Majuscules ou minuscules sur panneaux

Majuscules ou minuscules sur panneaux

Messagepar guy21 » Jeu 25 Mai 2006 23:31

Je me suis toujours demandé pourquoi en France on utilise des caractères en majuscules sur les panneaux de direction là  où nos voisins européens écrivent "normalement" avec seule la première lettre de la localité en majuscule.
Quand on arrive en France par la route en provenance d'un pays limitrophe, on a l'impression que les panneaux se mettent à  gueuler le nom des directions, COMME LORSQUE J'ECRIS COMME CELA par exemple.
De plus, l'écriture en lettres minuscules permet un gain de place sur la surface du panneau.
Il y a quelques dizaines d'années, l'Espagne est passée des panneaux "à  la française" à  une signalisation de type britannique, sans perte de lisibilité. Pourquoi pas chez nous?
Saranautes, vous avez sûrement un avis sur la question.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Maastricht » Jeu 25 Mai 2006 23:37

Parce qu'en France on veut toujours faire les choses en grand, même si ça ne sert absolument à  rien. Question d'égo sans doute.





Bon promis la prochaine fois j'essaie de trouver une réponse un peu moins bidon :mrgreen:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Ven 26 Mai 2006 09:22

Ca ira pour cette fois.

On sait que tu es psychiquement traumatisé par le BAC, alors ça peut aller :mrgreen:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Vincent » Ven 26 Mai 2006 10:28

Quand je passe en Espagne, j'ai au contraire l'impression de perdre en lisibilité...
L'avantage en France, c'est de pouvoir utilisé les minuscules pour les noms de quartier ou autres sites (ZI, campus,... aires de repos). Ainsi, on différencie clairement les villes/quartiers ou sites secondaires, et ce n'est pas un mal.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar marsupilud » Ven 26 Mai 2006 12:40

+1 :!:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Ven 26 Mai 2006 20:03

Vincent a écrit:Quand je passe en Espagne, j'ai au contraire l'impression de perdre en lisibilité...
*

D'autant qu'il y a des panneaux routiers qui comportent des phrases. Impossible de les lire en conduisant ! :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar guy21 » Ven 26 Mai 2006 22:51

Vincent,
Si l'utilisation des majuscules conférait une plus grande lisibilité à  la signalétique, tous nos voisins européens l'auraient adoptée.
Or il n'y en a pas un seul à  ce que je sache.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Eric » Ven 26 Mai 2006 22:57

Je suis à  100 % d'accord avec Vincent.
Les panneaux de direction de ville en majuscule permet notamment de voir les directions et les villes les plus importantes.
Cela permet de faire la différence avec les directions moins importantes.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar guy21 » Ven 26 Mai 2006 23:04

Mouais...
C'est surtout que cela coûterait très cher de tout changer...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Eric » Ven 26 Mai 2006 23:14

Compte tenu du nombre de panneaux et de portiques , cela couterait des millions de tout changer, et surtout cette actio n'a pas d'interet...
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Jérémy » Sam 27 Mai 2006 07:05

je suis également d'accord avec Vincent, Marsu....
1° ça couterai cher de tout changer effectivement....
2° ça serai dangereux parce que le conducteur essaye de lire ce qui est écrit mais il ne regarde pas la route pendant ce temps :?
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar Vincent » Sam 27 Mai 2006 11:43

guy21 a écrit:Vincent,
Si l'utilisation des majuscules conférait une plus grande lisibilité à  la signalétique, tous nos voisins européens l'auraient adoptée.
Or il n'y en a pas un seul à  ce que je sache.

Ca reste mon avis !

C'est surtout une question d'habitude. Au bout d'un certain temps, le cerveau mémorise plus la forme du mot que le contenu en lui-même, donc on finit par ne plus lire les panneaux.

Et puis je ne vois pas l'intérêt de changer.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar luchar » Sam 27 Mai 2006 12:06

Surtout que si un jour on a une harmonisation européenne de la signalétique, tout sera changé: de la couleur à  la police employée!
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 27 Mai 2006 12:12

Les Anglais ont bien dû changer tous leurs panneaux pour les passer au système métrique...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 27 Mai 2006 12:24

Ah bon? Et pourtant, toutes les photos de routes anglaises que j'ai vues étaient avec des miles... Les vitesses le sont aussi.

Image

Sur la M180. Photo pathetic.org.uk
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 27 Mai 2006 15:01

Le système métrique imposé par l'UE est adopté par l'Angleterre depuis 1995. Après, ces fieffés anglois n'ont peut-être pas totalement coopéré...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 27 Mai 2006 16:36

Pas du tout même ! :lol:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar patch051 » Lun 11 Sep 2006 18:27

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, je vais mettre mon grain de sel : oui, les minuscules sont utilisées dans tous les autres pays parce que c'est bien plus lisible. Il y a 15 ans, nous avions encore les phares jaunes. C'était prétendûment mieux, mais nous sommes passés au phares blancs et on n'y pense plus.

Il est vrai que nous autres Français avons une très vague idée de l'utilisation adéquate des majuscules. Sur autoroute, par exemple, combien de majuscules excessives voyons nous à  chaque kilomètre : "Aire de Service", "Bande d'Arrêt d'Urgence", "Prochaine Sortie : Gendarmerie" je pourrais vous en citer une litanie.

Dans les communes, pour élargir un peu le propos, ce n'est pas mieux : de "Foyer Rural" à  "Centre d'Apport Volontaire des Déchets" ou à  "Résidence pour Personnes Agées", les majuscules mal-t-a-propos prolifèrent. J'en viens même à  être persuadé que les fabricants de panneaux gagnent plus d'argent à  Multiplier les Majuscules Inutiles.

Existe-t-il des études sur la lisibilité des polices et la différence entre majuscules et minuscules ? si oui, je suis preneur de toute info à  ce sujet.

Notre administration sera-t-elle la seule à  s'accrocher à  une position manifestement dépassée ? Oui, cela coûterait cher de changer les panneaux pour les rendre plus lisibles, mais ne pourrait-on le faire progressivement, au fur et à  mesure du renouvellement ? Bien sûr, on aurait deux modèles en vigueur pendant plusieurs années, mais est-ce si gênant, si les autres caractéristiques de la signalétique restent les mêmes ? On dépense bien parfois des millions à  faire des trucs inutiles, alors...
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar guy21 » Lun 11 Sep 2006 22:59

Merci patch051. J'ai trouvé un allié sur ce forum...
A propos des phares blancs, ils étaient réputés aveugler l'automobiliste croisé, alors que, blanc ou jaune, c'est le mauvais réglage qui pose problème. Là  aussi - spécificité nationale - on est passé du jour au lendemain du blanc interdit au blanc obligatoire, sans passer par la case conseillé.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar patch051 » Mar 12 Sep 2006 05:34

Bonjour, Guy21, on est au moins deux , un peu plus si on compte les avis favorables dans cette discussion.

Pour les phares blancs, le changement a été progressif, puisque, si ma mémoire est bonne seuls les véhicules neufs étaient obligés de passer au blanc. La plupart des automobilistes ont viré au blanc de manière volontaire. Mais on croise encore quelques très rares récalcitrants qui devaient avoir un stock d'ampoules jaunes (ou des optiques à  verre jaune, coûteuses à  changer et qui faiseient l'objet d'une dérogation).
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité