Schémas directeurs de signalisation

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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par G.E. »

Le site de l'Etat est tout sauf convivial (foutoir, illisible sur mobile, etc.).

Frantz a eu le courage de charger tous les fichiers sur le wiki. :P
Il reste à les organiser sur une page dédiée et à la mettre à jour régulièrement. :wink:
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roro22
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par roro22 »

Bonjour,

Nouveau schéma directeur pour les RN 248, 11, 137, 237, 537 et 2537 avec à la clé la numérotation des diffuseurs des axes concernés.

https://www.bulletin-officiel.developpe ... annexe.pdf

A noter que la numérotation des sorties de la rocade de La Rochelle semble se faire dans la continuité de celles de l'A837, espérons donc que le département fasse de même de même sur la RD137 afin d'avoir une numérotation cohérente pour l'axe.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par G.E. »

Merci de nous signaler tous ces schémas directeurs.

Frantz58 a rassemblé tous les documents sur cette page : https://routes.fandom.com/wiki/Biblioth ... nalisation

Merci à lui ! Nous allons la mettre à jour régulièrement.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par G.E. »

Voilà, la page est à jour : https://routes.fandom.com/wiki/Biblioth ... nalisation

Les scans ont été faits à l'arrache sur le site officiel et les pdf étaient bien bordéliques, mais j'ai réussi à tout remettre d'aplomb. Il manque malgré tout plusieurs tronçons autoroutiers et quantité de voies express. Il va falloir suivre les mises à jour régulièrement pour tenir à jour l'index.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par frantz58 »

Bien joué à toi G.E., le plus complexe sera de ne pas louper la mise en ligne d'anciens documents.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par G.E. »

On va regarder l'évolution du site et puis certains parmi vous (Guillaume, Roro22, etc.) postent ici les nouveaux schémas qui sortent. On devrait arriver à tenir le rythme.

L'Etat a du boulot pour numéroter ses voies express.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur en lien avec l'échangeur du village olympique.

https://www.bulletin-officiel.developpe ... annexe.pdf

Cergy-Pontoise est remplacé par A15, c'est logique depuis A1 puisque l'itinéraire depuis Charles-de-Gaulle est désormais via la Francilienne, mais moins logique pour l'A86 depuis l'Est.
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GPS Nico
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par GPS Nico »

Guillaume a écrit :Nouveau schéma directeur en lien avec l'échangeur du village olympique.

https://www.bulletin-officiel.developpe ... annexe.pdf
Cergy-Pontoise est remplacé par A15, c'est logique depuis A1 puisque l'itinéraire depuis Charles-de-Gaulle est désormais via la Francilienne, mais moins logique pour l'A86 depuis l'Est.
Quelques remarques :

- Le jalonnement A15 au lieu de Cergy-Pontoise sur l'A86 extérieure n'est pas illogique selon moi : il vient tout juste d'être anticipé après avoir franchi le Pont de Nogent.

- Le jalonnement est très réducteur sur l'A86 extérieure : les directions de Nanterre et de Gennevilliers sont occultées au profit de La Défense. La réciprocité n'est certes pas systématiquement de rigueur, mais c'est dommage à mon humble avis quand on sait que Saint-Denis est indiqué à Nanterre comme à Gennevilliers. Cette rocade d'Ile de France connecte de nombreux pôles verts, et on est réduit à n'en indiquer que quelques-uns. C'est dommage !

- En outre dans ce même sens, la bretelle complémentaire de la sortie n°8 aurait pu être l'occasion de jalonner Épinay-sur-Seine via l'ex-RN14. La commune est complètement oubliée que l'on vienne à l'Est depuis l'A1 ou l'A86 ! Sur l'A86 intérieure, c'est timidement indiqué à la sortie de Gennevilliers, mais indiqué quand même ! Dans les faits, sur l'A86 extérieure, l'itinéraire le plus direct (non-jalonné non-plus, mais massivement pratiqué) consiste à traverser la ZAC des Louvresses à Gennevilliers (sortie n°5.1).

- Sur l'A1 province, sortie n°3, la D940 (ex-RN401) menant vers la D901 (ex-RN1) ne mènent visiblement plus au-delà de Saint-Denis Centre ou Pierrefitte. Et ceci est censé décourager le trafic en direction de Sarcelles (discrètement déplacé sur la sortie n°4 via Stains) ? On y croit dur comme fer. :lol:
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur de signalisation pour la RCEA : N 79 / A 406 et N 80

Relativement peu de changements par rapport au précédent :
- Les panneaux de l’A 406 ont déja été changés
- Pour la N 79 ce sera sûrement au fil de l’élargissement
- L’échangeur 3 de la N 80 dispose également des panneaux modifiés

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 6357531FAA
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par GPS Nico »

Guillaume a écrit :Nouveau schéma directeur de signalisation pour la RCEA : N 79 / A 406 et N 80

Relativement peu de changements par rapport au précédent :
- Les panneaux de l’A 406 ont déja été changés
- Pour la N 79 ce sera sûrement au fil de l’élargissement
- L’échangeur 3 de la N 80 dispose également des panneaux modifiés

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 6357531FAA
Je note les points suivants :

- La signalisation de filante du diffuseur n°3 est identique à l'existant, pas de changement donc. Dommage que d'indiquer à deux reprises l'A406 sur les cartouches et en jalonnement...

- Il y a également eu une évolution en filante au droit du diffuseur n°2.1. Les directions de Lyon et Villefranche par le réseau gratuit (moyennant un bout d'A406 gratuite) sont passées du bleu au vert sans doute pour lever toute ambiguïté entre le réseau payant et gratuit. Une mention bleue "par RD", si elle avait été pensée à l'origine, aurait évité ce coûteux changement !

- Il va aussi falloir corriger de regrettables bêtises ici ou .
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par FDH »

GPS Nico a écrit :Dommage que d'indiquer à deux reprises l'A406 sur les cartouches et en jalonnement
A6-A40 serait bien plus logique :roll:
Guillaume
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur de signalisation des autoroutes au nord de Marseille :
- A 7 avec la confirmation de la mention « Barcelone «  dès l’A 51
- A 51 avec l’apparition de « Arena » à l’échangeur 3
- A 55 avec la déviation de port de Bouc et la modification de l’échangeur 8

Point étonnant l’aéroport continue à s’appeler « Marignane » alors que sur le terrain il est déjà devenu « Marseille Provence » sur les dernières panneaux de l’échangeur A 7 / A 55

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 9CE46F83EE
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par G.E. »

On voit aussi :
- Echangeur RN296/DN7 à Celony devient n°10, ce qui bascule la numérotation des deux suivants (deviennent 11 et 11.1)
- Curieusement, le 1/2 échangeur Lafarge aux Pennes-Miurabeau sur l'A55 n'apparaît pas.
- Anticipation de la refonte de l'échangeur 8 de l'A55 (au passage, projet très mal configuré qui va générer de très graves remontées de files)
- Apparition de la déviation de Port-de-Bouc (dont l'Etat refuse toujours de donner le calendrier)
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par Dark Nark »

A travers la modification de ce texte : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049084432

Je comprends que ce sont les itinéraires avec des panneaux verts (hors autoroute ou 2x2 voies). C'est bien ça ?
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par jml13 »

C'est une petite partie de ces itinéraires, ceux entre poles de classe 5 et 5' (les plus importants), il manque tous les poles de classe 4 et 3 !
Guillaume
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur de l’A 64 avec les nouveaux échangeurs 6.1 et 7.1 ouvrant jusqu’ à 2026
Intéressant de voir que la liaison Pau / Dax sera fléché par le nouvel échangeur 7.1 malgré l’absence d’un réel contournement ouest d’Orthez qui devient d’autant plus nécessaire.

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 96AFBD0673
Dark Nark
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par Dark Nark »

jml13 a écrit :C'est une petite partie de ces itinéraires, ceux entre poles de classe 5 et 5' (les plus importants), il manque tous les poles de classe 4 et 3 !
Merci pour les informations. En fouillant depuis mon message, j'ai trouvé les explications détaillées dans l'instruction interministérielle sur la signalisation routière 5ème partie article 81.

https://equipementsdelaroute.cerema.fr/ ... 2d1c65.pdf
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur de signalisation de l'A 624 / N 124

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 61e1&pos=3

Quelques curiosités :
- La signalisation du périphérique correspond plus à l'actuel qu'à la cible : panneaux bleu vs vert avec cartouche de l'autoroute
- Il manque la signalisation sur la fin de l'A 624 à l'échangeur du périphérique
- Vers Toulouse, à partir de l'échangeur 5 une filante Colomiers hors gabarit oriente jusqu'à l'échangeur 1 pour faire demi tour et revenir par l'autre sens
- Le transit entre Auch / Colomiers et l'A 62 n'est pas orienté par l'A 621 à l'échangeur 1.1 mais par le périphérique alors qu'à la sortie 31 du périphérique, Auch est orienté vers l'A 621.
Modifié en dernier par Guillaume le dim. 03 mars 2024 23:58, modifié 1 fois.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par G.E. »

Ce fichier actualise l'existant pour la RN124 (conservée + déclassée) en Haute-Garonne. De façon surprenante, il ne couvre pas l'itinéraire en voie de finalisation jusqu'à Auch.

Je le rajoute à notre catalogue : https://routes.fandom.com/wiki/Biblioth ... nalisation
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur de signalisation du périphérique de Caen, probablement en lien avec l'élargissement du périphérique Nord.

De manière étonnante, cette signalisation ne tient pas compte du barreau D 562 (2ème périphérique) pourtant ouvert de longue date : ainsi dans le sens intérieur, Flers n'est pas indiqué à la sortie 13 (N 158) et dans le sens extérieur, Alencon n'est pas indiqué à la sortie 11 (D 562B).

Autre curiosité Nantes n'est pas indiqué sur le périphérique intérieur avec l'A 84 et Rennes, alors qu'il est indiqué sur l'A 13 en amont dès l'A 29.

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