Majuscules ou minuscules sur panneaux

Messagepar ezuotap » Ven 22 Sep 2006 09:57

Pour en revenir aux majuscules et minuscules, c'est une question d'habitude je pense, et le fait que chaque pays ait des habitudes différentes rajoute au dépaysement. On ne va quand même pas tout uniformiser, non plus ? ;)
La France utilise des majuscules ok, mais svp qu'elle respecte dès lors la règle orthographique qui veut qu'il n'y ait jamais d'accent ou tréma sur une majuscule.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar patch051 » Ven 22 Sep 2006 15:16

ezuotap a écrit: svp qu'elle respecte dès lors la règle orthographique qui veut qu'il n'y ait jamais d'accent ou tréma sur une majuscule.

Ouh là  là  ! Bienvenue à  euzuotap, qui lance un nouveau débat : les majuscules accentuées sont non seulement possibles, mais indispensables à  la bonne lecture des mots, y compris des noms de lieux ! Sur ce plan-là , il faut concéder que nos panneaux en majuscules les font dans presque tous les cas, et c'est bien.

Je me suis souvent demandé d'où venait cette habitude d'ignorer les caractères accentués en majuscules : J'ai l'impression que la machine à  écrire, où cette possibilité n'existait quasiment pas à  moins de contorsions digitales, n'est pas pour rien dans cette histoire.

A cet égard, je vous recommande le très excellent livre visé par le lien ci-dessous :
http://www.amazon.fr/Lexique-r%E8gles-typographiques-imprimerie-nationale/dp/2743304820

Et qui explique non seulement l'usage des majuscules acccentuées, mais aussi celui des majuscules tout court, et plein d'autres choses encore sur la typographie. C'est très intéressant. Un outil de référence pour les pointilleux de l'orthographe et de la ponctuation...
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar ezuotap » Ven 22 Sep 2006 15:49

patch051 a écrit:Ouh là  là  ! Bienvenue à  euzuotap, qui lance un nouveau débat : les majuscules accentuées sont non seulement possibles, mais indispensables à  la bonne lecture des mots, y compris des noms de lieux !


:oops: Oups désolé alors... J'étais pourtant certain de mon coup là . J'ai regardé sur le net, ça m'a l'air assez mitigé, donc je m'incline. Sinon merci pour la bienvenue et sorry d'être un peu hors sujet.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar patch051 » Ven 22 Sep 2006 16:09

Pas de problème, on est là  pour discuter et exprimer nos idées, même (et surtout) si elles divergent. Pas besoin de se taper dessus ! Garçon, une autre bière (ça manque un peu...)
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar ezuotap » Lun 25 Sep 2006 08:44

ezuotap a écrit:
patch051 a écrit:Ouh là  là  ! Bienvenue à  euzuotap, qui lance un nouveau débat : les majuscules accentuées sont non seulement possibles, mais indispensables à  la bonne lecture des mots, y compris des noms de lieux !


:oops: Oups désolé alors... J'étais pourtant certain de mon coup là . J'ai regardé sur le net, ça m'a l'air assez mitigé, donc je m'incline. Sinon merci pour la bienvenue et sorry d'être un peu hors sujet.


Juste pour clore sur ce "hors sujet" : il se pourrait que ce soit une règle d'orthographe du français de Belgique. J'en ai discuté avec des amis ce week-end et tout le monde se souvient qu'à  l'école on lui disait qu'il n'y avait pas d'accent sur les majuscules.
Pour en revenir au sujet, autant dès lors voter "minuscules" pour contourner le problème ;)
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar Alex51 » Lun 25 Sep 2006 18:45

Enver a écrit:Effectivement, mon correcteur d'orthographe de Word réclame les accents. Mais il est bien le seul !


Et encore, c'est désactivable... :lol:
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar gwen » Mer 03 Oct 2007 16:32

Pour relancer le shmilblick...

Je pense que les accents et autres cédilles sur nos panneaux sont essentiels, tout simplement pour respecter l'orthographe. Etant donné qu'on a une typographie des villes entièrement en majuscules...
Pour la petite histoire, à  Pont sous Avranches (50300) il y avait il y a quelques années un panneau "Brècey" au lieu de "Brécey" :lol:...

Je pense aussi que le débat majuscules / minuscules est insoluble, c'est surtout une question d'habitudes.
Je ne sais pas comment fonctionnent les autres pays, mais que dire d'un "Vers RN 58", "Vers" serait pris comme une ville ? ce qui n'est pas le cas... En zone urbaine, c'est également assez pratique pour différencier les quartiers des villes...

Et pour les phares jaunes, les rares que je croise encore, j'ai beau essayer de rester objectif, je les trouve quand même bigrement moins éblouissants que les phares blancs en général (ils seraient tous mal réglés ?). Je ne vous parle pas des autres ampoules "xénon" "bleu jour" et autres accessoires de "tuning" :evil:

Gwen
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Messagepar patch051 » Mer 03 Oct 2007 18:21

Pour ce qui est des quartiers, la distinction peut se faire (et c'est déjà  le cas) par les italiques. La question est donc indépendante.

Ce qui est certain, et on en a déjà  parlé, c'est que, à  taille égale en points, un texte écrit en minuscules est bien plus lisible de loin car les formes de minuscules, avec hampes et jambages, sont beaucoup plus discernables. Les majuscules, au contraire, ont presque toutes le même gabarit, et les textes ainsi écrits forment des blocs un peu uniformes.

Et si la plupart des pays ont adopté les minuscules, ce n'est certainement pas par hasard. Chez nous, la SNCF y est venue, la RATP et les aéroports...
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Précédente

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité