Plaques en fonte & plaques de cocher

Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar bzh-99 » Mer 22 Fév 2012 10:48

dark_green67 a écrit:Je ne vois pas ce qui te fais dire qu'elle ne serait pas "d'époque". Les plaques Michelin de ce carrefour sont datées du 17-2-32 et je ne pense pas que les services des Ponts-et-Chaussées aient pris la peine de rénover une plaque de cocher après que le carrefour a été équipé de plaques nettement plus visibles pour les conducteurs d'automobiles.


c'est le bon état de cette plaque en sapin exposée aux intempéries qui me met le doute. Pour la rénovation, je pensais davantage au propriétaire de la maison qu'aux P&C.
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Fév 2012 11:16

Une autre anomalie sur la plaque en bois : l'abréviation de "Chemin d'Intérêt Commun". Ils ont utilisé un D majuscule au lieu d'un I ! :?
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar Sazan » Mer 22 Fév 2012 12:05

Peut-être ont-ils choisi pour le D de faire l'abréviation sur le "D'intérêt"...
Après comme dans l'Oise je n'ai que des Vo ou des Gc généralement pour les plaques de cocher, j'ai pas d'exemples avec des Ic...
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar frantz58 » Jeu 23 Fév 2012 20:21

Modifié en dernier par frantz58 le Ven 24 Fév 2012 13:25, modifié 1 fois.
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar lloyd_cf » Ven 24 Fév 2012 13:11

C'est pas Neuilly, c'est Neuville-lès-Decize. :roll:
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar dark_green67 » Dim 22 Avr 2012 15:42

Sur les anciennes nationales du Puy-de-Dôme, on trouve plein de plaques de cocher émaillées (lave émaillée ?). A priori, je n'y ai pas vu d'indication de provenance.

Pour l'ex-RN106, j'ai posté une douzaine de photos sur la page dédiée.

Voici les autres que j'ai trouvées :

- RN9 à Saint-Germain-Lembron

63 RN9 Saint-Germain-Lembron.JPG


- RN89 à Laqueuille

63 RN89 Laqueuille.JPG


- RN89 à Pont-de-Dore

63 RN89 Pont de Dore.JPG
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar dark_green67 » Dim 22 Avr 2012 15:47

- RN141 à Bromont

63 RN141 Bromont.JPG


-RN143 à Menat

63 RN143 Menat.JPG


Pour cette dernière plaque, il y a fort à craindre qu'elle n'ait plus longtemps à vivre, vu l'état de la batisse qui lui sert de support... :(
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar dark_green67 » Dim 22 Avr 2012 15:57

Petite précision au sujet des plaques qu'on trouve dans le Puy-de-Dôme : apparemment, il n'y avait ques les nationales qui avaient le droit à des plaques émaillées. Pour les autres routes, le modèle le plus fréquent est celui-ci :

63 Ic38 Arlanc.JPG
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar jml13 » Dim 22 Avr 2012 16:33

dark_green67 a écrit:Sur les anciennes nationales du Puy-de-Dôme, on trouve plein de plaques de cocher émaillées (lave émaillée ?). A priori, je n'y ai pas vu d'indication de provenance.
Plutôt du métal émaillé non ?
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar bzh-99 » Lun 23 Avr 2012 21:03

dark_green67 a écrit:Petite précision au sujet des plaques qu'on trouve dans le Puy-de-Dôme : apparemment, il n'y avait ques les nationales qui avaient le droit à des plaques émaillées. Pour les autres routes, le modèle le plus fréquent est celui-ci :


c'est probablement du au fait que la plupart du temps, le gestionnaire des deux catégories n'est pas le même : pour les RN et les RD 1ère époque, ce sont les ponts et chaussés (service de l'Etat) et pour les Gc et Ic, ce sont les services vicinaux (service du département ou de l'arrondissement).

2 gestionnaires différents = 2 prestataires différents
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar G.E. » Mar 24 Avr 2012 07:23

Tout à fait et c'était le cas pour le Puy-de-Dôme.
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar dark_green67 » Mar 24 Avr 2012 10:27

Pour continuer avec le Puy-de-Dôme, je reviens sur un commentaire qu'avait fait djakk dans le forum consacré aux panneaux Michelin :

djakk a écrit:
jmlv a écrit:Neschers

Il date de quand le panneau "défense de trotter" juste à côté ? :shock:

Il faut saluer cet oeil-de-lynx qui m'a permis de découvrir des "panneaux de cocher" :aime2: qui sont sans doute les ancêtres de nos panneaux de limitation de vitesse en agglomération !

En discutant avec des "indigènes" qui s'amusaient de voir un parisien prendre des panneaux en photo, ils m'ont confirmé que c'était des panneaux qui, "dans le temps", imposaient de passer au pas et non au trot. Voici les photos :

- le panneau qu'a repéré djakk, à l'entrée Ouest du village, devant l'école sur la route de Champeix :

SDC14640a.JPG


SDC14641a.JPG


- un autre panneau similaire, à l'entrée Nord-Est, juste avant le pont de la route qui mène à Plauzat (double face) :

SDC14645a.JPG


Neschers est apparemment un petit village au riche passé historique qui tient à préserver au maximum des traces des siècles précédents (ils ont été chef lieu de canton il y a 200 ans avant que le village de Champeix les supplante et ils en semblent assez fiers). :bravo:
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar dark_green67 » Mar 24 Avr 2012 22:49

jml13 a écrit:
dark_green67 a écrit:Sur les anciennes nationales du Puy-de-Dôme, on trouve plein de plaques de cocher émaillées (lave émaillée ?). A priori, je n'y ai pas vu d'indication de provenance.
Plutôt du métal émaillé non ?

Je ne pense pas. Les détails des bords et des petits éclats ne correspondent pas à des plaques métalliques. Ce seraient des plaques modernes, j'aurais dit du fibro-ciment mais vu qu'elles datent du début du XXème siècle...

SDC14524détail.JPG


SDC11456détail.JPG
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar bzh-99 » Mar 24 Avr 2012 22:55

normalement c'est de la pierre de Volvic (basalte) émaillée. C'est une production locale, d'où évidemment le nombre important de plaques de ce type dans le Puy-de-Dôme. Mais il y en a aussi ailleurs en France (cf p. 7 de ce même topic).
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar G.E. » Mer 25 Avr 2012 07:08

Exactement et c'est avec le même matériau que l'on fait les tables d'orientation.
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar Sazan » Sam 28 Avr 2012 11:52

Une petite découverte cette semaine en Savoie à Brides-les-Bains.
Avant d'être classée en nationale puis d'être déclassée et déviée, la N515 s'appelait la route départementale 6 :
Image
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar frantz58 » Sam 02 Juin 2012 22:49

Déja connue mais bon :roll: .
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar voyageur des routes » Jeu 07 Juin 2012 21:23

le site internet Sur ma route vient de publier la première partie d'une promenade sur l'ancienne RN57 entre Metz et Besançon... Outre quelques belles plaques de cocher, dont celle ci-dessous, la route longe d'anciens champs de bataille de la Première Guerre mondiale, immortalisés par une fantastique table d'orientation où se lit non seulement l'ordre de la bataille de la trouée de Charmes (1914) mais où les dessins évoquent aussi avec précision les routes de l'époque...

Image

Plaque à Charmes (c) MV/avril 2012

Image

La table d'orientation de la bataille de la trouée de Charmes (1914) montre les environs de Nancy à l'époque (on remarque ici les N74 et N57) (c) MV/avril 2012

http://www.surma-route.net/nationale57/N57_1.html

Le trajet sera publié en entier dès les premiers jours de juillet.
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar Sazan » Jeu 28 Juin 2012 11:29

Ecouen a conservé ses 2 plaques de cocher de la N16 !
Celle du sud : http://maps.google.fr/maps?q=%C3%89coue ... 9,,2,-7.41
Celle du nord : http://maps.google.fr/maps?q=%C3%89coue ... ,,2,-12.89

Dès que possible je vais aller m'empresser de le prendre proprement en photo !
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Re: Plaques en fonte & plaques de cocher

Messagepar dark_green67 » Jeu 28 Juin 2012 14:03

C'est la première fois que je vois la mention du Touring Club de France juxtaposée à une plaque de cocher :!:

Tu le confirmeras en allant sur place mais on devine la surcharge "NLE" sue la plaque entre "RTE" et "N° 16". Elle est donc antérieure à 1871. Pourtant le TCF n'a été créé qu'en 1890... La plaque invitant les véhiculles (hippomobiles ?) à ralentir aurait donc été ajoutée ultérieurement ?
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