Schémas directeurs de signalisation

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Sam 02 Fév 2019 01:06

Schéma directeur de l'échangeur A 71 / A 79

https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0030649/Annexe%20_TRAT1902996S.pdf;jsessionid=97A3AC65E502F3210E9BAAB5B7C460D0

Sans surprise malheureusement, le passage de la RCEA en autoroute n'est pas l'occasion d'une signalisation beaucoup plus longue distance :
- vers l'est, si Macon est indiqué, Genève ne l'est pas
- vers l'ouest, on reste à Montluçon alors qu'il aurait été logique de mettre Limoges
- vers le sud, seul Clermont reste indiqué et non Bordeaux via A 89

En cadeau un schéma de l'échangeur qui ne ressemble pas à un véritable échangeur autoroutier permettant une continuité de la RCEA. Il faudra sortir 2 fois (de l'A 71 puis de la collectrice de l'échangeur 11) en allant de Montlucon vers Macon
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar tml » Sam 02 Fév 2019 09:21

Merci pour le lien.
L'échangeur A71xA79 a été redessiné plusieurs fois pour limiter au maximum la consommation de terrains et conserver la trompette actuelle. D'ailleurs. Au final, il n'y a que les flux Moulins -> Clermont et Moulins -> sortie Montmarault qui sont tortueux.

En configuration provisoire et avant la mise en service complète de l'A79 jusqu'à Digoin, il y aura une barrière de péage provisoire sur le tout petit bout d'A79 concédé à APRR.
Pour les trajets Moulins -> Montmarault, il y aura 2 gares de péage à franchir, avec ticket et gratuité. Dans l'autre sens, la bretelle direct d'accès vers Moulins shuntera le péage provisoire.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar FDH » Sam 02 Fév 2019 17:02

Bizarre, Guéret/Montluçon en vert depuis Bourges :roll:
À moins que ce soit une erreur.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Mer 08 Mai 2019 17:49

Schéma directeur de signalisation de l'A 709
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0030842/TRAT1909650S.pdf;jsessionid=4236F0C81F64872B6FAF5383DF77F536

Les panneaux actuels qui datent de l'époque où c'était encore l'autoroute de transit A 9 vont enfin évoluer mais bizarrement ils resteraient bleus alors que l'A 709 dans sa partie centrale entre les futurs COM et DEM fait partie du périphérique de Montpellier et devrait à ce titre avoir des panneaux verts et bleus.

Les futurs échangeurs COM, DEM et Odysseum ne sont pas identifiés, ce qui confirme qu'il va falloir beaucoup de temps pour les réaliser.
Modifié en dernier par Guillaume le Jeu 09 Mai 2019 22:27, modifié 1 fois.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Mer 08 Mai 2019 19:05

Simple toilettage qui affiche les deux gares. Pas la peine de changer les panneaux pour si peu.

A noter le remplacement de Millau par Clermont-Fd.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar jml13 » Mer 08 Mai 2019 19:14

Et cela entérine l'indication de l'aéroport, dont l'"oubli" avait je crois fait polémique à l'ouverture du contournement.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar 15aurel » Dim 21 Juil 2019 20:48

J'ai pu voir sur le rapport annuel de 2018 de la dira page 10 que la signalisation verticale de la RN10 a commencé et va continuer jusqu'en 2020 d'être remplacée et se conformer au nouveau schéma directeur de signalisation directionnelle.
15aurel
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 16 Avr 2018 12:56
Localisation: Gironde (résidence) / Charente-Maritime (études)

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Sam 27 Juil 2019 00:18

2 nouveaux schémas directeurs de signalisation :
- A 50 pour le noubel échangeur 12.1 d'Ollioules
Ollioules est indiqué sur 3 échangeurs : 12.1 Centre / Gare, 13 Piedardan / CEntre, 14 Chateauvallon
Sanary sur 2 échangeurs : 12 Plages et 12.1 Centre
La Seyne sur 3 échangeurs : 13 Centre / Plages, 14 Gare, 15 Port / Centre
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0030955/TRET1921438S_et_Annexe.pdf;jsessionid=BA9F21A695207094775B9B97678C0142

- A 52 pour le nouvel échangeur 33 de Belcodène (qui bizarrement n'a pas pris le numéro 32.1, obligeant l'échangeur 33 actuel de Pas de Trets de devenir 33.1
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0030954/TRET1921415S_et_Annexe.pdf;jsessionid=8AB8D3061CBBE91F1FF0F18799457ACF
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar levasseur » Mer 07 Aoû 2019 11:35

Guillaume a écrit:Nouveau schéma directeur de signalisation de A 9 et A 54 autour de Nîmes

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201715/met_20170015_0000_0025.pdf

Quelqu'un sait où en est le renouvellement de cette signalisation?
Près de 2 ans après cette publication, aucun panneau n'a encore été remplacé. La faute aux restrictions budgétaires ou à l'oubli? Les panneaux actuels sont bien delavés et usés.
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar rafi » Mer 07 Aoû 2019 12:58

Je viens juste de découvrir que les panneaux de signalisation autoroutière sont décidés au niveau du ministère ...

Je pensais que chaque DIR / Concessionnaire était responsable de décider de ce qu'il serait écrit sur les panneaux et ou les implanter.

Mais j'ai oublié que la France est un pays encore centralisé pour beaucoup de choses.

--------------------

Bon du coup, on parle de Montpellier et des A50/A52.
Les panneaux sur A52 aucun souci, mais alors les panneaux pour l'A50 ... les "La Seyne - Plages" "Sanary - Plages" sont franchement moches.

Cela serait mieux d'implanter un panneau en amont en indiquant les principales plages (genre Les Sablettes / Bonnegrâce) en disant :
Pour "Les Sablettes" suivre La Seyne Centre
Pour "Bonnegrâce", suivre Six Fours les Plages.

En ce qui concerne Montpellier, on note l'effort de mettre "Aéroport". C'est quelque chose qui aurait du être mis en place dès le début en 2017.
Ensuite, bon l'accès à Sud de France il est logique, mais mettre Gare St Roch par Montpellier Sud, c'est envoyer encore plus de voitures sur l'avenue de Palavas. C'est pas franchement génial.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar jml13 » Mer 07 Aoû 2019 17:23

rafi a écrit:Je viens juste de découvrir que les panneaux de signalisation autoroutière sont décidés au niveau du ministère ...
Je pensais que chaque DIR / Concessionnaire était responsable de décider de ce qu'il serait écrit sur les panneaux et ou les implanter.
Mais j'ai oublié que la France est un pays encore centralisé pour beaucoup de choses.

C'est pourtant tout à fait logique, sinon s'il n'y avait pas de schéma directeur et que chaque dépt ou région pouvait faire comme il veut, il n'y aurait pas forcément continuité sur les autoroutes.
Ensuite, à un niveau plus fin, il y a aussi un plan de jalonnement dans chaque département qui prend le relais.
Après, si tu te penches sur la façon dont c'est fait, il y a des règles assez précises pour ne pas signaler tout et n'importe quoi et se retrouver avec des arbres de Noël illisibles. Ainsi, les mentions à signaler, et la distance à partir de laquelle les signaler, sont définies par rapport à l'importance (population d'une ville, trafic d'une gare ou d'un aéroport, nombre de salariés d'une zi, etc.).

rafi a écrit:Bon du coup, on parle de Montpellier et des A50/A52.
Les panneaux sur A52 aucun souci, mais alors les panneaux pour l'A50 ... les "La Seyne - Plages" "Sanary - Plages" sont franchement moches.
Cela serait mieux d'implanter un panneau en amont en indiquant les principales plages (genre Les Sablettes / Bonnegrâce) en disant :
Pour "Les Sablettes" suivre La Seyne Centre
Pour "Bonnegrâce", suivre Six Fours les Plages.
Si on commence à indiquer les plages une par une (même les "principales"), on ne s'en sort plus, une signalétique n'est pas là pour faire "beau", mais le plus simple et le plus efficace possible, donc je cherche une plage, je suis "Plages", je ne vois pas le problème. Et, si c'est bien fait, arrivé près des plages, j'aurai "plage x" à droite, "plages y et z" à gauche. Sauf que la signalisation des voies communales reste à la charge... des communes, et là on regrette parfois que ce ne soit pas plus centralisé :)

rafi a écrit:En ce qui concerne Montpellier, on note l'effort de mettre "Aéroport". C'est quelque chose qui aurait du être mis en place dès le début en 2017.
Ensuite, bon l'accès à Sud de France il est logique, mais mettre Gare St Roch par Montpellier Sud, c'est envoyer encore plus de voitures sur l'avenue de Palavas. C'est pas franchement génial.

Pour l'aéroport, on est bien d'accord, et d'ailleurs c'est pour cela que ça a été rectifié.
Quant à la Gare Saint-Roch, ça peut se discuter, mais la signalétique est fixe et ne tient pas compte des périodes d'encombrements.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar rafi » Jeu 08 Aoû 2019 08:13

jml13 a écrit:C'est pourtant tout à fait logique, sinon s'il n'y avait pas de schéma directeur et que chaque dépt ou région pouvait faire comme il veut, il n'y aurait pas forcément continuité sur les autoroutes.
Ensuite, à un niveau plus fin, il y a aussi un plan de jalonnement dans chaque département qui prend le relais.
Après, si tu te penches sur la façon dont c'est fait, il y a des règles assez précises pour ne pas signaler tout et n'importe quoi et se retrouver avec des arbres de Noël illisibles. Ainsi, les mentions à signaler, et la distance à partir de laquelle les signaler, sont définies par rapport à l'importance (population d'une ville, trafic d'une gare ou d'un aéroport, nombre de salariés d'une zi, etc.).


Ca je savais qu'il y avait une classification des villes et je pensais que chaque DIR se basait sur ce classement ensuite pour décider des panneaux à mettre.
D'ailleurs, on a un petit souci avec la classification des villes je pense dans le Sud-Est. Il est dingue de voir écrit Nîmes en très gros dès Marseille ou Aix, et Barcelone, mais Montpellier très rarement.
On peut le voir de temps à autre dans le nord de Marseille (A55 ou A7) mais la majeure partie du temps, Nîmes est indiquée. Le plus bizarre étant après Lançon, en direction de Lyon ou l'on voit un panneau "Montpellier : Suivre Barcelone".

Montpellier est la 7ème ville de France ...

jml13 a écrit:Si on commence à indiquer les plages une par une (même les "principales"), on ne s'en sort plus, une signalétique n'est pas là pour faire "beau", mais le plus simple et le plus efficace possible, donc je cherche une plage, je suis "Plages", je ne vois pas le problème. Et, si c'est bien fait, arrivé près des plages, j'aurai "plage x" à droite, "plages y et z" à gauche. Sauf que la signalisation des voies communales reste à la charge... des communes, et là on regrette parfois que ce ne soit pas plus centralisé :)


Heureusement que les communes peuvent encore indiquer ce qu'elles veulent tout de même :mrgreen:
Et bien justement, je pense que les gens cherchent en général des plages en particulier ou non pas juste une plage ou se poser. Plein d'amis qui viennent dans le Sud-Est ont à chaque fois une plage ou ils veulent absolument aller parce qu'ils ont lu ça dans le Routard etc. Je pense que d'indiquer les grandes plages principales sur le réseau autoroutier / national puis sur le réseau communal en y ajoutant les plages plus confidentielles fait sens. Ca éviterait à certains touristes de se perdre :mrgreen:

jml13 a écrit:Quant à la Gare Saint-Roch, ça peut se discuter, mais la signalétique est fixe et ne tient pas compte des périodes d'encombrements.


J'imagine bien qu'il ne doit pas y avoir de discussions entre autorités locales et nationales à ce sujet.
C'est bien dommage parce que derrière on se retrouve avec certaines aberrations.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar jml13 » Jeu 08 Aoû 2019 15:00

rafi a écrit:D'ailleurs, on a un petit souci avec la classification des villes je pense dans le Sud-Est. Il est dingue de voir écrit Nîmes en très gros dès Marseille ou Aix, et Barcelone, mais Montpellier très rarement.
On peut le voir de temps à autre dans le nord de Marseille (A55 ou A7) mais la majeure partie du temps, Nîmes est indiquée. Le plus bizarre étant après Lançon, en direction de Lyon ou l'on voit un panneau "Montpellier : Suivre Barcelone".
Montpellier est la 7ème ville de France ...

Il me semble que ce doit être Montpellier qui est indiquée depuis Marseille, maintenant avec les panneaux de la DIRMed il ne faut pas s'étonner de rien, la signalisation correcte est le dernier de leurs soucis.
Heureusement qu'avec la L2 (privée !), une bonne partie a été mise aux normes, sinon le reste est parfois n'importe quoi... Panneaux provisoires jamais enlevés, vieux panneaux remplacés mais on n'en profite pas pour les mettre en conformité avec le schéma directeur, etc. Pour la bifur A7-A54, cela va être changé dans peu de temps puisqu'elle va être réaménagée.

rafi a écrit:Heureusement que les communes peuvent encore indiquer ce qu'elles veulent tout de même :mrgreen:
Et bien justement, je pense que les gens cherchent en général des plages en particulier ou non pas juste une plage ou se poser. Plein d'amis qui viennent dans le Sud-Est ont à chaque fois une plage ou ils veulent absolument aller parce qu'ils ont lu ça dans le Routard etc. Je pense que d'indiquer les grandes plages principales sur le réseau autoroutier / national puis sur le réseau communal en y ajoutant les plages plus confidentielles fait sens. Ca éviterait à certains touristes de se perdre :mrgreen:

C'est ton avis, le mien est que, sur les autoroutes, tout ne peut pas être indiqué, sinon pourquoi pas les musées, centres commerciaux, cliniques, lycées, etc. etc. on n'en sortirait plus. Quand tu veux aller sans te perdre à un endroit que tu ne connais pas, tu te renseignes ou tu regardes sur une carte ou tu suis ton GPS...

rafi a écrit:
jml13 a écrit:Quant à la Gare Saint-Roch, ça peut se discuter, mais la signalétique est fixe et ne tient pas compte des périodes d'encombrements.

J'imagine bien qu'il ne doit pas y avoir de discussions entre autorités locales et nationales à ce sujet.
C'est bien dommage parce que derrière on se retrouve avec certaines aberrations.

Chaque décision est pesée, chaque itinéraire a des avantages et des inconvénients, si l'on tient compte d'évènements non permanents (bouchons aux heures de pointe), on fera passer l'usager par un itinéraire plus long tout le reste du temps (soit 90 %...)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar rafi » Jeu 08 Aoû 2019 15:57

jml13 a écrit:
rafi a écrit:D'ailleurs, on a un petit souci avec la classification des villes je pense dans le Sud-Est. Il est dingue de voir écrit Nîmes en très gros dès Marseille ou Aix, et Barcelone, mais Montpellier très rarement.
On peut le voir de temps à autre dans le nord de Marseille (A55 ou A7) mais la majeure partie du temps, Nîmes est indiquée. Le plus bizarre étant après Lançon, en direction de Lyon ou l'on voit un panneau "Montpellier : Suivre Barcelone".
Montpellier est la 7ème ville de France ...

Il me semble que ce doit être Montpellier qui est indiquée depuis Marseille, maintenant avec les panneaux de la DIRMed il ne faut pas s'étonner de rien, la signalisation correcte est le dernier de leurs soucis.
Heureusement qu'avec la L2 (privée !), une bonne partie a été mise aux normes, sinon le reste est parfois n'importe quoi... Panneaux provisoires jamais enlevés, vieux panneaux remplacés mais on n'en profite pas pour les mettre en conformité avec le schéma directeur, etc. Pour la bifur A7-A54, cela va être changé dans peu de temps puisqu'elle va être réaménagée.


Parlerais-tu par hasard des fameux panneaux jaunes pour indiquer le Prado Carénage, notamment sur l'autoroute Est ? :lol:

EDIT : Je viens de m'apercevoir sur Google maps qu'ils ont retiré le panneau cette année au niveau de la Valentine, mais pas celui de Menpenti.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar jml13 » Jeu 08 Aoû 2019 20:39

Celui de la Penne (pas la Valentine) a été enlevé lors de l'ouverture complète de la L2, par la SRL2...
Ceci dit, l'A50 a bien été rénovée ces temps-ci (enrobés neufs sur une bonne partie).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Jeu 08 Aoû 2019 21:07

Je ne sais pas ce que vous avez contre Nîmes mais pour des raisons historiques, elle est de même niveau que Montpellier (donc 4).

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Villes_i ... eaux_verts

Ce qui implique qu'elle doit être fléchée avant (éventuellement avec) Montpellier depuis Marseille, Aix ou Lyon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar guy21 » Ven 09 Aoû 2019 17:07

G.E. a écrit:Je ne sais pas ce que vous avez contre Nîmes mais pour des raisons historiques, elle est de même niveau que Montpellier (donc 4).

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Villes_i ... eaux_verts

Ce qui implique qu'elle doit être fléchée avant (éventuellement avec) Montpellier depuis Marseille, Aix ou Lyon. :mrgreen:

J'adore cette ville. Organisons un RIP pour qu'elle soit fléchée en vert partout où se doit! :jump:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar jml13 » Lun 12 Aoû 2019 21:43

Il se trouve que j'ai fait aujourd'hui l'AR vers Gérone, eh bien effectivement c'est bien Nîmes qui est fléchée depuis la Croix de Coudoux jusqu'à Saint-Martin-de-Crau. Montpellier n'est signalée que sur un seul panneau avant la bifurcation A7-A54 à Salon "Montpeller, suivre Barcelone"... et sur certains très vieux panneaux de la DIRMed.
Je pense - j'espère - qu'ils mettront à jour les panneaux de l'itinéraire Marseille-Arles via Fos quand les grosses réparations du viaduc de Martigues seront terminées, et en vue de l'hypothétique contournement de Port-de-Bouc, éternellement repoussé depuis des années...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar fantransport » Mar 13 Aoû 2019 00:59

Mises à jour des schémas directeurs de signalisation des voies structurantes d'agglomération lyonnaises
A6 ; M6 ; M7 ; A7 ; A42 ; A43 ; A46 sud ; A46 nord ; A47 ; A89 ; A432 ; A450 ; RN346 ; M301 ; du boulevard périphérique Laurent Bonnevay, du Boulevard périphérique Nord de Lyon (BPNL).

https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/notice?id=Bulletinofficiel-0030972&reqId=07e7bec1-aea1-4cc8-a087-9560c5014362&pos=1
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar dark_green67 » Mar 13 Aoû 2019 07:21

Première information : les cartouches des voies métropolitaines devraient être jaunes et non bleu ciel !

D'autre part, je découvre qu'il y a des voies "métropolitaines" (M6, M7, M301) et des voies "communautaires" (Bld L. Bonnevay, BPNL) :fou:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité