Ralentisseurs en tout genre

Ralentisseurs en tout genre

Messagepar Invité » Sam 13 Mai 2006 21:32

PS: Tout d'abord, je n'ai pas trouvé dans quelle catégorie poster ce topic; merci de le déplacer si-besoin :wink: .

Voilà , j'aimerais savoir si beaucoup d'entre-vous posséderiez des informations sur la(les) réglementation(s) en vigueur en France concernant les ralentisseurs, bandes sonores(ou rugueuses), dos d'ane, passages piétons surélevés,...
Comment sont-il placés? Sous quelles conditions?Pour quelles raisons(carrefour(s) dangereux, vitesse élevée sur l'axe routier,...)???

Merci pour vos réponses!!! :D
Invité
 

Messagepar lopga » Dim 14 Mai 2006 21:15

Près de chez moi, dans Verneau, un quartier un peu chaud d'Angers (les voitures ont une certaines tendances a s'auto-enflammées là -bas) il y a une belle rue toute droite...

Donc ça fait vroum-vroum... Donc 4 ralentisseurs ont été installé, mais ils ne prennent pas toute la chaussée, ils sont sufissament large pour faire ralentir les voitures, mais suffisamment étroit pour que les bus puissent passer dessus avec leur écartement plus important...

Cela fait environ 6 mois... il y a régulièrement de nouvelles traces de freinages :lol:
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar gailu » Lun 15 Mai 2006 09:02

Je crois pas qu'il y ait une véritable réglementation, ce doit être le maire qui décide ou non selon, pour satisfaire les riverains
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar guy21 » Lun 15 Mai 2006 09:18

N'oublions pas ces p... d'étranglements de chaussée qu'on voit fleurir un pu partout en Côte d'Or aux entrées de nombreux villages et que beaucoup d'automobilistes ne savent pas "lire" correctement: un panneau rond cerclé rouge avec deux flèches tête-bêche veut dire "priorité au sens d'en face", ceux d'en face ayant le carré bleu... logiquement (dans le Pas de Calais, j'ai vu le cas de ponts étroits avec le panneau rond dans les deux sens ce qui est totalement stupide... allez comprendre).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar rolex » Lun 15 Mai 2006 11:09

tu les as vu ou ces panneaux dans le Pas de Calais.
Moi qui y habite à  quelques kms je n'en ai jamais vu !!
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar guy21 » Lun 15 Mai 2006 11:30

A la limite de Béthune et d'Annezin, en contournant Béthune par le Nord, les routes locales passent au dessus d'anciens canaux par des ponts archi-étroits à  une voie. De part et d'autre de ces rétrécissements, il y a le même panneau "circulation venant d'en face prioritaire", ce qui est assez comique quand deux véhicules se présentent en même temps. J'ai vu ce cas de figure à  trois endroits mercredi dernier.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Eastman » Lun 15 Mai 2006 20:24

rolex a écrit:tu les as vu ou ces panneaux dans le Pas de Calais.
Moi qui y habite à  quelques kms je n'en ai jamais vu !!


Ce genre de config "le plus bourrin passe" avait été installée à  Douai (59), précisément sur le Boulevard Lahure vers 2002 ou 2003, puis a fort heureusement été retirée rapidement ensuite.

Sinon, les ralentisseurs dont parle lopga sont des "coussins berlinois". Ne me demandez pas l'origine du nom, je n'en sais rien mais j'ai vu le terme dans le journal d'info (propagande) de ma ville quand ils en ont installés...
Avatar de l’utilisateur
Eastman
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Sam 08 Jan 2005 22:11
Localisation: Guyancourt (78)

Messagepar Fantomas » Lun 15 Mai 2006 21:45

Eastman a écrit:Sinon, les ralentisseurs dont parle lopga sont des "coussins berlinois".
Ca s'appelle coussin lyonnais, aussi, ca dépend.
On en voit de plus en plus. C'est un excellent compromis entre ralentissement des véhicules et aménagement non pénalisant pour les bus. Il faut juste qu'ils ne permettent pas aux voitures de passer à  droite ou au milieu en l'évitant!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mar 16 Mai 2006 16:24

Fantomas a écrit:Ca s'appelle coussin lyonnais, aussi, ca dépend.

Il faut juste qu'ils ne permettent pas aux voitures de passer à  droite ou au milieu en l'évitant!


J'avais cru le comprendre ! :mrgreen: La première fois, ça surprend...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar 43 » Mar 16 Mai 2006 20:52

Voilà , j'aimerais savoir si beaucoup d'entre-vous posséderiez des informations sur la(les) réglementation(s) en vigueur en France concernant les ralentisseurs, bandes sonores(ou rugueuses), dos d'ane, passages piétons surélevés,...
Comment sont-il placés? Sous quelles conditions?Pour quelles raisons(carrefour(s) dangereux, vitesse élevée sur l'axe routier,...)???

Ce que je sais c'est que les ralentisseurs doivent obligatoirement être implantés à  un endroit ou la vitesse est à  30 (zone 30 ou non), c'est le maire qui décide de leurs implantations, il faut cependant que des mesures de traffic soient faites car les ralentisseurs ne peuvent pas êtres implantés sur un axe trop chargé.
J'ai trouvé un scané doc:

Image

Les bandes sonores(ou rugueuses) ne peuvent etres implantées n'importe où: ça dépend de leur fréquence sonnore, donc ne doivent pas êtres implantés vers les habitations (un jours j'avais lu un doc sur internet sur ce sujet)

Voila :)
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar rolex » Mar 16 Mai 2006 20:59

cela parait interessant ce catalogue tu te les procurais ou ???
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar gailu » Mar 16 Mai 2006 21:01

Et bien voilà  une réponse bien documentée
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar 43 » Mar 16 Mai 2006 21:20

J'ai demandé aux fabriquants de signalisation, tu leur dit que t'es intéressé par leur produits et s'ils veulent bien ils t'enverrons un exemplaire :D .
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar rolex » Dim 25 Juin 2006 20:50

Un autre fabricant qui lui semble avoir une grande importance dan sle monde (filiale du groupe Colas)
http://www.ses-signalisation.com
J'aime bien leur signalisation variable....
Mais bon si je demande un catalogue, le jour où il arrivera chez moi, on me prendra pour un fou :lol: ...
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar 43 » Mer 28 Juin 2006 22:16

Mais bon si je demande un catalogue, le jour où il arrivera chez moi, on me prendra pour un fou ...

:oops: euh...je l'ai reçu :)
c'est vrai que Ses signalisation sont bien placé en signnalisation variable, d'ailleurs ASF font appelà  eux pour les PMV. Même au niveau de la signalisation fixe j'ai bien leur produits. et ils sont bien robustes.
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar papou9 » Sam 28 Oct 2006 07:21

Eastman a écrit:Ce genre de config "le plus bourrin passe" avait été installée à  Douai (59), précisément sur le Boulevard Lahure vers 2002 ou 2003, puis a fort heureusement été retirée rapidement ensuite.


"le plus bourrin passe" n'est pas adapté aux conducteurs français, mais aux Etats-Unis, dans les quartiers résidentiels, il y a des carrefours avec 4 Stop. on est prévenu par un panonceau "4 x", et la règle dit qu'on doit s'arrêter, puis passer dans l'ordre où on est arrivé au carrefour. Ca marche très bien, apparemment.
C'est ce que je dis, c'est impossible en France... :lol:
papou9
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Sam 21 Oct 2006 20:47
Localisation: Dijon


Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité