Majuscules ou minuscules sur panneaux

Messagepar G.E. » Mar 12 Sep 2006 09:05

patch051 a écrit:de "Foyer Rural" à  "Centre d'Apport Volontaire des Déchets" ou à  "Résidence pour Personnes Agées", les majuscules mal-t-a-propos prolifèrent. J'en viens même à  être persuadé que les fabricants de panneaux gagnent plus d'argent à  Multiplier les Majuscules Inutiles.


Je parierais plus sur un effet de mode issu des pays anglo-saxons. Les noms communs des gros titres des journaux US par exemple comportent tous des majuscules... Cet effet de mode se retrouve sur les enseignes de nombreux magasins parfois 100 % Frenchies qui arborent des noms ou des slogans en anglais difficilement traduisibles du premier coup pour le voyageur lambda. Bref, c'est ridicule !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar 43 » Mar 12 Sep 2006 10:20

Franchement les majuscules sont bien plus visibles (et plus esthétiques à  mon goût) et cela permet comme certains l'on dit de changer de style pour la localisation des lieux-dits, ZI, momuments, quartiers... d'ailleurs c'est réglementé, les lieu-dits doivent toujours êtres marqués en minuscules.
Je ne crois pas que ce soit bien plus cher d'acheter un panneau en majuscule ou minuscule (pour une même taille et même contenu) en général le prix des panneaux se fait en fonction du nombre de ligne et de la largeur du panneau (c'est bien sur plus cher si l'on rajoute des logos ou graphismes.
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar Alex51 » Mar 12 Sep 2006 16:53

patch051 a écrit:Dans les communes, pour élargir un peu le propos, ce n'est pas mieux : de "Foyer Rural" à  "Centre d'Apport Volontaire des Déchets" ou à  "Résidence pour Personnes Agées", les majuscules mal-t-a-propos prolifèrent.


Et encore, tu ne parles pas de ces mêmes indications d'intérêt locales indiquées comme les communes (sur l'ex RN9 dans la région de Béziers, un joli "DECHETTERIE" ; à  Reims des quartiers indiqués comme des communes, etc.)
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar FDH » Mar 12 Sep 2006 17:00

Alex51 a écrit:Et encore, tu ne parles pas de ces mêmes indications d'intérêt locales indiquées comme les communes (sur l'ex RN9 dans la région de Béziers, un joli "DECHETTERIE" ; à  Reims des quartiers indiqués comme des communes, etc.)

À Paris les quartiers sont indiqués en majuscules (mais certains étaient des communes au XIXe siècle)

À propos du mot "Déchetterie" : les communes ne sont pas d'accord sur l'orthographe. J'ai déjà  vu écrit "Déchèterie" :lol:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar guy21 » Mar 12 Sep 2006 21:59

A Paris, ce sont des points de repère remarquables qui sont indiqués en majuscules sans italiques, pas forcément des quartiers ni des anciennes communes (portes, place d'Italie, Bastille, Madeleine, etc...). En minuscules et italiques, ce sont des plutôt des monuments ou des institutions (hôpitaux, maison de la radio, mairies d'arrondissement...) mais c'est plus ou moins respecté, en fonction de l'âge des panneaux.
Quelqu'un sait-il s'il existe une règle pour la signalétique directionnelle à  Paris intra-muros?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar 43 » Mer 13 Sep 2006 15:10

non, les réglementations concernant la signalisation routière (signalisation directionnelle aussi) s'appliquent à  l'echelle nationnale.
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar Alexandre » Lun 18 Sep 2006 08:22

Pour moi, la majuscule est plus visible que la minuscule! De plus, les lieux indiqué en minuscules indiquent souvent des ZI ou des centres commerciaux par exemple. Donc si cette distinction disparaît, ca risque d'être de plus en plus compliqué de s'y retrouver! Pour avoir rouler en espagne, aux pays-bas ou en belgique, j'avais plus de mal à  lire les panneaux (tout écrit en minuscule) qu'en France (ecrit en majuscule).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar guy21 » Lun 18 Sep 2006 11:10

A titre de comparaison, la RATP est passée progressivement depuis 8 ans des majuscules aux minuscules pour les panneaux en stations (métro et RER).
Les noms des stations sont-ils moins visibles pour autant?
Je ne crois pas.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar remy » Lun 18 Sep 2006 11:16

Je rejoins l'avis d'Alexandre : je trouve les panneaux français en général plus lisibles de loin que les panneaux allemands ou belges.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Rinus » Lun 18 Sep 2006 13:19

N'est-ce pas plutôt une affaire d'être accoutumé à  l'un ou l'autre? Moi je suis aussi actif au forum autoroutier hollandais, et là  on dit souvent le contraire, à  savoir que les indications en majuscules sont plus mal lisibles.

:confus:
Avatar de l’utilisateur
Rinus
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 27 Mai 2006 11:45
Localisation: Belgique

Messagepar Germoir » Lun 18 Sep 2006 16:09

Je rejoins l'avis de Rinus : le fait d'écrire en majuscules ou en minuscules n'a pas beaucoup d'importance, c'est avant tout une question d'habitude. Pour les francophones, les minuscules ont pour avantage d'améliorer la lisibilité des lettres accentuées, donc j'y accorde ma préférence.

Mais ce qui fait surtout la différence, c'est la taille des caractères et la cohérence dans la signalisation, tant en ce qui concerne le support physique (est-il systématiquement à  gauche, à  droite ou au-dessus de la chaussée ? y a-t'il la même grandeur des caractères sur tous les panneaux ?...) que l'information qu'y s'y trouve (ah, les villes qui disparaissent ou qui changent de langue en cours de trajet...). Et il est vrai que vos voisins du nord ont des progrès à  faire dans ce domaine.

Cela dit, je trouve que la signalisation française est moins lisible aujourd'hui qu'il y a une quinzaine d'années. Il me semble que les panneaux sont de plus en plus chargés, et la cohérence de la numérotation routière s'effiloche. Fini le temps où on restait "calé" sur un même numéro pendant plusieurs heures, même sur le réseau autoroutier. Par exemple, sur Mâcon - Valence, l'itinéraire signalé conduit sur A6-A46-N346-A46-A7N et enfin A7 !
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar patch051 » Lun 18 Sep 2006 18:05

Les avis divergent, et c'est bien normal, selon les habitudes ou les sensibilités de chacun. N'existe-t-il pas des études à  ce sujet qui donneraient des indications.

Pour ma part, en plus de les trouver plus lisibles, je trouve que les minuscules sont beaucoup plus agréables à  voir, leurs formes étant plus variées que celles des MAJUSCULES...
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar Alexandre » Mar 19 Sep 2006 08:26

guy21 a écrit:A titre de comparaison, la RATP est passée progressivement depuis 8 ans des majuscules aux minuscules pour les panneaux en stations (métro et RER).
Les noms des stations sont-ils moins visibles pour autant?
Je ne crois pas.


La comparaison n'est pas valable car les noms de stations atteignent tout au plus 2 lignes contre parfois 8 ou 10 sur les panneaux directionnels!

Sinon, la SNCF garde l'affichage des noms de gare en majuscule!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar patch051 » Mar 19 Sep 2006 20:10

Sinon, la SNCF garde l'affichage des noms de gare en majuscule!


Mais on lit 100 fois (1000 fois ?) moins de noms de gares dans un train que de panneaux sur les routes, et surtout on ne s'en sert pas pour se diriger ! La comparaison est donc très hasardeuse...
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar Alexandre » Mer 20 Sep 2006 08:20

guy21 a écrit:A titre de comparaison, la RATP est passée progressivement depuis 8 ans des majuscules aux minuscules pour les panneaux en stations (métro et RER).
Les noms des stations sont-ils moins visibles pour autant?
Je ne crois pas.

Egalement valable pour ça...!!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar patch051 » Mer 20 Sep 2006 17:34

Alexandre a écrit:
guy21 a écrit:A titre de comparaison, la RATP est passée progressivement depuis 8 ans des majuscules aux minuscules pour les panneaux en stations (métro et RER).
Les noms des stations sont-ils moins visibles pour autant?
Je ne crois pas.

Egalement valable pour ça...!!!


Sur les quais, c'est exact, mais pour le reste, ce n'est pas tout à  fait comparable, parce qu'on lit beaucoup plus fréquemment les noms de stations de métro sur les plans et dans les rames, et là , c'est la minuscule qui domine. :wink:

Je ne me souviens pas des anciennes versions des longs plans au-dessus des portes des rames, mais Monsieur RATP, surtout, ne mets pas de majuscules partout, c'est très bien comme ça... :D
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar Alexandre » Jeu 21 Sep 2006 08:03

patch051 a écrit:
Alexandre a écrit:
guy21 a écrit:A titre de comparaison, la RATP est passée progressivement depuis 8 ans des majuscules aux minuscules pour les panneaux en stations (métro et RER).
Les noms des stations sont-ils moins visibles pour autant?
Je ne crois pas.

Egalement valable pour ça...!!!


Sur les quais, c'est exact, mais pour le reste, ce n'est pas tout à  fait comparable, parce qu'on lit beaucoup plus fréquemment les noms de stations de métro sur les plans et dans les rames, et là , c'est la minuscule qui domine. :wink:

Je ne me souviens pas des anciennes versions des longs plans au-dessus des portes des rames, mais Monsieur RATP, surtout, ne mets pas de majuscules partout, c'est très bien comme ça... :D


Encore une fois ce n'est pas comparable car pour consulter un plan de métro, tu es d'une part à  larrêt et d'autre part tu es prêt du plan ce qui n'est pas le cas sur autoroute par exemple!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar patch051 » Ven 22 Sep 2006 04:15

En quoi l'éloignement et la vitesse changent-ils quoi que ce soit à  la lecture ? Les panneaux routiers sont lisible de si loin et sont si gros que lorsqu'on les lit (sauf à  la dernière seconde, mais alors, il vaut mieux regarder la route), ça fait peu de différence. Une indication plus lisible à  l'arrêt (quelle qu'elle soit) le sera toujours en roulant, non ?
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar Alexandre » Ven 22 Sep 2006 08:10

Et bien fait la comparaison entre les panneaux belges et francais, je lis beaucoup mieux les caractères francais que les caractères belges!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar guy21 » Ven 22 Sep 2006 08:39

Alexandre a écrit:Et bien fait la comparaison entre les panneaux belges et francais, je lis beaucoup mieux les caractères francais que les caractères belges!

...simple question d'habitude. Le vrai problème en Belgique, c'est plutôt le manque de panneaux (Cf. autour d'Anvers), mais c'est un autre débat.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité