Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar rolex » Ven 09 Oct 2009 21:55

bzh-99 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Dans la série "une règle de signalisation appliquée de manière stricte peut engendrer des situations absurdes", voici ce que l'on trouve pour les PS et les PI de chemins ruraux sur l'A71 -qu'ils soient revêtus ou non - dans le département du Cher.

La limite de vitesse varie suivant le profil de la courbe/contre-courbe au passage de l'autoroute - ainsi dans les environs se trouvent une limitation à  40 et une à  45. La signalisation des virages par des balises J1 est aussi de rigueur!!


la raison est simple (mais idiote je te l'accorde) : le rétablissement a été fait par la société d'autoroute et donc a été fait de la même façon que n'importe lequel autre : la route est enrobée, et la signalisation est posée. A l'époque, on était assez riche pour mettre à  niveau des chemins ruraux ! :lol:


Et à  l'époque, on utilisait encore de manière courante les vitesses paires et les 45 !

Maintenant, les 100, 80, 60, 45 et 40 sont en voie de disparition.
Il y a juste le 20 km/h qui revit grâce aux zones de rencontre.
D'ailleurs, quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà  vu un panneau 120 km/h ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar bzh-99 » Ven 09 Oct 2009 21:57

rolex a écrit:D'ailleurs, quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà  vu un panneau 120 km/h ?


oui mais pas en France

OK, je suis déjà  sorti :arrow:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 09 Oct 2009 22:00

Je suppose qu'il faut entendre "enrobée au niveau du franchissement", même si le reste reste un chemin empierré. Par contre, il semble que seul le département du Cher au sud de Bourges (sous concession APRR) a été traité ainsi, dans l'Allier, on n'a plus ce genre de trucs... Je me demande si le CG ou la Région n'apporte pas une participation à  la signalisation autoroutière et péri-autoroutière: on voit souvent des changements quand on passe d'une région à  l'autre, surtout pour les PR...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 09 Oct 2009 22:03

rolex a écrit:
bzh-99 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Dans la série "une règle de signalisation appliquée de manière stricte peut engendrer des situations absurdes", voici ce que l'on trouve pour les PS et les PI de chemins ruraux sur l'A71 -qu'ils soient revêtus ou non - dans le département du Cher.

La limite de vitesse varie suivant le profil de la courbe/contre-courbe au passage de l'autoroute - ainsi dans les environs se trouvent une limitation à  40 et une à  45. La signalisation des virages par des balises J1 est aussi de rigueur!!


la raison est simple (mais idiote je te l'accorde) : le rétablissement a été fait par la société d'autoroute et donc a été fait de la même façon que n'importe lequel autre : la route est enrobée, et la signalisation est posée. A l'époque, on était assez riche pour mettre à  niveau des chemins ruraux ! :lol:


Et à  l'époque, on utilisait encore de manière courante les vitesses paires et les 45 !

Maintenant, les 100, 80, 60, 45 et 40 sont en voie de disparition.
Il y a juste le 20 km/h qui revit grâce aux zones de rencontre.
D'ailleurs, quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà  vu un panneau 120 km/h ?


120: sur l'A 64 dans le sens Bayonne-Toulouse avant la sortie Tarbes-Ouest (courbe à  droite au bas de la descente du Plateau de Ger)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar bzh-99 » Ven 09 Oct 2009 22:06

Frédéric SAVIN a écrit:Je suppose qu'il faut entendre "enrobée au niveau du franchissement", même si le reste reste un chemin empierré. Par contre, il semble que seul le département du Cher au sud de Bourges (sous concession APRR) a été traité ainsi, dans l'Allier, on n'a plus ce genre de trucs... Je me demande si le CG ou la Région n'apporte pas une participation à  la signalisation autoroutière et péri-autoroutière: on voit souvent des changements quand on passe d'une région à  l'autre, surtout pour les PR...


dans ton cas, d'après la photo, le chemin est enrobé sur la totalité du rétablissement, pas seulement sur le pont. C'est ce que je voulais dire.

concernant le traitement particulier du Cher, c'est technique : le passage d'une autoroute engendre généralement un remembrement. Or le remembrement est une compétence du CG depuis la décentralisation en 1982. C'est lui qui pilote les études d'aménagement foncier et les travaux connexes (ex : les rétablissements), mais c'est l'autoroutier qui paie.
Donc dans le cas du Cher, je suppose que le CG a bien manœuvré, et a obtenu des rétablissements de qualité de la part de la société d'autoroute...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar table03 » Sam 17 Oct 2009 15:12

rolex a écrit:Et à  l'époque, on utilisait encore de manière courante les vitesses paires et les 45 !

Exemple : À l'entrée de la N 209 à  Billy.

rolex a écrit:Maintenant, les 100, 80, 60, 45 et 40 sont en voie de disparition.

Exemple : Autoroute A47 - sortie 11. Ici, vous voyez bien un panneau "100". Et puis des "80", des "60"...
Ils devraient être remplacés par des "90" "70", "50".
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 17 Oct 2009 15:27

J'aimerais bien voir le texte officiel qui impose l'utilisation d'une gamme de vitesses impaires, tout de même... Il doit y avoir une instruction précise là -dessus non?

(Tiens, y avait un vieux topic qui vient d'être méchamment "uppé" là -dessus. Merci table03! :D )
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Sam 17 Oct 2009 17:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

signalisation à  vichy

Messagepar table03 » Sam 17 Oct 2009 16:31

On trouve plein d'erreurs de signalisation à  Vichy et environs :

Images Street View :
1 - Sur la D 2209 Avenue de Vichy, Cusset : deux panneaux annonçant un virage à  gauche (tous deux de 1983). A priori, le premier panneau ne servirait à  rien.
2 - D 2209 Avenue de Gramont, Vichy : les poids lourds doivent prendre la direction de... "Poids Lourds".
3 - Avenue de Gramont : un panneau A72 alors qu'elle s'appelait A89. Cette erreur a été rectifiée.
4 - intersection av Gramont/rue Paris (travaux qui vont bientôt commencer!) : panneau de pré-signalisation placé en position.
là  je mets volontairement un tiret entre "pré" et "signalisation"
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Messagepar jml13 » Sam 17 Oct 2009 20:19

Frédéric SAVIN a écrit:J'aimerais bien voir le texte officiel qui impose l'utilisation d'une gamme de vitesses impaires, tout de même...
Juste pour vous embêter, 50, 70, 90, 110... sont des nombres pairs :wink:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 17 Oct 2009 20:21

(Sans commentaires :roll: )

Je n'arrive pas à  trouver un bon mot qui va bien avec ce genre de vanne...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar rolex » Sam 17 Oct 2009 23:22

Un exemple assez intéressant du côté de Bâle :

Image

Il provient de la galerie : Galerie A3 pos 1 BS-Birr de Marcel Monterie

Selon l'article 75-2 de l'instruction interministérielle, le panneau C111 doit être implanté uniquement en signal de position. On trouve également un panneau limitation de vitesse à  80 km/h.
Les deux panneaux semblent assez récent (d'autant plus que le panneau C111 est instauré depuis 2008 !), pourtant il est rare d'utiliser des vitesses paires (ou plutôt au chiffre des dizaines paire).

L'explication est très certainement la suivante. En Suisse, les dizaines paires sont employées majoritairement. Il est très rare de croiser des panneaux 70 km/h, je dois en avoir un en photo... Et des 90 ou 110, jamais vu...
De plus, la Suisse utilise les panneaux d'indication de tunnel en présignalisation.

Les panneaux, de type français et très certainement, implanté côté France, respecteraient la législation suisse.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 17 Oct 2009 23:32

:?: Mais on n'emploie plus les panonceaux à  fond bleu depuis plusieurs années. Je pencherais plutôt que ce panneau est un véritable précurseur du C111 et qu'il a été installé il y a quelque temps déjà . (Je veux dire par là  un panneau français non-règlementaire à  l'époque de son installation et qui imitait un panneau existant déjà  en Suisse.

NB: Dans les zones frontalières, la "pénétration " des panneaux de modèle étranger devient maintenant assez commune. J'ai déjà  vu en Espagne des panneaux de type français (notamment de limitation de vitesse). Qui ne dit pas que cette signalisation ne ressortit pas en réalité à  ce cas?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar rolex » Sam 17 Oct 2009 23:49

Frédéric SAVIN a écrit::?: Mais on n'emploie plus les panonceaux à  fond bleu depuis plusieurs années. Je pencherais plutôt que ce panneau est un véritable précurseur du C111 et qu'il a été installé il y a quelque temps déjà . (Je veux dire par là  un panneau français non-règlementaire à  l'époque de son installation et qui imitait un panneau existant déjà  en Suisse.

NB: Dans les zones frontalières, la "pénétration " des panneaux de modèle étranger devient maintenant assez commune. J'ai déjà  vu en Espagne des panneaux de type français (notamment de limitation de vitesse). Qui ne dit pas que cette signalisation ne ressortit pas en réalité à  ce cas?


Oui, effectivement plus de panonceaux bleus depuis l'instruction de 2002.
Mais, il s'agit du même graphisme que le modèle actuel :
Wikisara : Panneau de type C111

Et j'ai vérifié sur Google Maps, le panneau est bien en France, mais le tunnel en question est bien en Suisse.

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=basel&sll=46.75984,1.738281&sspn=9.00341,23.269043&ie=UTF8&hq=&hnear=B%C3%A2le,+Suisse&ll=47.575149,7.562923&spn=0.000541,0.00142&t=h&z=20

En utilisant Street View, sur le bout de l'A3 Suisse (sens France-Suisse) et en regardant à  droite légèrement en arrière de l'autoroute (côté accotement), on constate les panneaux en question de dos qui sont bien en territoire français.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar jml13 » Dim 18 Oct 2009 10:08

Ceci dit, c'est le genre de panneau qui, placé en position, me parait quasiment inutile... Comme si on ne voyait pas qu'on entre dans un tunnel ! À la rigueur, au contraire, placé 500 m avant, il peut prévenir de l'entrée dans un tunnel qui, dans certains cas, peut surprendre.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rolex » Dim 18 Oct 2009 11:10

jml13 a écrit:Ceci dit, c'est le genre de panneau qui, placé en position, me parait quasiment inutile... Comme si on ne voyait pas qu'on entre dans un tunnel ! À la rigueur, au contraire, placé 500 m avant, il peut prévenir de l'entrée dans un tunnel qui, dans certains cas, peut surprendre.


Un peu comme cela (en Allemagne) :
Image
Provient de la galerie :Galerie allemagne A62-B10 de Marcel Monterie
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar jml13 » Dim 18 Oct 2009 11:15

Exactement ! Et comme il s'agit d'un signal d'avertissement, il est plus logique dans un triangle !
Franchement, le panneau de position n'offre aucun intérêt à  part peut-être une unité européenne (encore que tunnel se dit pareil déjà  en anglais et en allemand...), surtout que la plupart du temps, il y avait déjà  à  l'entrée un panneau avec le nom et la longueur du tunnel, infos à  la limite plus intéressantes pour la conduite.
Pourquoi pas un panneau "Pont" ou "Viaduc" tant qu'on y est ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 18 Oct 2009 11:25

Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 18 Oct 2009 11:26

jml13 a écrit:Exactement ! Et comme il s'agit d'un signal d'avertissement, il est plus logique dans un triangle !
Franchement, le panneau de position n'offre aucun intérêt à  part peut-être une unité européenne (encore que tunnel se dit pareil déjà  en anglais et en allemand...), surtout que la plupart du temps, il y avait déjà  à  l'entrée un panneau avec le nom et la longueur du tunnel, infos à  la limite plus intéressantes pour la conduite.
Pourquoi pas un panneau "Pont" ou "Viaduc" tant qu'on y est ?


Comme en Italie?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Dim 18 Oct 2009 18:24

jml13 a écrit:Ceci dit, c'est le genre de panneau qui, placé en position, me parait quasiment inutile... Comme si on ne voyait pas qu'on entre dans un tunnel ! À la rigueur, au contraire, placé 500 m avant, il peut prévenir de l'entrée dans un tunnel qui, dans certains cas, peut surprendre.


Est ce que la présence de ce panneau n'impliquerait pas l'allumage obligatoire des feux de croisement :?: (article ignoré par nous du code de la route suisse)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

L'A719

Messagepar table03 » Dim 25 Oct 2009 20:19

Autre erreur de signalisation : l'A719 n'est pas signalée ! Il n'y a que des panneaux A71.

Ceci vient au fait que l'A719 ne devrait être qu'une bretelle d'accès à  l'A71 et non pas une autoroute elle-même.
Enfin pour le moment, en attendant le prolongement.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité