"Déséquilibres" sur les panneaux

"Déséquilibres" sur les panneaux

Messagepar Brice44 » Mer 09 Mar 2005 16:52

Une question simple, un peu idiote (j'espere qu'elle ne fait pas déjà  l'objet d'un post...) que je me pose depuis tout petit.

Je m'explique à  partir d'un exemple concret :

Clisson (44), 6000 habitants, Les Herbiers (85), 15000 habitants. 34km séparent les 2 communes et on y va via la D763 et la D755. Clisson est indiqué aux Herbiers mais Les Herbiers ne figure pas sur les panneaux de Clisson.

Pourquoi il existe de tels "déséquilibres" ?
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar FDH » Mer 09 Mar 2005 17:10

C'est sans doute parce que les 2 villes ne sont pas dans le même département.

Une simple hypothèse (je n'en sais rien) : peut-être que historiquement Clisson est plus important

Je pense qu'il y a beaucoup de cas comme ça.

J'ai un autre exemple, quoiqu'un peu différent :
À la sortie de l'A83 à  Niort-nord (D743), Thouars et Parthenay sont indiqués alors que Thouars est 40 km après Parthenay et est plus petit. Logiquement Thouars ne devrait pas être indiqué (d'autant plus que Thouars est chef lieu de canton, alors que Parthenay est sous-préfecture)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar bzh29 » Mer 09 Mar 2005 18:50

FDH a écrit:C'est sans doute parce que les 2 villes ne sont pas dans le même département.

À mon avis ça doit jouer. Sur la N 165, Carhaix n'était pas indiqué au niveau de Lorient alors que Gourin et le Faouët l'était. Il aura fallu du temps et sans doute la notoriété du festival des Vieilles Charrues pour que Carhaix apparaisse enfin (et depuis peu seulement) sur les panneaux annonçant l'échangeur avec la D 769.
Avatar de l’utilisateur
bzh29
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Ven 05 Nov 2004 16:43
Localisation: Devant un ordinateur

Messagepar raoul » Mer 09 Mar 2005 22:49

Ou la taille de l'écriture de Saint-Coulitz quand son maire Kofi Yamgnane est devenus secrétaire d'état a l'intégration.:lol:
Bref, pour dire que pour les panneaux dépendent aussi de la politique!
Avatar de l’utilisateur
raoul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 14 Jan 2005 11:50
Localisation: pont-aven

Messagepar marsupilud » Jeu 10 Mar 2005 18:42

Ce genre de truc est très compliqué. Les panneaux sont établis suivant des itinéraires précis qui enchaînent plusieurs localités, la pose d'un panneau est décidé à  un certain niveau élevé de grade... (Bon j'y reviendrai..)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique


Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité