Quelle est votre régime de priorité préféré?

Quelle est votre régime de priorité préféré? (pas en rase campage, ni sur autoroute)

Le sondage s’est terminé le Sam 23 Sep 2006 22:13

Priorité à  droite?
2
8%
Stop?
3
12%
Cédez le passage?
4
16%
Feux tricolores?
1
4%
Rond point (sans feux) ?
14
56%
Rond point (avec feux) ?
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Quelle est votre régime de priorité préféré?

Messagepar 43 » Ven 12 Mai 2006 22:13

Question peut-être idiote. :)
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Messagepar marsupilud » Sam 13 Mai 2006 04:01

Celui qui me laisse passer instantanément.

(Ou alors le feu-tricolore-cédez-le-passage)

Ah, question idiote, oui indubitablment. Il faudrait plutôt parler de "carrefour adéquat" .. ;-)
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Messagepar guy21 » Sam 13 Mai 2006 07:21

Le rond-point avec feux est une aberration et je m'étonne qu'il en existe encore:
- avec feux éteints, c'est un RP classique avec priorité à  l'anneau, OK.
- quand les feux sont en service, si on passe au vert et qu'on veut faire 3/4 de tour du RP, faut-il laisser passer ceux qui viennent en face (et qui ont sans doute aussi le vert)? Dans ce cas on inverse le régime de priorité et on crée des arrêts sur RP, ce qui est accidentogène. J'ai déjà  vu le cas se produire. En tout cas, cette situation crée un doute chez le conducteur, ce qui n'est pas bon pour la sécurité.
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Messagepar G.E. » Sam 13 Mai 2006 10:39

Le stop est la meilleure solution pour garantir une sécurité avec éventuellement un cédez-le-passage quand la visibilité est bonne.

guy21 a écrit:Le rond-point avec feux est une aberration et je m'étonne qu'il en existe encore


A Nîmes, la nouvelle lubie est de transformer les RP (et les carrefours à  feux) en RP à  feux... Surtout ne venez pas dans ma ville entre 7h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h00. :evil:
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Messagepar cartomi » Sam 13 Mai 2006 12:05

G.E. a écrit:Le stop est la meilleure solution pour garantir une sécurité avec éventuellement un cédez-le-passage quand la visibilité est bonne.

mmmm.. en terme de securite le RP est plus performant que le stop
dans ma region, tous les carefours avec stop ou il y avait + d'un accident grave par an ont étés remplacés par des RP depuis plus de soucis..
il y aura toujours des distraits, des présomptueux, des miros, ou des imbibés...
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Messagepar G.E. » Sam 13 Mai 2006 14:16

Certes, mais le RP nuit gravement à  la fluidité...
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Messagepar Upsilon » Sam 13 Mai 2006 14:36

Oui mais la fluidité sur des routes secondaires destinées essentiellement aux petits trajets, ça ne m'importe pas vraiment !

Les stops induisent des tourners à  gauche dangereux, surtout si les véhicules venant de l'axe prioritaire n'ont pas besoin de ralentir !
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Messagepar marsupilud » Dim 14 Mai 2006 05:09

L'avantage du rond-point, c'est que tout le monde ralentit à  son approche, contrairement au stop où ceux qui ont le priorité ne décélèrent pas ; si quelqu'un grille une priorité dans un rond-point, c'est un peu de tole froissée au pire, mais à  un stop, c'est un mort bien souvent..
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Messagepar Jérémy » Dim 14 Mai 2006 07:39

marsupilud a écrit:L'avantage du rond-point, c'est que tout le monde ralentit à  son approche, contrairement au stop où ceux qui ont le priorité ne décélèrent pas ; si quelqu'un grille une priorité dans un rond-point, c'est un peu de tole froissée au pire, mais à  un stop, c'est un mort bien souvent..


Oui et c'est pour cela maintenant que lorsque l'on fait des nouvelles routes on construit des ronds-points aux intersections plutot que des carrefours...
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Messagepar Tintin » Dim 14 Mai 2006 07:51

marsupilud a écrit:L'avantage du rond-point, c'est que tout le monde ralentit à  son approche, contrairement au stop où ceux qui ont le priorité ne décélèrent pas ; si quelqu'un grille une priorité dans un rond-point, c'est un peu de tole froissée au pire, mais à  un stop, c'est un mort bien souvent..

Même avis.
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Messagepar G.E. » Dim 14 Mai 2006 09:41

Je vois qu'on est entourés de pro-RP ici ! :twisted:

Je rappellerai qu'il y a eu des morts à  des accidents de RP parce que certains sont passés au centre ou que le carambolage a provoqué un tonneau...

Finalement, en milieu urbain, le remède n'est-il pas le feu tricolore, à  la condition qu'ils soient synchronisés ? :roll:
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Messagepar lolo93 » Dim 14 Mai 2006 09:56

Moi je prefere les carrefours à  sens giratoire en agglomeration plutot que des feux. En rase campagne, l'utilisation de ce genre d'equipement n'est pas ce que je prefere : sur une route de liaison importante, je preconise les mises en voies à  chaussées séparés avec entrées et sorties aménagées, les carrefours à  sens giratoire en dehors !
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Messagepar luchar » Dim 14 Mai 2006 10:31

Le seul hic, c'est que le RP est considéré comme "échangeur plan", donc comme échangeur tout court. D'où son utilisation intempestive sur les "VE" alsaciennes (N420, D4, etc).
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Messagepar cartomi » Dim 14 Mai 2006 14:08

G.E. a écrit:Je vois qu'on est entourés de pro-RP ici ! :twisted:
mais non! paske les RP sur du 2 x 5 voies c'est pas l'idéal :lol:

G.E. a écrit:Je rappellerai qu'il y a eu des morts à  des accidents de RP parce que certains sont passés au centre ou que le carambolage a provoqué un tonneau...
voui, mais y'a aussi des morts dans les lignes droites....

G.E. a écrit:Finalement, en milieu urbain, le remède n'est-il pas le feu tricolore, à  la condition qu'ils soient synchronisés ? :roll:

en millieu urbain oui, en fait a chaque type de circulation/environnement, son mode de priorité, yapa de solution universelle
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Messagepar Jérémy » Dim 14 Mai 2006 15:08

moi je suis contre les RP hors agglomérations (je vois bien cela ici, lorsque l'on veut sortir de la ville en direction de Troyes il faut passer 4 RP et bientôt 6 voir même 7 :!:
sauf là  où c'est inévitable (intersections avec accidents mortels occasionnés auparavants....)
mais a l'intérieur d'une agglomération je vois pas le problème :shock:
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Messagepar Fantomas » Dim 14 Mai 2006 17:09

G.E. a écrit:Finalement, en milieu urbain, le remède n'est-il pas le feu tricolore, à  la condition qu'ils soient synchronisés ? :roll:
A condition qu'ils soient synchronisés pour donner la priorité aux transports publics, en effet! ;)
Sinon, en milieu urbain, la priorité à  droite fait son retour, surtout en zones 30. Et c'est bien!
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Messagepar eomer » Dim 14 Mai 2006 18:48

G.E. a écrit:Finalement, en milieu urbain, le remède n'est-il pas le feu tricolore, à  la condition qu'ils soient synchronisés ? :roll:

Surtout pas: c'est mauvais, très mauvais, c'est même ce qu'il y a de pire. Le feu ne permet pas l'anticipation, il oblige des véhicules (y compris les TC) à  s'arréter même lorsqu'il n'y a personne d'autre, la synchronisation n'est pas possible dans les deux sens mais seulement dans un sens, il provoque des problèmes supplémentaires pour ceux qui tournent à  gauche et surtout, il réduit la priorité des piétons par rapports aux automobilistes.

En effet, en présence d'un passage piéton et en l'absence de feu, le piéton est prioritaire pendant 100% du temps (si les automobilistes ne respectent pas les piétons, c'est parce que la police ne fait pas son travail correctement: pour mémoire, un refus de priorité, c'est 4 points en moins même, et surtout, s'il s'agit d'un piéton). S'il le pasage est régulé par des feux, le piéton peut être amené à  laisser passer les voitures: c'est anormal donc, il faut virer les feux.
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Messagepar Fantomas » Dim 14 Mai 2006 20:18

A Grenoble, l'axe Jaurès-Libération avait "autrefois" ses feux synchronisé pour les voitures à  50km/h. Depuis 1998, fini la synchro, ce sont les bus qui ont l'onde verte sur cet axe.
eomer a écrit:En effet, en présence d'un passage piéton et en l'absence de feu, le piéton est prioritaire pendant 100% du temps

Non non : le piéton est prioritaire même en l'absence de passage piéton (sauf s'il y en a un à  moins de 50m).
articles R412-37 et 39, et R415-11 du code de la route.
C'est une règle très fréquemment bafouée (et ignorée, d'ailleurs) : le passage piéton n'est (en théorie) qu'un confort pour l'automobiliste (car il canalise les piétons) et une contrainte pour le piéton (qui est obligé de l'emprunter dans un rayon de 50m).

S'il le pasage est régulé par des feux, le piéton peut être amené à  laisser passer les voitures: c'est anormal donc, il faut virer les feux.
Tout à  fait! :D Et il faut aussi virer les passages piétons! C'est d'ailleurs une recommendation du CERTU pour la réalisation de zones 30.
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Messagepar Didier » Lun 15 Mai 2006 16:41

Le rond-point est idéal aux intersections urbaines où il y a de la place. En rase campagne, je le trouve utile aux intersections importantes, complexes ou dangereuses. C'est sa multiplication aux intersections de petits chemins qui m'agace.
Bien sur, l'idéal est encore la 2x2 voies avec échangeurs, mais c'est pas forcément évident d'en faire partout, financièrement parlant.

Le feu en rase campagne est a bannir. Il doit être réservé à  la ville, aux intersections avec peu de visibilité.

Pour le reste (intersections peu importantes sur une route à  90 km/h maxi à  2 voies), le bon vieu "stop" va encore bien.
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Messagepar cartomi » Lun 15 Mai 2006 18:28

Didier a écrit:Le rond-point est idéal aux intersections urbaines où il y a de la place. En rase campagne, je le trouve utile aux intersections importantes, complexes ou dangereuses. C'est sa multiplication aux intersections de petits chemins qui m'agace.
Bien sur, l'idéal est encore la 2x2 voies avec échangeurs, mais c'est pas forcément évident d'en faire partout, financièrement parlant.

Le feu en rase campagne est a bannir. Il doit être réservé à  la ville, aux intersections avec peu de visibilité.

Pour le reste (intersections peu importantes sur une route à  90 km/h maxi à  2 voies), le bon vieu "stop" va encore bien.


voui, bien d'accord, sauf pour le feu à  la campagne : avec le detecteur qui va bien (et bien reglé) c'est un bon moyen (pas trop cher) d'inciter l'automobiliste de respecter la limitation
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