Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar rerefr » Jeu 20 Mai 2010 22:11

Bonsoir,
Par curiosité,
A-t-on une réponse à la question posé dans le sujet?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1738
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar basco - landais » Jeu 20 Mai 2010 23:52

Sujet : Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Erreur : elles peuvent etre employées :bravo:

Articles 413-1, 413-2, 413-3, 413-4, 413-8 du code de la route
reférence : http://droit-finances.commentcamarche.n ... autorisees


Et merci au législateur qui par le 413-1 a permis à qui de droit de faire ce qu'il lui plait :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9111
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar eomer » Ven 21 Mai 2010 05:40

basco - landais a écrit:Sujet : Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Erreur : elles peuvent etre employées :bravo:

le perif est à 80...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5288
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar SpeedraceR » Ven 21 Mai 2010 08:14

2 panneaux en moins de 500m :P (bon c'était près d'un aéroport, zone un peu spéciale là où l'on trouve des fois des signalisation spéciales... ^^)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 412
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Metz (57)

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar rerefr » Sam 22 Mai 2010 09:25

eomer a écrit:le perif est à 80...

A Melun oui, mais dans beaucoup d'autres villes, la rocade ( ou le contournement) est limitée à 90 ou 70.

Alors, pourquoi?
J'ai 2 solutions dans ma tête mais j'aimerais une vrai explication si quelqu'un l'a.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1738
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar eomer » Sam 22 Mai 2010 09:35

rerefr a écrit:
eomer a écrit:le perif est à 80...

A Melun oui, mais dans beaucoup d'autres villes, la rocade ( ou le contournement) est limitée à 90 ou 70.

Euh, quand on écrit "LE" Périf, on n'évoque pas vraiment le contournement de Melun mais bel et bien "LE" Périf.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5288
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Mai 2010 09:37

80 à Paris et à Melun... Le choix des limitations de vitesses en dessous de 90 est théoriquement libre, non?

Pour la limitation à 80 du périf parisien, c'est écrit explicitement dans le Code de la Route. Sinon, pour les autres rares routes limitées à 80, la limitation a été prise en vertu d'un arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police de la circulation et rien n'interdit l'emploi de ces limitations au chiffre des dizaines pair.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar bzh-99 » Sam 22 Mai 2010 11:22

pour le 80 sur la pénétrante de Melun (D606, ex N6), la limitation a été conservée malgré la réfection complète de la voie après le transfert au département. C'est probablement pour conserver un statu quo entre une évolution logique vers le 70 km/h souhaité par les riverains, et le 90 km/h théoriquement permis par l'infrastructure...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1937
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar basco - landais » Lun 24 Mai 2010 15:32

Voir : viewtopic.php?f=53&t=2133&p=151024#p151024

pour cette fameuse reglementation sur les panneaux de limitation de vitesse et qui peut en decider (comme le formulais F.S.) un peu plus haut
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9111
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar juju » Mer 26 Mai 2010 21:40

Parce que les français se mettent à part des autres
En Espagne on retrouve: 20-40-50-60-80-100-120
En France on retrouve : 20-30-50-70-90-110-130
C'est chi*** parce que sur le compteur il y'a 0/20/40/60/80/100/120/140... mais jamais 10/30/50/70/90/110/130/150...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 930
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar basco - landais » Mer 26 Mai 2010 21:46

Pas sur ma voiture, et avec les compteurs analogiques, on ne peut plus le dire :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9111
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar Biglower » Mer 26 Mai 2010 21:51

J'aime pas les compteurs analogiques. On a moins la perception de sa vitesse et surtout de là où on situe sur l'échelle de 0 à 150. Sans compter qu'en général ces compteurs là sont placés au milieu. :evil:

Sinon, sur la plupart des voitures, on retrouve les petits traits rouges pour le 50 et 130, voire le 30 (par contre mois j'ai pas toujours le 90). bref, ces repères sont bien pratiques pour prendre ses marques. Et qu'il existe des limites à dizaine paire ou non, peu importe, ces repères ne changeraient pas.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2921
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar rerefr » Mer 26 Mai 2010 22:02

eomer a écrit:Euh, quand on écrit "LE" Périf, on n'évoque pas vraiment le contournement de Melun mais bel et bien "LE" Périf.


Je suis désolé de ne pas habiter Paris; honte sur moi alors. mais apparemment, les parisiens ne comprennent pas les blagues. :cobra:

Sinon, pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont peu employés?
-> Peut-être parce que les règles de construction du setra sont prévues pour une vitesse conseillée de 90,110 ou 130?
-> peut-être est-il nécessaire de limiter le nombre des diférentes limitations pour que le conducteur soit habitué à certaine vitesse.
(je sais pas si ça vous le fait , mais je trouve plus facile de conduire à 70 ou 90 qu'à 80 car je suis habitué instinctivement au bruit de la voiture)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1738
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar Biglower » Mer 26 Mai 2010 22:14

Pour moi, les vitesses en dizaine paire sont importantes car je m'autorise souvent 10km/h de plus que la limitation (qui justement manquent de flexibilité au prix de la clarté).
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2921
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 26 Mai 2010 22:31

Biglower a écrit:Pour moi, les vitesses en dizaine paire sont importantes car je m'autorise souvent 10km/h de plus que la limitation (qui justement manquent de flexibilité au prix de la clarté).

Ca, c'est tout à fait perso (et gare au 1 point). Sinon, j'ai toujours compris que l'on organisait les différentes limitations de vitesses selon une gamme. Auparavant, la limite de vitesse en agglo était de 60 km/h, et on l'a rabaissée à 50. De nombreuses agglomérations avaient adopté à l'époque du 60 en ville une limitation de vitesse à 45 km/h. Lorsque l'on était sur un grand axe dans les agglomérations, on pouvait avoir une limitation de vitesse relevée à 80. Il y avait donc une gamme de limitations de vitesse usuelles, qui était 30 (ou 40, peu employé)-45-60-80 km/h et qui se retrouvait un peu partout, même en rase campagne.
Depuis fin 1990, on a ramené la limitation de vitesse en ville à 50 km/h. La gamme usuelle s'est donc retrouvée déséquilibrée, ce qui fait qu'on l'a rééchelonnée. La limite conventionnelle de 80 est redescendue à 70, le 45, trop proche du 50 a quasiment disparu, souvent même au profit du 50 et le 30 km/h est resté. Ce qui fait que l'on s'est retrouvé tout naturellement avec un échelonnement régulier des limitations aux chiffres des dizaines impairs: 30-50-70-90-110-130.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar Fantomas » Mer 26 Mai 2010 22:53

tu oublies le 20, maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar gavatx76 » Jeu 27 Mai 2010 09:56

juju a écrit:Parce que les français se mettent à part des autres
En Espagne on retrouve: 20-40-50-60-80-100-120...


Et aussi, 10, 30 ou 90...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3898
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar Lyon-St-Clair » Jeu 27 Mai 2010 21:30

juju a écrit:C'est chi*** parce que sur le compteur il y'a 0/20/40/60/80/100/120/140... mais jamais 10/30/50/70/90/110/130/150...


Sur la 307 de mon père c' est 10/30/50/70/90/110/130/150 :P
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Re: Pourquoi les 40, 60, 80 et 100 km/h ne sont plus employés?

Messagepar gavatx76 » Jeu 27 Mai 2010 21:52

Et sur ma voiture d'une marque française mais construite en Espagne, les indications 50, 90 et 130 sont plus visibles que les autres. Puis-je quand même circuler hors de France? :cobra:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3898
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re:

Messagepar Julien94 » Mer 16 Fév 2011 16:17

Invité a écrit: En parlant de radar, un truc qui m'étonne, parait-il qu'il existe un radar a Choisy-le-Roi (94) qui flashe au dessus des... 30km/h !!! :shock: :shock:
Existe-il vraiment ??? Si oui, je me pose beaucoup de questions sur ce radar !!!...
Enfin... sans commentaire !


Oui ! Sur la D138 (ex-D38).
Et il y a un 8 km/h à Vitry-sur-Seine (Entrée du centre bus).

Sur mon ancienne voiture, la barre des 50 km/h est en rouge.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 308
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité