Erreurs et aberrations de signalisation

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Sam 26 Juin 2021 10:54

Bonjour,

rerefr a écrit:c’est quand même bizarre de faire une exception sur un panneau public pour 1 personne..


L'accès peut desservir par exemple un parking de magasin et d'entreprise ... Qui n'est pas fait pour une circulation grand public.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar rerefr » Sam 26 Juin 2021 16:26

En l’occurrence ici, c’est 1 habitation
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Piter » Sam 26 Juin 2021 17:13

A Bonneuil-sur-Marne : https://goo.gl/maps/5ygtihUKcr14FBSUA

Probablement pour signaler le passage sur une ancienne voie ferrée, mais un panneau danger serait plus adapté que celui-ci.
Piter
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 105
Enregistré le: Lun 10 Oct 2011 15:31

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Sam 26 Juin 2021 17:56

Bonjour,

rerefr a écrit:En l’occurrence ici, c’est 1 habitation


Tu as un lien street view (même par mp si tu ne veux pas le diffuser en publique), pour voir le config des lieux ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar GPS Nico » Sam 26 Juin 2021 19:47

Piter a écrit:A Bonneuil-sur-Marne : https://goo.gl/maps/5ygtihUKcr14FBSUA

Probablement pour signaler le passage sur une ancienne voie ferrée, mais un panneau danger serait plus adapté que celui-ci.


Le message, en plus d'être limite grossier, n'a pour le coup aucun sens ("débouché de cyclistes, chaussée défoncée"). Qu'est-ce que cela veut dire ? :evil:

Un panneau "autres dangers" a davantage de sens dans cette configuration, il existe pourtant de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar FDH » Mar 27 Juil 2021 21:04

Le Haillan, D1215
L'aberration ne tient pas dans l'oubli du cartouche N215 mais dans le fait qu'il y a bien eu jusqu'en 2016 (environ) un cartouche D1215 (lien), remplacé vers 2018 par un N215 du plus bel effet.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar bzh-99 » Mer 28 Juil 2021 10:09

Vu lors d'un passage à Jublains (53) : https://www.google.com/maps/@48.2482202,-0.5176393,3a,24.6y,206.68h,86.55t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEk0dyg6Z7C62ZxtcaQD_Dw!2e0!7i13312!8i6656 : tous les lieux-dits indiqués à la suite sur un panneau grand comme un placard.

Le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire !
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar frantz58 » Mer 28 Juil 2021 14:32

C'est parfaitement indigeste un tel panneau, vers chez moi il y a ce genre de chose mais pas poussée à l'extrême comme ici.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Samib » Mer 28 Juil 2021 22:01

bzh-99 a écrit:Vu lors d'un passage à Jublains (53) : https://www.google.com/maps/@48.2482202,-0.5176393,3a,24.6y,206.68h,86.55t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEk0dyg6Z7C62ZxtcaQD_Dw!2e0!7i13312!8i6656 : tous les lieux-dits indiqués à la suite sur un panneau grand comme un placard.

Le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire !


Vous voulez faire quoi sinon ? Certes ce genre de panneau est peu lisible mais de toute façon on entre sur une toute petite route. On peux quasiment s'arrêter. Le but est de trouver des lieux dits, ça peut être bien utile pour les services d'urgence. Et les 90% des gens qui prennent ce genre d'axe ne regarde pas le panneau puisqu'ils connaissent les gens chez qui ils vont.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar guy21 » Jeu 29 Juil 2021 08:21

Une bonne réponse à cette question peut être trouvée en Bretagne.
Dans le sud Finistère, il est commun d'indiquer un groupe de fermes ou lieux-dits desservis par une route vicinale sous la forme d'une cartographie simplifiée des lieux, comme par exemple ici, à Pluguffan:
https://www.google.com/maps/@47.9920258,-4.2123545,3a,15y,206.18h,83.35t/data=!3m9!1e1!3m7!1schN4PgcVe6Z4M2Ps29aXQg!2e0!7i13312!8i6656!9m2!1b1!2i24
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Samib » Jeu 29 Juil 2021 14:08

Ce type de schéma est en effet très bien, mais ça ne règle pas la lisibilité en roulant. Et puis l'autre défaut c'est que j'imagine que c'est plus cher car plus grand. Et les petites communes manquent cruellement de budget, je préfère qu'elles rénovent les petites routes communales parfois très détériorées plutôt que mettre de l'argent dans les panneaux. Aujourd'hui les pompiers tout comme les services de livraison ont des GPS, ce qu'il faut c'est faire un adressage précis, avec numérotation, et que tout soit numérisé dans les bases.
Honnêtement j'ai été confronté à un accident de travail sur la ferme où je bosse, on a attendu les pompiers et eu plusieurs appels de leur part car la ferme est en limite de 2 communes et est dans leur base dans la mauvaise, alors que la numérotation a été faite récemment par les 2 communes, de façon totalement différente, donc j'ai un peu halluciné que les choses n'ait pas été faite comme il faut jusqu'au bout (même si avec nos explications ils ont vite trouvé et il n'y a eu aucun impact)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Jeu 29 Juil 2021 23:17

Bonsoir,

Samib a écrit:Ce type de schéma est en effet très bien, mais ça ne règle pas la lisibilité en roulant. Et puis l'autre défaut c'est que j'imagine que c'est plus cher car plus grand. Et les petites communes manquent cruellement de budget, je préfère qu'elles rénovent les petites routes communales parfois très détériorées plutôt que mettre de l'argent dans les panneaux. Aujourd'hui les pompiers tout comme les services de livraison ont des GPS, ce qu'il faut c'est faire un adressage précis, avec numérotation, et que tout soit numérisé dans les bases.
Honnêtement j'ai été confronté à un accident de travail sur la ferme où je bosse, on a attendu les pompiers et eu plusieurs appels de leur part car la ferme est en limite de 2 communes et est dans leur base dans la mauvaise, alors que la numérotation a été faite récemment par les 2 communes, de façon totalement différente, donc j'ai un peu halluciné que les choses n'ait pas été faite comme il faut jusqu'au bout (même si avec nos explications ils ont vite trouvé et il n'y a eu aucun impact)


Si je puis me permettre . La faute au "mille feuille administratif" et à la complexité du schéma du découpage RNVP (rue ,numéro ,voie postale) en France.

Une adresse "de base" se compose "logiquement :

> d'un code postal pour 1 ou plusieurs communes
> d'un nom de commune
> d'une type de voie (rue, route, chemin, allée, boulevard, voie, avenue, place ... )
> d'un numéro
> (parfois) d'une particule à ce numéro (1 sur 10 , 2 sur 10 , bis, ter, quart, A, B, C ... )

Travaillant dans le secteur informatique, j'ai constaté le problème de fond de cette "normalisation" postale en entreprise ... En France on aime la complexité et il y a énormément à redire , voire des exemples kafkaïens

Des exemples d'aberrations.

> Les adresses comportent le mot "route" , par exemple "route départemental XXX" . La Poste et la commune ne donnent pas de "nom" style "route duchmolle" , donc on a des bizzarerie du style

" 150 , route département/RD 45
99XXX
commune imaginaire"

"route département/RD 45 " aurait en principe du être "route des champs" par exemple.

> Autre bizarrerie , le terme "lieu dit" , qui a dans les faits, à la même valeur que le terme "avenue/boulevard/rue" ... On se retrouve avec des trucs du style :

"Route machin truc
lieu dit
suite de l'adresse ..."

C'est comme ci vous habitiez :

" Boulevard magenta
Place du 1er mai
numéro 1 "

> Des rues homonymes genre "Rue Pasteur" et "Rue Louis Pasteur (à hallennes-lez-haubourdin près de Lille), dans la même commune , ou bien dans 2 communes qui ont les mêmes codes postaux ...

> Tout ce qui est ZAC/ZA/ZI/Parc d'activité/domaine/lotissement/résidence/campus ... Le nom de la voie seule ne suffit plu. Il faut parfois ajouter une info purement administrative et technique , qui n'a pourtant aucune valeur pour La Poste ...

> Lors de la fusion de communes qui n'ont pas les mêmes codes postaux, lors du renommage des rues, ou alors lors d'une renumérotation suite à de nouvelles constructions .

On se plaint régulièrement de l’émiettement et du nombre des communes . Que serait un "big bang" territorial d'un point de vue administratif et postal ? Un "joyeux bordel" , je pense :?

On estime en France que 10% de l'adressage postal pose problème ... Envoi de colis/courrier, intervention de services/secours , référencement cartographique ... C'est quand même énorme. :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Samib » Ven 30 Juil 2021 17:34

On estime en France que 10% de l'adressage postal pose problème ...


Je comprends bien tout ton texte et en particulier cette fin. Dans le milieu rural il n'y avait préalablement aucun numéro et justement juste des noms de lieux dits avec parfois jusqu'à 10 maisons ...
Mais justement les communes doivent résoudre celà, pour les urgences mais aussi pour le développement de la fibre qui nécessite "une adresse = un logement" (et puis ça arrange surement aussi toutes les boîtes de livraison qui se sont multipliées alors qu'avant tout était fait par La Poste et les facteurs connaissaient leurs tournées).
Aujourd'hui par chez nous on a vu fleurir, communes après communes, des nouveaux panneaux de lieux dits, et des numéros sur les logements ou en bout de chemin d'accès ... Tout est censé être fait mais ça ne remonte pas partout. Si la numérotation adoptée à Rannée, ma commune, n'a pas été remontée vers les systèmes qu'utilisent les pompiers, je ne voit plus l'intérêt de la dépense engagée pour développer ça (des gens ont du rentrer les infos quelque part, les panneaux de numéro nous ont été fournis et même posés par les employés communaux ...
Et je précise que c'est bien remonté à pas mal d'endroits puisque la Poste nous avait fait un courrier pour qu'on indique bien le numéro, et le site internet du groupement public développant la fibre montre bien chaque logement avec son adresse exacte ... Par contre il y a eu couac chez les pompiers alors que ça me semble le plus important, c'est pourquoi j'ai dit hier que ça m'a fait halluciner.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar davidlav81 » Lun 02 Aoû 2021 21:52

Bonjour,
Je n’ai jamais vu de panneau comme ceci.

Image

Je ne sais pas s'il a été déjà posté mais je ne l'ai pas vu sur le forum.
C'est un panneau de direction obligatoire avec panneau interdit.
Est-il réglementaire il me semble étrange !
davidlav81
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 02 Aoû 2021 21:37

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar frantz58 » Mar 03 Aoû 2021 04:50

Bienvenue à toi,
Il y a là effectivement une sacrée contradiction. :lol:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Ven 06 Aoû 2021 17:33

Bonsoir,

Samib a écrit:Je comprends bien tout ton texte et en particulier cette fin. Dans le milieu rural il n'y avait préalablement aucun numéro et justement juste des noms de lieux dits avec parfois jusqu'à 10 maisons ...
Mais justement les communes doivent résoudre celà, pour les urgences mais aussi pour le développement de la fibre qui nécessite "une adresse = un logement" (et puis ça arrange surement aussi toutes les boîtes de livraison qui se sont multipliées alors qu'avant tout était fait par La Poste et les facteurs connaissaient leurs tournées).


Ayant travaillé dans les télécoms pour une entreprise qui vend de la Fibre , justement , c'est un épineux problème la normalisation postale !

Dans un quartier pavillonnaire non loin d’où j'habite . 4 allées parallèles , dont 1 en T en forme de raquette, 1 en L, et 2 en parallèle avec a chaque fois 2 maisons. Jusqu'à la fin des années 2000 il était monnaie courante que l'une des allées ne soit pas référencée ... D'ou des erreurs de livraisons postales, ou encore les services tel que SOS médecin ou le SAMU qui ne savait pas quelle allée ou aller. Rien de bien grave , car c'est de l'agglomération et dans chacune des situations pas de situation "urgente" .

Je me doute qu'en milieu rural cela pose bien plus de problème :?

Samib a écrit:Aujourd'hui par chez nous on a vu fleurir, communes après communes, des nouveaux panneaux de lieux dits, et des numéros sur les logements ou en bout de chemin d'accès ... Tout est censé être fait mais ça ne remonte pas partout. Si la numérotation adoptée à Rannée, ma commune, n'a pas été remontée vers les systèmes qu'utilisent les pompiers, je ne voit plus l'intérêt de la dépense engagée pour développer ça (des gens ont du rentrer les infos quelque part, les panneaux de numéro nous ont été fournis et même posés par les employés communaux ...


Vu que je travaille dans le privé , j'ai déjà justement constaté les entreprises bien galérer sur le sujet (banque, assurance, mutuelle, administrations publiques ... ) . Bref toute la "bureaucratie" française :lol: . Même en centre ville , de nos jours des maisons neuves ou des résidences d'appartements, cela pose encore problème ...

Les remontées sont très souvent merdique. A savoir aussi que dans le privée, la mise à jour des bases postales doit avoir lieu 2 à 3 fois par ans. En janvier, en Juin. Parfois aussi en fin d'année vers décembre.

Samib a écrit:Et je précise que c'est bien remonté à pas mal d'endroits puisque la Poste nous avait fait un courrier pour qu'on indique bien le numéro, et le site internet du groupement public développant la fibre montre bien chaque logement avec son adresse exacte ... Par contre il y a eu couac chez les pompiers alors que ça me semble le plus important, c'est pourquoi j'ai dit hier que ça m'a fait halluciner.


L'erreur vient bien souvent du secteur privé lui même . Ce n'est pas "sa faute" , c'est les informations qui passent mal.

---



Boulette dans un nom de rue à Saint Brieuc
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Jeu 19 Aoû 2021 19:09

Bonsoir,

Boulette à Marseille dans un nom de rue : https://www.lavoixdunord.fr/1058549/art ... un-sacre-k

Dunkerke au lieu de Dunkerque.

Le plus rigolo dans cette histoire c'est que "grammaticalement" "Dunkerke" pourrait passer d'un point de vu historique ... Il y aurait juste un mélange de flamand français/germanique (pas très beau à voir)... par contre recevable.

Explication

Dun (en flamand français et flamand germanique) = dune
Duin = dune en néerlandais et aussi dans une variante de vieux flamand
Kerque = église en flamand français
Kerk = en néerlandais
Kerke = en flamand germanique (parfois aussi usité par certains belges néerlandophones)

Il existe "Oostduinkerke" en Belgique qui historiquement est liée à sa consœur française.

"Ostduinkerke", c'est la variante en flamand germanique (avec un seul O)
"Oostduinkerke", c'est la variante en néerlandais (avec 2 o au début)

On retrouve la même chose avec "Oostende" ou "Ostende" ... Grammaticalement les deux orthographes sont bonnes.

Faut savoir qu'en Belgique, les flamands parlent bien le néerlandais, par contre chaque province néerlandophone a encore ses "variantes" ici et la.

Quelqu'un de Brugge par exemple ne va pas avoir les même expressions qu'un limbourgeois. Au risque de ne pas se comprendre. En France c'est comme si un Marseillais répondait en provençal à un Breton ... :lol: C'est les bizarreries belges :ptdr:
Modifié en dernier par tanaka59 le Dim 22 Aoû 2021 15:09, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar frantz58 » Jeu 19 Aoû 2021 19:43

Merci pour ce petit cours linguistique, c'était très intéressant. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar guy21 » Dim 22 Aoû 2021 11:15

frantz58 a écrit:Merci pour ce petit cours linguistique, c'était très intéressant. :bravo:

Sauf qu'en français, on écrit Bruges. Brugge, c'est en flamand.
Par ailleurs, je pense qu'il y a une petite inversion pour la traduction du mot "est": c'est oost en néerlandais et ost en allemand
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar slurp44fr » Dim 22 Aoû 2021 12:23

Bonjour,

Lors d'un autotour ces jours-ci, j'ai croisé, en Bourgogne, plusieurs fois ce panneau de "fin de limitation à 90 km/h" à l'extrémité des créneaux de dépassement sur routes à 2+1 sans séparateur central.

Je sais que le sujet a été débattu ici, mais je trouve regrettable de mettre ce type de panneau plutôt que de mettre un panneau "fond blanc cerclé de rouge" qui évoque une restriction ou interdiction selon les grands principes du CDR. Ce type de panneau évoque une "fin de restriction", donc fin de limitation à 90...
Dans ce cas, sachant que la Vmax généralisée est de 80 km/h depuis quelques temps, il convenait simplement d'en faire un rappel. Dans d'autres départements que j'ai traversés lors de mon voyage, la Vmax est parfois relevée à 90 km/h sur certains axes, quelle que soit la configuration (créneaux de dépassement ou pas). Pas forcément simple de s'y retrouver, même si je parcours beaucoup de km par an.

Pour illustrer: une photo prise sur la D606/D906 (ex N6) au sud d'Auxerre:
Image
Modifié en dernier par slurp44fr le Jeu 26 Aoû 2021 18:20, modifié 1 fois.
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron