[Bordeaux] rocade à sens unique ?

[Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar kaiservinz » Lun 03 Oct 2016 07:32

http://www.sudouest.fr/2016/10/02/et-si-la-rocade-de-bordeaux-etait-mise-a-sens-unique-2520855-2780.php

C'est l'idée du président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze : transformer la rocade en un immense rond point


Jean-Luc Gleyze, président socialiste du Conseil départemental de la Gironde, est en train de réfléchir à une solution pour le moins originale pour fluidifier le trafic sur la rocade de Bordeaux.

Il vient en effet de demander à ses services d'étudier la mise en sens unique de la rocade. Ce qui revient à créer un immense rond point, puisque la rocade de Bordeaux est l'une des plus longue de France : 45 km, contre seulement 35 km pour les périphériques de Paris ou de Toulouse.

Selon cette solution, sur la rocade extérieure comme sur l'intérieure, tout le monde tournerait dans le même sens. Ce qui créerait un rond point à sens unique sur six voies (sur les portions actuellement à 2x3 voies) ou quatre voies (sur la rocade ouest, actuellement en 2x2 voies).

La rédaction vous conseille Bordeaux : le projet de super-rocade refait surface
Le revêtement de la rocade refait pour diminuer le bruit

Les services du département sont chargés de vérifier si cela apporterait une amélioration en matière de circulation, alors que la rocade de Bordeaux fait quotidiennement figure de point noir national.

Reste à régler deux problèmes :

- comment pénétrer à l'intérieur de l'agglomération (en principe on ne pénètre pas à l'intérieur d'un rond-point) ?

- comment s'éviter tout le tour de la rocade si l'on veut aller, par exemple, de l'autoroute A62 (Toulouse) à l'A63 (Espagne), si c'est à contre sens de la rotation...

Si Jean-Luc Gleyze imagine une telle hypothèse, c'est parce que, contrairement à son prédécesseur au Département (Philippe Madrelle), il ne croit pas que le projet de grand contournement (une super rocade passant à l'ouest de l'actuelle) abandonné en 2008 puisse jamais voir le jour.

Il serait trop coûteux et difficile à faire accepter aux populations dont il traverserait les communes.
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar FDH » Lun 03 Oct 2016 08:19

:shock:
J'ai cru à un fake, mais on est loin du 1er avril.
L'article de Sud-Ouest a l'air sérieux :roll:

Reste à régler deux problèmes :

- comment pénétrer à l'intérieur de l'agglomération (en principe on ne pénètre pas à l'intérieur d'un rond-point) ?

- comment s'éviter tout le tour de la rocade si l'on veut aller, par exemple, de l'autoroute A62 (Toulouse) à l'A63 (Espagne), si c'est à contre sens de la rotation...

Pas con, je n'y avais pas pensé :pong:
J'aime bien les commentaires des lecteurs, en particulier celui-ci :
Mais c'est génial ! Il y a même une solution simple pour éviter de léser ceux qui auraient à faire tout le tour à la place d'une sortie. Toute les semaines, on change le sens. Ou encore mieux, puisque les gens vont tous au boulot le matin et en repartent le soir (les andouilles, quand même), on fait un sens le matin et l'autre sens le soir.
Plus simplement, si on supprimait le conseil général, institution inutile, coûteuse et pilotée par des imbéciles
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar tanaka59 » Lun 03 Oct 2016 09:26

Des communes avec un contournement complet à sens unique il y a deux exemples. En Belgique vous avez Charleroi , en France vous avez la ville d'Uzes qui dispose d'un boulevard urbain circulaire avec les joies que cela donne...

C'est une fausse bonne idée. En cas de pépin sur un section du BP de Bordeaux le trafic devrait inévitablement passer la voirie locale qui n'est pas fait pour supporter un telle trafic ! En terme de pollution non plus ce n'est pas super non plus , cela allongerait le parcours de certains automobilistes. Pourquoi faire le tour complet de Bordeaux alors qu'on peut se limiter à 2 sorties ?
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar Raffaelu » Lun 03 Oct 2016 09:36

Un autre exemple à petite échelle, le Tour de Ville d'Aix en Provence.

3 voies dans un seul sens sur 90% du parcours, cela reporte un énorme trafic voulant aller dans l'autre sens dans les petites rues parallèles avec des bouchons monstrueux aux heures de pointe.
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar jml13 » Lun 03 Oct 2016 09:38

D'un autre côté, à Aix, ce n'est pas comparable, c'est un boulevard, pas du tout une voie rapide.
Et le mettre à double sens causerait sans nul doute beaucoup plus d'embouteillages encore.
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar eomer » Lun 03 Oct 2016 10:52

P...mais c'est un poisson d'avril avec 6 mois d'avance ou de retard !
Cela veut donc dire que chaque automobiliste Bordelais effectueras un tour complet chaque jour quelque soit ses lieux d'entrée et de sortie. Au final: davantage de kilomètres parcourus chaque jour sur la rocade alors qu'aujourd'hui, seuls ceux qui se rendent à 1/2 tour de leur point de départ effectuent un trajet aussi long.
Ajoutons à cela que la capacité d'une chaussée à 6 voies est largement inférieure à celle de 2 chaussées à 3 voies et on comprendra très vite les limites de la solution. Bien sur, je n'ai pas encore évoqué le problème des entrées et des sorties.

Faudrait donc réflechir avant de proposer n'importe quoi.
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar guy21 » Lun 03 Oct 2016 14:52

On cramerait donc plus de carburant. Très Cop22 tout cela...
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar basco - landais » Lun 03 Oct 2016 15:43

Honnetement, j'ai lu cela ce matin et j'ai cru au poisson d'avril

Il sont completement oufs et dejantés

Un GCO couterait surement moins cher

Je sais qu'ils ont changé la moquette au CD, et là ils doivent fumer la vieille :pong:

ok je :arrow:
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar FDH » Lun 03 Oct 2016 16:58

Raffaelu a écrit:Un autre exemple à petite échelle, le Tour de Ville d'Aix en Provence.

3 voies dans un seul sens sur 90% du parcours, cela reporte un énorme trafic voulant aller dans l'autre sens dans les petites rues parallèles avec des bouchons monstrueux aux heures de pointe.

À encore plus petite échelle, ça existe aussi à Beaune et à Mende.
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar jml13 » Lun 03 Oct 2016 22:08

Dans chaque idée, en général, il y a du positif et du négatif, et c'est parfois difficile de savoir lequel l'emporte. Mais, là, j'ai du mal à voir un seul avantage si minime soit-il à cette idée débile...
Qui y gagne ? Ni l'usager, ni la ville, ni l'environnement. Bref...
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar G.E. » Mar 04 Oct 2016 06:13

C'est une idée fumeuse, sans équivalent (sauf quelques rings belges en pleine ville et de très courte longueur) et qui poserait de sérieux problèmes vue la longueur du périphérique. Le Conseil Départemental ferait mieux de concentrer les maigres crédits qu'il affecte à ses routes saturées pour d'autres idées.
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar basco - landais » Mar 04 Oct 2016 08:20

sud ouest a écrit:Le président de Bordeaux Métropole qualifie l'idée de mettre la rocade en sens unique de "solution du passé"

Évidemment la proposition du président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, de mettre la rocade en sens unique pour la désengorger a suscité une vive réaction du président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé.

Si, non sans une pointe d'ironie, le maire de Bordeaux se "réjouit que le président du Conseil départemental s'intéresse à la rocade" et attend toujours que "le Département réponde à [sa] proposition de créer un syndicat mixte des transports", le maire de Bordeaux voit plusieurs écueils à cette idée de sens unique qu'il qualifie de "solution du passé".
Allongement des distances

"A commencer par un allongement des distances à parcourir. Imaginez le Caudéranais qui souhaiterait rejoindre le pont d'Aquitaine et qui ferait un tour complet ! Un allongement qui amènerait les métropolitains à déserter la rocade et encombrer encore plus les axes intérieurs. Or je rappelle que l'essentiel du trafic sur la rocade est métropolitain. Je ne parle pas de la pollution que générerait sur nos axes intérieurs cette solution. Sans parler des travaux à engager: il faudrait reconstruire entièrement la rocade".

Et le président de Bordeaux Métropole de prôner de nouveau "une vision globale. C'était d'ailleurs l'idée derrière la création d'un syndicat mixte des transports auquel participeraient la Région et le Département. Mais sur ce point rien de nouveau. Il faut pourtant avancer !" D'autant qu'il ne se passe pas une semaine sans que les embouteillages sur la rocade battent sinon des records en kilomètres de ralentissement, du moins provoquent l'ire de ceux qui l'empruntent.
Alors quelles solutions ?

Alain Juppé rebat les cartes qu'il a déjà alignées à plusieurs reprises : "Je crois au covoiturage qui fonctionne d'ailleurs très bien. Pour le coup, le Conseil départemental y a bien participé. Je pense également à des bus à haut niveau de service en sites propres sur les pénétrantes sur l'ensemble du Département. Enfin, comme je l'ai personnellement écrit au président de la République, je souhaiterais que soit aménagé un itinéraire contournant l'agglomération par l'Est s'appuyant sur les autoroutes existantes. Autoroutes A89, A65, A63 qui seraient reliées par des barreaux. Une solution dont il faut rapidement étudier la faisabilité ou non."


http://www.sudouest.fr/2016/10/03/rocad ... r=EPR-260-[Newsletter]-20161004-[zone_info]
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar G.E. » Mar 04 Oct 2016 20:00

Si on oublie le projet délirant du Conseil Départemental, le grand contournement pourrait ressortir par l'Est... En attendant, les études restent au point mort alors que c'est un grand contournement par l'Ouest qui avait été choisi avant d'être abandonné.
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar radial » Mer 18 Jan 2017 19:00

FDH a écrit::shock:

J'aime bien les commentaires des lecteurs, en particulier celui-ci :
Mais c'est génial ! Il y a même une solution simple pour éviter de léser ceux qui auraient à faire tout le tour à la place d'une sortie. ... puisque les gens vont tous au boulot le matin et en repartent le soir (les andouilles, quand même), on fait un sens le matin et l'autre sens le soir.


C'est exactement ce qui est en place à Rio de Janeiro, sur l'avenue Atlantica le long de la plage de Copacabana :
ouest->est aux heures de pointe le matin, est->ouest le soir. Double sens le reste du temps. Piéton le dimanche.
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar kaiservinz » Jeu 19 Jan 2017 08:32

radial a écrit:
FDH a écrit::shock:

J'aime bien les commentaires des lecteurs, en particulier celui-ci :
Mais c'est génial ! Il y a même une solution simple pour éviter de léser ceux qui auraient à faire tout le tour à la place d'une sortie. ... puisque les gens vont tous au boulot le matin et en repartent le soir (les andouilles, quand même), on fait un sens le matin et l'autre sens le soir.


C'est exactement ce qui est en place à Rio de Janeiro, sur l'avenue Atlantica le long de la plage de Copacabana :
ouest->est aux heures de pointe le matin, est->ouest le soir. Double sens le reste du temps. Piéton le dimanche.


Comment font les GPS non connectés ? Même pas sur que Maps / Waze sachent prendre en compte ce changement.
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar Jolly Jumper » Mar 31 Jan 2017 14:38

kaiservinz a écrit:Comment font les GPS non connectés ? Même pas sur que Maps / Waze sachent prendre en compte ce changement.

On s'en fiche, ils s'adapteront : on ne crée pas un itinéraire pour faire plaisir aux éditeurs de GPS.
N'est ce pas déjà le cas à Lourdes où deux rues changent de sens régulièrement pour faire plaisir aux commerces?
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Re: [Bordeaux] rocade à sens unique ?

Messagepar radial » Mar 31 Jan 2017 17:02

kaiservinz a écrit:
radial a écrit:
FDH a écrit:
Mais c'est génial ! Il y a même une solution simple pour éviter de léser ceux qui auraient à faire tout le tour à la place d'une sortie. ... puisque les gens vont tous au boulot le matin et en repartent le soir (les andouilles, quand même), on fait un sens le matin et l'autre sens le soir.


C'est exactement ce qui est en place à Rio de Janeiro, sur l'avenue Atlantica le long de la plage de Copacabana :
ouest->est aux heures de pointe le matin, est->ouest le soir. Double sens le reste du temps. Piéton le dimanche.


Comment font les GPS non connectés ? Même pas sur que Maps / Waze sachent prendre en compte ce changement.


Il faudrait demander aux cariocas. En tous cas, quand j'ai vu ce système l'an dernier, ça marchait très bien. Un peu troublant au début de rouler sur des flèches à l'envers, mais ils doivent avoir l'habitude...
De toutes façons, quand un GPS non connecté ou pas à jour tombe sur un axe fermé, le conducteur change d'itinéraire et le GPS s'adapte.
Et puis ça fait faire des affaires aux fabricants de feu tricolores : il y a en a dans les deux sens !
https://www.google.fr/maps/@-22.9718948 ... 6656?hl=fr
:-)


Bon, j'arrête le HS. De toutes façons, il est loin d'être sûr qu'un système en place sur une avenue de 2 km puisse se transposer sur une rocade de XXX km comme celle de Bordeaux...
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