Panneaux Michelin

Re: Panneaux Michelin

Messagepar Magnum » Jeu 29 Oct 2020 11:50

À Saint-Georges-sur-Fontaine, un joli exemplaire : https://goo.gl/maps/LMfkB5gjx9g9ZRfu6
(Voisin d'un autre déjà référencé).
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Panneaux Michelin

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 29 Oct 2020 15:32

Bonjour, Je me posais la question suivante :
Est ce que Michelin avait étendu son réseau de panneaux et bornes Michelin à l'étranger. Si oui jusqu'où et dans quelle proportion ?
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Panneaux Michelin

Messagepar guy21 » Dim 01 Nov 2020 11:02

Dj_Gogo_2000 a écrit:Bonjour, Je me posais la question suivante :
Est ce que Michelin avait étendu son réseau de panneaux et bornes Michelin à l'étranger. Si oui jusqu'où et dans quelle proportion ?

En Algérie, au moins. Mais à l'époque ce n'était pas l'étranger. Pour l'AOF et l'AEF, je ne sais pas.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Panneaux Michelin

Messagepar Nono » Dim 01 Nov 2020 16:15

En page 99 de ce sujet, j'en évoquais un vu en Flandre belge mais qui est cependant lié à l'Histoire :
J'ai été très étonné de tomber ce jour, en Belgique et qui plus est en région flamande, à Kemmel, sur ce poteau Michelin écrit en français et avec le drapeau français !
Certes, il s'agit d'un lieu de mémoire lié à la guerre et ce panneau est donc essentiellement destiné à guider les français.
:arrow: https://www.google.fr/maps/@50.7830896, ... 312!8i6656
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Panneaux Michelin

Messagepar guy21 » Jeu 05 Nov 2020 08:43

Nono a écrit:En page 99 de ce sujet, j'en évoquais un vu en Flandre belge mais qui est cependant lié à l'Histoire :
J'ai été très étonné de tomber ce jour, en Belgique et qui plus est en région flamande, à Kemmel, sur ce poteau Michelin écrit en français et avec le drapeau français !
Certes, il s'agit d'un lieu de mémoire lié à la guerre et ce panneau est donc essentiellement destiné à guider les français.
:arrow: https://www.google.fr/maps/@50.7830896, ... 312!8i6656

Oui, c'est du même acabit que les panneaux "tombes du commonwealth / commonwealth war graves" au design typiquement brittanique.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Panneaux Michelin

Messagepar frantz58 » Sam 24 Avr 2021 14:28

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Panneaux Michelin

Messagepar jml13 » Sam 24 Avr 2021 21:48

Normal, vu que ce sont des Michelin !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Panneaux Michelin

Messagepar frantz58 » Sam 24 Avr 2021 22:09

C'est bien pour ça que j'ai dit ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Ven 23 Juil 2021 10:21

Salut tout le monde,

Je ne suis pas suffisamment actif sur ce sujet mais je le consulte régulièrement, car il est paradoxalement un de mes principaux sujets d’intérêt.
Il se trouve que depuis plusieurs années, je photographie régulièrement des signaux Michelin. Au départ simple curiosité, c’est devenu un prétexte pour sortir :mrgreen:
Un grand merci aux contributeurs du wiki qui me sert de base pour déterminer mes parcours :bravo:

Au fil des photos et des lectures, je me suis dit qu’il serait intéressant d’aller plus loin. Je me suis alors lancé l’idée de reproduire la police de caractères utilisée par Michelin, puisqu’elle n’existe pas ailleurs. En effet, la « Caractères » assez connue correspond à la police actuelle, d’autre part sa licence n’est pas précisée.
Je m’intéresse pour l’instant aux 3 polices d’après-guerre car celles utilisées avant-guerre me semblent vraiment trop variables pour obtenir une gamme complète.

Après plusieurs années je n’ai toujours pas commencé le tracé, mais la découverte récente d’anciens exemplaires de l’instruction interministérielle d’octobre 63, où les lettres sont cotées, m’a permis de faire un grand pas : cette police est en effet très proche de celle utilisée par Michelin, à des petits détails près.

Mon but est d’obtenir 2 polices avec 8 fontes :
— celle réglementaire de 63, dans ses 4 gammes L1 à L4 ;
— celle de Michelin utilisée entre 1946 et 1971, là aussi de L1 à L4. Notons qu’on la trouve déjà sur certains panneaux des années 30 ;
— la réalisation, les sources, la méthode, tout sera documenté ;
— la licence sera libre, certainement sous SIL OFL pour garantir la diffusion, l’utilisation et les éventuelles dérivées.

Parallèlement, j’aimerais connaître l’origine de la police Michelin, je trouve assez dingue qu’en 2022 on utilise encore une police déjà utilisée dans les années 30. Comment a-t-elle été réalisée ? Quelles études de lisibilité ?

Je me tourne alors vers vous avec plusieurs questions :
— savez-vous si quelqu’un a déjà fait ça et accepterait de mutualiser ses travaux ?
— ceci vous semble-t-il digne d’intérêt ? J’y vois personnellement un éventuel intérêt pour les modélistes notamment ferroviaires, mais aussi pour faire des visuels, par exemple de panneaux retirés. Helvetica sur de la signa française, ça va vraiment pas :twisted:
— photographiant plutôt dans l’ouest et l’IDF, certains caractères sont rares dans ma collection : Œ, W, Ç… je serai donc amené à vous demander un coup de main pour avoir des photos à décalquer.

Merci, et à vos avis !


PS : en complément, j’ai aussi commencé à dessiner les supports de panneaux standardisés par Michelin et quelques dessins de signaux. C’est un truc d’encore plus grande ampleur, on pourra éventuellement en discuter… mais j’avoue que je suis tenté. Vous voulez pas vous refaire des moules ? :cobra:
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar dark_green67 » Ven 23 Juil 2021 15:00

gwen a écrit:photographiant plutôt dans l’ouest et l’IDF, certains caractères sont rares dans ma collection : Œ, W, Ç… je serai donc amené à vous demander un coup de main pour avoir des photos à décalquer.

On en a quelques-unes dans notre collection du Wiki !

Saint-Pourçain
Arçais
Luçon
Semblançay
Semblançay (2)
Marçay
Graçay
Jœuf
Lalœuf (1)
Lalœuf (2)
Saint-Pierre-de-Bœuf
Longwy
Creutzwald
Wirwignes
Westbécourt
Le Wast
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Panneaux Michelin

Messagepar jml13 » Ven 23 Juil 2021 21:22

Quel beau projet !
Peut-être qu'une demande d'infos aux historiens de l'Aventure te donnerait quelques réponses concernant la police...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Dim 25 Juil 2021 10:25

dark_green67 a écrit:On en a quelques-unes dans notre collection du Wiki !
[…]

Merci pour cette liste !
Y a-t-il une méthode simple pour faire une recherche par mot, ou tu es allé à la pêche sur la carte ?

jml13 a écrit:Quel beau projet !
Peut-être qu'une demande d'infos aux historiens de l'Aventure te donnerait quelques réponses concernant la police...

Merci.
Par contre je me sens bête, qu’est-ce que l’Aventure ?
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar dark_green67 » Dim 25 Juil 2021 14:59

gwen a écrit:
dark_green67 a écrit:On en a quelques-unes dans notre collection du Wiki !
[…]

Merci pour cette liste !
Y a-t-il une méthode simple pour faire une recherche par mot, ou tu es allé à la pêche sur la carte ?

Non, ce sont simplement quelques-unes des 2 à 3.000 photos de panneaux Michelin que j'ai sur mon ordi :wink:

En ce qui concerne la police Michelin, je n'ai jamais trouvé d'info particulière. J'imagine que Michelin respectait les textes officiels, vu que ceux-ci étaient établis en grande partie à partir de leurs panneaux…

J'ai une version de l'Instruction Générale sur la Signalisation Routière du 1er août 1946, si ça peut t'intéresser. Les lettres (mais sans Œ ni Ç) et les chiffres y sont cotées sur 3 planches correspondant à des caractères larges, normaux ou réduits, à utiliser pour des inscriptions courtes, moyennes ou longues.

Dans la circulaire du 31 décembre 1935, qui classe les appareils Michelin parmi les "Signaux dont l'emploi est admis jusqu'à nouvel ordre", les seules indications concernant les caractères sont la taille (minimum 60 mm et maximum 150 mm pour les localités, 1/5 de plus pour les numéros de routes, 50-65 ou 80 mm pour les distances) et la couleur (bleu foncé sur fond blanc). Il n'y avait rien sur la forme des lettres. D'ailleurs d'autres modèles de panneaux étaient mentionnés, comme ceux offerts par Renault et Citroën et ils avaient leur propre police.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Panneaux Michelin

Messagepar jml13 » Dim 25 Juil 2021 21:50

gwen a écrit:
jml13 a écrit:Quel beau projet !
Peut-être qu'une demande d'infos aux historiens de l'Aventure te donnerait quelques réponses concernant la police...
Merci.
Par contre je me sens bête, qu’est-ce que l’Aventure ?


L'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand !!!
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Mar 27 Juil 2021 13:31

Exact, musée que je ne connais pas…

Je suis un peu resté avec en tête l’image de la culture du secret de Michelin, mais en effet je pourrai tenter une approche quand j’aurai un peu plus avancé sur le dessin.

Pour résumer, en l’état actuel des choses, j’ai le dessin complet des gammes L1 à L3 de la police 1963, je suis en train de travailler sur les approches des caractères d’après les tableaux de l’instruction de 1982. C’est assez long, d’autant plus que ces tableaux ne définissent pas approche et crénage, mais uniquement un inter-lettrage :?

La gamme L4 n’est pas cotée dans l’instruction, donc j’utilise mes photos de panneaux pour tracer la L4-Michelin et, par la suite, en dériver la L4-IISR :cobra:
Notons que la L4-IISR de l’époque est différente de celle utilisée par Michelin. La première est assez proche d’une Clarendon Oblique, contrairement à la seconde.

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Mar 24 Aoû 2021 19:07

Quelques nouvelles de cette numérisation : merci à Dark_green67 qui m’a bien débloqué et confirmé que la police utilisée sur nos chers panneaux d’après-guerre est celle cotée dans l’instruction de 1946.

Puisque j’ai fini le dessin des planches L1 à L3 (les mentions principales en lettres droites), j’ai attaqué le dessin des cursives L4 (mentions en oblique) d’après mes propres photos.

Il me manque pas mal de lettres à la noix d’autant plus que cette série contient minuscules et capitales (W, Y…). Il faut que j’explore la carte des panneaux et si je trouve rien, je ferai appel à vot’ bon cœur :idea:

Il y a aussi des symboles utiles qu’il faudra ajouter. Pour les Œ, c’est bon. J’ai aussi deux « S/S » en L2 et L3. Par contre, il y aura une gamme non officielle « 60 mm » pour les plaques de rues ou les mentions sur les panneaux de danger. A priori ce n’est pas une simple homothétie des grandes gammes, ça donne un peu de boulot supplémentaire.

Et le plus important, il fallait un nom à cette police à plusieurs fontes. Puisqu’il est inenvisageable d’utiliser la marque « Michelin », j’ai pensé à Typolave qui ne semble utilisé nulle part.

Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar G.E. » Mer 25 Aoû 2021 12:57

Tu as bien avancé :wink:

Le nom que tu proposes est un clin d'oeil sympa.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Lun 06 Sep 2021 19:12

Salut tout le monde,

Je suis arrivé au bout de mes photos pour les mentions en oblique (gamme L4).

Image

Afin de ne pas rester bloqué plus longtemps, je fais appel à vos propres collections : attention, lettres àlacon :langue:

Comme cette gamme de lettres obliques n’est pas cotée dans les documents officiels, je procède par décalquage de photos. Je m’efforce donc de travailler avec des photos les plus « plates » possibles, autrement dit, prises le plus possible face au panneau.
Pour compléter l’alphabet, je cherche des photos des lettres suivantes, capitales ou minuscules :

f
j
K k
Q
R
U
W w
X x
Y
Z
les chiffres parfois vu sur des mentions d’altitude, de 0 à 9.

Pour le W et le k, il y a un magnifique doublon à Strasbourg (lien Street view)

Donc à vot’ bon cœur, et merci par avance à qui pourra me donner ce coup de main.
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar tanaka59 » Lun 06 Sep 2021 20:16

Bonsoir,

Au détour d'une photo le j minuscule : https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal%C3 ... ndvald.jpg Merci wikipédia :mrgreen:

As-tu pensé à contacter Michelin ?

Je serais toi, j'irais au culot et écrirais à Michelin ;)

Expliquer que ce ne n'est pas à but, commercial ; que c'est à but associatif .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Panneaux Michelin

Messagepar dark_green67 » Lun 06 Sep 2021 23:14

Je n'ai pas grand-chose à t'offrir. Ces lettres en italiques sont vraiment rares…

J'ai quand même trouvé un K en Bretagne, un W en Alsace, un x en Auvergne et un autre sur l'A6, et un R également sur l'A6.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité