Panneaux verts (grands itinéraires)

Messagepar jml13 » Lun 11 Fév 2008 12:21

Concernant la liste des pôles verts à  l'étranger sur WikiSara, est-elle faite selon la logique "comme indiqué sur la signalisation" ou "comme cela devrait être indiqué" ?
Si, comme je le pense, c'est la 2e logique qui est employée, il faudrait modifier qq appellations ainsi :
Nom français (Nom local)
Sarrelouis (Saarlouis)
Spire (Speyer)
Andorre-la-Vieille (Andorra)
Bruges (Brugge)
Menin (Menen)
Barcelone (Barcelona)
Saragosse (Zaragoza)
Gérone (Girona)
Lérida (Lleida)
Pampelune (Pamplona)
Saint-Sébastien (San Sebastian)
Gênes (Genova) (indiqué comme cela sur les panneaux)
Par contre, je n'ai jamais vu San Remo, même pas sur l'A8 !
Coni (Cuneo) et non l'inverse
Bâle (Basel) et non l'inverse
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Nicolas2301 » Lun 11 Fév 2008 14:36

Ca a été repris d'après la liste officielle parue au JO.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar jml13 » Lun 11 Fév 2008 19:52

Nicolas2301 a écrit:Ca a été repris d'après la liste officielle parue au JO.

Eh bien, elle ne brille pas par sa logique !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Arnaud » Lun 11 Fév 2008 20:15

Je trouve qu'il est normal de nommer les villes d'abord par leur nom réel et puis de mettre après entre parenthèses la "francisation" de ce nom...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar jml13 » Lun 11 Fév 2008 20:24

Arnaud a écrit:Je trouve qu'il est normal de nommer les villes d'abord par leur nom réel et puis de mettre après entre parenthèses la "francisation" de ce nom...

C'est effectivement la tendance dans les atlas, et ca apprend aux français les langues étrangères :D
En tous cas, il faudrait que ce soit partout pareil (dans un sens ou dans l'autre)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Nicolas2301 » Lun 11 Fév 2008 20:32

Je trouve que c'est bien comme ça : nom réel et nom français entre parenthèses...


Il ne faut pas se plaindre, quand on va en Belgique, du coté de la flandre, il vaut mieux bien connaitre les noms Français, car hormis près de la frontière "linguistique" de Belgique, ou près de la frontière Franco-Belge, il n'y a pas de nom Français!
Exemple : On a indiqué "Rijsel" sur les autoroutes, et on a ensuite Lille entre parenthèses qui apparait!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Nono » Lun 11 Fév 2008 20:44

jml13 a écrit:
Arnaud a écrit:Je trouve qu'il est normal de nommer les villes d'abord par leur nom réel et puis de mettre après entre parenthèses la "francisation" de ce nom...

C'est effectivement la tendance dans les atlas, et ca apprend aux français les langues étrangères :D
En tous cas, il faudrait que ce soit partout pareil (dans un sens ou dans l'autre)


Il y a une belle brochette dans la région de Lille : voir sur ViaMichelin

Pour le côté belge, Michelin semble respecter la langue du lieu :

- français en Wallonie (ex. : Tournai > Doornik)
- néerlandais en Flandre (ex. : Kortrijk > Courtrai)

Edit : Nicolas 2301 m'a devancé
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar G.E. » Sam 30 Aoû 2008 21:34

Ce document donne les itinéraires verts : http://quatramaran.ens.fr/~ramanana/loisirs/rn.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas2301 » Sam 30 Aoû 2008 22:23

Bien comme document, à  part que celui ci reprend les numéros de 1970 :shock: !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar FDH » Dim 31 Aoû 2008 21:19

G.E. a écrit:Ce document donne les itinéraires verts : http://quatramaran.ens.fr/~ramanana/loisirs/rn.pdf

Il en manque plein !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Dim 31 Aoû 2008 21:25

Nicolas2301 a écrit:Bien comme document, à  part que celui ci reprend les numéros de 1970 :shock: !

Non, de 1950 ! (N12 par Laval, N10 par Langon, etc.)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Lun 01 Sep 2008 08:12

FDH a écrit:
Nicolas2301 a écrit:Bien comme document, à  part que celui ci reprend les numéros de 1970 :shock: !

Non, de 1950 ! (N12 par Laval, N10 par Langon, etc.)


Il manque en fait toutes les RD qui n'ont étrangement pas été classées RN en 1930.

Par exemple : la D6 entre Alès et Bagnols-sur-Cèze...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas2301 » Lun 01 Sep 2008 09:29

Par contre, avec la venue des autoroutes, certains ont du disparaitre ? Ces routes parallèles à  l'autoroute devenant alors purement locale?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar G.E. » Lun 01 Sep 2008 09:43

Les itinéraires verts ont disparu quand l'autoroute est gratuite ou qu'elle se superpose à  l'ancien axe. Sinon, les axes restent verts.

Si on veut en faire une liste, il faudra raisonner par département... à  moins qu'il n'existe une liste officielle mais je le n'ai pas trouvée. Avec une référence, ce serait plus facile. :roll:

Peut-être que quelqu'un a accès à  l'original de ce document : http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 120032.htm
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Lun 01 Sep 2008 21:18

J'avais pu voir à  la DDE 13 il y a une vingtaine d'années (en tous cas au début des pôles verts) le document utilisé pour déterminer à  chaque carrefour quelles directions doivent être indiquées.
Il s'agissait d'une carte schématique où les routes sont soulignées par des traits de couleur qui jalonnent tous les itinéraires de la ville à  indiquer jusqu'à  leur terme, assurant ainsi la continuité du jalonnement. C'est vite difficile à  lire avec des traits dans tous les sens, mais à  chaque carrefour, en suivant les traits, on sait donc quelles villes sont à  indiquer. C'est bien sûr impossible de faire entrer plus d'un département sur une carte. Je pense qu'à  part le support, çà  doit être toujours le principe utilisé. Quelqu'un peut-il confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Grands itinéraires

Messagepar Bruce Chris » Mar 09 Sep 2008 22:01

Bonjour à  tous
J'avais posé une question concernant les indications des grands itinéraires mais en fait la question en amène une deuxième:
Sur un itinéraire l'on voit apparaître le nom d'une ville "importante"ou "terminale" Or cette ville de grande destination change au gré de la progression dans l'itinéraire. Je prends l'exemple sur l'A620 (périphérique toulousain) on voit apparaître, sur le périphérique (juste après l'echangeur A64) la direction Limoges/Bordeaux, puis au niveau de l'echangeur de Purpan ce même itinéraire est indiqué Bordeaux/Paris mais Limoges a disparu alors qu' elle fait bien partie de l'itinéraire indiqué et que plus en avant c'était Limoges qui était indiqué et non pas Paris. De plus Bordeaux venait en 2eme position et la voilà  en 1ere position !
Ma question est de savoir si la stratégie des indications obéit à  une logique implacable, digne du code de la route ou simplement du bon gré des technocrates de la société d'autoroute ?
Bruce Chris
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 13:38
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Mar 09 Sep 2008 22:13

En l'occurrence, plutôt de la DIR chargée de l'exploitation ; je crois savoir que la logique, c'est pas toujours le rôle de l'administration ... lol

PS / Je fusionne avec topic existant
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 02 Nov 2008 12:05

Sur l'A51 depuis le changement des panneaux il y a 2 ans, Apt et Avignon ne sont plus indiqués dans le sens Nord - Sud. Sur le panneau de l'échangeur « La Brillanne », il semble que la direction Apt soit indiquée parmi les autres directions (Oraison, Forcalquier), mais couverte d'un cache.
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar Toulousain » Jeu 27 Nov 2008 00:22

Enver a écrit:Je pense que la différence vient de l'âge des panneaux... En l'occurrence, à  Toulouse (et Montauban), Paris a remplacé Limoges depuis l'achèvement de l'A20. Quant a l'ordre des villes sur les panneaux, il a été inversé : maintenant, c'est les villes les plus importantes en haut, avant c'était le contraire.


Oui, ce sont en effet de vieux panneaux (1994, je crois) qui indiquaient Limoges. Désormais, c'est bel et bien Paris. Mais il reste des Limoges sur la rocade et sur le fil d'Ariane (vers l'aéroport).

La signalisation sur la rocade toulousaine est de toute façon bordélique: Tarbes ou Tarbes-Foix, puis Tarbes-Lourdes, puis Tarbes-Lourdes St Sébastien, Paris ou Limoges, Agen-Montauban ou Barcelone qui apparaissent puis disparaissent... Mettez des Albi et Auch au milieu de ce salmigondis puis des "Autres directions" un peu partout... mélangez bien et saupoudrez la rocade.

Seuls Bordeaux, Montpellier et Blagnac s'en tirent bien, correctement indiqués partout.

Bref, une refonte du système ferait du bien...
Toulousain
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 05:33
Localisation: Paris périph sortie Porte d'Italie

Messagepar guy21 » Jeu 27 Nov 2008 19:22

Toulousain a écrit:La signalisation sur la rocade toulousaine est de toute façon bordélique: Tarbes ou Tarbes-Foix, puis Tarbes-Lourdes, puis Tarbes-Lourdes St Sébastien, Paris ou Limoges, Agen-Montauban ou Barcelone qui apparaissent puis disparaissent... Mettez des Albi et Auch au milieu de ce salmigondis puis des "Autres directions" un peu partout... mélangez bien et saupoudrez la rocade.

Seuls Bordeaux, Montpellier et Blagnac s'en tirent bien, correctement indiqués partout.

Bref, une refonte du système ferait du bien...

Sans compter sur le logo pour le fléchage vers le périph' toulousain qui n'est jamais le même. J'ai pu compter 3 logos différents dans l'aire urbaine: la double ellipse à  la rennaise, les deux flèches courbes intérieur-extérieur à  la lyonnaise et pour finir, vers Labège, une espèce de logo vaguement inspiré du logo autoroute faisant penser à  un personnage levant les bras (désolé, j'ai pas de photo...)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité