Question sur le panneau "route pour automobiles"

le panneau route pour automobile inclut-il la limitation à  110 ??

Oui
12
24%
Non
37
76%
 
Nombre total de votes : 49

Question sur le panneau "route pour automobiles"

Messagepar lopga » Mar 10 Jan 2006 11:42

Je parle du panneau carré bleu avec une voiture. (le F9)

Ma question: ce panneau inclut-il la limitation de vitesse à  110 ??

Je m'explique:

Pour rentrer du boulot (Segré-Angers) j'ai un bout de 2x2 voies avec ce panneau, mais c'est tout. J'en conclu que c'est 110 (d'ailleurs les gendarmes ne m'ont jamais arrêté pour avoir rouler à  110.

Plus loin j'ai encore une 2x2 mais sans panneau (contournement du Lion d'Angers) donc pour moi c'est 90. Mais au bout (passage de 2 à  1 voie) il y a un panneau de limitation 90 sans le pannonceau rappel.

De plus quand on remonte d'Angers vers Laval et Rennes, au RP qui permet de choisir soit Rennes, soit Laval: vers Rennes c'est la 2x2 voies avec le panneau. Mais vers Laval c'est une route à  contresens mais également avec le panneau route pour automobile accompagné de la limitation 90.

Je ne sais pas si c'est bien clair, mais même avec les collègues ont n'est pas d'accord.

D'où ma question le panneau route pour automobile inclut-il la limitation à  110 ??

Merci de vos réponses !!
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar FDH » Mar 10 Jan 2006 12:06

Je pense que si rien n'est précisé quant à  la limitation, alors c'est 110, du moment que c'est une 2x2 voies avec terre plein central
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Mar 10 Jan 2006 12:56

Je suppose que tu parles de ce panneau :

Image

La question se pose aussi pour le panneau carré avec une grosse flèche blanche sur fond bleu que l'on trouve sur des 2*2 voies avec TPC non classées VE :

Image

Sur la RN106, il y a quelques années, ce panneau était accompagné d'une limitation à  110, mais les panneaux ont disparu il y a 2 ans et je ne sais pas non plus s'il faut rouler à  90 ou 110...

Il me semble que dans le cas général le 110 est pour les routes à  2*2 voies ou plus avec chaussées séparées, c'est ce que je me rappelle du code la route.

Cf. ce lien où tout est expliqué : http://www.lepermis.com/Regle/Code/R10.htm
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar tom33 » Mar 10 Jan 2006 17:57

G.E. a écrit:Image


Non ce panneau n'implique pas le 110, car il est présent sur la déviation d'Eysines(33) : N215 qui est à  2x1 voie avec TPC et qui est bien limité à  90 !
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar G.E. » Mar 10 Jan 2006 18:30

tom33 a écrit:
G.E. a écrit:Image


Non ce panneau n'implique pas le 110, car il est présent sur la déviation d'Eysines(33) : N215 qui est à  2x1 voie avec TPC et qui est bien limité à  90 !


La fameuse déviation d'Eysines qui est une VE avec RP !!! :evil:

:arrow: Sur une 2*1 voies, il n'y a pas d'ambiguité, c'est 90 (sauf mention contraire, naturellement).

:arrow: En revanche, sur des routes à  2*2 voies avec TPC (mais pas forcément classées VE), les arrêtés sont clairs : c'est du 110.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar remy » Mer 11 Jan 2006 10:33

Il me semble qu'en France les limites de vitesses "de fait" sont 50 (agglomérations), 90 (routes) et 130 (autoroutes), les autres sont des dérogations qui doivent être indiquées par des panneaux (30, 70, 110...).

D'autre part, le panneau "route pour automobile" est indépendant d'une limite de vitesse, il indique juste que la route est interdite aux véhicules lents, vélos, tracteurs, etc... Il peut aussi s'appliquer à  une route à  2 voies.

De la même façon, une 2 x 2 voies sans panneau "route pour automobiles" peut aussi être limitée à  110.

Donc, sur une 2 x 2 voies sans panneau 110, avec ou sans "route pour automobiles", la vitesse limite doit être 90.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar remy » Mer 11 Jan 2006 10:36

G.E. a écrit:
Il me semble que dans le cas général le 110 est pour les routes à  2*2 voies ou plus avec chaussées séparées, c'est ce que je me rappelle du code la route.

Cf. ce lien où tout est expliqué : http://www.lepermis.com/Regle/Code/R10.htm


Je n'avais pas vu ce décret, ça doit bien être 110. Mon permis date un peu !!!
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar marsupilud » Jeu 12 Jan 2006 12:04

tom33 a écrit:
G.E. a écrit:Image


Non ce panneau n'implique pas le 110, car il est présent sur la déviation d'Eysines(33) : N215 qui est à  2x1 voie avec TPC et qui est bien limité à  90 !

Voilà , c'est ça. Je ne sais même pas si le panneau de l'autoroute indique lui-même le 130. Ce sont les caractéristiques physiques de la voie qui donne la vitesse limite, et non les types de véhicules autorisés à  y circuler. Ces panneaux indiquent toutefois une vitesse minimale : 40 km/h sur le plat sur la voie de droite, et 80 km/h sur la voie de gauche s'il y en a une.

remy a écrit:Donc, sur une 2 x 2 voies sans panneau 110, avec ou sans "route pour automobiles", la vitesse limite doit être 90.

S'il n'y a pas de terre-plein central, oui.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar JacquesVH » Jeu 12 Jan 2006 13:26

tom33 a écrit:
G.E. a écrit:Image


Non ce panneau n'implique pas le 110, car il est présent sur la déviation d'Eysines(33) : N215 qui est à  2x1 voie avec TPC et qui est bien limité à  90 !


Désolé, le code de la route est très clair à  ce sujet :

"Définition : Route à  accès réglementé. Ce signal annonce le début d'une section de route autre qu'une autoroute, réservée à  la circulation automobile sur laquelle les règles de circulation sont les mêmes que celles prescrites aux articles R.412-8, R.417-10,R.421-2 (  l'exception de 9°), R.421-4 à  R.421-7, R.432-1, R.432-3, R.432-5, R.432-7 et R.433-4. 1° du code de la route et sur laquelle, sauf indication contraire, la vitesse maximale des véhicules est fixée à  110 km/h"

Ce qui fait que si le gestionnaire de la voie oublie de mettre un panneau 90 sur une telle route à  2 voies, on pourrait y rouler en
théorie à  110 km/h ! Bizarrerie administrative !
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar lopga » Jeu 12 Jan 2006 14:35

Ok merci pour ces réponses.
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar luchar » Ven 13 Jan 2006 21:05

Et puis prenons un autre exemple: la RN79 qui est une VE à  2x1 dénivellée. Et bien à  chaque échangeur, sur la route, il y a un panneau "route à  accès reglementé" avec en dessous le panneau de vitesse "90 km/h".
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Didier » Dim 15 Jan 2006 11:47

En ce moment, il y a une discussion sur Lyon en Lignes pour savoir si une route classée "route pour automobiles" peut comporter des intersections.
Il me semble bien qu'elles sont soumises aux mêmes contraintes que les autoroutes, et qu'on ne peut y rencontrer des intersections. Je me trompe ?

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 1042#31042
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar FDH » Dim 15 Jan 2006 12:04

Didier a écrit:En ce moment, il y a une discussion sur Lyon en Lignes pour savoir si une route classée "route pour automobiles" peut comporter des intersections.
Il me semble bien qu'elles sont soumises aux mêmes contraintes que les autoroutes, et qu'on ne peut y rencontrer des intersections. Je me trompe ?

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 1042#31042

Oui, tu te trompes, car la N10 Poitiers-Angoulême est classée "route pour automobiles" et comporte des intersections
Et je crois me rappeler avoir lu sur le code rousseau que les routes pour automobiles pouvaient comporter des intersections (c'était quand j'ai passé le code, il y a 13 ans)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Dim 15 Jan 2006 12:10

Bien sûr qu'il peut y avoir des intersections, mais uniquement sous la forme de bretelles pour ne pas avoir à  franchir un sens de circulation pour en gagner un autre. En plus, les routes pour automobile sont prioritaires, de sorte qu'à  l'approche d'un rond-point, elle perd son statut pour le reprendre éventuellement après...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Dim 15 Jan 2006 14:04

G.E. a écrit:Bien sûr qu'il peut y avoir des intersections, mais uniquement sous la forme de bretelles pour ne pas avoir à  franchir un sens de circulation pour en gagner un autre

Je n'en suis pas si sûr (contre exemple : toujours le même : N10 Poitiers-Angoulême). Regarde ce qui se passe ICI (sud de Vivonne, N10)
En plus, les routes pour automobile sont prioritaires, de sorte qu'à  l'approche d'un rond-point, elle perd son statut pour le reprendre éventuellement après...

Oui, c'est ce qui se passe sur la rocade de Bourges (N142)
Modifié en dernier par FDH le Ven 20 Jan 2006 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Dim 15 Jan 2006 15:27

FDH a écrit:
G.E. a écrit:Bien sûr qu'il peut y avoir des intersections, mais uniquement sous la forme de bretelles pour ne pas avoir à  franchir un sens de circulation pour en gagner un autre

Je n'en suis pas si sûr (contre exemple : toujours le même : N10 Poitiers-Angoulême). Regarde ce qui se passe ICI


Tu montres une section de la RN10 qui n'est pas une route pour automobile mais une 2*2 voies avec chaussées séparées. La vitesse limite est la même mais la dangerosité est toute autre car il y a des croisements à  niveau... C'est également le cas sur la RN4 entre St-Dizier et Vitry-le-François...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Dim 15 Jan 2006 21:06

Meme si la N 4 entre St Dizier et Vitry le Fr est dangereuse, elle est assez agréable notamment avec ses arbres le long de la route mais je suis d'accord que la traversée des vilages est très dangereuse. Au fait, quelqu'un a une explication de la non symetrie des chaussées à  l'ouest de St Dizier.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar FDH » Dim 15 Jan 2006 22:15

G.E. a écrit:
FDH a écrit:Je n'en suis pas si sûr (contre exemple : toujours le même : N10 Poitiers-Angoulême). Regarde ce qui se passe ICI


Tu montres une section de la RN10 qui n'est pas une route pour automobile mais une 2*2 voies avec chaussées séparées. La vitesse limite est la même mais la dangerosité est toute autre car il y a des croisements à  niveau... C'est également le cas sur la RN4 entre St-Dizier et Vitry-le-François...

La N10 est pourtant bien une route pour automobiles à  cet endroit (les panneaux sont présents)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Dim 15 Jan 2006 22:51

rolex a écrit:Au fait, quelqu'un a une explication de la non symetrie des chaussées à  l'ouest de St Dizier.

Une explication pour ça tu veux dire ?
Hallignicourt
Je suppose qu'initialement la route (  2x1 voies) passait dans le village, puis qu'on a construit une déviation au nord, mais que par souci d'économie, la déviation a été construite avec une seule chaussée (donc à  2 voies seulement) et que chaque chaussée a été mise en sens unique : résultat un sens continue à  passer dans le village :roll:
Un peu comme ici, à  3 endroits sur la D934 (près d'Amiens) :
Bouchoir
Mézières en Santerre et Domart sur la Luce

à‡a existe aussi à  La Daguenière (D952, 49) sauf qu'ici la déviation est à  double sens
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Lun 16 Jan 2006 07:42

FDH a écrit:
G.E. a écrit:
FDH a écrit:Je n'en suis pas si sûr (contre exemple : toujours le même : N10 Poitiers-Angoulême). Regarde ce qui se passe ICI


Tu montres une section de la RN10 qui n'est pas une route pour automobile mais une 2*2 voies avec chaussées séparées. La vitesse limite est la même mais la dangerosité est toute autre car il y a des croisements à  niveau... C'est également le cas sur la RN4 entre St-Dizier et Vitry-le-François...

La N10 est pourtant bien une route pour automobiles à  cet endroit (les panneaux sont présents)


Si c'est une route pour automobile, alors Michelin a du retard (ce qui est très fréquent). En plus, tu ne dois pas trouver de croisements à  niveau ou alors ils sont condamnés, comme sur l'actuelle RN109 vers Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron