Les panneaux en millieu urbain

Quel type de panneaux est le plus visible en ville ?

Les panneaux lumineux type JC Decaux
17
33%
Les panneaux réfléchissants
34
67%
 
Nombre total de votes : 51

Messagepar guy21 » Dim 19 Nov 2006 00:04

jocderv a écrit:
guy21 a écrit:
jocderv a écrit:
gato76680 a écrit:Les jeunes ne s'en souviennent pas mais, autrefois, on pouvait rouler feux éteints en ville. À l'époque, les panneaux lumineux avaient donc une utilité d'autant plus que les panneaux réfléchissants n'existaient pas encore.


ben on ne peut plus ?

les codes sont ils obligatoires en ville ? depuis quand ?

Ouhla, Jocderv, t'as raté des leçons d'auto-école ou quoi? Ca fait sûrement plus de vingt ans que les codes en ville son obligatoires. Il existait une tolérance pour les taxis - pourquoi d'ailleurs? - mais, ayant passé mon permis B en 1981, on m'a toujours donné cette règle.



oh j'ai eu peur j'ai cru avoir raté des choses

c'est donc toi qui n'a pas tout suivi, ca me rassure

j'ai passé mon permis en 1984 et effectivement à  l'époque les codes étaient obligatoires en ville, mais maintenant il ne le sont plus !

C'est curieux d'apprendre ici que le code ait régressé entre 1981 et 1984.
Enfin, pour moi ça ne change rien, les feux de position ne doivent servir qu'au stationnement.
Les codes en ville c'est un réflexe de sécurité.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Arnaud » Dim 19 Nov 2006 09:25

On trouvait encore ces panneaux lumineux sur l'A36, sur le contournement de Mulhouse, il y'a quelques années. Mais ces panneaux avaient une forme particulière : ils avaient les coins arrondis. Vu qu'ils étaient victimes d'actes de vandalisme et qu'ils étaient usés (la plupart n'éclairait plus), ils ont été remplacés par des panneaux conventionnels, comme on trouve sur toutes les autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar GPS Nico » Dim 19 Nov 2006 10:29

On trouve encore aujourd'hui des anciens panneaux (lumineux?) près de Saint Maximin dans l'Oise sur la RN16 près du Centre Commercial Creil-Saint Maximin ainsi qu'à  Villemeonble en Seine Saint Denis sur l' A103 et la RN302 en allant vers Gagny.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar jocderv » Dim 19 Nov 2006 16:12

guy21 a écrit:
jocderv a écrit:
guy21 a écrit:
jocderv a écrit:
gato76680 a écrit:Les jeunes ne s'en souviennent pas mais, autrefois, on pouvait rouler feux éteints en ville. À l'époque, les panneaux lumineux avaient donc une utilité d'autant plus que les panneaux réfléchissants n'existaient pas encore.


ben on ne peut plus ?

les codes sont ils obligatoires en ville ? depuis quand ?

Ouhla, Jocderv, t'as raté des leçons d'auto-école ou quoi? Ca fait sûrement plus de vingt ans que les codes en ville son obligatoires. Il existait une tolérance pour les taxis - pourquoi d'ailleurs? - mais, ayant passé mon permis B en 1981, on m'a toujours donné cette règle.



oh j'ai eu peur j'ai cru avoir raté des choses

c'est donc toi qui n'a pas tout suivi, ca me rassure

j'ai passé mon permis en 1984 et effectivement à  l'époque les codes étaient obligatoires en ville, mais maintenant il ne le sont plus !

C'est curieux d'apprendre ici que le code ait régressé entre 1981 et 1984.
Enfin, pour moi ça ne change rien, les feux de position ne doivent servir qu'au stationnement.
Les codes en ville c'est un réflexe de sécurité.


non c'est bien apres 1984 (quelqu'un peut dire l'année?) que les codes (feux de croisement) sont devenues non obligatoires en ville éclairée.
mais je reste d'accord avec toi sur le réflexe de sécu
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar lorp » Dim 19 Nov 2006 18:14

J'ai jamais entendu dire (surtout pas en cours de code (1999 pour moi)) qu'on avait le droit de rouler tout feux éteints en agglomération éclairées ! On a juste le choix entre feux de position et feux de croisement, même si un peu de bon sens nous fait choisir la seconde solution.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar gato76680 » Lun 20 Nov 2006 11:03

Mais on continue de voir des conducteurs rouler tous feux éteints en ville. :shock: Ceci dit, je comprend ceux qui roulent en lanternes car, avec de nombreuses voitures, il n'est pas possible de faire un appel de phare sans passer en phares et donc devoir repasser en codes. En lanternes, on peut faire l'appel à  l'arrivée à  un carrefour.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar jocderv » Lun 20 Nov 2006 19:04

lorp a écrit:J'ai jamais entendu dire (surtout pas en cours de code (1999 pour moi)) qu'on avait le droit de rouler tout feux éteints en agglomération éclairées ! On a juste le choix entre feux de position et feux de croisement, même si un peu de bon sens nous fait choisir la seconde solution.


non tous feux éteints on a pas le droit.

c'est juste des oublis, ou des myopes qui n'ont pas vu que le soir tombe (d'ailleurs c'est faux ce que j'écris car, moi qui suis myope, dès que le soir tombe je n'y vois plus rien, surtout avec des voitures et leurs lumières en face: je déteste rouler de nuit, malheureusement j'y suis bien obligé souvent).
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Lun 20 Nov 2006 19:05

gato76680 a écrit:Mais on continue de voir des conducteurs rouler tous feux éteints en ville. :shock: Ceci dit, je comprend ceux qui roulent en lanternes car, avec de nombreuses voitures, il n'est pas possible de faire un appel de phare sans passer en phares et donc devoir repasser en codes. En lanternes, on peut faire l'appel à  l'arrivée à  un carrefour.


pourquoi faire les appels de phares ?
pour qu'on te voit ?
alors mets tes codes !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar gato76680 » Mar 21 Nov 2006 12:15

Le faisceau des codes ne se distingue pas aussi bien avec l'éclairage public. La luminosité augmente doucement lorsque tu arrives au carrefour. Cela n'est pas forcément remarqué par celui venant d'une autre voie.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar table03 » Sam 21 Nov 2009 14:26

Je "réveille" le sujet où personne n'a posté le moindre message depuis 3 ans et quelques minutes.

Il existe des panneaux lumineux JCDecaux à Vichy. Récemment, certains ont disparu.
Avant, on pouvait trouver des panneaux du genre : SAINT-YORRE / THIERS - LE PUY et CUSSET / PARIS - LYON ou encore RANDAN - GANNAT / CLERMONT et ST-POURÇAIN - MONTLUÇON. Ils ont été remplacés par des panneaux réfléchissants en 2008.
(Il faut savoir que PARIS est à 350 km, LYON et LE PUY à 160 km).

On trouve encore : Stade Nautique / Hippodrome et Centre Thermal sur la place Victor Hugo
(Cf. le stade nautique n'existe plus !)
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Les panneaux en millieu urbain

Messagepar table03 » Jeu 27 Mai 2010 20:42

Six mois de sommeil pour ce sujet…
table03 a écrit:On trouve encore : Stade Nautique / Hippodrome et Centre Thermal sur la place Victor Hugo

(Cf. le stade nautique n'existe plus !)

Voilà l'image :
Image
8 mai 2010 - face arrière visible côté piétons
Pour information : le deuxième panneau est retourné, lire "Centre Thermal / Office du Tourisme"
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Les panneaux en millieu urbain

Messagepar G.E. » Jeu 27 Mai 2010 21:02

Idem à Montpellier quand ils changent les flux de circulation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les panneaux en millieu urbain

Messagepar nordiste » Dim 30 Mai 2010 11:02

Près de chez moi ont en trouvent à LENS (62) mais il ne sont plus illuminés la nuit mais il sont de plus en plus remplacés vu l'arriver du Louvre 2:
Photo 1:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=lens ... 87,,1,2.82
Photo 2:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=lens ... 7,,1,-2.66
Photo 3:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=lens ... 5,,1,-0.24
Photo 4:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=lens ... 99,,2,2.85
nordiste
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 07 Mai 2010 00:02
Localisation: LIEVIN (62)

Précédente

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité