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[ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Brest

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 09:21
par Dark Nark
Depuis quelques années, Brest Métropole a comme projet la création d'une liaison (sous la forme d'un boulevard urbain de 4,5km limité à 50 ou 70 km/h suivant les sections) permettant de créer un simili contournement Nord de Brest en reliant l'échangeur de Kercaradec (RN12) au rond-point du Spernot (RD205). Le but de cette voie est de soulager la circulation sur le boulevard de l'Europe et le rond-point de Pen ar Chleuz (fin de la RN12).

http://www.brest.fr/fileadmin/user_upload/Cadre_de_vie_Deplacement/Amenagement_et_projets_urbains/Fichiers/Expo-NordLambe.pdf

Le projet comporte quatre sections:

- Kercaradec - Roch Glas
- Roch Glas - Kerizac
- Kerizac - Maez Rivoal (ouverte en 2000)
- Maez Rivoal - Spernot

Dans le projet initiale, cette voie devait être initialement entièrement ouverte en 2014. C'était sans compter que le passage par le vallon du Restic (section Roch Glas - Kerizac) a trouvé une opposition assez virulente qui a retardé l'ensemble du projet et dont on ne sait pas si cette section se fera un jour.

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 09:25
par Dark Nark
Dès que la météo permettra de faire le marquage au sol, la section Maez Rivoal-Spernot sera entièrement ouverte à la circulation. Une première partie ayant déjà été ouverte à l'automne.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-contournement-de-lambe-devient-realite-3972842
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/spernot-une-nouvelle-voie-vers-messioual-14-01-2016-10919168.php

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 10:33
par G.E.
Merci de l'info ! Brest joue les petits bras avec une si petite infra pour accueillir autant de trafic... Les plans sont peu clairs, mais on peut supposer que c'est la section Maez Rivoal - Spernot qui vient d'ouvrir en deux temps.

Les objectifs fixés par le projet sont loin d'être remplis :
- "Assurer la desserte et la densification des zones périurbaines proches pour limiter l’étalement urbain" : en donnant accès à tous les chemins, cette rocade favorise l'étalement urbain. En témoignent les projets immobiliers juste autour.
- "Maintenir et conforter les capacités de mobilité tous modes" : les aménagements favorisent les cyclistes (quel trafic attendu ?) mais nuisent à l'écoulement du trafic automobile (15000 v/j !), ce qui va à l'encontre de la nature même d'une rocade censée délester d'autres axes urbains.
- "Un rond-point tous les 800 mètres afin d’assurer fluidité et sécurité" : en milieu urbain sur des axes à grande circulation, les carrefours giratoires sont dangereux pour les piétons et cyclistes et nuisent considérablement à la fluidité du trafic.

A noter que le terme de rocade est banni de la communication alors qu'il s'agit bien de cela ! :lol:

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 13:09
par houlouk
Je ne suis pas sûr que mettre des échangeurs à la place des ronds points aurait été plus sécurisant pour les piétons et les cyclistes. Même si un tous les 800 m ça fait beaucoup. Pour l'étalement urbain je suis d'accord, pour le limiter il aurait mieux fallu ne mettre aucune intersection entre le début et la fin de la voie (aucun RP du coup).

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 16:01
par G.E.
La configuration de cette rocade ne permet pas de faire des miracles. Cependant, moins de carrefours à niveau compensés par des voies latérales, une configuration en 2+1 voies, etc. permettent d'améliorer les conditions de circulation.

Cet axe doit assurer des fonctions de rocade mais il n'est pas du tout calibré comme il le faudrait. :shock:

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 16:57
par houlouk
2+1 voies sur toute la route je ne sais pas si c'est bien utile, 300 mètres avant la fin devrait être suffisant pour limiter les engorgements. Surtout que vu la configuration de la route il est probable que les voitures aillent dans la même direction pour la plupart.
Et si le mot rocade n’apparaît pas c'est sans doute parce qu'ils savent que ce n'en est pas une mais plutôt un boulevard périurbain.

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 17:02
par Dark Nark
Pour ceux qui ne connaissent pas trop le coin.

En rouge, l'actuelle "rocade" de Brest composée de divers routes allant de la 2x2 voies au boulevard urbain avec au passage 10 ronds-points et 7 feux tricolores. En bleu, la section devant ouvrir ces jours-ci et en bleu pointillé le projet de liaison au complet. Quoiqu'il arrive cela ne fera jamais un contournement de Brest mais seulement celui d'un quartier. Pour avoir un vrai contournement, il faudrait au minimum suivre le cheminement tracé en pointillé rouge.

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 18:52
par G.E.
Je me suis toujours demandé pourquoi Brest n'avais jamais bénéficié d'une rocade digne de ce nom. On n'en voit aucune trace au Plan Routier Breton. L'actuelle RN265 a vu tardivement le jour et sous une forme peu capacitaire, de même que les pénétrantes des RN12 et RN165, traitées, elles, en voie express.

A tout prendre, le tracé rouge en pointillés permettrait de dégager le trafic. Il serait connecté aux D5 et D789 qui sont très partiellement aménagées en voie express. Hélas, il ne semble pas dans les priorités du moment.

Le fait est que la boucle rouge-bleu qui se dessine conduit à un détour conséquent pour éviter Brest, qui ne sera pas compensé par les caractéristiques médiocres de la rocade en construction. Même si la D205 est "requalifiée", elle mènera toujours au plus court vers les axes situés de l'autre côté de l'agglo.

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 19:04
par Lambig
Il n'a jamais été prévu de rocade autoroutière car Brest est dans un cul-de-sac. Il ne faut pas chercher plus loin.

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 19:08
par G.E.
On est bien d'accord pour les projets nationaux mais Quimper a été dotée il y a peu d'une rocade Nord performante...

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 00:21
par guy21
G.E. a écrit:On est bien d'accord pour les projets nationaux mais Quimper a été dotée il y a peu d'une rocade Nord performante...

...qui a quand même mis 40 ans à se décider. Mais:
1: Quimper est un peu moins en cul de sac que Brest
2: la rocade nord permet le désenclavement de Douarnenez ou du Cap-Sizun quand on vient de l'est et du pays bigouden quand on vient du nord, ce qui représente un poids économique (mareyage) et en population un peu plus important que l'hinterland brestois.

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2016 17:58
par Jolly Jumper
bonjour

Ce projet n'est qu'un contournement local Brest-Ouest -> Brest-Est.
Pour une liaison vers Le Conquet (bout du monde quand-même) il est conseillé de passer par la D67 (St Renan) ; sur cet itinéraire 2x2 voies n'est pas utile

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Mar 01 Jan 2019 18:07
par G.E.
Les opposants ont fait tomber le projet de contournement Nord de Brest : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 156755.php

Il faut repartir de zéro, soit 10 ans au moins de perdu...

Ceci dit, le projet prévu était très insuffisant avec des caractéristiques médiocres et de nombreux carrefours à niveau. Ce serait l'occasion de voir plus grand mais on peut se douter qu'il n'en sera rien vu le contexte.

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Mar 01 Jan 2019 20:19
par lucienmathurin
Ce serait déjà bien de supprimer tous ces giratoires inutiles sur la liaison RN 165 - RN 12 avant de penser à ça...

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Ven 04 Jan 2019 09:47
par Dark Nark
lucienmathurin a écrit:Ce serait déjà bien de supprimer tous ces giratoires inutiles sur la liaison RN 165 - RN 12 avant de penser à ça...


Ce n'est pas la même utilité ni les mêmes décideurs (État vs Métropole) même si je suis d'accord sur l’utilité" d'un tel aménagement... Le seul changement en vue est le réaménagement de l'échangeur RN12/RN265 avec la création d'un RP au nord de la RN12 et la création d'une voir directe. RN12, depuis Morlaix, vers le nord alors qu'actuellement, il faut faire le tour du RP au sud ou sortir à la route de l'aéroport.

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 17 Fév 2019 14:53
par colvert
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 163316.php
Le projet de contournement de Brest repart à zéro. Une concertation a été lancée pour définir de nouveaux tracés pour lier au mieux l’est et l’ouest de l’agglomération, dans quelques années.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... le-6191516
Brest. Nouvelle journée de concertation sur le contournement nord de la ville
Arnaud Velly, responsable du projet à la direction de la voirie à Brest Métropole et Pierre Favier, assistant sur la plateforme de consultation et le processus de concertation.
Metig JAKEZ-VARGAS.
Modifié le 07/02/2019 à 00h10
Publié le 23/01/2019 à 18h03
Le projet de contournement nord de la ville de Brest, qui relierait la RN12 au CHRU, est actuellement en phase de concertation. Un premier projet, qui prévoyait un passage par la vallée du Restic, avait été annulé en 2018.

Le projet d’une route de contournement nord de la ville repart de zéro. Ce projet ne date pas d’hier mais en octobre 2018, le Conseil d’État avait confirmé l’annulation de la déclaration d’utilité publique pour l’aménagement routier d’une partie du tracé, ce qui a eu pour résultat d’annuler le premier projet de contournement. Celui-ci prévoyait de passer par la vallée du Restic, au grand dam des habitants et des écologistes.
Quels sont les enjeux du contournement nord ?
« Nous devons travailler sur une meilleure desserte du CHRU, améliorer les échanges est-ouest de la ville et requalifier le boulevard de l’Europe » , explique Philippe Rypski, directeur de la voirie à Brest Métropole. « Nous avons identifié quatre enjeux  : l’environnement, la desserte, le cadre de vie et la sécurité » , résume-t-il.
Comment se déroule cette phase de concertation ?
Une première journée de concertation s’est tenue le 16 décembre 2018. La deuxième journée visait à faire émerger des solutions au projet de contournement. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées à la maison de quartier de l’Europe ce mercredi matin, où une synthèse de la première journée d’ateliers ainsi que de la concertation en ligne ont été exposées.
Le groupe de travail, rassemblant les résidents du quartier de Lambézellec, de l’Europe et divers acteurs du projet au sein de BMH (Brest Métropole Habitat), a ensuite effectué un circuit en autocar à travers les diverses zones concernées. « Nous voulons voir sur place les contraintes et possibilités d’itinéraires alternatifs. Il faudra ensuite faire émerger trois ou quatre solutions, que nous testerons grâce à des études de circulation. Nous serons en mesure de donner un bilan de la période de concertation avant l’été ».

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 17 Fév 2019 18:22
par G.E.
On en parle un peu ici : https://jeparticipe.brest.fr/projets-en ... -1112.html

Le précédent projet était un modeste boulevard urbain à 2 voies entrecoupé de très nombreux carrefours giratoires. Il ne sera pas difficile de faire mieux.

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 17:59
par Dark Nark
Et pourtant, y résidant, je ne vois absolument rien venir concernant un aménagement de plus grande ampleur que le projet précédent. Comme d'habitude, ça sera petit bras comme aménagement. Sans compter que je le vois gros comme une maison que le jour où ils auront fait ce pseudo-contournement, ils vont s'attaquer à la pénétrante et au boulevard actuel pour "pacifier" tout cela. Bref, la circulation n'est pas prêt de s'améliorer.

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 11 Juil 2021 17:26
par G.E.
Concertation en cours pour la rocade Nord de Brest !

:arrow: https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ ... 21_vOK.pdf

Pour rappel, le projet initialement prévu, notoirement sous-capacitaire, était tombé à l'eau par suite de procédures judiciaires. Voir : https://routes.fandom.com/wiki/Rocade_de_Brest

La métropole de Brest ne semble pas avoir appris de ses erreurs. Elle propose des scénarios globalement assez mauvais avec des "places à feux" (?) et des giratoires, oubliant au passage que le but d'une rocade est d'offrir des conditions intéressantes de circulation pour mieux décharger d'autres axes. Seul un scénario avec tunnel sort du chapeau, mais il y a encore trop de carrefours à niveau...

Pire, le dossier ne parle même pas explicitement d'une rocade mais d'une "voie de liaison", ce qui est assez hypocrite. Il faut assumer : une rocade est une rocade ! :?

En résumé, une concertation qui part sur de mauvaises bases et un résultat qui ne sera pas à la hauteur, de façon hélas prévisible. :evil:

Re: [ Brest ] Voie de liaison Nord Lambézelec / Rocade de Br

MessagePosté: Dim 11 Juil 2021 19:24
par JOJO
Les pires scénarios sont ceux qui réutilisent les rues de Loscoat ou du Tromeur. Si un de ces scénarios est retenu je plains les riverains de ces rues qui seront transformées en "rocade". Leur seul avantage est d'éviter la vallée du Restic, ce qui à causé un recours et déja fait capoté le projet. La "place à feux" sur la RD112 ne va rien arranger et va créer un verrou à l'entrée nord de la ville...