eomer a écrit:GPS Nico a écrit:Le renouvellement de ces panneaux sera probablement progressif, et dépendant du nouveau schéma de signalisation prédéfini.
Un problème de droits d'auteurs ?
Ce genre de péripetie ne fait que conforter ma pensée: l'Etat et les collectivités locales devraient faire davantage attantion en signant les contrats avec leurs fournisseurs.
Deux solutions:
- embaucher des acheteurs compétents (par exemple issus de la grande distribution)
- faire appel à une AMOA lors de la rédaction des contrats.
Dans tous les cas: blinder les appels d'offres.
Alors là ça n'a absolument rien à voir !
Les règles pour les panneaux d'animation touristiques ont été complètement revues en 2012 via une circulaire ministérielle. Désormais, c'est au niveau local que la validation des lieux à mettre en avant doit être faite (alors qu'avant, c'était le ministère en central qui validait). Ensuite, ces panneaux ne peuvent, en théorie, être implantés sur des tronçons ayant une inter-distance supérieure à 4 km entre 2 échangeurs. Enfin, les types de lieu pouvant bénéficier de cette mise en avant est listé de manière précise.
Donc maintenant, lorsqu'un gestionnaire entreprend la mise à niveau de la signalisation touristique, il doit mener une concertation au niveau local avec une multitude d'acteurs, ce qui fait que les délais s'allongent parfois. Le processus est en cours chez Vinci Autoroutes (réseau Cofiroute, ASF dans les Bouches du Rhône), ainsi que sur le réseau APRR et donc sur l'A20 et bientôt l'A75.
La circulaire en question :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _35085.pdf