Panneaux Michelin

Messagepar luchar » Sam 05 Fév 2005 15:45

Egalement, certains panneaux Michelin sont classés Monuments Historiques (borne d'Evry, panneau d'entrée de Chauffour les Etrechy, etc).
Je pense qu'on devrait faire un musée des panneaux michelin, et conserver ceux qu'on enlève au lieu de les jeter sur le bord des routes ou de les abandonner dans les dépôts DDE et autres.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar hervé » Sam 05 Fév 2005 20:42

Je me pose une question. Est-ce Michelin qui a pris l'initiative de mettre des panneaux indicateurs ou est-ce après avoir passé un marché avec l'Etat. Depuis quand michelin a-t-il été remplacé par les services de l'équipement et pourquoi?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar djakk » Sam 05 Fév 2005 22:35

hervé a écrit:Je me pose une question. Est-ce Michelin qui a pris l'initiative de mettre des panneaux indicateurs ou est-ce après avoir passé un marché avec l'Etat. Depuis quand michelin a-t-il été remplacé par les services de l'équipement et pourquoi?


Moi je pense que c'est de la propre initiative de Michelin, pour se faire de la pub
Peut-être ai-je tort ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar luchar » Sam 05 Fév 2005 23:04

Toutes les réponses sont là :
:arrow: http://panneauxenbeton.chez.tiscali.fr/page3.html
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar djakk » Sam 05 Fév 2005 23:49

En fait Michelin a d'abord donné gratuitement des panneaux puis en a vendus à  l'état :?:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar luchar » Sam 05 Fév 2005 23:55

C'est ça.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Invité » Dim 06 Fév 2005 11:46

luchar a écrit:Un département assez riche en panneaux Michelin est aussi l'Essonne.
Il y a la borne d'Evry citée plus haut, et également de nombreux pannneaux à  Juvisy aux alentours de la gare.

Si tu prends la D948 vers Milly la Forêt (sortie 11 sur A6 en venant de Paris, sortie 10 en venant de Province), tu trouveras beacoups de panneaux michelins. Premièrement Auvernaux, et également Beauvais: là , une autentique route pavée monte au hameau (  proximité d'un Fruits et Légumes) avec de nombreux panneaux Michelin.
Plus au sud, Dannemois et Courances sont des villages qui sont très riches en panneaux michelin. Sur la D372 venant de l'A6 (sortie 13), il y a un panneau michelin indiquant Courance.
Il y aussi Moigny.
Enfin, Milly la Forêt, où les panneaux michelin fleurissent, surtout dans les environs des halles.


8) Merci de ces infos. J'ai exploré ce secteur il y a un an et j'avais en effet découvert de nombreux MIchelin. Mais je ne me rappelle pas être passé par Beauvais. Et j'ai reçu beaucoup de photos de panneaux situés dans le 91. Par contre, après Milly, en descendant vers le Loiret, il n'y a plus rien :cry:
Invité
 

Messagepar Panneaux_Michelin » Dim 06 Fév 2005 12:01

luchar a écrit:Egalement, certains panneaux Michelin sont classés Monuments Historiques (borne d'Evry, panneau d'entrée de Chauffour les Etrechy, etc).
Je pense qu'on devrait faire un musée des panneaux michelin, et conserver ceux qu'on enlève au lieu de les jeter sur le bord des routes ou de les abandonner dans les dépôts DDE et autres.

:?: J'ignorais que certains panneaux Michelin étaient classés... D'où tenez vous cette info ? J'ai lu récemment que Michelin envisage de créer en Auvergne un musée... Michelin ! Logiquement, une partie de ce musée devrait être dédié à  leur signalisation routière.
Il paraît que le musée Auto de LOHEAC (35) a récupéré plusieurs Michelin venant de Bretagne :
http://panneauxenbeton.chez.tiscali.fr/ ... mahe-1.jpg
Peut-être pour servir de décor...
Avatar de l’utilisateur
Panneaux_Michelin
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 30 Jan 2005 20:16
Localisation: 45

Messagepar Panneaux_Michelin » Dim 06 Fév 2005 12:08

hervé a écrit:Je me pose une question. Est-ce Michelin qui a pris l'initiative de mettre des panneaux indicateurs ou est-ce après avoir passé un marché avec l'Etat. Depuis quand michelin a-t-il été remplacé par les services de l'équipement et pourquoi?

:roll: Pour résumer rapidement l'histoire de la signalisation routière :
- Pendant la première moitié du siècle dernier, la signalisation routière était faite par des entreprises privées (généralement des marques liées à  l'automobile) qui en profitaient pour s'en servir à  des fins publicitaires (d'où les mentions "don de ...,", plaques Citroën, Michelin...). Mais il en résultait une très grande disparité de la signalisation.
- A partir de 1946, les dons privés sont interdits et des règles précises sont imposés aux différents fabricants. Michelin devient donc un fournisseur comme un autre. Aujourd'hui, les panneaux sont toujours fabriqués par des sociétés privées et achetés par les services compétents...
Avatar de l’utilisateur
Panneaux_Michelin
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 30 Jan 2005 20:16
Localisation: 45

Messagepar luchar » Dim 06 Fév 2005 16:26

Certains panneaux Michelin sont inscrits à  l'inventaire des Monuments Historiques. Je tiens cette info du Livre en 2 tomes de l'Inventaire du Patrimoine de L'Essonne, Flohic éditions.

Par exemple, le panneau d'entrée de Chauffour-les-Etrechy sur la Grande-Rue est classé MH. Il date de 1932, et est en céramique (139x59 cm). Son numéro d'inventaire est: 91120405.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Pmz » Lun 07 Fév 2005 13:36

J'ai lu récemment que Michelin envisage de créer en Auvergne un musée... Michelin !

Un musée existe déja à  Clermont, mais il n'est ouvert que pour les groupes sur réservation.
Pmz
 

Messagepar Pmz » Lun 07 Fév 2005 17:37

Effectivement, j'ai toruvé qqch, mais c'est plus qu'un musée, c'est un parc d'attractions !!! Le problème, c'est qu'avec l'echec de vulcania, les collectivités ne sont pas prêtes de recommencer !
Dans une interview exclusive au journal La Montagne, Edouard Michelin a confié que Michelin serait prêt à  donner les terrains des pistes de l'usine de Cataroux pour y réaliser un "projet phare" pour Clermont-Ferrand et toute la région : un parc à  thème dédié à  l'automobile, un centre d'exposition, un musée ludique des technologies automobiles. La proposition est désormais dans le camp des collectivités territoriales. Michelin attend des réponses concrètes, un investissement collectif.
Dans cette interview, Edouard Michelin a rappelé les retombées de la présence du groupe pour l'économie locale, entre 800 et 900 millions d'euros annuellement (soit 2 viaducs de Millau ...). Il livre également son appréciation sur l'économie mondiale et nationale (le coût du travail, les 35 heures, les délocalisations), les résultats de la manufacture, l'évolution de la ville de Clermont-Ferrand et la place du groupe dans l'économie régionale.
Source : La Montagne - 4 et 5 février 2005
Pmz
 

Messagepar FDH » Lun 07 Fév 2005 21:09

Vulcania est un échec ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar paskwa » Lun 07 Fév 2005 21:51

oui, en fort déficit
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar cartomi » Jeu 10 Fév 2005 01:34

luchar a écrit:Certains panneaux Michelin sont inscrits à  l'inventaire des Monuments Historiques. Je tiens cette info du Livre en 2 tomes de l'Inventaire du Patrimoine de L'Essonne, Flohic éditions.

Par exemple, le panneau d'entrée de Chauffour-les-Etrechy sur la Grande-Rue est classé MH. Il date de 1932, et est en céramique (139x59 cm). Son numéro d'inventaire est: 91120405.


voici la photo du panneau classé :
http://www.collectionneurs-michelin.com ... four_1.jpg

ces "murs" sont effectivement devenus rares, alors que les plaques posées sur des murs de constructions existantes sont plus courants :
http://www.collectionneurs-michelin.com ... four_2.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar luchar » Sam 12 Fév 2005 01:51

Le panneau mur devrait être restauré.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar cartomi » Sam 12 Fév 2005 09:36

oui, mais la commune qui le possede est minuscule et doit avoir d'autres priorités, les deux autres "murs" que je connais dans le sud essonne sont dans un etat similaire.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar luchar » Sam 12 Fév 2005 16:34

Tu as des photos? :D

Sinon, c'est plutôt le boulot des MH de les restaurer. Mais bon, ils ont d'autres priorités (ruines de château à  restaurer, restauration de pas mal d'église - par exemple celle de Villeneuve sur Auvers (XV siècle) qui est en train de s'effondrer, ou celle de Puiselet le Marais (XII-XVI) dans laquelle des infiltrations d'eau sont en train de détruire les fresques murales - au fait, y a quelque beaux panneaux michelin à  Puiselet & dans les environs :D )
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Sam 12 Fév 2005 18:26

luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar cartomi » Sam 12 Fév 2005 19:39

les photos des 2 autres murs du sud-essonne, il y en a peut etre d'autres...
http://www.collectionneurs-michelin.com ... 5-8-32.JPG
http://www.collectionneurs-michelin.com ... 2-7-32.JPG
si celui de chamarande est classé, il mériterait un petit lifting car le déparement a beaucoup investi dans le chateau de cette commune et ce panneau délabré fait un peu tache.. (enfin en hiver, car en été il est caché par les herbes du talus...)

j'ai reperé aussi quelques panneaux à  Bouville, mais je n'ai pas encore exploré completement cette région...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité