Erreurs et aberrations de signalisation

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Gilles V » Mar 18 Aoû 2015 19:33

Samib a écrit:
et encore dans cette photo, on peut aussi mettre la bavette entre les deux panneaux

Là dessus c'est quoi la règle exacte officielle ?

Je me suis posé la question en Lorraine avec les nouvelles règles sur les autoroutes gratuites. Il y a le 110 et l'interdiction de doubler PL sur le même mât, et d'après ce que je viens de rechercher c'est seulement l'interdiction de dépassement qui est limitée à la journée et il y a un panonceau 7h-20h entre les deux panneaux.
Les premières fois que j'ai vu ça je me suis demandé si la limitation de vitesse était aussi valable la nuit vu qu'il y a le panonceau entre les deux. Alors vous les spécialistes des normes leur truc est-il juste ? et si le panonceau était sur le mât mais tout en bas il serait valable pour les deux panneaux ?


De mémoire, le panonceau ne s'applique qu'au panneau situé directement au dessus. Sinon il en faut deux (ou faire un panneau plus grand et compliqué avec un "groupe" encadré).
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar basco - landais » Mar 18 Aoû 2015 22:40

:oops: Rien n'est indiqué dans IISR 4eme partie sur la position de la bavette M4
ni dans l'article 49-1 et tout au plus, le panonceau M4 (cf article 51) est prescrit pour le tonnage dans l'article 51, mais la double signalisation est autorisé dans bien des cas

J'ai le cas en TPC d'A63 où sont implantés verticalement sur un seul mat
interdiction de doubler / interdiction au + de 3.5 T + avec en dessous un e bavette M4 (6 h - 22 h)
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Jeu 27 Aoû 2015 21:55

Bonsoir

La bavette au dessus du panneau "fin autoroute" : https://www.google.fr/maps/@50.486902,2 ... 312!8i6656 , à mon sens elle comporte une erreur. Un cartouche européen est vert et non rouge . :?
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Gilles V » Ven 28 Aoû 2015 01:07

tanaka59 a écrit:Bonsoir

La bavette au dessus du panneau "fin autoroute" : https://www.google.fr/maps/@50.486902,2 ... 312!8i6656 , à mon sens elle comporte une erreur. Un cartouche européen est vert et non rouge . :?


Sans compter que l'A1 n'a jamais été une section de l'E18! 18, c'est le numéro de la sortie. Bref, du nawak! :cobra:
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Ven 28 Aoû 2015 16:56

Autant pour moi.

Cela n'explique pas en revanche la présence de ce cartouche avec un E rouge ?

"E" comme "Exit "?
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar GPS Nico » Ven 28 Aoû 2015 22:49

tanaka59 a écrit:Autant pour moi.

Cela n'explique pas en revanche la présence de ce cartouche avec un E rouge ?

"E" comme "Exit "?


Ce sont clairement plusieurs fautes commises lors de commande du panonceau, qui est à jeter à la poubelle (argent gaspillé donc) :

- On ne doit pas regrouper, même par souci d'économie, les contenus des panonceaux M10a (cartouche de la route desservie) et M10b (numéro de diffuseur). (Note : La règle était autrefois pratiquée, mais ne l'est plus aujourd'hui).
- Et de toutes façons, les panonceaux M10a et M10b ne doivent jamais accompagner les panneaux C108 (fin de VE) et C208 (fin d'autoroute). Au contraire, ils n'accompagnent uniquement que les panneaux C107 (entrée sur VE) et C207 (entrée d'autoroute) (source : catalogue d'un fabricant de signalisation).
- Le "+" sur le panonceau qui nous intéresse semble traduire la demande écrite de la commande : "bon alors, vous me mettez un M10a plus un M10b sur la même bavette !" :lol:

Plus sérieusement, j'ai dernièrement constaté que ces règles précitées étaient pratiquées par quelques gestionnaires de voirie non-concédée, notamment au droit des entrées d'autoroute.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar houlouk » Mer 09 Sep 2015 12:47

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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar radial » Mer 09 Sep 2015 13:41



C'est le stop à chaque arrivée au carrefour qui te choque ? Pour moi, ce n'est pas forcément une erreur.
On avait déjà parlé de ce genre de truc, courant aux USA, nouveau en France.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar GPS Nico » Mer 09 Sep 2015 15:51

radial a écrit:


C'est le stop à chaque arrivée au carrefour qui te choque ? Pour moi, ce n'est pas forcément une erreur.
On avait déjà parlé de ce genre de truc, courant aux USA, nouveau en France.


Si ce n'était que ça... C'est surtout leur implantation autour d'un giratoire (au lieu des cédez-le-passage) qui prête à sourire.

Visiblement, ce giratoire sans cédez-le-passage (avec priorité aux entrants sur l'anneau donc) n'était pas très bien respecté.

Du coup, on a pensé résoudre ce problème avec l'implantation d'un régime de priorité sur les branches, comme sur la plupart des RP. Seulement voilà, ce n'est pas bon. :roll:
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar YET » Mer 09 Sep 2015 19:21

Quelle doit être la pré-signalisation dans ce cas? Le panneau rond-point triangulaire à 3 flèches avec un panonceau dessous "STOP à XX m" comme on fait de manière similaire pour les passages à niveau non gardés avec un stop?
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar guy21 » Mer 09 Sep 2015 22:45

GPS Nico a écrit:
radial a écrit:


C'est le stop à chaque arrivée au carrefour qui te choque ? Pour moi, ce n'est pas forcément une erreur.
On avait déjà parlé de ce genre de truc, courant aux USA, nouveau en France.


Si ce n'était que ça... C'est surtout leur implantation autour d'un giratoire (au lieu des cédez-le-passage) qui prête à sourire.

Visiblement, ce giratoire sans cédez-le-passage (avec priorité aux entrants sur l'anneau donc) n'était pas très bien respecté.

Du coup, on a pensé résoudre ce problème avec l'implantation d'un régime de priorité sur les branches, comme sur la plupart des RP. Seulement voilà, ce n'est pas bon. :roll:

Rien de choquant. Un giratoire avec des stops, j'en ai un près de chez moi, à Marolles en Brie (94). Plus près, j'ai même des versions avec des feux rouges. L'essentiel est qu'ils soient bien présignalés, afin de ne pas être surpris par leur caractère inhabituel.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar FDH » Sam 12 Sep 2015 17:51

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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar dark_green67 » Sam 12 Sep 2015 18:04

C'est en vieux français ! :mrgreen:
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar lou » Dim 27 Sep 2015 17:27

Plutôt que d'aborder un problème local précis je suis préoccupé par la débauche de panneaux "laisssez le passage" ou panneaux "stop" dans certaines agglomérations. Ils cessent alors d'être crédibles et ne sont plus respectés. Le Céréma-Certu fait allusion au problème mais dispose-t-on de textes officiels, documents techniques, permettant de calmer l'ardeur de certaines municipalités ? Toute aide sera appréciée.
cordialement
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 27 Sep 2015 21:21

Tu dois parler des détestables carrefours à 3 ou 4 stops ou CLP et de ceux où la priorité est donnée contre toute logique à la petite voie qui débouche et pas la voie principale.

La section 3 de l'IISR est bien suffisante pour démontrer l'absurdité de ces configurations.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar FDH » Lun 28 Sep 2015 16:07

Saint-Geours de Maremne D824
Section à péage 500m : ce n'est pas vrai puisqu'après on peut poursuivre vers l'A63 nord qui est gratuite sur 10 km.

Idem ici : Martres-Tolosane A64
La section gratuite s'arrête en fait 8 km plus loin.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar basco - landais » Lun 28 Sep 2015 17:30

FDH a écrit:Saint-Geours de Maremne D824
Section à péage 500m : ce n'est pas vrai puisqu' après on peut poursuivre vers l'A63 nord qui est gratuite sur 10 km.

Exact en ce qui concerne vers le Nord, mais faux en ce qui concerne le sud :cobra:
la précision est donnée un peu plus loin

https://www.google.fr/maps/@43.6969497, ... 312!8i6656
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar FDH » Lun 28 Sep 2015 17:44

basco - landais a écrit:Exact en ce qui concerne vers le Nord, mais faux en ce qui concerne le sud :cobra:
la précision est donnée un peu plus loin

https://www.google.fr/maps/@43.6969497, ... 312!8i6656

Ce n'est pas reprécisé à la bifurcation
https://goo.gl/maps/rCeLTW5yaHL2
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar gavatx76 » Lun 28 Sep 2015 18:05

Ces erreurs d'annonce de la zone de péage sont un grand classique, non? Il me semble que c'est pareil sur l'A13, à hauteur de l'échangeur de Tourville-la-rivière en direction de Paris.
(Et près de chez moi, c'est la même chose à Castelldefels vers le sud de la Catalogne...)
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar FDH » Lun 28 Sep 2015 18:19

gavatx76 a écrit:Ces erreurs d'annonce de la zone de péage sont un grand classique, non?

C'est plutôt rare à ma connaissance.
Je viens d'en trouver une autre, toujours chez Atlandes :
https://goo.gl/maps/Siyr9MQW1o32
3 km avant il y a "Section à péage 3000m", tant pis pour ceux qui ne l'ont pas vu :mrgreen:
Au passage, ils ont oublié le Q à Saugnacq-et-Muret, mais ce ne sont pas les premiers (l'erreur est quasi-permanente dans la presse, dans ce forum, et même dans les textes de DUP :cobra: )
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