme de rocade est banni de la communication alors qu'il s'agit bien de cela ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20650
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar houlouk » Dim 17 Jan 2016 13:09

Je ne suis pas sûr que mettre des échangeurs à la place des ronds points aurait été plus sécurisant pour les piétons et les cyclistes. Même si un tous les 800 m ça fait beaucoup. Pour l'étalement urbain je suis d'accord, pour le limiter il aurait mieux fallu ne mettre aucune intersection entre le début et la fin de la voie (aucun RP du coup).
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar G.E. » Dim 17 Jan 2016 16:01

La configuration de cette rocade ne permet pas de faire des miracles. Cependant, moins de carrefours à niveau compensés par des voies latérales, une configuration en 2+1 voies, etc. permettent d'améliorer les conditions de circulation.

Cet axe doit assurer des fonctions de rocade mais il n'est pas du tout calibré comme il le faudrait. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20650
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar houlouk » Dim 17 Jan 2016 16:57

2+1 voies sur toute la route je ne sais pas si c'est bien utile, 300 mètres avant la fin devrait être suffisant pour limiter les engorgements. Surtout que vu la configuration de la route il est probable que les voitures aillent dans la même direction pour la plupart.
Et si le mot rocade n’apparaît pas c'est sans doute parce qu'ils savent que ce n'en est pas une mais plutôt un boulevard périurbain.
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar Dark Nark » Dim 17 Jan 2016 17:02

Pour ceux qui ne connaissent pas trop le coin.

En rouge, l'actuelle "rocade" de Brest composée de divers routes allant de la 2x2 voies au boulevard urbain avec au passage 10 ronds-points et 7 feux tricolores. En bleu, la section devant ouvrir ces jours-ci et en bleu pointillé le projet de liaison au complet. Quoiqu'il arrive cela ne fera jamais un contournement de Brest mais seulement celui d'un quartier. Pour avoir un vrai contournement, il faudrait au minimum suivre le cheminement tracé en pointillé rouge.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dark Nark
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar G.E. » Dim 17 Jan 2016 18:52

Je me suis toujours demandé pourquoi Brest n'avais jamais bénéficié d'une rocade digne de ce nom. On n'en voit aucune trace au Plan Routier Breton. L'actuelle RN265 a vu tardivement le jour et sous une forme peu capacitaire, de même que les pénétrantes des RN12 et RN165, traitées, elles, en voie express.

A tout prendre, le tracé rouge en pointillés permettrait de dégager le trafic. Il serait connecté aux D5 et D789 qui sont très partiellement aménagées en voie express. Hélas, il ne semble pas dans les priorités du moment.

Le fait est que la boucle rouge-bleu qui se dessine conduit à un détour conséquent pour éviter Brest, qui ne sera pas compensé par les caractéristiques médiocres de la rocade en construction. Même si la D205 est "requalifiée", elle mènera toujours au plus court vers les axes situés de l'autre côté de l'agglo.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20650
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar Lambig » Dim 17 Jan 2016 19:04

Il n'a jamais été prévu de rocade autoroutière car Brest est dans un cul-de-sac. Il ne faut pas chercher plus loin.
Lambig
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 195
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar G.E. » Dim 17 Jan 2016 19:08

On est bien d'accord pour les projets nationaux mais Quimper a été dotée il y a peu d'une rocade Nord performante...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20650
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar guy21 » Mer 20 Jan 2016 00:21

G.E. a écrit:On est bien d'accord pour les projets nationaux mais Quimper a été dotée il y a peu d'une rocade Nord performante...

...qui a quand même mis 40 ans à se décider. Mais:
1: Quimper est un peu moins en cul de sac que Brest
2: la rocade nord permet le désenclavement de Douarnenez ou du Cap-Sizun quand on vient de l'est et du pays bigouden quand on vient du nord, ce qui représente un poids économique (mareyage) et en population un peu plus important que l'hinterland brestois.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2740
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 21 Jan 2016 17:58

bonjour

Ce projet n'est qu'un contournement local Brest-Ouest -> Brest-Est.
Pour une liaison vers Le Conquet (bout du monde quand-même) il est conseillé de passer par la D67 (St Renan) ; sur cet itinéraire 2x2 voies n'est pas utile
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 609
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar G.E. » Mar 01 Jan 2019 18:07

Les opposants ont fait tomber le projet de contournement Nord de Brest : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 156755.php

Il faut repartir de zéro, soit 10 ans au moins de perdu...

Ceci dit, le projet prévu était très insuffisant avec des caractéristiques médiocres et de nombreux carrefours à niveau. Ce serait l'occasion de voir plus grand mais on peut se douter qu'il n'en sera rien vu le contexte.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20650
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar lucienmathurin » Mar 01 Jan 2019 20:19

Ce serait déjà bien de supprimer tous ces giratoires inutiles sur la liaison RN 165 - RN 12 avant de penser à ça...
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2638
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar Dark Nark » Ven 04 Jan 2019 09:47

lucienmathurin a écrit:Ce serait déjà bien de supprimer tous ces giratoires inutiles sur la liaison RN 165 - RN 12 avant de penser à ça...


Ce n'est pas la même utilité ni les mêmes décideurs (État vs Métropole) même si je suis d'accord sur l’utilité" d'un tel aménagement... Le seul changement en vue est le réaménagement de l'échangeur RN12/RN265 avec la création d'un RP au nord de la RN12 et la création d'une voir directe. RN12, depuis Morlaix, vers le nord alors qu'actuellement, il faut faire le tour du RP au sud ou sortir à la route de l'aéroport.
Dark Nark
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

Messagepar colvert » Dim 17 Fév 2019 14:53

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 163316.php
Le projet de contournement de Brest repart à zéro. Une concertation a été lancée pour définir de nouveaux tracés pour lier au mieux l’est et l’ouest de l’agglomération, dans quelques années.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... le-6191516
Brest. Nouvelle journée de concertation sur le contournement nord de la ville
Arnaud Velly, responsable du projet à la direction de la voirie à Brest Métropole et Pierre Favier, assistant sur la plateforme de consultation et le processus de concertation.
Metig JAKEZ-VARGAS.
Modifié le 07/02/2019 à 00h10
Publié le 23/01/2019 à 18h03
Le projet de contournement nord de la ville de Brest, qui relierait la RN12 au CHRU, est actuellement en phase de concertation. Un premier projet, qui prévoyait un passage par la vallée du Restic, avait été annulé en 2018.

Le projet d’une route de contournement nord de la ville repart de zéro. Ce projet ne date pas d’hier mais en octobre 2018, le Conseil d’État avait confirmé l’annulation de la déclaration d’utilité publique pour l’aménagement routier d’une partie du tracé, ce qui a eu pour résultat d’annuler le premier projet de contournement. Celui-ci prévoyait de passer par la vallée du Restic, au grand dam des habitants et des écologistes.
Quels sont les enjeux du contournement nord ?
« Nous devons travailler sur une meilleure desserte du CHRU, améliorer les échanges est-ouest de la ville et requalifier le boulevard de l’Europe » , explique Philippe Rypski, directeur de la voirie à Brest Métropole. « Nous avons identifié quatre enjeux  : l’environnement, la desserte, le cadre de vie et la sécurité » , résume-t-il.
Comment se déroule cette phase de concertation ?
Une première journée de concertation s’est tenue le 16 décembre 2018. La deuxième journée visait à faire émerger des solutions au projet de contournement. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées à la maison de quartier de l’Europe ce mercredi matin, où une synthèse de la première journée d’ateliers ainsi que de la concertation en ligne ont été exposées.
Le groupe de travail, rassemblant les résidents du quartier de Lambézellec, de l’Europe et divers acteurs du projet au sein de BMH (Brest Métropole Habitat), a ensuite effectué un circuit en autocar à travers les diverses zones concernées. « Nous voulons voir sur place les contraintes et possibilités d’itinéraires alternatifs. Il faudra ensuite faire émerger trois ou quatre solutions, que nous testerons grâce à des études de circulation. Nous serons en mesure de donner un bilan de la période de concertation avant l’été ».
colvert
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 874
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43


Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités