Dans la métropole de Lille pour ceux qui y ont prêté attention , c'est un véritable big bang au niveau circulation en centre ville qui est en cours :
Lille : http://www.lavoixdunord.fr/region/nouve ... b0n3349877
Hier, a été officiellement présenté aux Lillois le futur plan de déplacements urbains dans le Centre et le Vieux-Lille. Un programme qui comprend notamment une refonte profonde du plan de circulation et sur lequel la municipalité va devoir sérieusement communiquer, d’ici à sa mise en place fin août.
La fusée est lancée. Reste à réussir la mise en orbite. Ce mercredi soir à la Halle aux sucres, la municipalité, après des mois de réflexion, a enfin présenté publiquement le détail de son futur plan de déplacements urbains. Un big bang sur le bitume et le pavé de la capitale des Flandres, dont nous ressentirons les bons (et les mauvais ?) effets à partir de la fin du mois d’août. D’ici là, la ville n’entend pas mégoter sur la communication, car il va falloir profondément changer nos habitudes. C’est ce qu’elle a commencé à faire hier soir, en rappelant les grandes lignes du projet.
1. Place aux Lillois
Jacques Richir, adjoint de Martine Aubry en charge de la qualité du cadre de vie, en quelque sorte le Passe-Partout qui détient toutes les clés de ce plan, l’a suffisamment rappelé : le Centre et le Vieux-Lille sont traversés par un trop grand nombre de véhicules qui ne prennent pas la peine de s’y arrêter. « Sur certains axes, cela concerne jusqu’à 40 % des voitures. » C’est bien simple : à terme, celles-là vont être chassées vers les boulevards, notamment Liberté et Louis-XIV bientôt à double sens. Objectif affiché : « Rendre la ville plus paisible, plus calme, moins polluée, moins embouteillée », argumente Martine Aubry.
2. Moins de voitures
Avec son plan, la ville mise sur une baisse moyenne de 15 à 30 % du trafic automobile sur les axes du centre-ville et du Vieux-Lille, et espère même jusqu’à 50 % de diminution par endroits. Comment ? Par exemple en remettant à double sens les boulevards de la Liberté et Louis-XIV (on l’a dit), une partie de la rue Royale, en passant à sens unique certains axes comme Faidherbe et Grand-Place, et en créant un système de boucles de circulation.
3. Un espace public mieux partagé
La règle fixée par ce plan est la suivante : l’espace public doit être partagé à 50/50 par l’automobile et les modes de transports doux (piétons, cyclistes, bus). Ainsi, tout le Vieux-Lille passera en zone 30 et la zone de rencontre va être étendue à des secteurs tels la rue Esquermoise, les abords de la cathédrale, ceux du palais de Justice, la rue de Gand… Le nombre de pistes cyclables et les trottoirs seront par endroits élargis. Verdict à la fin du mois d’août, quand il s’agira de passer à l’exercice pratique.
Les changements majeurs
Boulevards de la Liberté et Louis-XIV en double sens
C’était la première des conditions. Celle qui a déterminé, qui a structuré toute la réflexion municipale. Les boulevards de la Liberté et Louis-XIV passeront en double sens. « Une mesure qui permet toutes les autres », précise Jacques Richir. L’adjoint de Martine Aubry en charge de la qualité du cadre de vie prévoit un travail de signalétique important pour prévenir les automobilistes de ces modifications spectaculaires. Dans le plan de déplacements urbains, les voies de bus actuelles sont préservées.
La Grand-Place à sens unique
Plus question de couper par le centre pour se rendre à Lille-Flandres. Le transit, c’est fini. La Grand-Place ne sera plus accessible de la rue Nationale. Elle conservera néanmoins sa largeur pour une seule voie de circulation apaisée et préservera son accès au parking souterrain (l’accès au parking depuis la rue Nationale sera lui aussi préservé). Difficile de faire autrement sans avoir à dénoncer un contrat.
La rue Faidherbe passe à une voie
Rue Faidherbe, une seule voie de circulation dans le sens place du Théâtre vers la gare Lille-Flandres est annoncée. La place récupérée permettra de créer une piste cyclable de chaque côté de l’artère. « Ce plan est avant tout un plan de déplacements et non seulement réservé à la voiture. Il concerne à 50 % les modes doux : cyclistes, piétons et transports publics. »
Le Vieux-Lille passe en zone 30
Changement de braquet pour la rue Royale qui sera élargie et mise en double sens sur sa plus grande partie. Ce changement annonce une profonde mutation. Tout le quartier sera impacté par ce plan qui fait la chasse aux voitures de passage. Le Vieux-Lille deviendra une zone 30 totale avec toutes les obligations (priorité à droite, mixité…) découlant de cette appellation.
Sept boucles de circulation
C’est l’une des grandes nouveautés de ce plan de déplacements urbains. La création de sept boucles. L’objectif est ici de desservir des parkings et de préserver une desserte, tout en empêchant les automobilistes de traverser les quartiers du Centre et du Vieux-Lille par de grands axes. Ces boucles permettront d’entrer dans le cœur de ville, mais finiront toujours par vous contraindre à faire demi-tour. Un exemple : lorsque vous roulerez rue Nationale vers la Grand-Place, vous serez obligés de tourner rue de Pas vers le Nouveau Siècle, ou rue de l’Hôpital-Militaire, et ne pourrez traverser la place De-Gaulle vers la rue Faidherbe puis la gare. Dans les faits, on pourra toujours « couper » par les rues perpendiculaires à ces boucles, mais ce ne sera pas le chemin le plus simple, et encore moins le plus rapide, pour traverser la ville.
Roubaix : http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro ... 891n934039
Ici on parle également de supprimer le stationnement payant pas assez rentable .
Le projet de refonte du plan de circulation du centre-ville de Roubaix va commencer à se concrétiser en 2016. La première révolution sera le passage en double-sens de la rue du Maréchal-Foch, dès l’an prochain.
Premier changement d’importance à prévoir en 2016 dans le centre-ville de Roubaix. La rue du Maréchal-Foch, qui relie la Grand-Place de Roubaix aux boulevards du Général Leclerc et du Général-de-Gaulle, va passer en double-sens l’an prochain, et cet axe deviendra une « zone 30 », sans plus de précision pour l’instant sur le calendrier précis des travaux.
Le feu vert a été donné par la Métropole européenne de Lille (MEL), qui possède la compétence de la gestion de la voirie, et à qui Roubaix a transmis son projet global de refonte du plan de circulation du centre-ville.
Cette première modification est tout sauf anecdotique. Aux yeux de la municipalité, elle permettra d’améliorer l’accès au centre-ville. « Beaucoup d’automobilistes qui arrivent du boulevard de Gaulle se demandent par où ils peuvent rejoindre la Grand-Place. Actuellement, ils sont obligés d’aller jusqu’à l’Eurotéléport », note Nabella Mezouane, adjointe au maire en charge des quartiers centre.
La Grande-Rue attendra
Deuxième intérêt de l’opération : ralentir les véhicules qui arrivent parfois à toute allure de l’avenue Lebas. Le passage à une circulation en double-sens et la zone 30 devraient être dissuasifs. Restera à voir l’impact qu’aura cette évolution sur les embouteillages, déjà fréquents sur cet axe aux heures de pointe.
Les deux autres propositions majeures de la ville, elles, ne sont pas encore validées par la MEL : il s’agit de l’inversion de circulation de la Grande-Rue (entre la place de la Liberté et la Grand-Place), dont la voirie a été rénovée l’été dernier, et du passage à deux voies de la Grand-Place. « L’une dépend de l’autre. On ne pourra changer la Grande-Rue de sens que lorsque la Grand-Place aura deux couloirs de circulation, sinon ça coincerait au niveau du trafic », justifie Nabella Mezouane, qui n’est pas gênée par ce décalage des chantiers dans le temps. « Ce ne serait pas bon d’avoir des travaux partout dans le centre-ville au même moment », estime-t-elle.
D’autres chantiers à venir
Le centre-ville de Roubaix, ce n’est pas que la Grand-Place. Dans le quartier de la gare, les chantiers en cours rues de l’Alouette et de l’Espérance doivent être achevés début 2016, avec rénovation de la voirie et passage en zone30.
Rue de l’Alma, la portion comprise entre l’avenue des Nations-Unies et la rue du Grand-Chemin doit passer en double-sens d’ici à l’été prochain, et la voirie doit elle-aussi être rénovée. Les travaux ont d’ailleurs déjà commencé. « L’idée, c’est que ce secteur soit paré pour la rentrée des étudiants du futur Campus Gare », raconte Nabella Mezouane.
Enfin, la réfection du contour Saint-Martin et de la rue du Vieil-Abreuvoir, essentiels à la redynamisation du commerce du centre-ville, est programmée « plutôt pour 2017-2018 ». La concertation est toujours en cours sur ce sujet et celui de la placette de la rue Nain.
Tourcoing il y a quelques temps déjà , depuis fin 2014 on en parle.
http://www.lavoixdunord.fr/region/centr ... 10n2688356
Centre-ville de Tourcoing : le nouveau plan de circulation ne convainc pas tout le monde
Le changement est tout frais. Depuis le 24 février, les automobilistes n’ont plus à contourner la gare routière pour rejoindre la rue des Anges ou la rue Fidèle-Leboucq. Sauf que la majorité d’entre eux l’ignore encore.
Circulation et stationnement figuraient parmi les arguments forts de la campagne de Gérald Darmanin. Une première étape a été franchie la semaine dernière : en venant de la rue du général Leclerc, l’accès « tout droit » n’est désormais plus interdit aux automobilistes, bien que certains l’enfreignaient déjà. Il n’y a plus à contourner la gare routière. Pour autant, est-ce que la municipalité va dans le bon sens ?
Du positif pour les affaires ?
La modification du plan de circulation semble pour l’instant à peine remarquée. Et pour cause, le marquage, relatif à la voie réservée aux bus, est resté au sol. Il y a bien deux panneaux indiquant une « circulation modifiée », à double-sens, que les piétons, principalement, ont repérée, mais pas les conducteurs. En tout cas pas au premier coup d’œil. En témoignent ceux qui donnent d’abord un coup de volant à droite, avant de revirer à gauche, à la hâte, filant droit devant, un peu gênés, surpris par la nouvelle signalisation. Mais pour bon nombre des automobilistes, le réflexe est encore de mettre son clignotant (ou pas) et de tourner, comme cela se faisait jusqu’à présent.
Cette mutation va-t-elle entraîner une augmentation de la fréquentation des commerces ? Les commerçants n’y croient pas vraiment. Pour beaucoup, « cette initiative ne changera pas grand-chose ».
Colin, vendeur chez Micromania à l’espace Saint-Christophe, trouve l’idée « intelligente », mais il doute de son utilité. Il ressent la clientèle du centre commercial comme une clientèle de proximité, habitant vraiment tout près. « Certains ont quelques minutes à pied. Je pense que les gens qui viennent de plus loin iront plutôt là où il y a plus de commerces. À Roncq, par exemple ».
Mounia travaille dans une bijouterie. Elle n’a pas eu connaissance du changement et s’en étonne. Elle pense que « pendant un temps, ce ne sera pas très clair dans les esprits », mais qu’« il y aura effectivement des heureux qui gagneront du temps de trajet, même si c’est peu, au final ». Nancy, coiffeuse aux abords de la gare routière, est d’accord : « ce sera moins embêtant pour les gens pressés, mais au départ ils seront perdus ».
Bernadette, elle, vient faire son marché chaque semaine. Elle descend à la station Tourcoing Centre, arrive avec son cabas vide, le remplit de victuailles, puis reprend le métro. Les voitures, elle ne fera qu’« en voir, et en croiser plus », peut-être, c’est tout. Ça ne la gênera pas plus que ça.
Et pour la suite?
Une deuxième phase de travaux est prévue courant 2015. Les sens de circulation de la rue des Anges et de la rue des Ursulines doivent être inversés.
Alex tient une sandwicherie rue des Anges. « Autoriser les voitures qui viennent du centre à venir ici, pourquoi pas ? Cela a peu d’importance, d’autant plus qu’aux heures de pointe, il y a beaucoup de circulation aux abords de l’école. Alors, d’un sens comme dans l’autre, la densité devrait rester la même ».
Laurent, un café à la main, prend acte de changements « trop récurrents » et pose la question du stationnement. « C’est bien beau de faire venir les gens, mais il faudrait encore pouvoir se garer ! ». Il espère, au passage, ne pas voir se créer un parking sur le parvis Saint-Christophe. Il apprécie qu’elle soit ouverte, et trouverait dommage de mettre des voitures dessus.
Dany, jardinier-paysagiste, souligne le côté positif du premier changement. « Il y a longtemps que ça aurait dû être fait ! », s’exclame-t-il. Croisé rue des Ursulines, il dénonce par contre une largeur de trottoir trop petite. « On se promène difficilement. Même le facteur a du mal à passer avec sa bicyclette . » Alors... la circulation des piétons, prochaine étape après la circulation des automobilistes ?
L’an dernier, lors d’une réunion publique ouverte aux riverains, ces changements avaient été approuvés à une large majorité.
A ces projets doivent s'ajouter une ribambelle d'axes et de boulevards en cours de projet et construction. (axe Tourcoing <> Wattrelos , boulevard circulaire de Touracoing , Lino de Sequedin à Lambersart ... )