Erreurs et aberrations de signalisation

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Magnum » Jeu 12 Mar 2020 10:33

fandezoran a écrit:En siganlisation ferroviaire, oui ça existe ;-)
Sur les lignes en V200 oui. Néanmoins je ne vois pas pourquoi on évoque le ferroviaire tant il est différent du monde de la route. En France le vert clignotant n'existe pas. Si le feu du bas clignote il devra être jaune pour indiquer une permission de franchissement sans être prioritaire tout en précisant que le feu tricolore fonctionne normalement, contrairement au feu du milieu jaune clignotant.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar fandezoran » Ven 13 Mar 2020 10:55

Magnum a écrit:
fandezoran a écrit:En siganlisation ferroviaire, oui ça existe ;-)
Sur les lignes en V200 oui. Néanmoins je ne vois pas pourquoi on évoque le ferroviaire tant il est différent du monde de la route.


C'était juste pour une touche d'humour. Et oui je suis bien d'accord, la signalisation routière n'a rien à voir avec le monde complexe de la signalisation ferroviaire.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar radial » Ven 13 Mar 2020 11:23

Et donc quelqu'un a une idée de ce que les gens qui ont mis ce feu vert clignotant ont voulu signifier ? (si c'est volontaire...)
C'est quand même incroyable, cette histoire ! Et même dangereux, les conducteurs ne sachant pas quoi faire devant ce truc...
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar gavatx76 » Ven 13 Mar 2020 12:40

Ralentir?
Ce qui doit quand même être le but de truc, non?
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar FDH » Ven 13 Mar 2020 16:51

YET a écrit:En Autriche, le vert clignotant annonce le feu orange.....

Au Canada aussi, ça existe.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar frantz58 » Lun 23 Mar 2020 15:10

Pas mal d'aberrations ou de curiosité quant à la signalisation en différents points du territoire que j'ai pu croiser au cours de ces dernier mois.

Commençons à Leuville-sur-Orge où il est apparemment obligatoire de rouler à double sens. :ptdr:

Partons désormais sur la RN151 dans la Nièvre au niveau de la commune de Nannay, où le signalement du franchissement d'un point bombé en ce qui concerne le profil en long de la route est indiqué d'une façon peu courante puisque c'est le panneau de type A2b qui a été utilisé qui pourrait laisser penser à la présence d'un ralentisseur. En temps normal, on est bien plus habitué à la mise en place d'un panneau de type A2a dans un tel cas.
Ce n'est pas fondamentalement faux mais tout du moins peu courant dans une telle situation.

Toute autre chose dans le département du Cher au niveau de la Guerche-sur-Aubois, la présignalisation d'un Stop est erronée puisque le signal avancé signale un ... cédez le passage.

Un autre cas quelque peu similaire à Longpont-sur-Orge, où le panonceau ne correspond absolument pas à ce qu'il doit signaler.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar titi59 » Ven 27 Mar 2020 22:32

titi59 a écrit:A Evry, sur une des contre-allées du boulevard de l'Europe, il existe un feu qui est vert clignotant (au niveau de l'entrée arrière d'Evry 2).
je suppose que ça n'existe pas dans le code.


Ça a été modifié probablement juste avant le confinement, un feu orange clignotant est maintenant visible mais c'est resté en l'état près de 6 mois.

C'est le seul endroit où je vais encore en voiture pour faire les courses...
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Lun 06 Avr 2020 21:37

Bonjour,

Une pépite sur un PMV en Belgique : https://www.sudinfo.be/id178147/article ... rthographe
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar JOJO » Dim 12 Avr 2020 13:48

Sur la déviation de Château-la-Vallière, limitée à 90 km/h, on peut y trouver des panneaux de limitations à 80 km/h juste avant les giratoires.
https://www.google.fr/maps/@47.5560368, ... 312!8i6656

J'ai pas bien compris la logique et l'intéret de ces panneaux, un giratoire ne se prend pas à cette vitesse...
On repassera sur l'intérêt de mettre des panneaux de route à accès règlementé avec un panonceau "véhicule agricole autorisé".
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Samib » Dim 12 Avr 2020 14:45

on peut y trouver des panneaux de limitations à 80 km/h juste avant les giratoires.

Ca parait idiot mais c'est la règle. C'est 90 quand il y a une séparation des sens de circulation et ça repasse à 80 pour le giratoire. On est d'accord qu'on ralentit forcément à l'approche du giratoire, mais du coup s'il n'y a pas un nouveau panneau en sortie de giratoire ça reste à 80, donc le panneau est utile.

On repassera sur l'intérêt de mettre des panneaux de route à accès réglemente avec un panonceau "véhicule agricole autorisé"

Ca c'est une bêtise faite à la construction ou l'aménagement de la route. Un itinéraire de substitution aurait du être prévu pour les agriculteurs, mais l'association de panneau est pas si bête que ça car il y a quand même les mobylettes et autres voiturettes qui sont interdites, ainsi que les piétons, les cyclistes ... les véhicules agricoles sont à voir comme une dérogation et doivent être rares.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar GPS Nico » Dim 12 Avr 2020 15:45

Samib a écrit:
on peut y trouver des panneaux de limitations à 80 km/h juste avant les giratoires.

Ca parait idiot mais c'est la règle. C'est 90 quand il y a une séparation des sens de circulation et ça repasse à 80 pour le giratoire. On est d'accord qu'on ralentit forcément à l'approche du giratoire, mais du coup s'il n'y a pas un nouveau panneau en sortie de giratoire ça reste à 80, donc le panneau est utile.

On repassera sur l'intérêt de mettre des panneaux de route à accès réglemente avec un panonceau "véhicule agricole autorisé"

Ca c'est une bêtise faite à la construction ou l'aménagement de la route. Un itinéraire de substitution aurait du être prévu pour les agriculteurs, mais l'association de panneau est pas si bête que ça car il y a quand même les mobylettes et autres voiturettes qui sont interdites, ainsi que les piétons, les cyclistes ... les véhicules agricoles sont à voir comme une dérogation et doivent être rares.


Sauf erreur de ma part, le 80 km/h ne s'applique pas jusqu'à la prochaine intersection, à savoir, le rond-point qui suit immédiatement ? Et à regarder de plus près la configuration, il ne s'applique en réalité qu'aux voies secondaires. On retrouve le 90 km/h sur la pseudo-VE constituant l'axe principal. Il aurait été judicieux d'implanter un panneau 80 km/h sur chacune de ces voies secondaires rencontrées... Un peu de bon sens. :roll:

Quant aux "véhicules agricoles autorisés" (sur VE), c'est une autorisation exceptionnelle qui ne date pas d'hier... Elle était discrètement implantée ici ou là (exemple avec des deux-roues sur l'A86...), parfois rappelée par des signaux jaunes, avant qu'elle ne soit généralisée par le panonceau correspondant. Cela permet de s'affranchir d'itinéraires de substitution, quand on veut créer des voies rapides au rabais.

Pour en finir sur ce carrefour, on peut aussi évoquer les panneaux diagrammatiques de RP truffés de corrections (exemples ici ou ), alors que l'aménagement semble tout récent. Le jalonnement change quasiment après chaque passage de la voiture Street View, c'est dire !
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Magnum » Lun 13 Avr 2020 19:41

Le panneau 80 n'a absolument aucun intérêt puisque ne concerne que les quelques mètres à parcourir avant d'aborder le giratoire. Au delà il ne régit rien. Une 2*1 voies sera forcément à 80 km/h sauf indication contraire.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar guy21 » Mer 22 Avr 2020 14:31

Magnum a écrit:Le panneau 80 n'a absolument aucun intérêt puisque ne concerne que les quelques mètres à parcourir avant d'aborder le giratoire. Au delà il ne régit rien. Une 2*1 voies sera forcément à 80 km/h sauf indication contraire.

...ou à 90 km/h pour les braves départements qui y sont revenus.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar SpeedraceR » Mer 13 Mai 2020 13:23

Salut à tous,

Je n'ai pas mis les pieds sur ce forum depuis des années ! Content de voir qu'il existe toujours :)
Confinement oblige, j'ai fait du tri dans mes archives et photos et je suis retombé sur un dossier contenant quelques pépites au niveau de la signalisation :mrgreen:

La tête à l'envers...
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Quand le pannonceau est plus grand que le panneau !
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Ce J5 a pris de la hauteur !
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Et je finis pour le moment avec ce glissement de terrain... permanent !
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar guy21 » Jeu 14 Mai 2020 09:05

Un grand classique est le mauvais emploi de ce panneau:
Image
Dans ma commune, les services de la voirie ont installé des chicanes artificielles pour interdire l'accès des PL aux rues étroites du centre ville.
Dans le sens montant, c'est ce panneau ainsi disposé et dans le sens descendant, ils ont installé ce même panneau mais à l'envers, ce qui n'a aucune valeur.
Ils auraient du ici employer le signal d'interdiction correspondant.
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 14 Mai 2020 09:21

Pour le "Cédez le passage" à l'envers, il me semble en avoir vu quelques exemplaires ailleurs...
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Magnum » Sam 16 Mai 2020 16:35

Ici nous sommes obligés d'avancer et de reculer en même temps ?
Image
https://goo.gl/maps/U8pTmYb56B2nNuJ6A
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar dark_green67 » Sam 16 Mai 2020 18:54

Puisqu'on vous dit que c'est obligatoire ! :ptdr:
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar guy21 » Mar 19 Mai 2020 09:07

Magnum a écrit:Ici nous sommes obligés d'avancer et de reculer en même temps ?
Image
https://goo.gl/maps/U8pTmYb56B2nNuJ6A

J'ai trouvé : "passage obligatoire pour les ascensoristes" :pong:
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Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar frantz58 » Mar 19 Mai 2020 12:42

J'avais déjà fait mention de ce panneau il y a quelques mois (voir message du 23 mars).

On ne sait même pas se qu'a réellement voulu indiquer le gestionnaire de la voirie, s'agit-il d'une indication de route à double sens ou alors d'un sens prioritaire. L'entreprise ayant confectionné le panneau aurait dû conseiller la collectivité pour lui indiquer son erreur.
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