Panneaux des échangeurs

Messagepar eomer » Mer 31 Jan 2007 20:18

GPS Nico a écrit:Je pense surtout qu'ils évitent de le mettre afin que les automobilistes se dirigent vers le Péage...
Sinon, tout le monde se précipiterait vers l'itinéraire alternatif...:mrd:

Non: à  partir du moment où l'autoroute devient payante, la signalisation de l'itinéraire alternatif gratuit est obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar GPS Nico » Mer 31 Jan 2007 22:16

J'ai également remarqué que ouvent, les itinéraires alternatifs sont coneillés aux véhicules légers (voitures, camionettes,...) mais à  partir d'un certain poids, la direction via l'autoroute à  Péage est obligatoire pour les camions, semi-remorques,... afin de limiter le transit des petits villages sur les ex-RN.
Par exemple A1 - RD1017_60; A71 - ex-RN20_45,...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Guillaume » Jeu 01 Fév 2007 02:36

cartomi a écrit:
GPS Nico a écrit:Tiens tiens... où se trouve (trouvait) ce panneau?

Bah, c'est l'annonce de l'échangeur situé entre les sorties 10.1 et 12
sur l'A4 au niveau de Croissy-Beaubourg


D'où vient réelllement cette photo
Elle ne correspond pas du tout aux panneaux actuellement en service à  l'échangeur A 4 A 104 en direction province et pourtant ces panneaux ne pourraient se trouver qu'à  cet endroit
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar GPS Nico » Jeu 01 Fév 2007 08:34

Guillaume a écrit:
cartomi a écrit:
GPS Nico a écrit:Tiens tiens... où se trouve (trouvait) ce panneau?

Bah, c'est l'annonce de l'échangeur situé entre les sorties 10.1 et 12
sur l'A4 au niveau de Croissy-Beaubourg


D'où vient réelllement cette photo
Elle ne correspond pas du tout aux panneaux actuellement en service à  l'échangeur A 4 A 104 en direction province et pourtant ces panneaux ne pourraient se trouver qu'à  cet endroit


il me semble l'avoir trouvé sur le site de la ville de Lognes, ou Noisiel, voire Torcy...
Malhereusement, je ne m'en souviens plus... :oops:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar gato76680 » Jeu 01 Fév 2007 08:54

Sur le tronc commun A 16/A 29, il y a la sortie vers l'ex RN 29. Déjà , cette sortie avait été construite bien après l'autoroute comme si l'on ne voulait pas envoyer de trafic sur la RN 29 d'alors. Elle ne signale pas du tout "Rouen par RN" mais juste, si je me souviens bien, RN 29 (sans indication de direction) et Salouël.
Déjà , avant l'ouverture de l'A 29, d'Amiens pour rejoindre Rouen, ils conseillaient le (gros) détour (payant) par Abbeville. Alors qu'à  Neufchâtel-Nord, Amiens était indiquée.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar GPS Nico » Jeu 01 Fév 2007 16:10

Oui, je confirme!

:arrow: http://franceautoroutes.free.fr/photospoint.php?route=a16&pos=013

Cependant, une chose que je n'ai jamais comprise à  Amiens, ce sont les directions "Amiens- Ouest" , Amiens-Centre",... indiquées sur fond blanc mais encadrées en bleu... Le pourquoi du comment?

Aperçu :arrow: http://franceautoroutes.free.fr/photospoint.php?route=a16&pos=014

:?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar ezuotap » Jeu 01 Fév 2007 16:55

GPS Nico a écrit:Cependant, une chose que je n'ai jamais comprise à  Amiens, ce sont les directions "Amiens- Ouest" , Amiens-Centre",... indiquées sur fond blanc mais encadrées en bleu... Le pourquoi du comment?

Aperçu :arrow: http://franceautoroutes.free.fr/photospoint.php?route=a16&pos=014

:?


Le liseré bleu semble utilisé sur les portions de l'A16 et de l'A29 faisant partie de la rocade d'Amiens... ce que paraissent confirmer les photos de franceautoroutes.
Personnellement pour annoncer les rocades, je préfère le système belge avec les numérotations de routes en "R" ;)
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar GPS Nico » Jeu 01 Fév 2007 17:10

Ok Merci! Donc si j'ai bien compris, Amiens a une rocade semi-autoroutière comme Toulouse, Bordeaux, Nantes etc...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar ju sous les brumes » Jeu 01 Fév 2007 20:25

Et bien sûr, le passage sur la partie d'A16 de la rocade doit être payant, même si on est du coin?
Sinon, point de vue signalisation, il serait peut être intéressant d'harmoniser les panneaux sur les rocades ou périph de grandes villes.
Maintenant à  choisir entre les liserés bleus d Amiens, les ovales inscrits de Caen, Rennes et les demi-cercles imbriqués de Toulouse, les panneaux rouges de Bordeaux que voici:
http://franceautoroutes.free.fr/photosp ... 814&pos=23
http://franceautoroutes.free.fr/photosp ... 620&pos=17
http://franceautoroutes.free.fr/photosp ... 136&pos=12
http://franceautoroutes.free.fr/photosp ... 630&pos=28
(merci à  franceautoroutes)

Qu'en pensez-vous?
(j'avoue ma préférence pour le type caen, mais ça doit être l habitude :lol: , bien qu'un liseré bleu est assez habile je trouve)
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 115
Enregistré le: Mer 01 Nov 2006 19:46
Localisation: A travers la Normandie

Messagepar GPS Nico » Jeu 01 Fév 2007 21:48

A Paris, la nouvelle tendance est d'indiquer non plus la ville, mais l'autoroute.
Exemple: Le trajet Bobigny - Bodeaux s'effectue via l'A3; c'est pour celà  que l'on indique maitenant "A10" à  Bagnolet au lieu de "Bordeaux".

:arrow: http://franceautoroutes.free.fr/photospoint.php?route=a3&pos=001

Perso, j'aime bien.
Celà  n'a cependant pas encore été généralisé au nveau de toutes les portes de Paris.

Seul problème, c'est pour l'A6; la direction "Rouen" est indiquée actuellement alors que, si l'on suit la logique, il fadrait indiquer "A13" au lieu de "Rouen".

C'est là  qu'arrive le problème: le nombre de panneaux à  remplaçer sur les A6a et A6b.... Idem pour "Lille" "Metz" et "Nancy"".
En plus, il est plus logique autour d'Orly d'indiquer le villes que les autoroutes non?

:arrow: http://franceautoroutes.free.fr/photospoint.php?route=a6&pos=1

:arrow: http://franceautoroutes.free.fr/photosp ... e=a6&pos=8

:arrow: http://franceautoroutes.free.fr/photospoint.php?route=a6&pos=9

Vous avez vu le nombre de panneaux à  remplaçer?!
Sans parler de l'A10...

:arrow: http://franceautoroutes.free.fr/photospoint.php?route=a10&pos=016

A( f)faire à  suivre...
Grand Merci à  FRANCEautoroutes; désolé pour le nombre absif de raccourcis...) :oops:

Dernière chose: J'adore le système des portes comme à  Caen, à  Rennes ou à  Nantes :aime: . Par contre Amiens & C°,les directions en liseré bleu sur fond blanc... :beurk:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar ju sous les brumes » Jeu 01 Fév 2007 22:05

Le système des portes apporte un côté moins "administratif" et plus vivant que les numéros. A Caen, les gens indiquent toujours les directions par les noms des échangeurs et pas par les numéros....
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 115
Enregistré le: Mer 01 Nov 2006 19:46
Localisation: A travers la Normandie

Messagepar GPS Nico » Jeu 01 Fév 2007 22:15

Ici, à  Paris, on n'a pas le choix comme les sorties parisiennes ne sont pas numérotées!!!
Soit tu dis "sortie Porte d'Italie" ou bien "sortie (ex- pour les maniaques!) Route Nationale 7" :lol: :lol:
Cependant, tu n'as pas tort! Numéro + nom de la Porte, faudrait savoir! L'un ou l'autre mais les deux à  la fois... :?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Guillaume » Jeu 01 Fév 2007 22:18

Sujet passionant que les rocades et périphérique

Effectivement en ILe de France, on applique fortement la nouvelle tendance d'indiquer les autoroutes
Soit avec la grande direction si on est sur un itinéraire de transit (exemple [A 5] TROYES indiqué sur A 4 puis francilienne de Paris à  Sénart via marne la vallée) soit juste le nom de l'autoroute avec des variantes : vers A 6 ou tout simplement A 6, et des variantes en italique

Ainsi j'interprète le fait que sur le périph on est [A 13] ROUEN au lieu de vers A 13 car le transit A 4 METZ - A 13 ROUEN passe par le périph sud alors que les autres transits passent pas l'A 86 ou la francilienne

A Paris, on indique toujours que le nom des portes pour la sortie, je trouve dommage de ne pas indiquer la ville principale qui n'est pas toujours celle qui donne son nom à  la porte (pte d'italie pour le kremlin bicetre, pte d'orléans pour Montrouge, pte de la chapelle pour st denis, pte maillot pour neuilly, ...). Heureusement les villes de province choisissent d'indiquer souvent nom de porte et directions

Par contre je trouve bien le système de filante avec juste le nom de la prochaine porte et les destinations transit (c'est d'ailleurs ce que font la plupart des rocades)

Pour le symbole, celui de caen, Rennes est effectivement assez simple mais la double flèche de lyon ou Toulouse est aussi sympa

Enfin le liseré bleu n'est pertinent que si on n'a pas défini des portes
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar GPS Nico » Jeu 01 Fév 2007 22:39

A noter que si les grands axes autoroutiers au départ de Paris deviennent payants, chose assez farfelue et qui j'éspère, n'arrivera jamais, des chances de trouver des directions genre "Lille par RD" (ex-RN2 à  la porte de la Vilette), "Orly - Lyon par RD" (ex-RN7 à  la porte d'Italie), etc...existeraient comme dans les autres grandes villes de France.
Cependant, celà  ne concerne que les villes "proches": vous imaginez le temps perdu pour un Paris -Lille sans emprunter aucune autoroute?! :o
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar padawan53 » Sam 03 Fév 2007 11:05

Sur la partie aménagée en VE de la N162 entre A81 et Martigné s/ Mayenne, on a

dans le sens Nord=>Sud :
- à  droite de la chaussée, juste avant la bande de déccélération, un pilier avec le nom des villages que dessert l'échangeur, avec la flèche qui vise en bas à  droite.
(bref, c'est classique)
- ~100m en amont, sur le TPC, un autre pilier avec dessus "A81 ; Laval" (là  aussi c'est classique)

dans le sens Sud=>Nord :
- à  droite de la chaussée : idem
- sur le TPC, un piler avec les directions indiquées la plus loin en bas et la plus proche en haut, ce qui est confirmé par la distance qui est affichée ! en gros, on peut lire :
"Alençon 80
Flers 85
Caen 140

Martigné 8
Mayenne 22" çà  c'est original non ? en général, la distance n'apparaît pas je crois...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar gato76680 » Lun 05 Fév 2007 11:33

ju sous les brumes a écrit:Et bien sûr, le passage sur la partie d'A16 de la rocade doit être payant, même si on est du coin?

Si t'as un peu de temps à  perdre, tu ramènes tes facturettes à  la mairie d'Amiens (en zone piétonne donc, soit tu payes le parcmètre, soit tu te gares vers le Bd Faidherbe et tu marches jusqu'à  la mairie).
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar GPS Nico » Dim 02 Nov 2008 12:46

Pour avoir emprunté l'A5, je me pose quelques questions au sujet de la direction "Lille" en direction de la capitale:
- elle est indiquée depuis les bifurcations A5/A26 et A5/A31,
- puis sur l'A5 depuis Troyes en direction de Paris, elle n'est plus indiquée au profit de [A19] Orléans et Sens (détail repéré sur certains nouveaux panneaux)
- elle n'apparait toujours pas au niveau de la bifurcation A5/A19,
- elle réapparait ensuite mais disparaît de nouveau au niveau des échangeurs 16 (Melun/Provins) et 15 (Meaux).
- une fois passé les Eprunes, elle n'a je crois jamais été indiquée au profit de Pais par A6, Paris par A4, Marne-la-Vallée, etc.
- je crois par contre qu'elle est indiquée en amont des gares de péage des échangeurs 16 et 15.

Que se passe-t-il donc? Pourquoi y a -t-il cette volonté d'indiquer Lille une fois sur deux? Et que doivent faire les usagers selon vous; continuer sur l'A26 ou emprunter l'A5 et transiter par la capitale?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Nicolas2301 » Dim 02 Nov 2008 13:09

Le passage par l'A26 est sans doute mieux : on évite la capitale, et l'A26 est moins chargée que l'A1. Peut etre moins cher aussi (pas sur) ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar jml13 » Dim 02 Nov 2008 13:22

GPS Nico a écrit:Pour avoir emprunté l'A5, je me pose quelques questions au sujet de la direction "Lille" en direction de la capitale:
- elle est indiquée depuis les bifurcations A5/A26 et A5/A31
A l'échangeur A5/A26 , la direction de Lille indique de prendre A26, donc il est logique que sur l'A5 ensuite...
GPS Nico a écrit:- puis sur l'A5 depuis Troyes en direction de Paris, elle n'est plus indiquée au profit de [A19] Orléans et Sens (détail repéré sur certains nouveaux panneaux)
- elle n'apparait toujours pas au niveau de la bifurcation A5/A19
Puis, logiquement pour les usagers en provenance de l'A19...
GPS Nico a écrit:- elle réapparait ensuite mais disparaît de nouveau au niveau des échangeurs 16 (Melun/Provins) et 15 (Meaux).
Elle est présente au 16, mais pas au 15 effectivement (  moins que Franceautoroutes ne soit plus à  jour sur ce coup...).
GPS Nico a écrit:- une fois passé les Eprunes, elle n'a je crois jamais été indiquée au profit de Paris par A6, Paris par A4, Marne-la-Vallée, etc.
Il me semble qu'il y avait des panneaux "Lille : suivre A5b Marne-la-Vallée", et de toutes façons ensuite arrivé sur la Francilienne par A5a ou A5b, la direction de Lille réapparait. On se doute quand même qu'on ne doit pas sortir à  Lieusaint ou Moissy-Cramayel pour aller à  Lille...
GPS Nico a écrit:...continuer sur l'A26 ou emprunter l'A5 et transiter par la capitale?
S'ils suivent les panneaux, en venant de Langres : A26, en venant d'A19 : A5 puis Francilienne.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Biglower » Dim 02 Nov 2008 21:58

Pour moi il est tout naturel d'emprunter l'A26 pour aller vers Lille et je n'envisagerais même pas de passer par Paris.
C'est plus court en distance, en temps et c'est moins chargé. Pour le prix, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité