La Langue sur les panneaux

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar guy21 » Mer 10 Aoû 2011 15:40

Bah... à Paris intra-muros on n'a même pas de panneaux indiquant un "ailleurs", alors...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar rafi » Mer 10 Aoû 2011 17:40

Qu'on m'arrête si je me trompe, mais il me semble que dans le pays niçois, Gênes et Vintimille sont indiquées en français et entre parenthèses en italien.

Il me semble aussi, mais là c'est bien plus folklorique, que San Sebastian est indiqué parfois en langue espagnole sans traduction sur les panneaux français et parfois en langue française sans traduction sur les panneaux français également.

Ton idée est bonne ! Il faudrait qu'elle soit appliquée partout, c'est tout.

En ce qui concerne le régionalisme, en France on considère ridicule de nommer les villes de certaines régions à forte culture linguistique ! Pourtant elle permet à sa manière de ne pas tout uniformiser et de montrer que ce sont les régions qui font la France et pas l'inverse !

Cela ne me dérangerait pas de voir Marseille, Nice ou Toulon écrit en provençal ou nissart. Cela en ferait rire plus d'un, mais moi je considérerai cela comme "culturel".
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar rafi » Mer 10 Aoû 2011 17:51

Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar guy21 » Jeu 11 Aoû 2011 05:58

... et Vintimille n'est pas traduit en italien.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar xouxo » Jeu 11 Aoû 2011 09:38

probablement pour une question de place sur le panneau, Non?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar rafi » Jeu 11 Aoû 2011 11:15

Bon après, de l'autre côté des frontières, les pays ne font que peu d'efforts rien que pour indiquer les villes françaises, alors si on demande à traduire, c'est mort ^^

Rien que du côté italien ou espagnol, comme on le disait justement au-dessus, ils se contentent d'un Francia ou França (Catalogne) ... Même mieux en Italie, Confine di stato !!!
En France, les indications des pays sont rares et surtout présentes sur les départementales et nationales.

A Menton, sur le tracé de l'ex-N7, il y a quelques panneaux verts "ITALIE" mais aucun en traduction italienne, puisque de toute façon de l'autre côté, c'est "Francia".
Je crois me souvenir vite fait qu'Andorre la Vieille possède selon les panneaux la traduction catalane par exemple, mais encore une fois ça montre l'approximation des services dans le cas de la linguistique sur les panneaux :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Samib » Jeu 11 Aoû 2011 11:28

La nécessité de traduire est quand même assez rare. Pour les noms de pays on les connait généralement dans les deux langues (ils se ressemblent d'ailleurs, à part peut être pour l'Allemagne).

Pour les villes idem, tout ce qui est compréhensible n'a pas besoin d'être traduit, sinon ça fait des panneaux encore moins lisibles car trop chargés.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 11 Aoû 2011 12:04

Il peut tout de même il y avoir des confusions ou des incompréhensions involontaires.

Par exemple, si on indique Mulhausen à partir de l'A5 allemande pour dire "Mulhouse", il y a des chances qu'un français moyen lamba ne fasse pas le rapprochement parce qu'il se figure qu'il peut s'agir d'une ville homonyme du point de vue du nom allemand et située côté allemand.

(Hormis le fait que souvent en Allemagne, on donne sur les autoroutes le nom de la ville étrangère dans la langue du pays limitrophe avec également l'indication du pays: on aura probablement "Mulhouse (F)".)

C'est pareil pour Saargemünd au lieu de Sarreguemines, on risque de ne pas faire le rapprochement vu que les toponymes en Sarre/Saar+quelque chose sont légion dans le coin des deux côtés de la frontière.

J'imagine aussi pour l'Italien qui ne sait pas que Coni est le nom francisé de Cuneo, en ajoutant à cela que même côté Français, on peut trouver ce genre de nom à consonance italienne, ce qui peut engendrer la confusion.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar basco - landais » Jeu 11 Aoû 2011 12:53

Pour cela les espagnols sont plus pragmatiques et indique le pays (comme souligné plus haut)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar gavatx76 » Jeu 11 Aoû 2011 13:01

basco - landais a écrit:Pour cela les espagnols sont plus pragmatiques et indiqueNT le pays (comme souligné plus haut)

(Enfin, de moins en moins, quand même...)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Samib » Jeu 11 Aoû 2011 13:23

Indiqué le pays par une ou deux lettres semble en effet une bonne idée. Il fut un temps où je confondais Sarrebourg, bien Français, et Saarbrück.
C'est pour ça que moi je trouvais aussi logique de mettre les noms dans la langue du pays où on se trouve, pour éviter les confusions, plutôt que de les mettre dans leur langue d'origine.
Mais finalement ce que je trouverai le plus normal c'est que tous ces toponymes ne soient tout simplement jamais traduit. On ne devrait utiliser que le nom d'origine.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar djakk » Jeu 11 Aoû 2011 14:14

rafi a écrit:Même mieux en Italie, Confine di stato !!!

ah oui je m'en souviens de celui-là !
"Aux confins de l'univers" :jump:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar fandezoran » Jeu 11 Aoû 2011 14:54

Samib a écrit:Indiqué le pays par une ou deux lettres semble en effet une bonne idée. Il fut un temps où je confondais Sarrebourg, bien Français, et Saarbrück.
C'est pour ça que moi je trouvais aussi logique de mettre les noms dans la langue du pays où on se trouve, pour éviter les confusions, plutôt que de les mettre dans leur langue d'origine.
Mais finalement ce que je trouverai le plus normal c'est que tous ces toponymes ne soient tout simplement jamais traduit. On ne devrait utiliser que le nom d'origine.


Dans ce cas, devrait-on utiliser "Nice" pour Nice ou bien "Nizza" (son nom d'origine)? Après tout Nice n'est que la traduction de l'italien puisque la ville était italienne avant d'être française.
Sinon tant qu'à utiliser les noms d'origine (historique), indiquons les en latin! :jump:
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Samib » Jeu 11 Aoû 2011 15:13

Et bien oui dans ma dernière proposition le nom Nice n'aurait même pas du être créé, on devrait parler de Nizza.
Maintenant ce n'est pas un secteur géographique que je connait ni son histoire, mais on peut comprendre que dans les cas d'annexion/ autre changement de nationalité on transforme, pour montrer que c'est devenu Français.

Mon idée s'applique plutôt aux villes étrangères actuelles, qu'on n'a pas de raison de transformer (par exemple Lille est bien français, pourquoi les flamands ont décidé de dire Rijsel, qui n'a rien à voir même phonétiquement. Qu'ils veuillent défendre leur langue OK, mais pourquoi "déformer" celle des autres.

(Et ce n'est pas de l'anti flamand, ne vous méprenez pas, c'est juste le premier ex de nom vraiment différent que je viens de retrouver en remontant le topic. J'aurais pu tout aussi bien cité le mot Allemagne, très modifié par rapport à Deutschland)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar djakk » Jeu 11 Aoû 2011 15:22

Attention Samib tu vas remettre au goût du jour les guerres européennes :mrgreen: Lille n'a pas toujours été Française … elle a même été espagnole un temps :mrd: Et flamande bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar basco - landais » Jeu 11 Aoû 2011 15:24

djakk a écrit:Attention Samib tu vas remettre au goût du jour les guerres européennes :mrgreen: Lille n'a pas toujours été Française … elle a même été espagnole un temps :mrd:

Tout comme Nice, Strasbourg et Mulhouse, et j'en oublie ..... :wink:
Nous sommes en Europe et ce (douloureux) passé doit etre oublié
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Samib » Jeu 11 Aoû 2011 15:28

Forcément c'est vrai que du coup il est difficile de trouver des cas de noms choisis par un pays limitrophe pour des villes qui n'auraient pas changées de pays. Je n'avais pas pensé à ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 11 Aoû 2011 16:07

"Nikaia/Nîssa 72km" à Puget-sur-Argens par la N7 (pardon DN7). :lol: Non, sérieux?

Les arguments exposés ci-dessus sont un peu empiriques, de toutes façons la linguistique quelle que soit la langue a toujours compris une dimension de toponymie, et parmi cette toponymie, il y a dans toutes les langues une adaptation des noms de villes étrangers à la langue locale (c'est l'exonymie, à laquelle on pourrait aussi rattacher dans le cas du français la francisation des toponymes des régions de l'hexagone à langues régionales différentes des langues d'oïl et d'oc, c'est un peu le même phénomène.)

Quant à savoir pourquoi on a une telle différence entre Lille/Rijsel, Bailleul/Belle, Trois-Villes/Iruri (dans les Pyrénées-Atlantiques), il faudrait étiudier chaque cas en détail; en tout cas, on doit considérer que la plupart du temps, ces variantes francisées exonymiques sont d'usage déjà très ancien, donc conformes à une tradition. Et c'est pareil aussi pour les exonymes des autres langues.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar jml13 » Jeu 11 Aoû 2011 16:35

Frédéric SAVIN a écrit:J'imagine aussi pour l'Italien qui ne sait pas que Coni est le nom francisé de Cuneo, en ajoutant à cela que même côté français, on peut trouver ce genre de nom à consonance italienne, ce qui peut engendrer la confusion.

Les services de l'équipement ne doivent pas le savoir non plus, car ils indiquent alternativement l'un ou l'autre en vallée de l'Ubaye... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar djakk » Jeu 11 Aoû 2011 17:43

Je ne le connaissais pas celui-là :shock: j'aurais été perdu …
Y a pas une harmonisation européenne à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité