Les panneaux en millieu urbain

Quel type de panneaux est le plus visible en ville ?

Les panneaux lumineux type JC Decaux
17
33%
Les panneaux réfléchissants
34
67%
 
Nombre total de votes : 51

Messagepar bertrand14 » Dim 04 Sep 2005 19:53

Salut à  tous,
Voici des vieux panneau des années 75 à  caisson lumineux... et il date celui là ...
http://franceautoroutes.free.fr/autorou ... 0&page=009
Voici le lien de la page ou vous retrouverez la photo... ses la deuxième photo. Palaiseau Paris... :D
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar Maastricht » Dim 04 Sep 2005 20:00

C'est culte ce genre de vieux panneaux ^_^ Je vous ferais un de ces jours des screenshots du film "Le Silencieux" où on voit ce type des panneaux sur le BP et les A1, A6 et A41 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar tom33 » Dim 04 Sep 2005 22:23

Sur l'A10 que j'emprunte fréquement, la majorité des panneaux Cofiroute sont éclairé....Mais il sembleré que le concésionnaire est changé de mode de panneau en adoptant le réfléchissant classique il n'y a que quelques année, puisque il y a 4/5 ans tous les panneaux entre Poitiers Sud et Tours ont été changé (logo de sortie, disparition du nom de la sortie sous le numéro et du nom de la prochaine sortie sur le panneau diréctionel sous la cartouche) et sont rétro-éclairé. Par contre tous les nouveaux panneaux qui ont été installé suite à  la mise à  2*3voies de l'A10 donc il y a moins de 3ans entre Tours et Blois ou Orléans sont les classiques réfléchissant, tout comme celui de la nouvelle sortie 24.1.

Autre chose amusante, à  la sortie 23, le panneau directionnel est éclairé, mais le panneau de la sortie changé récement ne l'est plus !!!


Personnèlement sur autoroute les panneaux réfléchissant sont largement suffisant, sur les portions urbaines cela est beaucoup plus discutable.

Concernant les grandes métropoles, Bordeaux a changé récemment la plupart de son parc de panneau routier dû à  la mise en route du tramway, et a donc abandonné les éclairé pour des réfléchissants. Perso je trouve ca beaucoup moins lisible car le panneau non seulment il faut le trouver, mais il faut aussi que les phares l'éclair....L'éclairé ne posait pas ce problème...

Allant fréquement en Belgique, je trouve ca fantastique l'éclairage de tous les panneaux en ville, sur autoroute ou dans les petits villages.....
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar FDH » Dim 04 Sep 2005 23:11

Maastricht a écrit:C'est culte ce genre de vieux panneaux ^_^ Je vous ferais un de ces jours des screenshots du film "Le Silencieux" où on voit ce type des panneaux sur le BP et les A1, A6 et A41 ...

Ah, les films des années 60/70 avec Lino Ventura, Alain Delon, etc..., les DS et autres 404 :aime:
Mais on s'écarte du sujet :oops:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar djakk » Lun 05 Sep 2005 11:00

Didier a écrit:Il y a plein de panneaux volumiques dans les villes de ma région, mais ils ne sont pas du tout rétro-éclairés. Pourquoi utilise t-on ce type de panneaux affreux au lieu de panneaux normaux ?

À Rennes aussi, tous les panneaux de direction dans la ville sont volumiques, mais non éclairés (je pense qu'ils ont été tous mis en place en même temps, sans doute dans le cadre du contournement du centre ville)
Par contre il y a des panneaux d'interdiction et d'obligation qui sont éclairés (même si il sont remplacés petit à  petit par des panneaux réfléchissants, éventuellement avec une lumière au pied du panneau qui éclaire celui-ci). Il y avait même un vieux panneau "passage piéton" (celui avec l'homme au chapeau ;)) éclairé, mais qui a été enlevé avant que je ne passe le photographier :cry:
Je posterai des photos de ces panneaux mardi ou mercredi

Sinon, mon avatar est un panneau éclairé de Cofiroute à  la fin de l'A81 en direction de Rennes (sur la N157 en fait)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar bertrand14 » Lun 05 Sep 2005 18:20

djakk a écrit:Je posterai des photos de ces panneaux mardi ou mercredi

Sinon, mon avatar est un panneau éclairé de Cofiroute à  la fin de l'A81 en direction de Rennes (sur la N157 en fait)


Mais je remarque qu'il reste encore pas mal de panneau de ce type, même si pour la plus part il sont en cours de renouvellement... mais ses vrai que sur Autoroute les panneaux réfléchissant sont peu être mieux, mes en ville je préfère l'usage des Panneaux éclairés JCDecaux question de repérage dans la nuit des panneaux... et je remarque qu'avec les renouvellement de contrat de mobilier Urbain comme les abribus, le reste du Mobilier se retrouve retirer donc les panneaux de jalonnement éclairés JCDecaux... quel dommage.

Merci pour les photos djakk... pourrait tu m'envoyez la photo de ton avatar en mp "messages Privée" ou par Mail

blefebvre@mac.com
Merci d'avance. :D :?
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar marsupilud » Lun 05 Sep 2005 22:51

D'une manière générale, plus de pannaeux de ces deux types en ville, c'est moche... et hors d'échelle. Ils sont un facteur important dans le fait qu'un boulevard peut être perçu comme autoroutier... (je pensenotamment aux portiques)

Ensuite, s'il fallait en choisir un type, je prendrais bien sûr les panneaux réfléchissants, moins volumineux et surtout bien moins gourmant en électricité. Simple question de développement durable quoi.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Didier » Mar 06 Sep 2005 10:36

marsupilud a écrit:D'une manière générale, plus de pannaeux de ces deux types en ville, c'est moche... et hors d'échelle. Ils sont un facteur important dans le fait qu'un boulevard peut être perçu comme autoroutier... (je pensenotamment aux portiques)


Sur la rue Garibaldi, à  Lyon, qui traverse la Part-Dieu avec tout un tas de trémie, on trouve carrément des panneaux de type autoroutier, avec un nom de sortie et le symbole "échangeur" :!:
Alors qu'on est en pleine ville. C'était vraiment fait pour faire passer une simple rue pour une autoroute.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar bertrand14 » Mar 06 Sep 2005 11:10

Didier a écrit:
marsupilud a écrit:D'une manière générale, plus de pannaeux de ces deux types en ville, c'est moche... et hors d'échelle. Ils sont un facteur important dans le fait qu'un boulevard peut être perçu comme autoroutier... (je pensenotamment aux portiques)


Sur la rue Garibaldi, à  Lyon, qui traverse la Part-Dieu avec tout un tas de trémie, on trouve carrément des panneaux de type autoroutier, avec un nom de sortie et le symbole "échangeur" :!:
Alors qu'on est en pleine ville. C'était vraiment fait pour faire passer une simple rue pour une autoroute.

Sur Caen aussi on en trouve je vais aller faire des photos de ses panneaux, mais en plus ce sont des vieux panneaux à  caisson lumineux, mais Hors Service... mais les directions sont à  jour alors il reste là  ! en plu s des panneaux DECAUX lumineux eu aussi et Hors service vu que le contrat avec Decaux à  été suspendu... :(
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar G.E. » Mar 06 Sep 2005 17:48

A Montpellier aussi, il y a pas mal de panneaux lumineux... Regardez-les ce soir à  la TV. Vous les verrez s'ils ne sont pas sous l'eau !!!

A Nîmes, il n'y a que des panneaux réfléchissants, vous les verrez aussi ce soir... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bertrand14 » Mar 06 Sep 2005 18:41

Salut à  tous,
Voici comme promis quelque photo des panneaux lumineux au Carrefour de Demi Lune à  Caen... et je confirme bien que ses panneaux sont lumineux, mes aujourd'hui Hors Service faute d'entretien des néons.
Alors je pense que ses panneaux date de 1970...
Image
Image
Image
Voici les panneaux monter sur portique... et qui ce trouve à  l'entrée de la ville de Caen...
Image
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar marsupilud » Mer 07 Sep 2005 21:52

bertrand14 a écrit:
Didier a écrit:
marsupilud a écrit:D'une manière générale, plus de pannaeux de ces deux types en ville, c'est moche... et hors d'échelle. Ils sont un facteur important dans le fait qu'un boulevard peut être perçu comme autoroutier... (je pensenotamment aux portiques)

Sur la rue Garibaldi, à  Lyon, qui traverse la Part-Dieu avec tout un tas de trémie, on trouve carrément des panneaux de type autoroutier, avec un nom de sortie et le symbole "échangeur" :!:
Alors qu'on est en pleine ville. C'était vraiment fait pour faire passer une simple rue pour une autoroute.

[...]en plu s des panneaux DECAUX lumineux eu aussi et Hors service vu que le contrat avec Decaux à  été suspendu... :(

Tu travailles pour Décaux toi ou quoi ?! Ils ont pas le monopole du mobilier urbain, si ? Y'a qu'eux qui font ce genre de panneaux ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar djakk » Mer 07 Sep 2005 22:45

Voici les photos de panneaux lumineux de Rennes
Au début, l'éclairage public n'était pas allumé, donc les panneaux non plus

Image

Vue d'ensemble du pont Saint-Martin, on peut apercevoir quelques panneaux lumineux au niveau du carrefour
Image
Image

Borne lumineuse surmontée par un panneau "obligation de contourner l'obstacle par la droite" :
Image

On voit les 2 types de borne lumineuse à  Rennes pour montrer les terre-plein au niveau des carrefours : celles surmontées d'un panneau et celles au ras du sol (on en voit 2 de chaque côté des deux femmes qui traversent) :
Image

On peut voir d'après la forme de la pointe de la flèche que c'est un vieux panneau ;) :
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar marsupilud » Mer 07 Sep 2005 23:04

à‡a fait très champêtre tout ça! :D
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar djakk » Mer 07 Sep 2005 23:04

bertrand14 a écrit:Merci pour les photos djakk... pourrait tu m'envoyez la photo de ton avatar en mp "messages Privée" ou par Mail

blefebvre@mac.com
Merci d'avance. :D :?


Je vais carrément en faire profiter tout le monde en mettant l'image sur le forum, ainsi que quelques autres photos potables de panneaux lumineux de l'A81 ;)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Mer 07 Sep 2005 23:07

marsupilud a écrit:à‡a fait très champêtre tout ça! :D

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'arbres sur les photos. En fait on est au bord du canal d'Ille-et-Rance, d'où pas mal de vert
Mais on est en pleine ville
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar bertrand14 » Jeu 08 Sep 2005 08:20

marsupilud a écrit:Tu travailles pour Décaux toi ou quoi ?! Ils ont pas le monopole du mobilier urbain, si ? Y'a qu'eux qui font ce genre de panneaux ?

Pas du tout je ne travaille pas pour Decaux, je fais un autre métier qui n'à  rien à  voir "je suis carreleur"... et pour le monopole de Decaux ceci devait être le qu'à  dans les années 1980 à  1990 je pense... mais sais leur site qui l'annonce que cette entreprise est n°1 du mobilier Urbain, alors je ne pas dire s"y le site dis vrai où pas !!! :)
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Sep 2005 20:27
Localisation: Caen - le Havre

Messagepar marsupilud » Dim 11 Sep 2005 10:35

Et non seulement ces panneaux coûtent cher en fonctionnement, mais en plus leurs portiques nécessitent d'être accessible, précisément pour pouvoir changer les néons : échelles, garde-corps...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Upsilon » Dim 11 Sep 2005 16:38

Voici plein de panneaux lumineux sur autoroute !

http://www.autobahn-online.de/phorum/read.php?3,20236
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar marsupilud » Dim 11 Sep 2005 18:23

Non, je persiste... :lol: :wink:

Image

(et hop, première photo parisienne..)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité