Numérotation des échangeurs : kilométrique ou séquentiel

Faut-il numéroter les échangeurs de façon :

séquentielle (1, 2, 3, 3-1, 4, etc.)
5
63%
kilométrique (  partir d'un point d'origine)
3
38%
 
Nombre total de votes : 8

Messagepar olivier » Dim 11 Avr 2004 21:54

Moi je trouve perso que ce systeme serait moins lisible mais c'est question de goût. Sinon le systeme par point kilométriques permet de faciliter les ajouts d'échangeurs c'est sur.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Alexandre » Dim 11 Avr 2004 22:01

Je préfère le système français car les numéros d'échangeurs ont une suite logique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar olivier » Dim 11 Avr 2004 22:25

Les deux système sont logiques mais chacun préfère l'un d'eux, on ne pourra pas faire l'unanimité à  ce sujet.
Sinon pour la décision de choisir ce système, à  demander aux experts qui ont proposé ce systeme et à  ceux qui l'ont adopté lollllll
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Guillaume » Dim 11 Avr 2004 22:52

Une numérotation par kilomètre a plus de sens sur une autoroute sans péage avec beaucoup d'échangeur car effectivement on y rajoute facilement des échangeurs
Une numérotation séquentielle se justifie plus sur des autoroutes à  péage avec peu d'échangeur, on peut ainsi savoir que c'est dans 2 sorties qu'il faut quitter l'autoroute

Les USA adopte ainsi une numérotation séquentielle sur certaines (ou toutes?) turnpike (  péage) alors que c'est du kilométrique sur les intersatte classique gratuite

EN france, la plupart des autoroutes sont à  péage mais on pourrait utiliser le kilométrique pour les voies rapides type VE bretonnes
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar olivier » Dim 11 Avr 2004 22:56

Oui effectivement ce systeme serait beaucoup plus cohérent Guillaume. Sur voies express ou autoroutes urbaines ou gratuites, les échangeurs sont nombreux et pas toujours aux normes donc on ne sait pas trop s'il faut les mettre dans une disposition séquentielle. Une classification par points kilométriques serait effectivement préférable dans ce cas.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Guillaume » Dim 11 Avr 2004 23:07

l'A 36 est vraiment un cas d'école car elle a été renuméroté au milieu des années 1990 et ils ont pas profité pour prévir les futurs échangeurs

C'est d'ailleurs amusant de vir tous les sauts de numéros qui existent et dont certains risquent de perdurer car l'ouverture de l'échangeur a été abandonné
ex : saut de 42 à  44 entre cannes et anties sur A8
puis saut de 44 à  46 (villeneuve loubet) mais l'échangeur 45 de biot est en projet

Autres cas d'école l'A 29 qui fait des saut :
10 avant de rejoindre l'A 28
31 en arrivant sur Amiens (alors qu'il y aura que 5 échangeurs entre les 2 mais il est vrai des échangeurs communs avec A 28 puis A 16)
et saut de 33 à  51 en quittant Amiens (là  c'est le record)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Lun 12 Avr 2004 10:34

Pour l'A36 ou l'A8, rien n'empêche un jour de remettre à  jour les numéros. C'est ce qui s'est fait sur l'A63 (l'ech 6.1 est devenu ech 7, ech7 -> ech 8, etc)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar olivier » Lun 12 Avr 2004 11:47

Alexandre a écrit:Pour l'A36 ou l'A8, rien n'empêche un jour de remettre à  jour les numéros. C'est ce qui s'est fait sur l'A63 (l'ech 6.1 est devenu ech 7, ech7 -> ech 8, etc)

Et c'est surement ce qui se fera, c'est presque pas la peine d'employer le conditionnel. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la carte Michelin indique en substance depuis plusieurs années "modifications en cours dans la numérotation des échangeurs autoroutiers".
Ces mises à  jour sont en effet courantes sur l'ensemble du réseau mais c'est assez couteux car on doit alors modifier l'ensemble des panneaux autoroutiers (même si souvent on se contente de rajouter une plaque par dessus l'ancien numéro (surtout d'ailleurs quand on veut passer de l'échangeur 12.2 apres la création d'un nouvel échangeur 12.1)).
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar olivier » Lun 12 Avr 2004 12:00

Enver a écrit:... d'où l'utilité des numérotations kilométriques !!

Car ces "modifications en cours dans la numérotation des échangeurs autoroutiers" de Michelin ont vocation à  être éternelles ?

J'en ai bien l'impression lol :-)
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar kleems » Lun 12 Avr 2004 16:38

La numérotation actuelle est la meilleure mais il faudrait que les échangeurs soient toujours dans l'ordre et partent de zéro. La numérotation avec les PK entraînerait des écarts sur certaines autoroutes (A71 par exemple) et surtout des problèmes lorsqu'il y a plusieurs échangeur sur 1 kilomètre (surtout sur les VE).
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar kleems » Lun 12 Avr 2004 16:48

Sur l'A71, entre Bourges et St Amand, il y aurait 44 numéros d'écart entre les 2 échangeurs.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar kleems » Lun 12 Avr 2004 17:15

Non, c'est pas gênant mais pas logique non plus. Quand on construit une autoroute il faut prévoir les futurs échangeurs, quitte à  sauter des numéros.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Maastricht » Lun 12 Avr 2004 17:43

Non, c'est pas gênant mais pas logique non plus. Quand on construit une autoroute il faut prévoir les futurs échangeurs, quitte à  sauter des numéros


C'est ce qui a été fait par exemple sur l'A630 pour l'échangeur 8 qui n'a ouvert que l'année dernière.

Par contre sur l'A10 par ex, ce n'est pas fait avec les nouveaux échangeurs de Niort et de Sorigny.

Mais je pense pas qu'à  partir de là  on puisse dire que c'est l'Etat qui est le plus prévoyant ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Ced » Lun 12 Avr 2004 17:59

pareil sur la rocade sud de Grenoble l'échangeur 3 n'existe pas.. Ca passe de 2 à  4....

Bon en meme temps c'est pas très important ces histoires d'échangeurs, mais quand je vois l'éachangeur 556 en Espagne je trouve ça bizzare....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Lun 12 Avr 2004 18:40

Le futur échangeur de Niort sera le n°32.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Mar 13 Avr 2004 00:16

olivier a écrit:
Alexandre a écrit:Pour l'A36 ou l'A8, rien n'empêche un jour de remettre à  jour les numéros. C'est ce qui s'est fait sur l'A63 (l'ech 6.1 est devenu ech 7, ech7 -> ech 8, etc)

Et c'est surement ce qui se fera, c'est presque pas la peine d'employer le conditionnel. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la carte Michelin indique en substance depuis plusieurs années "modifications en cours dans la numérotation des échangeurs autoroutiers".
Ces mises à  jour sont en effet courantes sur l'ensemble du réseau mais c'est assez couteux car on doit alors modifier l'ensemble des panneaux autoroutiers (même si souvent on se contente de rajouter une plaque par dessus l'ancien numéro (surtout d'ailleurs quand on veut passer de l'échangeur 12.2 apres la création d'un nouvel échangeur 12.1)).
Olivier


C'est aussi génant pour toutes les entreprises qui doivent changer sur leur plaquette de com
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Didier » Mar 13 Avr 2004 11:51

Il y a un autre point génant dans la numérotation par points kilométriques, c'est la localisation du kilomètre zéro. Puisque vous parlez de l'A36, la plupart d'entre vous pense peut-être que le PK0 se situe à  Beaune. En fait, il est à  l'échangeur 16 (Mulhouse les Coteaux), à  l'origine de la concession SAPRR, et remonte en direction de Beaune. Mais en direction de l'Allemagne sur la section gratuite, le kilométrage est compté depuis Beaune :!: On passe alors du km 0 au km 200 et quelques. Nous aurions donc des échangeurs décroissants de Beaune à  Mulhouse, puis l'échangeur 0, puis l'échangeur 200 et des poussières.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Numérotation

Messagepar jocderv » Jeu 28 Oct 2004 10:43

C'est vrai qu'il est trés difficile de prévoir tous les futurs échangeurs, dans un temps trés long !

Les projets évoluent.

Par ailleurs, sur la Rocade Est de Toulouse, il n'y a pas d'échangeur 13 ! Est ce de la superstition ???

Bon halloween !!!

Ah Ah Ah
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Numérotation des échangeurs : kilométrique ou incrémenta

Messagepar G.E. » Ven 30 Déc 2005 17:21

sujet fusionné avec le précédent...

En consultant un atlas Michelin, j'ai eu l'idée de ce sondage. Au passage, Michelin indique encore des changements dans la numérotation est autoroutes, alors qu'il me semble que celle-ci est définitive... mais ce n'est pas l'objet du sondage.

En France, les échangeurs sont numérotés de manière incrémentale, en ce sens que les numéros des échangeurs se suivent immédiatement... ou presque ! Et c'est là  le problème : on veut rajouter une sortie et il faut rajouter un appendice du le 28.1 Quant au problème des demi-échangeurs, il n'y a pas uniformisation : dans certains cas, on les compte comme des sorties à  part entière alors que dans d'autres cas, on rajoute un appendice en tenant compte de la sortie située juste avant.

Il existe pourtant une manière de faire plus simple et qui a été adoptée par l'Espagne et l'Autriche : la numérotation kilométrique. Et là , plus de soucis : il suffit juste de relever le point kilométrique pour numéroter la sortie. On évite également le syndrome encore trop répandu en France du cartouche vide (cf. RN106 et d'autres). Pendant des années, il y aura marqué sortie n° "rien"...

Il y a peut-être quelque chose à  faire, surtout du côté des voies rapides en général et des futures autoroutes bretonnes... Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Ven 30 Déc 2005 18:21

Au Canada, les sorties de la 401 juste avant le Québec montent jusqu'à  7** car elles sont kilométriques.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité