Panneaux Michelin

Re: Panneaux Michelin

Messagepar dark_green67 » Lun 06 Sep 2021 23:26

Je viens d'en trouver un avec un U
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Panneaux Michelin

Messagepar guy21 » Mar 07 Sep 2021 11:35

Il me semble avoir aussi vu cette police en italique sur des panneaux de direction autoroutiers au Luxembourg.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Mar 07 Sep 2021 21:34

Merci Dark_green pour ces photos. Je vais tâcher de voir avec ça et ce que j’ai pu trouver sur la carte de localisation.

Je vais voir à rédiger un message au musée Michelin, puisque ça vous semble une piste. Pourquoi pas… je vais leur sortir une « repro numérique » d’un panneau réel à partir des schémas que j’ai déjà en réserve, on verra ce qu’ils disent.

Je pense utiliser l’adresse de contact, mais savez-vous s’il y a une personne à adresser le message et qui serait sensible à un sujet aussi atypique ?

Je ne connais pas les panneaux du Luxembourg mais cette police italique « L4 », très officielle était celle utilisée sur les panneaux (dont les autoroutiers) français avant la refonte graphique de la signalisation, autour de 1977 (nouveaux pictogrammes plus schématiques etc., tout ça est toujours en vigueur). Elle apparaît en détail dans l’IISR de 1955, après une première apparition dans l’IGSR de 46.

Mais pour compliquer les choses, Michelin n’utilisait pas la même police et les différences sont suffisamment grandes pour ne pas les fusionner. Ces différences expliquent mon souhait d’utiliser autant que possible des panneaux comme sources et pas décalquer l’IISR, même si ce serait beaucoup plus simple.

J’ai pris le parti de faire la Michelin en priorité, question d’affinité :wink:
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar lucienmathurin » Sam 18 Sep 2021 17:40

Un panneau non référencé sur le wiki, à Torreilles dans le 66 :

https://www.google.com/maps/@42.7557242 ... 312!8i6656

Image
Image
Image
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Mer 22 Sep 2021 20:33

Belle intégration au rebord de fenêtre :lol:

tanaka59 a écrit:[…] As-tu pensé à contacter Michelin ?

Je serais toi, j'irais au culot et écrirais à Michelin ;)

Expliquer que ce ne n'est pas à but, commercial ; que c'est à but associatif .

Chose faite auprès du musée L’Aventure, je salue d’ailleurs leur rapidité à répondre.

Malheureusement, leur réponse indique qu’il n’existe pas d’archives techniques liées à la fabrication des signaux, qu’ils ne disposent que de documents publicitaires et de photographies.

Donc rien à espérer de ce côté la ni pour la partie support (lave, béton), ni pour la partie signal (polices de caractères, pictogrammes).
Je vais continuer la rétro-ingénierie d’après photo ;-)

Ci-dessous, un aperçu du rapport hauteur-longueur de 82 plaques installées sur des panneaux muraux. Le bel alignement à gauche du graphique correspond aux pointes de flèche des panneaux de direction. J’ai encore du boulot pour avoir un échantillon duquel déduire des tendances, mais c’est un début.

Image
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Dim 17 Oct 2021 17:55

Salut tout le monde,

Les locaux de l’Essonne le savent, le ring des Ulis est en pleine transformation.
Et malheureusement, la construction de nouveaux échangeurs a engendré de gros déboisages à un endroit où les chasseurs de trésors savaient que se cachaient deux panneaux :

une superbe flèche de la N 446 dans un état irréprochable et une flèche double-face de la D 35 séparée de son pied, ce dernier gisait un peu plus loin dans ce qui ressemblait aux ruines des fondations d’une bâtisse.

J’ai sollicité un copain en envoyé spécial :mrgreen:, la flèche double « Gometz » a disparu, il ne reste que la grosse flèche « Montlhéry » parmi une friche en coupe rase :|

Souvenirs, souvenirs… en 2014, ces flèches étaient debout et j’y étais allé à vélo avec du savon, une éponge et de l’eau, pour laver ces belles plaques… :cry:

Édité : liens vers les photos du wiki.
Modifié en dernier par gwen le Dim 17 Oct 2021 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar Samib » Dim 17 Oct 2021 18:54

Tes liens ne marchent pas chez moi.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Dim 17 Oct 2021 20:06

J’ai pas compris comment obtenir les photos en pleine taille, elles sont désormais en timbre poste…

En tous cas, je sais par quels panneaux commencer pour mes prochaines reproductions numériques ! Snif !
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar frantz58 » Mar 16 Nov 2021 21:06

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Panneaux Michelin

Messagepar dark_green67 » Mar 16 Nov 2021 23:22

Bien vu ! :bravo:

Pour le premier lien, il y a au moins un autre panneau, et peut-être deux, sur les autres branches du carrefour.

Quant la borne, elle est bien cachée sous les arbres. Il faut vraiment passer par là en hiver pour la repérer !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Panneaux Michelin

Messagepar dark_green67 » Mar 16 Nov 2021 23:36

Toujours dans l'Indre, je ne sais plus si on en a déjà parlé : un rare modèle de panneau Dunlop en béton : https://goo.gl/maps/jSscSQ2uhFHKPPk19
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Panneaux Michelin

Messagepar frantz58 » Sam 27 Nov 2021 13:54

dark_green67 a écrit:Toujours dans l'Indre, je ne sais plus si on en a déjà parlé : un rare modèle de panneau Dunlop en béton : https://goo.gl/maps/jSscSQ2uhFHKPPk19

C'est bien la première fois que j'en vois un en béton, les panneaux Dumlop sont rares, mais celui-ci l'est encore plus, belle trouvaille :wink: .

dark_green67 a écrit:Pour le premier lien, il y a au moins un autre panneau, et peut-être deux, sur les autres branches du carrefour.

Malheureusement c'est le seul rescapé, un autre panneau était visible sur les vues street-view, mais il a été déposé depuis suite à l’installation d'un stop. :cry:

J'ai profité d'un passage dans le secteur pour le photographier ainsi que d'autres encore non répertorié comme celui-ci avec sa plaque émaillée en métal qui fut rajoutée après, ainsi que celui-ci à Vineuil, un autre panneau tout proche à malheureusement lui aussi disparu, fort heureusement tu l'avais immortalisé avant.


dark_green67 a écrit:Quant la borne, elle est bien cachée sous les arbres. Il faut vraiment passer par là en hiver pour la repérer !

Je confirme, en été, elle est pratiquement invisible.

Non loin de là, le tracé de la RN725 a été modifié en 1947 (d'après le wiki et les cartes Michelin) entre Ablenay et Diors, mais je m'étonne que cette modification ait été aussi tardive, car l'ancienne route à l'air d'un vulgaire chemin de terre. Autre élément troublant, l'espacement entre les bornes actuelles à l'air d'être bon alors que le nouveau tracé est bien plus court, la norme veut que les bornes de part et d'autre de la modification ne soient pas déplacées en temps normal.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Lun 07 Fév 2022 18:49

Salut tout le monde,

Pour poursuivre mes recherches sur les panneaux, je parcours les cartes du wiki à la recherche d’exemplaires atypiques ou peu courants.

J’ai vu que le dépôt d’une ancienne subdivision à Strasbourg avait une collection intéressante qui a malheureusement disparu entre 2014 et 2015.

Sait-on ce qu’elle est devenue ? Si on peut la voir ?
J’aimerais en particulier avoir des infos sur la balise de virage à chevrons !

Image
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar tanaka59 » Lun 07 Fév 2022 19:39

Hello gwen ,

Pourrais tu me contacter par MP au sujet de la police d'écriture que tu crées ? Je viens de penser à 2/3 bricoles . :)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Panneaux Michelin

Messagepar GPS Nico » Lun 07 Fév 2022 22:49

gwen a écrit:Salut tout le monde,

Pour poursuivre mes recherches sur les panneaux, je parcours les cartes du wiki à la recherche d’exemplaires atypiques ou peu courants.

J’ai vu que le dépôt d’une ancienne subdivision à Strasbourg avait une collection intéressante qui a malheureusement disparu entre 2014 et 2015.

Sait-on ce qu’elle est devenue ? Si on peut la voir ?
J’aimerais en particulier avoir des infos sur la balise de virage à chevrons !

Image


Terrible tout de même ! Même soigneusement conservés dans des dépôts, ils disparaissent purement et simplement ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Panneaux Michelin

Messagepar frantz58 » Mar 22 Fév 2022 20:38

Un panneau à Coulommiers (77) qui n'est pas encore référencé sur le wiki.
https://maps.app.goo.gl/oeEXW1gjAN3Cua3Y9
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Panneaux Michelin

Messagepar frantz58 » Jeu 24 Fév 2022 21:31

Une borne kilométrique Michelin dans l'Essonne qui n'avait pas été repérée jusque là :
https://maps.app.goo.gl/nKs5sSpsKJPAYhMs6
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Panneaux Michelin

Messagepar gwen » Mer 09 Mar 2022 18:25

Salut,

Je n’en ai pas vu dans les cartes de localisation, mais j’aimerais bien voir une « super borne » afin d’en relever les dimensions comme je le fais avec tous les panneaux que je croise.

Savez-vous où on peut en voir, s’il en reste sur le terrain ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Re: Panneaux Michelin

Messagepar frantz58 » Mer 09 Mar 2022 19:58

Il y a bien celle-ci, mais il n'est pas certain que la borne n'ait pas été enlevé depuis (la photo a 13 ans).
https://www.google.fr/maps/@44.0878906, ... 312!8i6656
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Panneaux Michelin

Messagepar dark_green67 » Mer 09 Mar 2022 20:29

Personnellement, je n'en ai jamais vu. Outre celle de L'Espérou (qui était en très mauvais état en 2009) le site Panneauxenbeton en répertorie 2 autres mais :

- celle de Vermelles a été déposée en 2018.

- celle de Sailly-sur-la-Lys n'a pas survécu à la construction du rond-point…

Sur la fiche de la RN188, on en montre une qui, apparemment, est toujours en place mais je ne suis pas sûr que ce soit une "superborne". Elle a l'air d'avoir une taille tout à fait normale.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité