Idées pour un nouveau modèle de signalisation en France

Idées pour un nouveau modèle de signalisation en France

Messagepar lolo93 » Mar 30 Mai 2006 17:04

Bonsoir,

Je viens vous proposer un nouveau systeme de signalisation directionnelle pour la France :

direction (presignalisation courante sur route)

memes panneaux avec fleches + encart de la route abordée + mention des villes en caracteres minuscules (pour les 3 couleurs)

pour le temporaire et le tourristique, memes couleurs jaune et marron mais caracteres minuscules.

Que pensez vous de ca ?
Est ce que quelqu'un pourrait envoyer l'idee au ministere de l'Equipement ou je le ferais un jour ?
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar guy21 » Mar 30 Mai 2006 17:57

A part les caractères en minuscules que j'ai déjà  proposé dans un topic précédent (http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=2620&highlight=), sans grand succès, qu'est ce que ta proposition apporte de nouveau?
Je suis assez favorable aux lettres minuscules pour une question d'harmonisation avec nos voisins européens, mais la question est plus vaste (police, couleurs, etc...)
Sinon, qu'entends-tu par "encart de la route abordée"?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar FDH » Mar 30 Mai 2006 18:14

guy21 a écrit:Sinon, qu'entends-tu par "encart de la route abordée"?

Une cartouche avec le numéro de la route abordée, je suppose
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar rolex » Mar 30 Mai 2006 20:19

Pour moi, ce qui devrait changer dans la signalisation, c'est la classification des routes prioritaires/ non prioritaires avec la panneau AB 6 par que je trouve cela assez confus. En Suisse, les routes jaunes et rouges sont prioritaires, les autres non. En France, c'est le fouilli (tout comme la numérotation des routes et des ex nationales).
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar hervé » Mar 30 Mai 2006 22:36

Je suis contre la signalisation des villes en minuscules. C'est grace aux majuscules que chez nous, c'est mieux qu'ailleurs.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar guy21 » Mar 30 Mai 2006 22:54

Je me déplace très souvent en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique pour mon travail. Je n'ai pas non plus à  me plaindre de l'usage des minuscules dans ces pays. Je trouve mon chemin tout aussi bien qu'en France.
Le côté "c'est mieux qu'ailleurs" est un peu facile et mérite un développement, cher Hervé.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Didier » Mer 31 Mai 2006 16:39

rolex a écrit:Pour moi, ce qui devrait changer dans la signalisation, c'est la classification des routes prioritaires/ non prioritaires avec la panneau AB 6 par que je trouve cela assez confus. En Suisse, les routes jaunes et rouges sont prioritaires, les autres non. En France, c'est le fouilli (tout comme la numérotation des routes et des ex nationales).


Tout à  fait d'accord. Au minimum, il faudrait que les itinéraires verts empruntent des routes prioritaires exclusivement. Ce n'est pas toujours le cas (D522 d'Isère entre st-Jean-de-Bournay, Bourgoin et Lancin par exemple).
Et à  contrario, j'ai circulé sur des routes vraiment secondaires affublées du panneau AB6 !
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar lolo93 » Mer 31 Mai 2006 16:44

Oui, dites en nous plus sur ce sujet car la France ne peut pas vraiment etre mieux qu'ailleurs vu que nous sommes dans une union europeenne et donc tout doit etre unifie en particulier la signalisation.

Si je propose ca c'est pour la sécurité et pour se retrouver plus rapidement, pas pour faire plus joli ou pour hyperboler la qualité de la France.

De toute facon ceci n'arrivera jamais vu qu'il faut etre au meme pied d'egalite que les autres pays de l'union.
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar G.E. » Mer 31 Mai 2006 17:18

Surtout qu'en Français il y a des accents ! J'imagine de là  le désarroi de certains de nos voisins...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar hervé » Mer 31 Mai 2006 22:24

Je ne souhaite pas avoir des panneaux allemands, ni italiens. Quant aux panneraux belges, ils sont d'une laideur....
Les seuls que je trouve bien, ce sont les panneaux espagnols (qui ressemblent aux notres) et les panneaux anglais.
Le mieux, ce serait des panneaux français là  ou l'on roule à  droite et des panneaux anglais là  ou l'on roule à  gauche.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar guy21 » Mer 31 Mai 2006 23:14

G.E. a écrit:Surtout qu'en Français il y a des accents ! J'imagine de là  le désarroi de certains de nos voisins...

En Belgique francophone aussi. En suisse francophone idem. Aux Pays-Bas, itou (é, ë), et aussi en Allemagne (ä, ö, ü)...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar guy21 » Mer 31 Mai 2006 23:19

OK pour les belges, ils sont hideux et la police n'est pas toujours uniforme dans l'espacement entre caractères.
Si une tendance devait se dessiner en Europe, ce serait pour la police britannique, adoptée au moins par l'Espagne, les Pays-Bas, l'Irlande et la Grèce.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Auriom » Jeu 01 Juin 2006 16:31

guy21 a écrit:
G.E. a écrit:Surtout qu'en Français il y a des accents ! J'imagine de là  le désarroi de certains de nos voisins...

En Belgique francophone aussi. En suisse francophone idem. Aux Pays-Bas, itou (é, ë), et aussi en Allemagne (ä, ö, ü)...

Et que dire de la République tchèque, pas si éloignée que ça et qui a des signes au moins aussi déroutants que les accents...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Toto40 » Dim 09 Nov 2008 19:46

Je suis pour garder les panneaux actuels écrits en majuscule car ils sont largement plus lisible que ce de nos voisins européens.
Toto40
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim 09 Nov 2008 19:03

Messagepar eomer » Dim 09 Nov 2008 21:04

Toto40 a écrit:Je suis pour garder les panneaux actuels écrits en majuscule car ils sont largement plus lisible que ce de nos voisins européens.

Je suis également de cet avis: les MAJUSCULES, c'est plus facile à  lire sur les panneaux.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Biglower » Dim 09 Nov 2008 23:39

Oui et ça permet de bien différencier les villes des suffixes (nord/sud/est/ouest) (en italique et minuscule) ou autres indications qui ne sont pas des villes comme port ou autres trucs dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Idées pour un nouveau modèle de signalisation en France

Messagepar edmond93 » Dim 28 Mar 2010 00:51

J'ai en tout cas une idée pour des nouveaux panneaux dans les gares SNCF
Régardez et donnez moi un commentaire! :jump:

Image
Image
edmond93
 

Re: Idées pour un nouveau modèle de signalisation en France

Messagepar basco - landais » Dim 28 Mar 2010 01:01

On dit Gare Saint Lazare et non pas de Saint Lazare :langue:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Idées pour un nouveau modèle de signalisation en France

Messagepar marsupilud » Dim 28 Mar 2010 01:51

J'aime bien !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Idées pour un nouveau modèle de signalisation en France

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 28 Mar 2010 12:09

Pas mal, quoique la police risquerait d'être jugée - en situation réelle de concours stylistique - trop petite pour une grande gare, elle conviendrait mieux aux points d'arrêts locaux.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité