Panneaux des échangeurs

Panneaux des échangeurs +

Messagepar wonderwallbya » Dim 09 Nov 2003 17:31

Je m'interroge sur les panneaux des échangeurs. En règle générale on a au niveau de la sortie un "portique" avec à  droite un panneau à  fond blanc avec les villes desservies et à  gauche un panneau à  fond bleu avec les prochains échangeurs de l'autoroute.
Sur le panneau à  fond bleu, 2 présentations possibles :
> de la ville la plus proche à  la plus éloignée
> de la ville la plus éloignée à  la ville la plus proche
Pourquoi l'ordre n'est-il pas toujours le même ?

Autre cas : le panneau à  fond blanc à  droite sur un pillier et un panneau à  fond bleu sur un pillier sur le terre plein central, ex : A84.
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Re: Panneaux des échangeurs

Messagepar Alexandre » Dim 09 Nov 2003 17:49

antoinej8 a écrit:Je m'interroge sur les panneaux des échangeurs. En règle générale on a au niveau de la sortie un "portique" avec à  droite un panneau à  fond blanc avec les villes desservies et à  gauche un panneau à  fond bleu avec les prochains échangeurs de l'autoroute.
Sur le panneau à  fond bleu, 2 présentations possibles :
> de la ville la plus proche à  la plus éloignée
> de la ville la plus éloignée à  la ville la plus proche
Pourquoi l'ordre n'est-il pas toujours le même ?


Le second type d'ordre des villes est présent sur les derniers panneaux installés. Cet ordre consiste à  mettre les villes les plus lointaines en haut et les plus proche en bas. Ce système permet de lire plus rapidement la principale direction de l'autroute et donc évite de détourner trop longtemps le regard sur ces panneaux.
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Re: Panneaux des échangeurs

Messagepar kleems » Dim 09 Nov 2003 18:37

antoinej8 a écrit:Je m'interroge sur les panneaux des échangeurs. En règle générale on a au niveau de la sortie un "portique" avec à  droite un panneau à  fond blanc avec les villes desservies et à  gauche un panneau à  fond bleu avec les prochains échangeurs de l'autoroute.
Sur le panneau à  fond bleu, 2 présentations possibles :
> de la ville la plus proche à  la plus éloignée
> de la ville la plus éloignée à  la ville la plus proche
Pourquoi l'ordre n'est-il pas toujours le même ?

Autre cas : le panneau à  fond blanc à  droite sur un pillier et un panneau à  fond bleu sur un pillier sur le terre plein central, ex : A84.


Ce dernier cas est surtout présent sur les autoroutes non concédées. Mais sur les autoroutes comme l'A20, il n'y a les panneaux bleus que lorsque la sortie se dirige vers les grandes directions, ou à  de rares occasions. En clair, quand l'échangeur n'indique pas de grande directions (panneaux verts), les panneaux bleus sont absents.
Autre remarque : parfois l'ordre des villes dépend de la division des autoroutes qui se situe à  proximité. Voir les photos de l'A11 au Mans.
Une question (Alex doit savoir) : les sociétés d'autoroutes sont-elles responsables des indications ou alors elles sont décidées par l'Etat?
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Messagepar Alexandre » Dim 09 Nov 2003 18:44

Ben ca je ne sais pas. je pense que ca doit être l'Etat.
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Messagepar kleems » Dim 09 Nov 2003 18:52

C'est probable car les indications se suivent entre l'A630/N230 et les autoroutes A10 et A89.
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Messagepar wonderwallbya » Dim 09 Nov 2003 19:51

Il y a eu récemment un problème sur l'A20 car la sortie Cahors Nord était indiquée "Cahors par RN" et non "Cahors Nord". Les élus locaux s'étaient manifestés.
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Messagepar kleems » Dim 09 Nov 2003 20:00

Mais ce n'est même pas Cahors-Nord qu'il faut indiquer, c'est Cahors-Centre, ou bien Cahors tout simplement.
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Messagepar Guillaume » Mer 12 Nov 2003 01:16

Effectivement la tendance sur les nouveaux panneaux est de placer la ville la plus éloignée en haut et de mettre des panneaux bleux qu'en cas de sortie avec direction vert.
Mais ceci n'est pas systématique, notament en zone urbaine, il serait donc interessant de savoir qui fixe toutes ces règles et pourquoi elles changent si fréquemment
Il ya 10 ans par exemple tout les panneaux avaient été changé pour avoir un nom de sortie en minuscule (la prochaine sortie étant indiquée sur le panneau central) avant que ce nom soit supprimé
Le cas des panneaux bleus sur sortie avant bifurcation autoroutière est traité de manière très diverse (séparation des directions des 2 autoroutes comme avant bif A 1à  A 11 ou pas)
LEs directions secondaires (ne correspondant pas à  une direction verte) sont elles aussi traitées de manière variées pour le panneau central (séparé ou pas des directions principales en bleu, voire en blanc comme sur l'A 86 à  bobigny ou l'A5a)
D'autres retours en arrière s'effectue avec l'indication en zone urbaine du nom de la route correspondant à  la sortie (ex: N4) au dessus du panneau de sortie, ou encore le nom d'une autoroute comme direction (vers A5) ou encore mieux sur la francilienne un mix nom d'autoroute/ direction (A5 - Troyes) qui comble tout le monde
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Messagepar Alexandre » Mer 12 Nov 2003 06:23

Ce n'est pas le SETRA qui fixe ces normes pour les panneaux?
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Messagepar wonderwallbya » Mer 12 Nov 2003 06:40

Alexandre a écrit:Ce n'est pas le SETRA qui fixe ces normes pour les panneaux?


Qu'est-ce que le SETRA ?
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Messagepar Vincent » Mer 12 Nov 2003 12:42

SETRA : Services des Etudes Techniques des Routes et Autoroutes.
Ils fixent les norment des routes, comme les rayons de courbure, etc...
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Messagepar Alexandre » Mer 12 Nov 2003 12:45

Ils fixent aussi les types de gardes corps pour les ponts, les types de pont, etc.
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Messagepar Guillaume » Mer 12 Nov 2003 23:02

Si ils fixent les normes, je ne pense pas qu'ils fixent les contenus des panneaux, ce serait interessant de savoir qui est en cahrge de ça et si c'est national ou délocalisé au niveau des DDE ou des concessionaires
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Messagepar wonderwallbya » Mer 12 Nov 2003 23:45

Je crois que dans le cas de Cahors, c'est l'Etat qui posait problème, les élus locaux et ASF étant favorables à  un changement.
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Messagepar kleems » Jeu 13 Nov 2003 16:48

En plus ce serait bizarre qu'ASF indique la RN. Ca ne leur serait pas profitable!!
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Messagepar Alexandre » Jeu 13 Nov 2003 17:01

Ouais c'est sur mais bon tu payes quand même au final, alors...
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Messagepar kleems » Jeu 13 Nov 2003 17:04

Le problème ça aurait été que ASF indique Cahors tout droit aussi.
Et j'ai vu un truc bizarre sur les photos de l'A62 : à  la sortie de la N113, on indique "Agen, Pau" sans la mention "par RN". Et il n'y a pas de panneaux bleus qui les indiquent sur l'autoroute. Quelqu'un qui ne connaît pas peut croire que la N113 est la seule route...
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Messagepar Alexandre » Jeu 13 Nov 2003 18:44

Normal, ces panneaux sont sur la partie non concédée.
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Messagepar kleems » Jeu 13 Nov 2003 19:25

C'est pas le cas partout pourtant.
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Messagepar FDH » Ven 14 Nov 2003 21:19

kleems a écrit:Le problème ça aurait été que ASF indique Cahors tout droit aussi.
Et j'ai vu un truc bizarre sur les photos de l'A62 : à  la sortie de la N113, on indique "Agen, Pau" sans la mention "par RN". Et il n'y a pas de panneaux bleus qui les indiquent sur l'autoroute. Quelqu'un qui ne connaît pas peut croire que la N113 est la seule route...


Si, si, parallèlement à  Pau, Agen en vert, c'est indiqué Agen, Pau, Langon Péage en bleu (  moins qu'ils l'aient supprimé très récemment)

Mais c'est vrai que ce n'est pas très clair car ce n'est pas écrit "par RN" et si on ne connaît pas le coin on peut croire qu'on est déja arrivé à  Langon
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