Biglower a écrit:Pour moi, les vitesses en dizaine paire sont importantes car je m'autorise souvent 10km/h de plus que la limitation (qui justement manquent de flexibilité au prix de la clarté).
Ca, c'est tout à fait perso (et gare au 1 point). Sinon, j'ai toujours compris que l'on organisait les différentes limitations de vitesses selon une gamme. Auparavant, la limite de vitesse en agglo était de 60 km/h, et on l'a rabaissée à 50. De nombreuses agglomérations avaient adopté à l'époque du 60 en ville une limitation de vitesse à 45 km/h. Lorsque l'on était sur un grand axe dans les agglomérations, on pouvait avoir une limitation de vitesse relevée à 80. Il y avait donc une gamme de limitations de vitesse usuelles, qui était 30 (ou 40, peu employé)-45-60-80 km/h et qui se retrouvait un peu partout, même en rase campagne.
Depuis fin 1990, on a ramené la limitation de vitesse en ville à 50 km/h. La gamme usuelle s'est donc retrouvée déséquilibrée, ce qui fait qu'on l'a rééchelonnée. La limite conventionnelle de 80 est redescendue à 70, le 45, trop proche du 50 a quasiment disparu, souvent même au profit du 50 et le 30 km/h est resté. Ce qui fait que l'on s'est retrouvé tout naturellement avec un échelonnement régulier des limitations aux chiffres des dizaines impairs: 30-50-70-90-110-130.