Erreurs et aberrations de signalisation

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar YET » Lun 28 Sep 2015 19:11

A6 venant de Paris, à la bifurcation de Fontainebleau (N37), la direction de Lyon est indiquée à péage alors qu'on peut sortir un peu plus loin gratis.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar basco - landais » Lun 28 Sep 2015 21:14

FDH a écrit:Je viens d'en trouver une autre, toujours chez Atlandes :
https://goo.gl/maps/Siyr9MQW1o32
3 km avant il y a "Section à péage 3000m", tant pis pour ceux qui ne l'ont pas vu :mrgreen:


En fait, et très honnêtement, tout cela me fait sourire :roll:
les 3/4 des autoroutes en France sont à péage, et je pense que sincèrement, que dans l'esprit des automobilistes, qui dit autoroute, dit péage
Maintenant, il existe des itinéraires gratuits, d'autre payant, à chacun de faire son choix ... et de lire la signalisation en temps et en heures

Puisque tu cites Atlandes ou, un peu avant, A63 ASF, il faut "neuneu" pour se faire piéger :ptdr:
Je vois tous les étés, à l'aller, les "migrants" du nord au sud et au retour, dans le sens inverse, emprunter la RD 810 en lieu et place d'A63 pour éviter de payer, surchargeant le trafic pendulaire, et ne payant aucun impôt (départementaux ou régionaux) pour l'entretien de cette voie, mais l'usant à qui mieux mieux

Je ne reviendrai pas sur Atlandes, tout le monde sait ici ce que j'en pense :evil: meme si, au niveau sécurité et temps, j'ai fait mon choix par rapport à de sérieux détours et réseau pourri ....

A chacun de bien preparer son itinéraire et d'etre économe ...
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar lou » Mar 29 Sep 2015 08:44

Frédéric SAVIN a écrit:Tu dois parler des détestables carrefours à 3 ou 4 stops ou CLP et de ceux où la priorité est donnée contre toute logique à la petite voie qui débouche et pas la voie principale.

La section 3 de l'IISR est bien suffisante pour démontrer l'absurdité de ces configurations.


je suis navré d'avoir autant tardé à remercier pour la réponse, j'avais oublié que le forum n'envoie pas de mail pour signaler la publication d'une réaction.

N'étant pas un professionnel de la route mais un associatif environnemental passionné des routes (mais oui, ça existe!) je vais me plonger dans la lecture des IISR en particulier section 3.

cordialement et encore une fois merci, je vais pouvoir taquiner la municipalité
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Samib » Mar 29 Sep 2015 20:00

j'avais oublié que le forum n'envoie pas de mail pour signaler la publication d'une réaction.

Comme tous les forums tu disposes de cette option dans ton panneau d'utilisateur, et tu peux aussi le cocher toi même quand tu réponds à un sujet, ou même pour n'importe quel sujet sans répondre, en cliquant en bas sur "surveiller ce sujet"
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar lou » Mer 30 Sep 2015 08:06

Samib a écrit:
j'avais oublié que le forum n'envoie pas de mail pour signaler la publication d'une réaction.

Comme tous les forums tu disposes de cette option dans ton panneau d'utilisateur, et tu peux aussi le cocher toi même quand tu réponds à un sujet, ou même pour n'importe quel sujet sans répondre, en cliquant en bas sur "surveiller ce sujet"

En effet, je dois avoir la vue basse.
Je suis resté un peu sur ma faim avec la section III des IISR mais je vais compléter avec la publication "facteurs humains" de PIARC-AICPR. Si quelqu'un a des textes percutants je suis toujours preneur...
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar ZenA4 » Sam 10 Oct 2015 23:15

Surprenant :roll: C'est par où Maison Rouge ?

Image
ZenA4
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Dim 25 Mai 2014 21:38

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar lou » Lun 19 Oct 2015 11:19

je reviens en éclair sur ma réflexion sur la débauche de panneaux "Cédez le passage" et "stops" dans certaines agglomération, suivi par une réponse de Frédéric Savin en haut de cette page. Tout simplement pour m'étonner que si certains aménagements sont strictement encadrés (ralentisseurs en dos d’âne, giratoires) les textes concernant la pose des panneaux ci-dessus ne sont pas particulièrement contraignants ! De même les priorités inversées ne doivent être que "très exceptionnelles". Avec ça les maires peuvent faire plaisir à tout administré un tant soit peu teigneux...
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Mattix » Jeu 22 Oct 2015 18:53

Les boulettes du jour, sur le tronc commun A6-N104 :
Le symbole autoroute oui, le numéro de l'autoroute oui, les deux non
https://www.google.fr/maps/@48.6171094, ... 312!8i6656
C'est bien de vouloir corriger les fautes du fabricant mais faut que ça tienne ( je suis passé hier et le cartouche A10 était rouge)
https://www.google.fr/maps/@48.6176005, ... 312!8i6656
Mattix
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim 02 Nov 2014 22:26
Localisation: Anglet (64)

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Choukab » Mar 29 Déc 2015 17:35

Je ne sais pas si ça a déjà été posté :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Choukab
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 25 Aoû 2013 15:29
Localisation: Lyon / Limoges

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar dark_green67 » Mar 29 Déc 2015 18:29

Une petite bourde toute fraîche, sur la déviation de Bonson (42) qui a ouvert lundi dernier :

Image

Ce panneau se trouve à l'extrémité Ouest du nouveau tronçon et, à cet endroit, on est au moins à 8 km de l'A72...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar nico a11 » Mer 30 Déc 2015 10:57

dark_green67 a écrit:Une petite bourde toute fraîche, sur la déviation de Bonson (42) qui a ouvert lundi dernier :

Image

Ce panneau se trouve à l'extrémité Ouest du nouveau tronçon et, à cet endroit, on est au moins à 8 km de l'A72...


C'est plutôt le "ST Etienne" en blanc qui me choque.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar GPS Nico » Mer 30 Déc 2015 21:25

nico a11 a écrit:
dark_green67 a écrit:Une petite bourde toute fraîche, sur la déviation de Bonson (42) qui a ouvert lundi dernier :

Image

Ce panneau se trouve à l'extrémité Ouest du nouveau tronçon et, à cet endroit, on est au moins à 8 km de l'A72...


C'est plutôt le "ST Etienne" en blanc qui me choque.


Cela peut surprendre, mais il me semble que le vert est uniquement réservé aux "itinéraires verts" (sur lesquels les villes sont indiquées en vert d'un bout à l'autre de la route).

Cela ne doit pas pas être le cas sur cette RD, d'où l'usage du blanc. D'ailleurs, en parlant de RD, il manque le cartouche de la route concernée...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar GPS Nico » Ven 05 Fév 2016 15:10

Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar nico a11 » Sam 06 Fév 2016 19:16



tu peux expliquer stp ?
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar rerefr » Sam 13 Fév 2016 00:10

https://goo.gl/maps/5kjzads2cVp
A104-RN3 sur panneau vert
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar juju » Sam 13 Fév 2016 00:55

nico a11 a écrit:


tu peux expliquer stp ?

Le numéro de sortie (ou de la route rencontrée à la sortie) n'est pas une option, surtout sur une ex-autoroute (ex-A 701) où les sorties sont censées être numérotées. Ça sent le remplacement de panneaux des années 1970.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Coltrane » Sam 13 Fév 2016 11:30

Pire que ça.
A Orléans, c'est un nouveau diffuseur qui dessert une nouvelle clinique
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Samib » Sam 13 Fév 2016 14:16

Il est ou le problème, c'est un nouveau diffuseur qui dessert uniquement (ou presque) une clinique, celle ci est bien indiquée, par son nom, un logo qui va bien, une police adaptée ...
Bref des fois faut oublier un peu la manie française des normes à tout va et je ne vois pas trop l'amateurisme (à moins que GPS nico nous explique)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar jml13 » Sam 13 Fév 2016 22:04

Moi, je pensais que c'était parce qu'ils avaient mis les flèches au-dessous au lieu de au-dessus, ce qui effectivement n'est pas très réglo.
Par contre, sur une autoroute, il me semble, seul un pôle de niveau 2 minimum peut être indiqué en sortie, or pour un hôpital il faut un minimum de 1.200 lits, et ce "pôle santé Oréliance" (qui devrait être indiqué en minuscules avec une majuscule seulement à Oréliance) n'a que 500 lits donc est de niveau 1' !
http://www.equipementsdelaroute.equipem ... 22aa71.pdf
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar G.E. » Dim 14 Fév 2016 09:58

Ne cherchez pas, vous êtes dans le Loiret ! :lol:

Vous me faites penser à un bel exemple d'incohérence à Sassenage : https://goo.gl/maps/Q1kCKsiJFn52

A droite, le panneau bleu A48 est correct. Celui pour Grenoble-centre devrait être sur fond blanc car cet axe ne mène pas qu'à une autoroute. Il manque cependant la mention A480 quelque part puisque l'A48 ne mène pas à Grenoble.

A gauche, A48 n'a pas à figurer sur un fond blanc s'agissant d'une autoroute. C'est bon pour Grenoble-centre. Là encore, c'est incomplet et incohérent avec la signalisation de droite.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité