Page 1 sur 11

Grands itinéraires (panneaux verts)

MessagePosté: Lun 01 Mar 2004 16:10
par Didier
Je lance ce topic car je me suis toujours demandé sur quels critères les routes étaient classées "principales" ou "prioritaires" (ex-routes à  grande circulation).
J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de cohérence. Certaines routes à  vocation secondaire sont classées prioritaires, avec uniquement des panneaux de direction blancs (D30 La Tour de Salvagny-Mornant, D518 Lyon-St Jean de Bournay, D517 Lyon-Morestel).
En revanche, certaines routes à  fort trafic sont encore jalonnées de "priorités ponctuelles" à  toutes les intersections, avec les directions indiquées en vert. C'est le cas de la D522 Bourgoin-Lancin (itinéraire Bourgoin-Bourg en Bresse), D36 L'Isle d'Abeau-Vienne, par exemple.

D'autre part, les cartes routières ont elles aussi leur propre classification. Jusqu'en 1995, les cartes Michelin au 1/200 000 indiquaient en rouge les routes prioritaires, en jaune ou blanc les autres routes. Maintenant, il n'y a plus de cohérence, les rouges peuvent désigner un itinéraire vert, une route prioritaire, ou simplement une route à  fort trafic. Mais une route prioritaire peut être jaune.
Je me demandais alors sur quels critères les routes sont mises en rouge ou pas.
D'ailleurs, que faut-il entendre par "Itinéraire régional ou de dégagement" (définition des routes jaunes dans la légende) ?
A noter que les cartes IGN et Blay-Foldex gardent en général le critère route rouge=route prioritaire, mais là  aussi, il arrive qu'il y ait des reclassements.

MessagePosté: Mer 03 Mar 2004 20:47
par JOJO
C'est vrai qu'en terme de classification des routes, il n'y a pas ce cohérence, mais c'est due au fait que certaines départementales etaient des nationales qui ont été déclassées. Résultat: cretaines Départementales sont plus importantes que des nationales. Il suffit de regarder par exemple l'axe Bordeaux-Pau: La RD932 entre Langon et Roquefort est bien un itinéraire d'importance nationale, mais la route a été déclassée et est maintenant départementale. Aller savoir pourquoi.

MessagePosté: Mer 03 Mar 2004 21:15
par FDH
Certains grands axes (panneaux verts) sont des départementales (je veux dire des vraies départementales, pas des nationales déclassées)

Exemple : Angers-Rennes (D94, D41)
St Nazaire-Les Sables d'Olonne (D213,D13,D22,D38)
A20(sortie 56)-Figeac (D802, ex-D2,D113,D13)

Alors que certaines nationales ne sont pas des grands axes (pas de panneaux verts) et figurent en jaune sur les cartes michelin au 1/200.000

Ex : N81 entre Decize et Luzy, N215 entre Salaunes et Castelnau
(évidemment je ne parle pas des RN doublées par une voie express ou une autoroute gratuite, qui devraient être déclassées comme les N20, N175, N9, N2079, etc...)

MessagePosté: Mer 03 Mar 2004 21:28
par FDH
Je voudrais ajouter que la classification nationale/départementale est un peu usurpée aujourd'hui car beaucoup de nationales sont en partie financées par les régions/les départements/les villes
(souvent sur les panneaux qui expliquent le financement d'une route on peut lire :
Financement :
Etat : XX%
Région XX : XX%
Département de XX : XX%
Ville de XX : XX%
(parfois aussi communauté urbaine)

Remarque : maintenant les autoroutes concédées c'est pareil, cf A28, financée par l'état, les régions BN et HN, les dépts 61,28,14,76

MessagePosté: Mer 03 Mar 2004 23:20
par Tonio92
FDH a écrit:Certains grands axes (panneaux verts) sont des départementales (je veux dire des vraies départementales, pas des nationales déclassées)

Exemple : Angers-Rennes (D94, D41)
St Nazaire-Les Sables d'Olonne (D213,D13,D22,D38)
A20(sortie 56)-Figeac (D802, ex-D2,D113,D13)

Alors que certaines nationales ne sont pas des grands axes (pas de panneaux verts) et figurent en jaune sur les cartes michelin au 1/200.000

Ex : N81 entre Decize et Luzy, N215 entre Salaunes et Castelnau
(évidemment je ne parle pas des RN doublées par une voie express ou une autoroute gratuite, qui devraient être déclassées comme les N20, N175, N9, N2079, etc...)


La couleur des panneaux (vert ou blanc) ne dépend pas de l'importance de l'axe ou le type: il y a une liste bien precise de communes à  indiquer en vert et cela qqsoit le type de route ( autoroutes exeptés )

La couleur de la route (rouge ou jaune ou blanche) est à  l'appreciation de l'editeur ( michelin...) afin de rendre "clair et lisible" une carte et aussi suivant d'autres critères tel que le traffic, la qualité de la route...

MessagePosté: Mer 03 Mar 2004 23:57
par FDH
Tonio92 a écrit:La couleur des panneaux (vert ou blanc) ne dépend pas de l'importance de l'axe ou le type: il y a une liste bien precise de communes à  indiquer en vert et cela qqsoit le type de route ( autoroutes exeptés )

Bien sûr que si, les panneaux verts ne sont mis que sur les grands axes

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2004 00:15
par Tonio92
Mise à  part les chemin et rues municipales, toutes les routes (départementales, nationales...) ont le droit aux panneaux verts car ont une importance au niveau local. Je connais de mémoires des départementales ou il y a les panneaux verts ou deux poids lourds ne pourraient pas se croiser !!

Ex : la D703 indiquant les directions de Sarlat à  la sortie de Beynac dans le périgord.

PS: ces villes sont ceux qui sont encadrés en vert sur les cartes michelin. Seules ces villes ont le droit d'être indiqués sur des panneaux verts, quelque soit le type de panneau. Les autres seront sur panneaux blanc.

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2004 00:32
par FDH
Tonio92 a écrit:Mise à  part les chemin et rues municipaux, toutes les routes (départementales, nationales...) ont le droit au panneaux verts. Je connais de mémoires des départementales ou il y a les panneaux verts ou deux poids lourds ne pourraient pas se croiser !!

Ex : la D703 ou la D46 indiquant les directions de Sarlat et Cahors dans le périgord.

Oui, et alors ? Je n'ai pas dit le contraire

Je disais dans mon premier post que beaucoup de grands axes (ceux qui ont des panneaux verts), ne sont pas des nationales ni même des anciennes nationales déclassées, et au contraire certaines nationales ne sont pas des grands axes avec panneaux verts

Il n'y a donc pas de corrélation entre le classement d'un itinéraire avec panneaux verts et son classement "administratif" (D ou N)

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2004 00:42
par FDH
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment une ville est classée "verte" (je ne parle pas d'écologie :lol:, mais des panneaux verts) ?
J'ai remarqué que des villes comme Sarlat et Figeac avaient droit aux panneaux verts depuis peu (ça doit correspondre avec l'ouverture de l'A20) : pourtant ce ne sont pas de très grandes villes (~10 k.hab)
Autre exemple, dans le Puy de Dôme, Riom et Thiers y ont droit, mais pas Issoire, alors qu'elles sont toutes les 3 de population comparable (et Riom est très proche de Clermont)
De même, dans les Alpes de Haute Provence, Manosque n'y a pas droit alors que c'est la plus grande ville du département :?:

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2004 06:38
par paskwa
Clermont Vichy, il y a la N9 (Gannat) puis la N209.
Riom sera au carrefour de l'A71 et de l'A89.

Pour pasqwa: désolé, mais je me suis lamentablement planté avec les boutons "citer" et "editer", ce qui fait que j'ai fait perdre une partie de ton message. J'espère que l'on peut le récupérer. Eomer

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2004 06:56
par Alexandre
Enfin Michelin a enlevé beaucoup de cadre vert, surtout en IDF.

Sans ca, il arrive que sur certaines routes, Bordeaux soit indiqué en blanc, même sur la N250 entre Facture et Bordeaux.

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2004 09:32
par eomer
paskwa a écrit:Clermont Vichy, il y a la N9 (Gannat) puis la N209


Je n'arrive toujours pas à  comprendre pourquoi les panneaux indiquent toujours cet itinéraire alors que c'est plus rapide par ennezat et randan ou même par aigueperse, effiat et serbannes. cette dernière route a été bien améliorée dans les années 90.

Ajoutons à  cela que la N209 est une des routes les plus dangereuse du grand sud-est et que les travaux réalisé à  la fin des années 80 n'ont pas servi à  grand chose. Il est vrai qu'une part très importante des morts est due aux sorties de la boite de nuit, celèbre dans toute l'auvergne, située aux environs du carrefour avec la route d'espinasse.

Pour les villes "vertenh: je pense que lgle.fr/groups?dqpramp;hl=fr&lr=&ie=UTF-8&group=fr.misc.transport.rail&selm=b443ccfc.0403070657.72fe3d77%40posting.google.com

Apparement, ai reprend tout re. ro. Amha, leje ne urs Grenobi Ambertille pase.

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2004 22:19
par Guillaume
FDH a écrit:Certains grands axes (panneaux verts) sont des départementales (je veux dire des vraies départementales, pas des nationales déclassées)

Exemple : Angers-Rennes (D94, D41)
St Nazaire-Les Sables d'Olonne (D213,D13,D22,D38)
A20(sortie 56)-Figeac (D802, ex-D2,D113,D13)

Alors que certaines nationales ne sont pas des grands axes (pas de panneaux verts) et figurent en jaune sur les cartes michelin au 1/200.000

Ex : N81 entre Decize et Luzy, N215 entre Salaunes et Castelnau
(évidemment je ne parle pas des RN doublées par une voie express ou une autoroute gratuite, qui devraient être déclassées comme les N20, N175, N9, N2079, etc...)


Je me suis interessé à  ces panneaux verts depuis une dizaine d'année avant que Michelin les fasse apparaître

En gros est déclaré destination verte :
une ville-agglomération de plus de 20 000 habitants plus les prefectures (Privas, ...) plus des sites touristiques (Mt ST Michel) plus les grands aéroports (Orly, CDG, Merignac, St Exupery, Magignane, ...) plus quelques autres grandes destinations (Tunnel sous la Manche)
A noter qu'une ville en banlieue d'une ville verte ne peut être verte que si elle dépasse 40 000 habitants (seuls pessac et merignac sont verts dans la banlieue de bordeaux)

Une route a le droit à  des directions vertes que si elle relie correctement 2 destinations vertes et ceci indépendament du statut (national, départemental). Il existe néanmoins quelques exceptions comme clermont- vichy

Seuls ces

MessagePosté: Ven 05 Mar 2004 10:41
par Didier
Bien que la classification des villes indiquées en vert soit bien précise, il arrive que la DDE se plante:

Exemple (dans mon secteur): la D36 à  l'Isle d'Abeau, censée relier L'Isle d'Abeau à  Vienne en vert. Un nouveau rond-point a été construit à  l'intersection D126 (vers Artas, St Jean de Bournay), donc de nouveaux panneaux sont implantés. Vienne se retrouve en blanc, peut-être parce que la route n'est pas classée prioritaire.

A Bourgoin-Jallieu, à  l'intersection N6/D522(sud), il est indiqué en blanc MAUBEC/ST JEAN DE BOURNAY. 50m plus loin, devant la gare, on trouve en plus un panneau vert VIENNE. Mais il s'agit de ces panneaux volumiques que l'on trouve en ville. Je ne sais pas si c'est la DDE ou la municipalité qui détermine leur contenu.

En revanche, à  Voiron sur N75, on trouve LES ABRETS (2800 habitants) indiqué en vert, alors que c'est en blanc d'habitude.

Un autre exemple encore pire: en quittant Grenoble par l'A41, l'échangeur 24 indique CHAMBERY par RN (la RN90) et ALBERTVILLE (par la D523). Les deux itinéraires sont donc séparés. A Pontcharra, l'itinéraire Albertville rejoint la N90 en traversant l'Isère :!:
Cela vient du fait qu'avant, l'itinéraire Albertville passait par La Rochette, Aiton. La circulation était donc répartie sur plusieurs routes.

Concernant les routes prioritaires, je me demande si cette notion n'est pas usurpée. Certaines routes importantes sont encore jalonnées de "prioritées ponctuelles" alors qu'en pratique elle a la priorité partout, alors que des départementales "de souche" de 5m de large et à  trafic local ont le caractère prioritaire.

MessagePosté: Ven 05 Mar 2004 21:27
par FDH
Alexandre a écrit:Enfin Michelin a enlevé beaucoup de cadre vert, surtout en IDF.

Sans ca, il arrive que sur certaines routes, Bordeaux soit indiqué en blanc, même sur la N250 entre Facture et Bordeaux.

Pour la N250, ça vient sûrement du fait qu'elle est parallèle à  l'A63, donc elle n'est pas l'itinéraire le plus direct entre Bordeaux et Arcachon , d'où les panneaux blancs Bordeaux et Arcachon sur la N250

Edit : d'ailleurs je ne sais pas pourquoi la N250 est encore représentée en rouge sur le Michelin, elle devrait être jaune

MessagePosté: Ven 05 Mar 2004 21:57
par Alexandre
La N250 est le chemin le plus court pour faire Bordeaux-Arcachon. C'est pour cela qu'elle est en rouge car elle accueilla pas mal de trafic (sans proportion avec l'A63).

MessagePosté: Sam 06 Mar 2004 12:58
par kleems
Comme destinations vertes il y a aussi l'Ile d'Oléron et Noirmoutier. Pour l'Ile d'Oléron je n'en suis pas sûr, mais Noirmoutier est loin d'avoir 20000 habitants, surtout que le panneau vert désigne la ville et non l'île. Or la ville ne compte que 4000 habitants.
Il y a aussi Les Sables d'Olonne, Royan et il y avait Arcachon, qui n'ont pas 20000 hab. mais qui sont des stations balnéaires.
Et Decazeville, là  je ne vois vraiment pas pourquoi c'est en vert.

MessagePosté: Sam 06 Mar 2004 16:51
par Alexandre
Sur les anciens panneaux, Arcachon est indiqué en vert et sur les nouveaux, c'est la Bassin d'Arcachon qui est indiqué en vert. Sinon, pour l'ile d'Oléron, c'est bien l'ile en elle même qui est indiqué en vert.

MessagePosté: Sam 06 Mar 2004 17:35
par FDH
kleems a écrit:Comme destinations vertes il y a aussi l'Ile d'Oléron et Noirmoutier. Pour l'Ile d'Oléron je n'en suis pas sûr, mais Noirmoutier est loin d'avoir 20000 habitants, surtout que le panneau vert désigne la ville et non l'île. Or la ville ne compte que 4000 habitants.
Il y a aussi Les Sables d'Olonne, Royan et il y avait Arcachon, qui n'ont pas 20000 hab. mais qui sont des stations balnéaires.
Et Decazeville, là  je ne vois vraiment pas pourquoi c'est en vert.

Decazeville compte environ 17.000 hab avec l'agglomération, mais ça décroît (je crois que c'était un centre minier)

Les Sables d'Olonne : 38.000 hab avec l'agglomération
Royan : 31.000

Pour Arcachon, je crois que c'est BASSIN D'ARCACHON qui est écrit en vert (si on additionne la population de toutes les communes du bassin d'Arcachon, on doit arriver à  plus de 80.000 hab, ce qui justifie largement de mettre des panneaux verts)

MessagePosté: Sam 06 Mar 2004 19:30
par kleems
Ce n'est pas l'agglo qui compte mais la ville, pour une raison toute simple : on met des panneaux verts pour des communes de banlieue (Mérignac, Pessac). Sinon Les Sables et Royan c'est seulement à  cause de leur statut de station balnéaire, car elles comptent respectivement 15000 et 16000 habitants.
Et pour Bassin d'Arcachon c'est mal fait car si on suit les panneaux on arrive quand même à  Arcachon, pas très pratique l'A63 pour aller vers le Cap Ferret.
Pour les îles le panneau Oléron concerne l'île qui compte 18000 habitants mais Noirmoutier concerne la ville qui en compte 4000. Mais là  aussi le statut touristique doit y être pour quelque chose. Et je crois que l'Ile de ré sera bientôt en panneaux verts aussi, j'en ai vu un à  l'échangeur N11/N137/N237.