Cartouches d'autoroutes

Quelle est votre cartouche préférée ?

a9
0
Aucun vote
a2
1
3%
a329
0
Aucun vote
a719
0
Aucun vote
a719 moderne
1
3%
a719 français
1
3%
a719 rond
0
Aucun vote
a719 "suisse"
5
14%
aucune : je préfère la cartouche blanche sur fond rouge
29
78%
 
Nombre total de votes : 37

Messagepar luchar » Lun 26 Déc 2005 15:01

marsupilud a écrit:
G.E. a écrit:D'autre part, voici un cas particulier : pourquoi l'A71 entre Orléans et Vierzon et l'A62 entre Montauban et Toulouse ne s'appellent pas A20 ? Un numéro inférieur l'emporte normalement toujours dans la numérotation sur un numéro supérieur...

L'A20, comme l'A86, est un peu le trublion de la numérotation autoroutière... du moins s'il l'on applique rigouresement la stratégie régionale ! Certes c'est une radiale parisienne, mais le numéro 20 aurait plutôt vocation à  traîner dans le nord de la France... Alors on ne va peut-être pas le répandre jusqu'en Andorre... Si ?


Si la RN20, prévue pour être une VE jusqu'à  Ax les Thermes (disons en 2015), est mise en autoroute, elle s'appellera plutôt A66, dans le prolongement de l'actuelle fin de cette autoroute à  Pamiers.
On pourrait alors avoir un beau 130 km/h jusqu'à  Foix, puis un 110-90 sur la déviation (doublement du tunnel) et le reste de la route (doublement du pont sur l'Ariège).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar hervé » Lun 26 Déc 2005 21:36

marsupilud a écrit:
G.E. a écrit:D'autre part, voici un cas particulier : pourquoi l'A71 entre Orléans et Vierzon et l'A62 entre Montauban et Toulouse ne s'appellent pas A20 ? Un numéro inférieur l'emporte normalement toujours dans la numérotation sur un numéro supérieur...

L'A20, comme l'A86, est un peu le trublion de la numérotation autoroutière... du moins s'il l'on applique rigouresement la stratégie régionale ! Certes c'est une radiale parisienne, mais le numéro 20 aurait plutôt vocation à  traîner dans le nord de la France... Alors on ne va peut-être pas le répandre jusqu'en Andorre... Si ?


C'est plutot l'A19 qui est le trublion, car elle ne part pas de Paris comme toutes les autoroutes numérotées de 1 à  20, mais il est vrai qu'il n'y a ni A17 ni A18.
L'A86 correspond à  une ancienne numérotation des autoroutes en Ile-de-France. Il y avait un projet d'A87 (abandonné) et la Francilienne aurait probablement etre dénommée A88.
Quand à  l'A89, son numéro ne correspond à  rien. Sinon qu'elle double la RN89.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar luchar » Mar 27 Déc 2005 09:57

Oui, parce que là , on a numéroté les autoroutes en fonction de la nationale qu'elles longeaient
N20 -> A20
N89 -> A89
N186 -> A86
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alexandre » Mar 27 Déc 2005 11:16

D'ailleurs, à  mon avis, les futures A17 et A18 correspondront aux grands contournements est et ouest de la capitale.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar hervé » Mar 27 Déc 2005 22:52

Enver a écrit:
hervé a écrit:
marsupilud a écrit:
G.E. a écrit:D'autre part, voici un cas particulier : pourquoi l'A71 entre Orléans et Vierzon et l'A62 entre Montauban et Toulouse ne s'appellent pas A20 ? Un numéro inférieur l'emporte normalement toujours dans la numérotation sur un numéro supérieur...

L'A20, comme l'A86, est un peu le trublion de la numérotation autoroutière... du moins s'il l'on applique rigouresement la stratégie régionale ! Certes c'est une radiale parisienne, mais le numéro 20 aurait plutôt vocation à  traîner dans le nord de la France... Alors on ne va peut-être pas le répandre jusqu'en Andorre... Si ?

C'est plutot l'A19 qui est le trublion, car elle ne part pas de Paris comme toutes les autoroutes numérotées de 1 à  20, mais il est vrai qu'il n'y a ni A17 ni A18.
L'A86 correspond à  une ancienne numérotation des autoroutes en Ile-de-France. Il y avait un projet d'A87 (abandonné) et la Francilienne aurait probablement etre dénommée A88.
Quand à  l'A89, son numéro ne correspond à  rien. Sinon qu'elle double la RN89.

Non, l'A19 correspond à  la série 1x du Bassin parisien.
C'est l'A20, l'A86 et l'A89 qui sont des exceptions.


Alors l'A10, l'A11, l'A12 (encore que...), l'A13, l'A14 (encore que...),l'A15 (comme l'A12 et l'A14) et l'A16 ne devraient pas etre des radiales mais des autoroutes de la région parisienne.
Non, il faut conserver l'A20, donner un autre numéro à  l'A19 (A80?),et garder A17, A18 et A19 (et A3) pour de futures autoroutes radiales du nord-est de la France. L'A89 devrait etre renommée A72 et l'A72 sud, A77.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Cartouches d'autoroutes

Messagepar Hanternoz » Mer 28 Déc 2005 09:20

Si mes souvenirs ne me trompent pas, les A17 et A18 étaient prévues (début des années 60) pour quitter Paris vers le Nord-Est entre A1 et A3. De même la A19 à  l'origine devait approcher davantage de Paris, de même que la A5 devait se raccorder au futur périphérique.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar luchar » Mer 28 Déc 2005 15:31

L'A5 a d'ailleurs été partiellement réalisée: cf. la déviation de Montgeron sur la RN6 (autrefois RN5).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Re: Cartouches d'autoroutes

Messagepar hervé » Mer 28 Déc 2005 22:41

Hanternoz a écrit:Si mes souvenirs ne me trompent pas, les A17 et A18 étaient prévues (début des années 60) pour quitter Paris vers le Nord-Est entre A1 et A3. De même la A19 à  l'origine devait approcher davantage de Paris, de même que la A5 devait se raccorder au futur périphérique.


Il y avait également une A20 au départ de Paris.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar djakk » Jeu 29 Déc 2005 00:39

D'après la carte de Paris-Match du plan Pompidou pour Paris, les autoroutes qui devaient arriver sur le périphérique sont (dans l'ordre des aiguilles d'une montre) :
A6, A10, A16 (au bord de la Seine), A13, A14, A20 (au nord-ouest donc), A15, deux autoroutes au nord dont l'A1, l'autre serait l'A18 (leur nom n'apparaît pas), A3, A17, A4, A5, et CD126
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar marsupilud » Jeu 05 Jan 2006 09:44

djakk a écrit:D'après la carte de Paris-Match du plan Pompidou pour Paris....

:surpris: On peut la voir cette carte s'il vous plait ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar paskwa » Jeu 05 Jan 2006 10:12

eklle se trouve sur ce site dans projets parisiens....(  chercher)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar djakk » Sam 07 Jan 2006 18:44

la voilà  : Image
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Cartouche DIRCE vers BRON.

Messagepar YET » Mar 21 Oct 2008 17:32

(bon je parle de panonceau et pas de cartouche, mais bof...)

A43, quand vous sortez d'Eurexpo et vous allez Direction LYON: il y a un petit panonceau sous le panneau "Autoroute": DIRCE.

(ils font leur pub comme il peuvent, ceux de la Direction Inter-Régionale du Centre-Est!)
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Précédente

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité