La Langue sur les panneaux

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar rafi » Mar 20 Sep 2011 17:56

Pour la Provence, à titre d'exemple, La Seyne sur Mer ...

Le nom des rues est désormais, en tout cas dans le centre ancien, double étiqueté si je puis dire :)
Français et provençal.

Dans la même commune quasiment tous les panneaux d'entrée de ville sont en provençal et français.
D'ailleurs, fait amusant, à côté de chez moi, le panneau d'entrée est en français et en deux provençaux différents ...

La forme mistralienne et la forme "officielle" !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar bzh-99 » Mar 20 Sep 2011 18:12

guy21 a écrit:Je suis d'avis de la maintenir mais de financer la mise en place des panneaux par une ponction sur le budget culturel des régions.

c'est déjà le cas puisque ce sont les communes et départements qui les financent. En outre pour ce qui concerne la Bretagne, la région subventionne aussi via Ofis ar Brezhoneg.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar super5 » Mar 20 Sep 2011 18:35

rafi a écrit:Pour la Provence, à titre d'exemple, La Seyne sur Mer ...

Le nom des rues est désormais, en tout cas dans le centre ancien, double étiqueté si je puis dire :)
Français et provençal.

Dans la même commune quasiment tous les panneaux d'entrée de ville sont en provençal et français.
D'ailleurs, fait amusant, à côté de chez moi, le panneau d'entrée est en français et en deux provençaux différents ...

La forme mistralienne et la forme "officielle" !

Et on appelle cela du provençal ou de l'occitan ? Il existe une querelle interrégionale à ce sujet ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 20 Sep 2011 20:44

Les deux en fait, par la relation mathématique d'appartenance à un ensemble. Comme la race "épagneul" appartient à l'espèce "chien", le parler "provençal" appartient à la famille linguistique "occitan".

Par contre au niveau culturel, la vision des choses n'est peut-être pas aussi systémique que du point de vue linguistique.

Pour info, on a :"LA SEYNE SUR MER/ LA SAGNO DE MAR/ LA SANHA DE MAR."
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar rafi » Mer 21 Sep 2011 09:52

Frédéric SAVIN a écrit:Les deux en fait, par la relation mathématique d'appartenance à un ensemble. Comme la race "épagneul" appartient à l'espèce "chien", le parler "provençal" appartient à la famille linguistique "occitan".

Par contre au niveau culturel, la vision des choses n'est peut-être pas aussi systémique que du point de vue linguistique.

Pour info, on a :"LA SEYNE SUR MER/ LA SAGNO DE MAR/ LA SANHA DE MAR."


+1

En sachant en plus que dans le provençal, on ne parle pas le même quand on est à Toulon ou quand on est à Manosque.
C'est là toute la difficulté des langues régionales.

La, comme je vis en Bretagne, je viens de découvrir qu'on ne parle pas le même breton quand on est à Vannes ou bien à Quimper.
Que dire des guerres de clochers entre les léonards et les trégoriens qui apparemment ont des expressions qui changent dans la langue bretonne de base ...

Bon enfin, la Bretagne c'est encore toute une "Histoire".
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Sep 2011 11:57

Effectivement, il y a la variante vannetaise du breton qui se distingue linguistiquement du reste de la langue bretonne, notamment par le -zh qui se réduit à -h, etc...

Et en Bretagne, il y a aussi le dialecte gallo dont on parle peu et qui a beaucoup de mal à se faire reconnaître. On a même mis des signalétiques bretonnantes en plein pays gallo et ça a été très mal perçu!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar basco - landais » Mer 21 Sep 2011 13:48

En fait, il existe pas moins de 5 à 6 "parlers" differents en Bretagne, selon qu'on soit du Nord, du Sud, du centre ou "universitaires".
Ces querelles linguistiques sont plus apparentées à des "guerres de clochers" qu'à une profonde realité .
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar gavatx76 » Mer 21 Sep 2011 13:51

Disons que les langues qui n'ont pas un état centralisateur derrière (et les media qui vont avec, TV, radios, presse...) ont conservé plus de variétés dialectales régionales ou locales. Et ce n'est pas plus mal. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar basco - landais » Mer 21 Sep 2011 14:02

gavatx76 a écrit:Disons que les langues qui n'ont pas un état centralisateur derrière (et les media qui vont avec, TV, radios, presse...) ont conservé plus de variétés dialectales régionales ou locales. Et ce n'est pas plus mal. :wink:

Cet organisme centralisateur existe en Bretagne, au Pays Basque, en Gascogne, mais j'avoue mon ignorance sur l'occitan et le provencal :oops:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar djakk » Mer 21 Sep 2011 14:07

Le Breton a été unifié au début du XXe siècle (c'était à l'époque la grande mode de la linguistique).

Eh oui le Breton gagne du terrain à l'est ; eh oui une langue c'est quelque chose de vivant, ça bouge ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar super5 » Mer 21 Sep 2011 14:43

basco - landais a écrit:
gavatx76 a écrit:Disons que les langues qui n'ont pas un état centralisateur derrière (et les media qui vont avec, TV, radios, presse...) ont conservé plus de variétés dialectales régionales ou locales. Et ce n'est pas plus mal. :wink:

Cet organisme centralisateur existe en Bretagne, au Pays Basque, en Gascogne, mais j'avoue mon ignorance sur l'occitan et le provencal :oops:

En fait le provençal serait théoriquement un dialecte occitan, mais les provençaux (comme d'autres) ne veulent pas être fondus dans le grand moule occitan !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Sep 2011 17:41

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:
gavatx76 a écrit:Disons que les langues qui n'ont pas un état centralisateur derrière (et les media qui vont avec, TV, radios, presse...) ont conservé plus de variétés dialectales régionales ou locales. Et ce n'est pas plus mal. :wink:

Cet organisme centralisateur existe en Bretagne, au Pays Basque, en Gascogne, mais j'avoue mon ignorance sur l'occitan et le provencal :oops:

En fait le provençal serait théoriquement un dialecte occitan, mais les provençaux (comme d'autres) ne veulent pas être fondus dans le grand moule occitan !


(C'est pareil pour le béarnais pour certains habitants de cette région, qui disent que ce n'est "pas" de l'occitan.)

En fait, le provençal est très proche du languedocien qui est "l'archétype" de l'occitan, donc le provençal entre bien théoriquement dans la famille de l'occitan. Le gascon possède des différences assez marquées avec les autres occitans, mais cela reste de l'occitan. Certains disent que le béarnais n'est pas du gascon, mais en fait ce parler en est quasi-identique, la différenciation s'explique essentiellement par des raisons historiques, et aussi culturelles dans une moindre mesure.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar rafi » Mer 21 Sep 2011 17:49

En tout cas, pour l'instant le provençal est considéré comme une langue à part entière, malgré les bases communes avec l'occitan.
De toute façon, ce dernier n'est parlé dans sa version originelle qu'entre Montpellier et Toulouse.

Après cela me fera toujours rire les gens qui pensent que l'Occitanie s'étend de Menton à Hendaye.
J'inviterai cette personne à prononcer ça sur la plus grande place de Perpignan ou Bayonne et je pense qu'un spectacle de vachette à côté serait ennuyeux :ptdr:

Je ne vise personne sur SARA hein, c'est juste des réflexions que j'ai déjà entendu par-ci et là lors de différentes conversations à ce sujet :)

Par contre je reste toujours scotché de savoir que l'Occitanie à même englobée dans son histoire ... Limoges !!!
Les anecdotes de l'Histoire ^^
Modifié en dernier par rafi le Mer 21 Sep 2011 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar gavatx76 » Mer 21 Sep 2011 17:50

basco - landais a écrit:
gavatx76 a écrit:Disons que les langues qui n'ont pas un état centralisateur derrière (et les media qui vont avec, TV, radios, presse...) ont conservé plus de variétés dialectales régionales ou locales. Et ce n'est pas plus mal. :wink:

Cet organisme centralisateur existe en Bretagne, au Pays Basque, en Gascogne, mais j'avoue mon ignorance sur l'occitan et le provencal :oops:

(Je n'ai pas parlé d'un organisme centralisateur dont tout le monde se fout, mais d'un état avec par exemple en France, une administration centrale, des télévisions, radios et journaux "nationaux" basés à Paris, donc imposant depuis longtemps leur "variété dialectale" à tous...)
Et sur ce, je :arrow: du HS.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar super5 » Mer 21 Sep 2011 18:26

rafi a écrit:Par contre je reste toujours scotché de savoir que l'Occitanie à même englobée dans son histoire ... Limoges !!!
Les anecdotes de l'Histoire ^^

Sur l'A20 entre Châteauroux et Limoges, il y a des panneaux "Pays d'Oc" dans le sens Nord-Sud et "Pays d'Oïl" dans l'autre sens.
Mais je ne suis pas d'accord sur leur localisation : ils devraient théoriquement se trouver au sud de Brive ! :non:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar basco - landais » Mer 21 Sep 2011 18:32

super5 a écrit:
rafi a écrit:Par contre je reste toujours scotché de savoir que l'Occitanie à même englobée dans son histoire ... Limoges !!!
Les anecdotes de l'Histoire ^^

Sur l'A20 entre Châteauroux et Limoges, il y a des panneaux "Pays d'Oc" dans le sens Nord-Sud et "Pays d'Oïl" dans l'autre sens.
Mais je ne suis pas d'accord sur leur localisation : ils devraient théoriquement se trouver au sud de Brive ! :non:

Ben non ils sont tres bien situés

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:La ... C3%AFl.PNG

laissons au nordistes ce qui n'appartient pas au sudistes :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar super5 » Mer 21 Sep 2011 18:35

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
rafi a écrit:Par contre je reste toujours scotché de savoir que l'Occitanie à même englobée dans son histoire ... Limoges !!!
Les anecdotes de l'Histoire ^^

Sur l'A20 entre Châteauroux et Limoges, il y a des panneaux "Pays d'Oc" dans le sens Nord-Sud et "Pays d'Oïl" dans l'autre sens.
Mais je ne suis pas d'accord sur leur localisation : ils devraient théoriquement se trouver au sud de Brive ! :non:

Ben non ils sont tres bien situés

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:La ... C3%AFl.PNG

laissons au nordistes ce qui n'appartient pas au sudistes :pong:

Ces panneaux sont dans le sud de l'Indre, or le 36 est une terre d'oïl ! Et il n'y a pas vraiment de communes avec des noms en -ac.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Sep 2011 18:57

Parnac, Chaillac sont dans l'Indre.

( HS: Peut-on imputer à l'effet langue d'Oc-langue d'Oïl la différence de graphie entre Sacierges-Saint-Martin et Sassierges-Saint-Germain? )
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar guy21 » Mer 21 Sep 2011 23:15

Le sud de l'Indre (en gros les marches granitiques) regarde vers le Limousin, qui est d'oc. L'emplacement du panneau de limite sur l'A20 est judicieusement choisi.
Au passage, la terminaison -ac (du latin -acum, "le lieu de") n'est pas réservée qu'au pays d'Oc. On en trouve aussi beaucoup en Bretagne (Callac, Loudéac, Merdrignac, Carnac...)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Sep 2011 23:23

C'est le même suffixe qui donne -y ou -é en pays d'Oïl, et -ac en Haute-Bretagne vers la Bretagne bretonnante. Cependant, il n'existe pas dans les toponymes bretons celtiques, et ceux terminés par -ac ou -ec sont la francisation du breton -ag ou -eg, qui normalement n'ont rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité