La typographie des panneaux routiers en France

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar gwen » Jeu 23 Sep 2021 18:27

Merci pour le lien.

Effectivement elle ressemble énormément à la gamme L4 d’avant 1977. Par contre les chiffres ne sont pas bons ;-)
Une chance, c’est que les chiffres semblaient essentiellement composés dans les gammes L1 à L3.

L’autre problème, c’est le droit d’auteur (copyright pour les anglos-saxons) : cette fonte est la propriété de la fonderie URW, ce site qui s’affiche comme « free » diffuse donc de la contrefaçon au sens de la propriété intellectuelle… donc non merci !

Existe-t-il des documents réglementaires luxembourgeois similaires à l’IISR française qui décrivent l’utilisation de ces caractères ?
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar gwen » Mer 01 Déc 2021 18:38

Salut tout le monde,

Mon dessin des fontes utilisées par Michelin étant quasiment terminé, je suis passé à la création des fichiers de police :

Image

Une étape assez longue, car les réglages sont loin d’être anodins, d’autant plus qu’ils ne sont pas documentés. Il faut donc comprendre les techniques typographiques et les appliquer…

Par ailleurs comme vous le voyez, j’ai créé des ligatures sur-mesure pour les abréviations tracées en exposant.
Ainsi, Château-Thierry devient Ch[au]-Thierry, Porte d’Orléans devient P[te] d’Orléans, Aix-en-P[ce], Mûr-de-B[gne], etc.
Ces abréviations doivent être dessinées au cas par cas, pour gagner du temps à la saisie.

En voyez-vous d’autres, utiles, à intégrer dès maintenant ? Ça m’éviterait de revenir dessus une fois le boulot terminé.
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar dudule859 » Mer 01 Déc 2021 19:20

Bonsoir

Une fois le fichier de police tu le mettras en ligne ici ?

Cordialement
dudule859
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 12 Juil 2013 19:47
Localisation: TERTRY

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar dark_green67 » Mer 01 Déc 2021 19:59

gwen a écrit:En voyez-vous d’autres, utiles, à intégrer dès maintenant ? Ça m’éviterait de revenir dessus une fois le boulot terminé.

Éventuellement, tu pourrais préparer un [se] en exposant pour une éventuelle abréviation de "Église"
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar jml13 » Mer 01 Déc 2021 20:07

Les exposants les plus courants ne sont-ils pas Sain[t] et Peti[t], Sain[te] et Gran[d] ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar frantz58 » Mer 01 Déc 2021 20:20

Très beau travail gwen. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar gwen » Mer 01 Déc 2021 21:15

dudule859 a écrit:Une fois le fichier de police tu le mettra en ligne ici ?

J’ai créé un dépôt sur Framagit, vide pour l’instant. Quand j’aurai quelque chose de présentable, ce sera diffusé là-bas.
Ce format de « dépôt » permettra l’accès à tous les fichiers et éventuellement de les modifier. Les licences libres permettront tout ça.
Je vous tiendrai au courant de toute façon.

Côté délais je pensais pouvoir finir pour 2021 mais là, c’est plus à l’ordre du jour :mrgreen:

J’ai encore les petites lettres « 60 mm » à tracer (celles qu’on voit sur certains panneaux directionnels ou sur les panneaux de danger type « sortie d’usine » ou « virages sur 3 km ») et j’ai peu de photos de référence. Il y aura une bonne partie d’extrapolation à faire et ça demande un peu plus de travail.
Mais on va pas chipoter pour quelques mois ;-)

dark_green67 a écrit:Éventuellement, tu pourrais préparer un [se] en exposant pour une éventuelle abréviation de "Église"

Ah oui tiens, ça colle bien avec les mentions locales en oblique…

Merci et à suivre ! Et n’hésitez pas pour des idées de caractères.
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar frantz58 » Mar 07 Déc 2021 19:19

Un document d'époque très intéressant posté par une personne sur Facebook.

Image
https://www.facebook.com/groups/9345037 ... 231887525/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar gwen » Mer 08 Déc 2021 19:13

Très sympa ce plan :bravo: , on dirait vraiment un document d’époque.

Sans rien lui retirer, comme il est dit dans les commentaires c’est un plan tracé d’après la borne du musée Michelin. On notera d’ailleurs qu’elle doit être assez ancienne car il est précisé « caractères noirs », et pas le bleu (certes très foncé) que l’on voit déjà sur les plaques des années 30.

Quant aux caractères qui y sont dessinés, ça me fait sourire car je suis justement en train de traces ces gammes « 60 mm » que l’on trouve aussi après-guerre pour les noms très longs, les panneaux de danger ou les petits poteaux de rue à fond bleu.

J’avais pas remarqué qu’ils étaient aussi utilisés avant-guerre… à quelques variantes près.

Plus je m’y plonge, plus je trouve de subtilités. Ils devaient vraiment avoir une sacrée collection de pochoirs :cobra:
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar gwen » Jeu 09 Déc 2021 21:24

Et voilà, en minuscules, de quoi écrire « ORGERUS ».

Image

J’ai choisi d’intégrer ces caractères de 60 mm aux gammes de 150 mm mais sur les emplacements des minuscules. D’une part, parce que les caractères sont quasiment tous identiques, ici aux proportions « normales » L2. D’autre part, parce que ça permettra de conserver les proportions plus facilement et d’éviter d’avoir trop de fichiers différents.

Bon, pour « ORGERUS » c’était facile, on avait juste à réduire les dimensions de la gamme L2.

Pour « SEPTEUIL » c’est une autre histoire, les caractères ressemblent à la gamme large L1… mais sont en réalité encore plus larges. Il faut donc tout redessiner :mrd: (on en a un aperçu dans le S de l’abréviation « S/S <sous> »)

On avance, on avance…
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar gwen » Mer 05 Jan 2022 22:48

La nouvelle année commence, le travail continue :

Image

Initialement, devant la masse de lettres différentes visibles sur les panneaux d’avant-guerre, je m’étais concentré sur les lettres utilisées après 1946. Mais puisqu’en définitive, certaines d’entre-elles sont utilisées après-guerre pour les petites mentions… voilà qui est fait :mrd:
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar gwen » Mar 03 Mai 2022 21:37

Bonsoir tout le monde,

C’est avec joie que je vous présente une version de test des polices des panneaux Michelin pour la période d’après-guerre.
Le dépôt est ici, les fichiers de police dans le répertoire ttf.

C’est une version de test, qui vous permettra de déceler des erreurs ou autres manques, je compte sur vous pour m’indiquer ce qu’il y a à corriger ou à ajouter.

Bonnes compositions 8)
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar Choukab87 » Jeu 28 Juil 2022 09:44

gwen a écrit:Bonsoir tout le monde,

C’est avec joie que je vous présente une version de test des polices des panneaux Michelin pour la période d’après-guerre.
Le dépôt est ici, les fichiers de police dans le répertoire ttf.

C’est une version de test, qui vous permettra de déceler des erreurs ou autres manques, je compte sur vous pour m’indiquer ce qu’il y a à corriger ou à ajouter.

Bonnes compositions 8)


Quel boulot, merci !
Choukab87
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Jeu 28 Juil 2022 09:07

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar gwen » Mer 24 Mai 2023 20:33

Salut tout le monde,

Un an après, je suis en mesure de diffuser quelques 1ers éléments des lettres en vigueur en France.

C’est par ici que ça se passe : https://framagit.org/gwenj/typoroute

Vous trouverez donc la dynamique L11 (matrice 5×7 typique des PMV) et la L12 à 16 segments et 7 segments.

Mais, surtout, vous trouverez les lettres propres au marquage routier, qui à ma connaissance n’ont jamais été numérisées.

Je vous recommande la lecture du fichier README.md, qui contient quelques infos utiles, notamment pour la mise à l’échelle des lettres.
N’hésitez pas à me signaler tout défaut ou à faire vos suggestions.

Je poursuis le travail sur les caractères principaux des gammes L1 à L5… patience patience :wink:
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar G.E. » Ven 26 Mai 2023 14:34

C'est un super boulot en tout cas ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: La typographie des panneaux routiers en France

Messagepar gwen » Lun 29 Mai 2023 22:20

Merci,

Les week-ends longs, ça permet de bosser :lol:
J’ai mis en cohérence les noms pour avoir un affichage plus cohérent dans les logiciels, mais c’est du détail.

Ce qui vous intéressera davantage, c’est qu’une version de la L1 est enfin disponible.
C’est la version 100 % d’espacement.
Testez et dites-moi ce qui déconne éventuellement, ça me permettra de sortir la L2 dans la foulée.

Je pense notamment à ceux d’entre-vous qui reproduisez des panneaux, contrairement à « Caractères L1 », ici, l’inter-lettrage est, sauf erreur de lecture de ma part :P , conforme à l’instruction de 82.

https://framagit.org/gwenj/typoroute
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité