Les panneaux en millieu urbain

Quel type de panneaux est le plus visible en ville ?

Les panneaux lumineux type JC Decaux
17
33%
Les panneaux réfléchissants
34
67%
 
Nombre total de votes : 51

Les panneaux en millieu urbain

Messagepar bertrand14 » Sam 03 Sep 2005 20:57

Salut à  tous,

Je suis nouveaux sur ce forum, je réside sur la ville de Caen dans le Calvados. je m'intéresse à  tous ce qui ce rapporte au transport, route etc...
En me promenant dans plusieurs grande ville de Normandie... j'ai pu remarquer que le numéro 1 du Mobilier Urbain JC Decaux avait créer des panneaux routier en 1973 pour les grandes Agglomérations. deux type de panneaux était proposer

- réfléchissant au phares des voitures
- lumineux comme les enseignes de magasins...

Donc voici une photo de ces panneaux
Image
Le jour ce sont des panneaux comme les autres, mais voici une photo de nuit
Image
Ses panneaux sont éclairés par des néons... mais quand les néons sont grillée il n'y à  plus de visibilité possibles.

Alors je voulais savoir, pour les automobilistes, quel types de panneaux est le plus visibles en villes ?

Merci pour les réponses :D :)
Modifié en dernier par bertrand14 le Mar 30 Juin 2009 08:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar Maastricht » Sam 03 Sep 2005 21:20

Ce type de panneau lumineux est aussi installé sur l'A10 à  l'ech de Tours-Centre, ils sont souvent victime de vendalisme, c'est d'ailleurs étonnant qu'ils ne soient jamais rempalcés par de nouveaux modèles. Perso je les ai toujours préférés aux simples panneaux réflechissant, et puis ça a un côté délicieusement désuet :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar bertrand14 » Sam 03 Sep 2005 21:25

Maastricht a écrit:Ce type de panneau lumineux est aussi installé sur l'A10 à  l'ech de Tours-Centre.


Moi aussi j'aime plutôt bien ses panneaux, aujourd'hui sur la ville de Caen, ces type de panneaux sont petit à  petit retirer au profit de réfléchissant qui ont besoin de moins d'entretien... je trouve cela dommage...
Dis moi Maastricht, aurait tu des photos des ces panneaux à  la sortis de Tours... car moi je m'en lasse pas... :D merci d'avance.

Voici d'autre photo... et celui là  est mal en point...
Image
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar Maastricht » Sam 03 Sep 2005 21:36

Dis moi Maastricht, aurait tu des photos des ces panneaux à  la sortis de Tours... car moi je m'en lasse pas... Très content merci d'avance.

Je me dis souvent que je ferais bien d'aller les photographier car c'est sûr que tôt ou tard ils ne seront plus là  (c'est d'ailleurs comme ça pour pas mal de panneaux que j'aimerais bien prendre). Le problème est qu'ils sont situé au beau milieu de l'échangeur, donc pas du plus facile d'accès. Mais j'essaierais d'y aller, peut-être dès lundi.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Upsilon » Sam 03 Sep 2005 21:42

Les panneaux lumineux, c'est la classe, surtout la nuit ! Je les ai toujours remarqué depuis que j'étais petit. Malheureusement, ici aussi, il semble que le mouvement soit de les remplacer par des panneaux réfléchissants. D'ailleurs, je n'en ai relelevé aucun pres des routes ou des autoroutes nouvellement construites.

Ces panneaux ne vieillissent pas toujours très bien. Le fond bleu ou vert sur certains de ces panneaux tend à  se délaver au fil du temps.

Il quelques panneaux lumineux près de chez moi, sur la bretelle d'autoroute. (Elle a surement dû être construite à  la grande époque des panneaux lumineux !) Il faudrait que je les photographie avant qu'ils ne disparaissent !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar bertrand14 » Sam 03 Sep 2005 21:42

Maastricht a écrit:
Dis moi Maastricht, aurait tu des photos des ces panneaux à  la sortis de Tours... car moi je m'en lasse pas... Très content merci d'avance.

Je me dis souvent que je ferais bien d'aller les photographier car c'est sûr que tôt ou tard ils ne seront plus là  (c'est d'ailleurs comme ça pour pas mal de panneaux que j'aimerais bien prendre). Le problème est qu'ils sont situé au beau milieu de l'échangeur, donc pas du plus facile d'accès. Mais j'essaierais d'y aller, peut-être dès lundi.


Par avance Maastricht je te remercie par avance pour les photos... mais je pensais à  quelque chose dans les années 1973 je crois, certains panneau d'autoroutes où de périphériques était avec des caissons lumineux... il en avait sur le périf Caennais avant qui les retires car plus à  jour, au niveaux des directions... il n'en reste pas du cotés de Tours ? :D

Vous voulez encore quelque photo ? en voici.
Image
Image
Image

Ses vrai que ça fait bien et classe surtout... :D
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar Maastricht » Sam 03 Sep 2005 21:56

Par avance Maastricht je te remercie par avance pour les photos... mais je pensais à  quelque chose dans les années 1973 je crois, certains panneau d'autoroutes où de périphériques était avec des caissons lumineux... il en avait sur le périf Caennais avant qui les retires car plus à  jour, au niveaux des directions... il n'en reste pas du cotés de Tours ? Très content

Si si justement au débouché sud du pont de l'A10 sur la Loire (ouvert en 1973 ou 74 justement :D), il y a un ou deux panneaux, su la bretelle A10 nord->Tours notamment.

Est-ce que ces panneaux ont existé en très gros format, pour être placé par exemple au dessus des voies de circulation, en portiques ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Sam 03 Sep 2005 22:11

voui, je me rappelle avoir vu de tels panneaux en RP sur l'A1 ou l'A6
la police des lettres était assez "grasse" pour permettre une bonne visibilité de nuit, ils étaient eclairés par des rangées de tubes fluorescents dont toujours une rangée ou deux étaient en panne les rendant illisibles de nuit.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar bertrand14 » Sam 03 Sep 2005 22:32

cartomi a écrit:voui, je me rappelle avoir vu de tels panneaux en RP sur l'A1 ou l'A6
la police des lettres était assez "grasse" pour permettre une bonne visibilité de nuit, ils étaient eclairés par des rangées de tubes fluorescents dont toujours une rangée ou deux étaient en panne les rendant illisibles de nuit.


Effectivement ses bien sais panneau dont je parle ci dessus, je pense qu'il devait en avoir un peu partout entre 1973 et 1983... mais je recherche aussi des photos de ses panneaux montée sur portiques... et s'y possible qui fonctionne encore... ça ses plus dure.

Mais à  l'entrée de Caen... il y en encore deux panneaux comme ça ! mais il ne fonctionne pas du tout, mais il ont jamais été vandaliser, je peux faire des photos de ces panneaux pour qui cela intéresse d'avoir ça...
En voici un que j'ai fait... hier, je confirme ses bien un lumineux...
Image
Vous êtes d'accord ses rare dans voir encore des comme celui là ... :D
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar JRL » Sam 03 Sep 2005 22:50

On trouve des panneaux lumineux en portique sur l'A11 de Chartres au Mans au niveau des échangeurs.
En voici une photo (A11, échangeur 4, Brou) :
Image
Désolé pour la qualité, mais c'est de nuit (tombante) et en mouvement...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar bertrand14 » Sam 03 Sep 2005 22:58

JRL a écrit:On trouve des panneaux lumineux en portique sur l'A11 de Chartres au Mans au niveau des échangeurs.
En voici une photo (A11, échangeur 4, Brou) :
Image
Désolé pour la qualité, mais c'est de nuit (tombante) et en mouvement...

Merci pour la photo, mais je ne vois pas bien mais on dirais un réfléchissant au premier abord ? mais bon je peux me tromper ! qui aurait d'autre photo... pour ma collection perso, encore merci :D 8)
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar Maastricht » Sam 03 Sep 2005 23:00

Toujours sur l'A10, toujours au niveau de Tours, je crois que le portique dans le sens A10N->A10S au niveau de la N152 est lumineux (en fait j'en suis même sûr :D). J'essaierais de le prendre en photo aussi cet hiver.

Merci pour la photo, mais je ne vois pas bien mais on dirais un réfléchissant au premier abord ?

Nope, l'éclairage du panneau est tout à  fait uniforme, comme sur le panneau de l'A10 sus-nommé ... L'A11 entre Chartres et Le Mans, ça a ouvert quand ? fin des années 70 ,
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar bertrand14 » Sam 03 Sep 2005 23:10

Maastricht a écrit:Nope, l'éclairage du panneau est tout à  fait uniforme, comme sur le panneau de l'A10 sus-nommé ... L'A11 entre Chartres et Le Mans, ça a ouvert quand ? fin des années 70 ,


Je pense que dois donner ça dans la nuit !!!
Image
Ici un panneau JC decaux au CHU de Caen... :D
Image
Le modèle Rocade d'autoroute... :)
Modifié en dernier par bertrand14 le Sam 03 Sep 2005 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar FDH » Sam 03 Sep 2005 23:15

Maastricht a écrit:Nope, l'éclairage du panneau est tout à  fait uniforme, comme sur le panneau de l'A10 sus-nommé ... L'A11 entre Chartres et Le Mans, ça a ouvert quand ? fin des années 70 ,

Oui, mais je crois que le panneau a été refait "récemment" : avant que l'A28 soit ouverte jusqu'à  Alençon en 2001, Alençon était indiquée en vert à  la sortie 4, et il y avait "Luigny" d'écrit en petit
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar bertrand14 » Sam 03 Sep 2005 23:21

FDH a écrit:Oui, mais je crois que le panneau a été refait "récemment" : avant que l'A28 soit ouverte jusqu'à  Alençon en 2001, Alençon était indiquée en vert à  la sortie 4, et il y avait "Luigny" d'écrit en petit


Salut FDH, aurait tu des photos de ce panneau par Hasard, où de panneau Urbain et d'autoroute à  caisson lumineux des années 1975 à  début 1980... je m'excuse d'avance pour sortir un peu de la question original... :? :)
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar JRL » Sam 03 Sep 2005 23:36

bertrand14 a écrit:Merci pour la photo, mais je ne vois pas bien mais on dirais un réfléchissant au premier abord ? mais bon je peux me tromper ! qui aurait d'autre photo... pour ma collection perso, encore merci :D 8)

Pourtant si, ils sont bien éclairés ! :wink: Pour le panneau principal, avec le fond bleu c'est sûr que ce n'est pas évident à  distinguer sur la photo. Mais pour le panneau blanc indiquant la sortie, ça se voit un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar FDH » Dim 04 Sep 2005 09:05

bertrand14 a écrit:
FDH a écrit:Oui, mais je crois que le panneau a été refait "récemment" : avant que l'A28 soit ouverte jusqu'à  Alençon en 2001, Alençon était indiquée en vert à  la sortie 4, et il y avait "Luigny" d'écrit en petit


Salut FDH, aurait tu des photos de ce panneau par Hasard, où de panneau Urbain et d'autoroute à  caisson lumineux des années 1975 à  début 1980... je m'excuse d'avance pour sortir un peu de la question original... :? :)

Non, désolé, mais peut-être que JRL, l'administrateur de franceautoroutes, a en stock des anciennes photos
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Dim 04 Sep 2005 10:13

Je rappelle que sur l'A10 vers Poitiers les panneaux ultimes indiquant une sortie autoroutière sont éclairés. Est-ce spécifique à  Poitiers ou est-ce-que Cofiroute en a installé ailleurs sur son réseau ? Quant on passe dans la concession des ASF, on voit la différence ! :(
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Didier » Dim 04 Sep 2005 10:19

Il y a plein de panneaux volumiques dans les villes de ma région, mais ils ne sont pas du tout rétro-éclairés. Pourquoi utilise t-on ce type de panneaux affreux au lieu de panneaux normaux ?
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar JRL » Dim 04 Sep 2005 18:34

FDH a écrit:
bertrand14 a écrit:
FDH a écrit:Oui, mais je crois que le panneau a été refait "récemment" : avant que l'A28 soit ouverte jusqu'à  Alençon en 2001, Alençon était indiquée en vert à  la sortie 4, et il y avait "Luigny" d'écrit en petit


Salut FDH, aurait tu des photos de ce panneau par Hasard, où de panneau Urbain et d'autoroute à  caisson lumineux des années 1975 à  début 1980... je m'excuse d'avance pour sortir un peu de la question original... :? :)

Non, désolé, mais peut-être que JRL, l'administrateur de franceautoroutes, a en stock des anciennes photos

L'A11 de Chartres jusqu'au Mans a été ouverte de 1973 à  1978. Donc ça correspond bien à  la période. Concernant le panneau de l'échangeur 4, il semble bien qu'il soit récent puisqu'il a dû être remplacé lors de l'ouverture de l'A28 vers Alençon, la destination n'apparaissant plus à  cet endroit. Je pense que Cofiroute a dû remettre un panneau rétro-éclairé par soucis de cohérence avec les autres panneaux sur le tronçon dont elle a la charge.

Par contre si on regarde cet autre panneau de sortie, il est peut-être d'origine vu son état (craquelures partout...) :
Image

Quant à  l'A10, je n'y suis pas passé de nuit pour vérifier que les panneaux sont aussi rétro-éclairés, mais en comparant les photos de l'A10 avec l'A11,
il semblerait bien que les panneaux soient similaires (épaisseur importante) sur les parties concédées à  Cofiroute.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité