[ Lille-Roubaix-Tourcoing ] "Big Bang" en centre-ville

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Messagepar tanaka59 » Sam 27 Fév 2016 13:37

Bonjour,

Dans la métropole de Lille pour ceux qui y ont prêté attention , c'est un véritable big bang au niveau circulation en centre ville qui est en cours :

Lille : http://www.lavoixdunord.fr/region/nouve ... b0n3349877

Hier, a été officiellement présenté aux Lillois le futur plan de déplacements urbains dans le Centre et le Vieux-Lille. Un programme qui comprend notamment une refonte profonde du plan de circulation et sur lequel la municipalité va devoir sérieusement communiquer, d’ici à sa mise en place fin août.

La fusée est lancée. Reste à réussir la mise en orbite. Ce mercredi soir à la Halle aux sucres, la municipalité, après des mois de réflexion, a enfin présenté publiquement le détail de son futur plan de déplacements urbains. Un big bang sur le bitume et le pavé de la capitale des Flandres, dont nous ressentirons les bons (et les mauvais ?) effets à partir de la fin du mois d’août. D’ici là, la ville n’entend pas mégoter sur la communication, car il va falloir profondément changer nos habitudes. C’est ce qu’elle a commencé à faire hier soir, en rappelant les grandes lignes du projet.

1. Place aux Lillois

Jacques Richir, adjoint de Martine Aubry en charge de la qualité du cadre de vie, en quelque sorte le Passe-Partout qui détient toutes les clés de ce plan, l’a suffisamment rappelé : le Centre et le Vieux-Lille sont traversés par un trop grand nombre de véhicules qui ne prennent pas la peine de s’y arrêter. « Sur certains axes, cela concerne jusqu’à 40 % des voitures. » C’est bien simple : à terme, celles-là vont être chassées vers les boulevards, notamment Liberté et Louis-XIV bientôt à double sens. Objectif affiché : « Rendre la ville plus paisible, plus calme, moins polluée, moins embouteillée », argumente Martine Aubry.

2. Moins de voitures

Avec son plan, la ville mise sur une baisse moyenne de 15 à 30 % du trafic automobile sur les axes du centre-ville et du Vieux-Lille, et espère même jusqu’à 50 % de diminution par endroits. Comment ? Par exemple en remettant à double sens les boulevards de la Liberté et Louis-XIV (on l’a dit), une partie de la rue Royale, en passant à sens unique certains axes comme Faidherbe et Grand-Place, et en créant un système de boucles de circulation.

3. Un espace public mieux partagé

La règle fixée par ce plan est la suivante : l’espace public doit être partagé à 50/50 par l’automobile et les modes de transports doux (piétons, cyclistes, bus). Ainsi, tout le Vieux-Lille passera en zone 30 et la zone de rencontre va être étendue à des secteurs tels la rue Esquermoise, les abords de la cathédrale, ceux du palais de Justice, la rue de Gand… Le nombre de pistes cyclables et les trottoirs seront par endroits élargis. Verdict à la fin du mois d’août, quand il s’agira de passer à l’exercice pratique.
Les changements majeurs

Boulevards de la Liberté et Louis-XIV en double sens

C’était la première des conditions. Celle qui a déterminé, qui a structuré toute la réflexion municipale. Les boulevards de la Liberté et Louis-XIV passeront en double sens. « Une mesure qui permet toutes les autres », précise Jacques Richir. L’adjoint de Martine Aubry en charge de la qualité du cadre de vie prévoit un travail de signalétique important pour prévenir les automobilistes de ces modifications spectaculaires. Dans le plan de déplacements urbains, les voies de bus actuelles sont préservées.

La Grand-Place à sens unique

Plus question de couper par le centre pour se rendre à Lille-Flandres. Le transit, c’est fini. La Grand-Place ne sera plus accessible de la rue Nationale. Elle conservera néanmoins sa largeur pour une seule voie de circulation apaisée et préservera son accès au parking souterrain (l’accès au parking depuis la rue Nationale sera lui aussi préservé). Difficile de faire autrement sans avoir à dénoncer un contrat.

La rue Faidherbe passe à une voie

Rue Faidherbe, une seule voie de circulation dans le sens place du Théâtre vers la gare Lille-Flandres est annoncée. La place récupérée permettra de créer une piste cyclable de chaque côté de l’artère. « Ce plan est avant tout un plan de déplacements et non seulement réservé à la voiture. Il concerne à 50 % les modes doux : cyclistes, piétons et transports publics. »

Le Vieux-Lille passe en zone 30

Changement de braquet pour la rue Royale qui sera élargie et mise en double sens sur sa plus grande partie. Ce changement annonce une profonde mutation. Tout le quartier sera impacté par ce plan qui fait la chasse aux voitures de passage. Le Vieux-Lille deviendra une zone 30 totale avec toutes les obligations (priorité à droite, mixité…) découlant de cette appellation.
Sept boucles de circulation

C’est l’une des grandes nouveautés de ce plan de déplacements urbains. La création de sept boucles. L’objectif est ici de desservir des parkings et de préserver une desserte, tout en empêchant les automobilistes de traverser les quartiers du Centre et du Vieux-Lille par de grands axes. Ces boucles permettront d’entrer dans le cœur de ville, mais finiront toujours par vous contraindre à faire demi-tour. Un exemple : lorsque vous roulerez rue Nationale vers la Grand-Place, vous serez obligés de tourner rue de Pas vers le Nouveau Siècle, ou rue de l’Hôpital-Militaire, et ne pourrez traverser la place De-Gaulle vers la rue Faidherbe puis la gare. Dans les faits, on pourra toujours « couper » par les rues perpendiculaires à ces boucles, mais ce ne sera pas le chemin le plus simple, et encore moins le plus rapide, pour traverser la ville.


Roubaix : http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro ... 891n934039

Ici on parle également de supprimer le stationnement payant pas assez rentable .

Le projet de refonte du plan de circulation du centre-ville de Roubaix va commencer à se concrétiser en 2016. La première révolution sera le passage en double-sens de la rue du Maréchal-Foch, dès l’an prochain.

Premier changement d’importance à prévoir en 2016 dans le centre-ville de Roubaix. La rue du Maréchal-Foch, qui relie la Grand-Place de Roubaix aux boulevards du Général Leclerc et du Général-de-Gaulle, va passer en double-sens l’an prochain, et cet axe deviendra une « zone 30 », sans plus de précision pour l’instant sur le calendrier précis des travaux.

Le feu vert a été donné par la Métropole européenne de Lille (MEL), qui possède la compétence de la gestion de la voirie, et à qui Roubaix a transmis son projet global de refonte du plan de circulation du centre-ville.

Cette première modification est tout sauf anecdotique. Aux yeux de la municipalité, elle permettra d’améliorer l’accès au centre-ville. « Beaucoup d’automobilistes qui arrivent du boulevard de Gaulle se demandent par où ils peuvent rejoindre la Grand-Place. Actuellement, ils sont obligés d’aller jusqu’à l’Eurotéléport », note Nabella Mezouane, adjointe au maire en charge des quartiers centre.

La Grande-Rue attendra

Deuxième intérêt de l’opération : ralentir les véhicules qui arrivent parfois à toute allure de l’avenue Lebas. Le passage à une circulation en double-sens et la zone 30 devraient être dissuasifs. Restera à voir l’impact qu’aura cette évolution sur les embouteillages, déjà fréquents sur cet axe aux heures de pointe.

Les deux autres propositions majeures de la ville, elles, ne sont pas encore validées par la MEL : il s’agit de l’inversion de circulation de la Grande-Rue (entre la place de la Liberté et la Grand-Place), dont la voirie a été rénovée l’été dernier, et du passage à deux voies de la Grand-Place. « L’une dépend de l’autre. On ne pourra changer la Grande-Rue de sens que lorsque la Grand-Place aura deux couloirs de circulation, sinon ça coincerait au niveau du trafic », justifie Nabella Mezouane, qui n’est pas gênée par ce décalage des chantiers dans le temps. « Ce ne serait pas bon d’avoir des travaux partout dans le centre-ville au même moment », estime-t-elle.

D’autres chantiers à venir

Le centre-ville de Roubaix, ce n’est pas que la Grand-Place. Dans le quartier de la gare, les chantiers en cours rues de l’Alouette et de l’Espérance doivent être achevés début 2016, avec rénovation de la voirie et passage en zone30.

Rue de l’Alma, la portion comprise entre l’avenue des Nations-Unies et la rue du Grand-Chemin doit passer en double-sens d’ici à l’été prochain, et la voirie doit elle-aussi être rénovée. Les travaux ont d’ailleurs déjà commencé. « L’idée, c’est que ce secteur soit paré pour la rentrée des étudiants du futur Campus Gare », raconte Nabella Mezouane.

Enfin, la réfection du contour Saint-Martin et de la rue du Vieil-Abreuvoir, essentiels à la redynamisation du commerce du centre-ville, est programmée « plutôt pour 2017-2018 ». La concertation est toujours en cours sur ce sujet et celui de la placette de la rue Nain.


Tourcoing il y a quelques temps déjà , depuis fin 2014 on en parle.

http://www.lavoixdunord.fr/region/centr ... 10n2688356

Centre-ville de Tourcoing : le nouveau plan de circulation ne convainc pas tout le monde

Le changement est tout frais. Depuis le 24 février, les automobilistes n’ont plus à contourner la gare routière pour rejoindre la rue des Anges ou la rue Fidèle-Leboucq. Sauf que la majorité d’entre eux l’ignore encore.

Circulation et stationnement figuraient parmi les arguments forts de la campagne de Gérald Darmanin. Une première étape a été franchie la semaine dernière : en venant de la rue du général Leclerc, l’accès « tout droit » n’est désormais plus interdit aux automobilistes, bien que certains l’enfreignaient déjà. Il n’y a plus à contourner la gare routière. Pour autant, est-ce que la municipalité va dans le bon sens ?

Du positif pour les affaires ?

La modification du plan de circulation semble pour l’instant à peine remarquée. Et pour cause, le marquage, relatif à la voie réservée aux bus, est resté au sol. Il y a bien deux panneaux indiquant une « circulation modifiée », à double-sens, que les piétons, principalement, ont repérée, mais pas les conducteurs. En tout cas pas au premier coup d’œil. En témoignent ceux qui donnent d’abord un coup de volant à droite, avant de revirer à gauche, à la hâte, filant droit devant, un peu gênés, surpris par la nouvelle signalisation. Mais pour bon nombre des automobilistes, le réflexe est encore de mettre son clignotant (ou pas) et de tourner, comme cela se faisait jusqu’à présent.

Cette mutation va-t-elle entraîner une augmentation de la fréquentation des commerces ? Les commerçants n’y croient pas vraiment. Pour beaucoup, « cette initiative ne changera pas grand-chose ».

Colin, vendeur chez Micromania à l’espace Saint-Christophe, trouve l’idée « intelligente », mais il doute de son utilité. Il ressent la clientèle du centre commercial comme une clientèle de proximité, habitant vraiment tout près. « Certains ont quelques minutes à pied. Je pense que les gens qui viennent de plus loin iront plutôt là où il y a plus de commerces. À Roncq, par exemple ».

Mounia travaille dans une bijouterie. Elle n’a pas eu connaissance du changement et s’en étonne. Elle pense que « pendant un temps, ce ne sera pas très clair dans les esprits », mais qu’« il y aura effectivement des heureux qui gagneront du temps de trajet, même si c’est peu, au final ». Nancy, coiffeuse aux abords de la gare routière, est d’accord : « ce sera moins embêtant pour les gens pressés, mais au départ ils seront perdus ».

Bernadette, elle, vient faire son marché chaque semaine. Elle descend à la station Tourcoing Centre, arrive avec son cabas vide, le remplit de victuailles, puis reprend le métro. Les voitures, elle ne fera qu’« en voir, et en croiser plus », peut-être, c’est tout. Ça ne la gênera pas plus que ça.
Et pour la suite?

Une deuxième phase de travaux est prévue courant 2015. Les sens de circulation de la rue des Anges et de la rue des Ursulines doivent être inversés.

Alex tient une sandwicherie rue des Anges. « Autoriser les voitures qui viennent du centre à venir ici, pourquoi pas ? Cela a peu d’importance, d’autant plus qu’aux heures de pointe, il y a beaucoup de circulation aux abords de l’école. Alors, d’un sens comme dans l’autre, la densité devrait rester la même ».

Laurent, un café à la main, prend acte de changements « trop récurrents » et pose la question du stationnement. « C’est bien beau de faire venir les gens, mais il faudrait encore pouvoir se garer ! ». Il espère, au passage, ne pas voir se créer un parking sur le parvis Saint-Christophe. Il apprécie qu’elle soit ouverte, et trouverait dommage de mettre des voitures dessus.

Dany, jardinier-paysagiste, souligne le côté positif du premier changement. « Il y a longtemps que ça aurait dû être fait ! », s’exclame-t-il. Croisé rue des Ursulines, il dénonce par contre une largeur de trottoir trop petite. « On se promène difficilement. Même le facteur a du mal à passer avec sa bicyclette . » Alors... la circulation des piétons, prochaine étape après la circulation des automobilistes ?

L’an dernier, lors d’une réunion publique ouverte aux riverains, ces changements avaient été approuvés à une large majorité.


A ces projets doivent s'ajouter une ribambelle d'axes et de boulevards en cours de projet et construction. (axe Tourcoing <> Wattrelos , boulevard circulaire de Touracoing , Lino de Sequedin à Lambersart ... )
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Re: [Lille-Roubaix-Tourcoing] "Big Bang" routier en centre v

Messagepar Coltrane » Sam 27 Fév 2016 16:32

A Lille, il me semble qu'une partie du Bd Louis XIV (au moins entre JB Lebas et le Grand palais) avait mis à double sens il y a 7-8 ans. mais cela n'avait pas duré. Quelques mois tout au plus.
Il y avait eu une évaluation de cette expérimentation ?
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Re: [Lille-Roubaix-Tourcoing] "Big Bang" routier en centre v

Messagepar tanaka59 » Dim 06 Mar 2016 13:43

Coltrane a écrit:A Lille, il me semble qu'une partie du Bd Louis XIV (au moins entre JB Lebas et le Grand palais) avait mis à double sens il y a 7-8 ans. mais cela n'avait pas duré. Quelques mois tout au plus.
Il y avait eu une évaluation de cette expérimentation ?


Possible il faudrait que je remette la main sur cette étude.

Notons que la volonté des villes ici est de se débarrasser des voitures en centre ville.

A Lille les parkings du champs de mars capterons une part notable des gens entrant dans Lille. Un renforcement TC va permettre de faire augmenter le flux de voyageur entrant en bus dans Lille. A Tourcoing avec le nouveau plan bus et la hausse du nombre de rues en stationnement payant on limite tout doucement l'accès au centre ville . A Roubaix on revient sur un stationnement en zone bleue. C'est également la cas pour de nouvelles rues sur Marcq En Baroeul , Wasquehal , La Madeleine entre le Croisé Laroche et Lille Pasteur. Le grand boulevard a vocation à limiter le stationnement aux riverains et commerçants. C'est pour limiter les voitures ventouses en centre ville.
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Re: [Lille-Roubaix-Tourcoing] "Big Bang" routier en centre v

Messagepar tanaka59 » Lun 12 Aoû 2019 12:37

Bonjour,

Selon un chercheur "supprimer des places de parkings" réduit les embouteillages : https://www.lavoixdunord.fr/623906/arti ... s-bouchons .

Malheureusement le cas Lillois est très atypiques. 2 poles que sont Lommes est Villeneuve d'Ascq disposent de parking commerciaux et de petits parcs relais (pas de quoi capter suffisamment d'usagers). D'autant que les parkings de Lomme et V2 cherchent par tous les moyens à jarter les voitures "ventouses" en instaurant des parkings payant les jours de matchs et plus.

Aux abords des stations de métros et du tram on a des zones bleus ou payantes pour éjecter de nouveau les voitures ventouses (genre Lomme , Lille, Marquette, Marcq ... ) .

Le résultat est connu , encore plus de voiture sur les routes et en périphérie. Ajoutez à cela un offre déficiente en proche banlieue lilloise pour accéder au métro / tram ...

On se retrouve avec des situations absurdes et qui frise le ridicule , genre La Madeleine ou Lomme. On bétonne des quartiers en réduisant l'espace de la voiture, sans se soucier de ou viennent les gens, ni même de savoir si la desserte est digne de ce nom. Genre Euratechnologie , payant côté Lille, Zone bleu côté Lomme. On empoisonne la vie des riverains ... en ayant pris soin de supprimer un ligne de BHNS au passage :shock: ... au final on demande au travailleur de venir en ... transport en commun !

Ajoutez à cela un trafic qui circule à vu faute d'itinéraire adapté, vous avez un cocktail explosif ....

Supprimer des places de parking dans nos villes réduit-il vraiment les bouchons ?

L’un des objectifs, en réduisant la place de la voiture en surface, serait d’alléger le trafic en ville. Mais le calcul « moins de parking égale moins d’automobiles, donc moins de bouchons » fonctionne-t-il vraiment ?

Dans une ville où on donne énormément de place à la voiture, une offre de parking abondante conforte les utilisateurs dans leur choix d’utiliser l’auto », estime Frédéric Dobruszkes, chercheur à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire de l’Université libre de Bruxelles interrogé par Le Soir. « Les exemples de Berne et Zurich ont montré qu’en réduisant les espaces de stationnement et en augmentant l’offre de transports en commun, on réduisait le nombre de voitures en ville. »

Le nombre de places de parking à Bruxelles s’est déjà réduit ces dernières années (on en comptait 293 000 en 2005). Cela représente une place sur voirie pour cinq habitants. À Lille, La Voix du Nord avait chiffré l’offre à 11 000 places dans les parcs de stationnement auxquelles s’ajoutent 20 000 stationnements sur voirie. Soit une place pour 7,48 habitants.

Les bouchons ? Un symptôme

Mais pour ces deux cas, le nombre d’automobiles et les bouchons ne semblent pas avoir diminué.

« La congestion du trafic, c’est un symptôme », recadre Frédéric Dobruszkes : « Le véritable problème, c’est le taux de motorisation des ménages, car il diminue la qualité de l’air. C’est un problème de santé publique avant d’être un problème de bouchons. »

« Je ne suis pas convaincu qu’une suppression de places sur les voiries fluidifie le trafic. Cela dépend de ce qu’on fait de l’espace ainsi libéré : si à la place de deux voies et deux bandes de parking vous laissez deux voies mais construisez un site propre au centre (pour tram, vélos, etc.), vous aurez sans doute moins d’autos, mais toujours des bouchons aux heures de pointe. »

De nombreuses raisons de réduire le nombre de places

« Supprimer des places de parking pour fluidifier le trafic ? », s’interroge de son côté Michel Hubert, professeur à l’Université Saint-Louis et spécialiste de la mobilité. « Il existe différentes raisons de vouloir supprimer des places de stationnement en ville : d’une part, élargir l’espace public dédié aux fonctions de « séjour » (les terrasses, jeux pour enfants, espaces verts…) et, d’autre part, orienter la fonction « circulatoire » de la voirie vers les modes de transport alternatifs », liste l’expert.

Qui ne voit pas non plus d’automatisme entre une diminution du nombre de places de parking et un trafic plus fluide.
tanaka59
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